Deux Bandits

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Western brésilien. Deux "cangaceiros", derniers survivants de leur bande, partent en quête des têtes coupées de ses compagnons, de vengeance et de quelque chose de plus...

Auteurs brésiliens Brésil Emmanuel Proust Éditions

Deux hors-la-loi partent chercher les têtes coupées des autres membres de la bande en quête de vengeance... ils devront combatre une véritable armée!

Date de parution 29 Juin 2016

Couverture de la série Deux Bandits © Emmanuel Proust Éditions 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

06/07/2016 | Miguelof

Voilà un album relativement vite lu (peu de dialogues finalement), et dont l’intrigue n’est pas révolutionnaire. Mais la lecture est toutefois plaisante, et pleine de référence. Si l’action se déroule au Brésil, on est complètement dans une ambiance western, avec de nombreux partis pris lorgnant vers le sous genre spaghetti. C’est le cas des cadrages (alternant plans larges et gros plans), de la violence, accentuée par des gros plans, mais aussi et surtout du rythme, très lent, avec une action diluée. Sergio Leone a clairement inspiré Danilo Beyruth. L’histoire en elle-même se laisse lire sans plus, mais c’est quand même divertissant. J’aurais peut-être apprécié une meilleure utilisation de décors brésiliens comme Hermann l’avait fait dans Caatinga (même si cela se déroulait dans une période un peu postérieure), et une intrigue un peu plus consistante.

22/08/2017 (modifier)

En général, la couverture accroche le regard du chaland bdvore et souvent le contenu est en deçà. Ici, c’est tout le contraire. La couverture est quelconque, voire limite repoussante. Et pourtant … les planches sont d’une qualité rare. Ce western spaghetti à la sauce brésilienne est un bon divertissement pour tout qui cherche un récit décalé et un peu barré à la Sergio Léone. La narration est fluide et pas prise de tête. Tout est bien agencé et bien pensé jusqu’à un final qui ne fait pas dans la demi-mesure. Bref, du tout bon ! Lecture estivale chaudement recommandée.

20/07/2016 (modifier)
Par Miguelof

Cet album a relancé la BD d'aventure au Brésil. Le dessin est bon, entre réalisme et un certain expressionisme caricatural, macabre parfois. Le scénario n'est pas totalement originel, l'influence de Sergio Leone (entre autres) est évidente, mais l'histoire se lit avec beaucoup d'interêt. Les couleurs, dans la version en français, ajoutent un plus, je crois. Ce qui me manque c'est un certain romantisme, ou la mystique du Cangaço qu'on trouve en autres auteurs comme H. Pratt ou Hermann.

06/07/2016 (modifier)