Zone mortelle

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Un assassin, avec un fort goût pour la mise en scène, met en émoi la police de Nice.

Insomnie La Côte d'Azur

À Nice, le meurtre d'un astrophysicien de renom est le premier d'une longue série. Le commissaire Gillioc mène l'enquête sur le meurtrier, rapidement baptisé “Cronos”. Florence Mlynarczyk, une psychologue aveugle, lui est d'une aide précieuse pour interpréter les mystérieux indices retrouvés sur les lieux de chaque crime. On apprend également que l'étudiant Michaël Farise et son amie Marianne ont participé à une étrange expérience médicale qui aurait laissé des traces...

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Zone mortelle © Delcourt 2002
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

17/06/2002 | Kael

J'ai déjà lu quelques séries de cette collection Insomnie qui ne m'ont pas tellement convaincu, j'attaquais donc cette lecture un peu méfiant. J'avais raison. Ce polar fantastique est très fantasque et insiste un peu plus sur l'aspect policier, j'ai trouvé le scénario plutôt embrouillé au final (sur 4 tomes), et ça ne me donne pas envie d'aller plus loin. Pourtant ça démarre fort avec des meurtres et du mystère, mais l'action se situe dans plusieurs lieux différents qui changent trop vite (dont certains lieux en France que je connais bien), c'est bourré de facilités et d'invraisemblances, certaines situations sont grotesques, c'est une action beaucoup trop téléphonée, avec des détails qui mâchent le travail de découverte du lecteur, comme si on était des assistés ; j'aurais aimé avoir un peu plus de grain à moudre. De plus, on a à peine le temps de respirer que plein d'actions s'enchaînent les unes après les autres, et ça devient de plus en plus compliqué, sans compter les super-pouvoirs d'un personnage qui sont beaucoup trop fantoches. Bref, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé à cette lecture, mais c'est trop incohérent par endroits, et il y a un trop plein de tout, comme si les auteurs avaient eu envie de balancer un maximum d'éléments de peur qu'on s'ennuie. C'est dommage parce que j'aime beaucoup ce genre de dessin, ça ressemble à du Stalner, en moins précis et moins travaillé, mais le trait est fluide et joli, avec une bonne restitution des lieux connus. Vraie note : 2,5/5

08/10/2017 (modifier)
Par Erwelyn

Une BD pas très connue qui pourtant mérite qu'on s'y attarde. Même si je vois si dessous que peu d'entre vous l'aient appréciée. Sans être exceptionnelle non plus, elle présente quand même un scénario plutôt sympa, ouvrant pas mal de pistes. A partir du deuxième tome, le travail sur le graphisme et la couleur a fait un vrai bon en avant. De plus, une grande partie de l'action se passe à Nice et quelqu'un qui connait bien la ville ne manquera pas de vous dire à quel point les quartiers et leur atmosphère sont bien décrits. David Vogel, le dessinateur vit actuellement à Nice, on comprend sa précision du détail. Un polar scientifique fantastique bien sympathique ! 4 tomes déjà sortis qui semblent représenter un premier cycle.

29/02/2012 (modifier)
Par Thaugor

Un bon policier qui aurait pu se terminer au tome 1 par une enquête assez classique qui se déroule dans la ville de Nice. Les dessins sont bien faits et ça permet de découvrir cette ville que je ne connaissais pas : les paysages et lieux sont multiples, et ça donne envie d'y aller. On a un peu l'impression agréable de s'y promener. À la fin de ce premier tome, l'histoire rebondie pour nous emmener dans un scénario plus complexe où se mêle complot, grands intérêts et puissant consortium, avec une touche de paranormal. Même si ça ne semble pas très original et assez classique des série TV qui peuvent passer actuellement, ça reste agréable à lire. On suit les protagonistes avec intérêt : le commissaire qui est aidé par une ravissante psychologue et restent tous deux assez réaliste et proche de ce qu'on peut imaginer comme policier réel. Côté suspect, on le suit aussi, et malgré les horreurs commises, on serait presque près à pardonner. En espérant que la série de s'étendra pas sur un nombre de tome infini qui gâcherait un peu le plaisir, j'attends la conclusion pour ajuster ma note, pour l'instant neutre : la conclusion fera basculer d'un côté ou l'autre.

15/05/2009 (modifier)
Par Gwen K-yo

Je vais pas répeter bêtement ce qui disent intelligemment mes prédécesseurs au sujet de cette BD. Je vais juste confirmer leurs avis car il est bon d'avoir confirmation de ce qui a été écrit. Il est vrai que les dessins sont corrects quoique peut-être trop "communs". Le scénario n'est pas des plus recherché mais peut-être que le second tome nous prouvera le contraire. Et en ce qui concerne les indices que découvrent les policiers et que traduit la psy, c'est carrément trop tiré par les cheveux... Et au bout du 3ème meurtre et de la traduction des indices, on se lasse de ces explications longues et qu'on n'aurait jamais pu découvrir par nous-même... Dommage car personnellement j'aime m'impliquer dans l'histoire et tenter de deviner par moi-même certains éléments d'une enquête par exemple... Et dans ce cas, c'est totalement impossible vue la compléxité des indices... Enfin, laissons sa chance à ce premier tome... peut-être que le second viendra plaider en sa faveur !!!!

16/03/2004 (modifier)
Par Remyz

Mouaif c'est pas tip top Les dessins sont assez jolis, les couleurs de mêmes, c'est plaisant à regarder. L'histoire est classique et il est vrai que la psy est vachement forte tout de même. M'enfin c'est un peu facile, hop un meurtre, hop 5 indices, hop la psy baleze déchiffre tout en 5 minutes ! Faut voir la suite maintenant, Insomnie ne gagne pas en crédibilité avec cette série. PS : le second tome est sorti

26/12/2003 (modifier)
Par Tony Ross

Bon, pas grand chose à redire sur cette série policière médiocre et, comme le dit si bien Kael, un brin tirée par les cheveux. Effectivement, avec des indices comme dans zone mortelle, tous les grands enquêteurs comme Columbo, Julie Lescaut et même Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller. C'est vrai quoi! Une psy aveugle qui connait toute la mythologie, la poésie, les langues mortes, la littérature (et j'en passe) aussi bien, ça court pas vraiment les rues. Sinon, le reste de l'histoire est pas trop mal, pas très très recherchée mais pas trop mal. Les dessins, si ils ne sont pas non plus très originaux, sont tout de même assez plaisants. Donc, si on reste quand-même un peu sur sa faim, on attend malgré tout la suite avec une certaine impatience. Mais dans le genre, de loin pas la meilleure série.

11/08/2003 (modifier)
Par Kael

un bon premier album, qui ne fait pas que poser le decors. On entre tres vite dans l'intrigue. Faut dire, 3 meurtres dans un 1er album, c'est pas courrant, surtout vu la masse enorme d'indice et d'enigmes qui s'y trouvent à chaque fois. d'ailleurs, le seul vrai repproche que j'ai envie de faire à cette BD est au niveau des indices. Ils sont vachement recherchés (voir meme carrement tirés par les cheveux) et une simple psy (qui ne bosse pas pour la police) les decripte comme un jeu d'enfant... mouais, bon, passons. le dessin, sans etre genial est tres personnel, et tres agreable. j'attends du 2e album qu'il soit un peu plus original et un peu moins tiré par les cheveux.

17/06/2002 (modifier)