Y'a plus de justice

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Avec Prado, rues, villes, stades, prétoires, squares sont des arènes dont maman, amis, voisins, mamies, nous-mêmes, sommes les horribles et quelconques gladiateurs. Qui scalpera l'autre ? Innocent si possible... (texte en 4ème de couverture)

Auteurs espagnols Avocats

Dans un procès surmédiatisé, où les téléspectateurs retiennent leurs souffle en attendant la prochaine réplique de l'avocat, quelle est la place de l'accusé... et celle de la justice ? L'amée américaine se trompe de pays lors d'une opération militaire ; des médecins échangent des commentaires désabusés sur ces patiens qui voudraient qu'on leurs prescrivent des médicaments correspondant à leurs maladies ; les chauffeurs de taxis exigent de voir le carnet de santé de leurs clients avant de les embarquer ; ... Petites histoires sans queue ni tête, qui partent de situations contemporaines ou presque en accentuant leur côté absurde.

Date de parution Janvier 1991

Couverture de la série Y'a plus de justice © Les Humanoïdes Associés 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

20/03/2004 | Thorn

Ce recueil d’histoires courtes (trois ou quatre pages chacune généralement) est dans la veine de Quotidien délirant ou de Chienne de vie : il s’agit de dénoncer par l’absurde et un humour corrosif les travers de notre société. Mais des trois, c’est celui-ci qui m’a globalement le moins convaincu. C’est ici gentiment corrosif, et l’absurdité des situations, soulignée par des dialogues volontairement ternes et décalés n’est pas toujours allée assez loin pour me faire rire. Le quelconque prend alors le dessus. Alors, bien sûr, il reste quelques bons moments, où j’ai à la fois ri et dont le côté critique a fait mouche, à peine assez pour que je mette trois étoiles à cet album (note réelle 2,5 /5). Ma première petite déception pour cet auteur !

04/01/2013 (modifier)
Par js

(3.5/5) Petit coup de cœur car moi qui suis souvent hermétique à ce genre de BD (je les trouve souvent fades et mes lèvres n'esquissent jamais de sourire), je me suis bien marré en lisant Y'a plus de justice ! Prado nous livre plusieurs petites histoires mettant en avant certains travers de la société grâce à des scenarii plus ou moins originaux, mais souvent surprenants et à chaque fois drôles. Certes, l'auteur tape dans le lieu-commun et le déjà-vu mais il arrive à faire passer ses messages de façon efficace (chapeau au "combat" d'avocats qui met directement dans le bain !). Le trait colle bien au récit et reste finalement soigné tout au long de la lecture ; avec de jolies couleurs et de bons personnages. Tout le monde n'aimera pas mais Prado m'a convaincu sur cette BD. Coup de cœur donc pour une BD qui ne payait pas de mine dans les rayons de la médiathèque (j'ai même mis du temps avant de l'emprunter).

08/08/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pour Y’a plus de justice, je donne une mention spéciale à l’histoire du couple qui cherche à déstresser à la campagne et se retrouve pris sous le feu des règlements de comptes entre paysans du coin et aux soldats américains « forts » en géographie européenne et asiatique. En dehors de ça, Y’a plus de justice reste tout de même une BD plus que moyenne. L’introduction par cette histoire de procès racontée comme un combat de boxe est plutôt bien vue mais dans l’ensemble, même si je ne prétends pas que j’aurais pu développer ces sujets d’une autre manière (après tout, ce n’est pas mon métier non plus), je suis souvent arrivée à la fin de chaque petite histoire en me disant : « oui, bon, alors ? ». OK ça dénonce la justice grand spectacle, la médecine business, l’école mise à genou par les desiderata des parents d’élèves, la surenchère protectionniste de certaines professions, la vente forcée et la société de consommation, la désertification des campagnes mais ça ne suffit pas pour vraiment interpeler, ça se contente de nous dire ce que l’on sait déjà. Le dessin est correct, en tous les cas pour de la BD humoristique, les mimiques et attitudes sont plutôt bien rendues avec une mise en couleur bien meilleure que ce qui peut exister parfois dans le genre. Une lecture agréable mais sans plus.

26/01/2009 (modifier)

Comme pour Quotidien délirant et Chroniques absurdes, Prado nous offre ici un recueil de petits contes sociaux, satyres de la société moderne et de l'humanité en général. Le dessin de Prado est bon et joliment coloré. Je l'apprécie beaucoup et prend vraiment plaisir à observer et lire des histoires dessinées par lui. Au niveau de la narration, par contre, je dois dire que le rythme est assez lent et que ce sont plus les textes et dialogues qui racontent l'histoire que les planches elles-mêmes. Ca manque de vitalité et de force narrative. Les petites satyres contenues dans cette BD portent sur des sujets variés et originaux. Ce sont des critiques acides du monde de la Justice, des médias, des militaires, de la politique, de la société de consommation, mais aussi plus simplement des humains eux-mêmes, de leurs comportement sociaux parfois abherrants et révoltants. Les idées sont bien trouvées et sonnent souvent juste, mettant en avant certains côtés lamentables de la société humaine dans son ensemble. Le sourire ou le rire sont souvent au rendez-vous à la chute de ces nombreuses histoires courtes. Hélas le rythme lent et l'aspect obligatoire de la lecture assidue du texte rendent la lecture un peu laborieuse. En outre, aucune histoire ne sort de façon vraiment marquante du lot qui, hélas, s'oublie assez vite après lecture. Une critique amusante, acide et très juste de la société humaine moderne, mais dont la narration lente et légèrement laborieuse ne séduiront pas tous les lecteurs.

27/12/2005 (modifier)

Je suis assez de l'avis de Thorn. Prado aime bien tordre le réel pour en faire jaillir l'absurde potentiel. Du coup, on a droit à des saynètes relativement convenues, mais pas vraiment originales. Certaines, comme la dernière (des soldats américains qui débarquent en Espagne en croyant que c'est l'Iran et dégomment les gens parce qu'ils ne comprennent pas l'anglais) font pourtant froid dans le dos. Mais l'ensemble est assez médiocre.

27/10/2004 (modifier)
Par Thorn

Pour ceux qui aiment l'humour absurde... Personnellement, ça me passe un peu à côté, même si je trouve cetaines situations très bien trouvées, et que quelques-unes des hitoires me plaisent. Mais ma réaction à l'ensemble de ces récits serait plutôt : "Et alors ?" En effet, ces histoires n'ont (en général) ni début ni fin, il s'agit plus de nous montrer une situation presque banale, mais dont un aspect est poussé à l'extrême. Si on admet ce principe, c'est plutôt bien fait, le dessin est parfaitement adapté et les textes sont justes décalés comme il faut par rapport aux images. Mais le tout me donne un peu l'impression d'une suites d'idées pas inintéressantes, mais pas vraiment exploitées non plus.

20/03/2004 (modifier)