Les derniers avis (7392 avis)

Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Philibert
Les Aventures de Philibert

Les Aventures de Philibert, tomes 1 & 2, constituent pour le moment le seul cas d'humour triste qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je ne trouve pas mieux que cette oxymore pour décrire ces bandes dessinées pas comme les autres. Mazan concilie avec talent ironie et mélancolie, et il s'exhale de ces albums une ambiance très particulière, très déconcertante au premier abord, unique. Tout tient dans cette ambiance d'ailleurs, dans ces personnages décalés, le déroulement des intrigues étant quant à lui assez simple. D'ailleurs dans le tome 2, Mazan commence par nous donner la clé de son enquête policière. Au fond ce n'est pas tant l'enquête qui l'intéresse que les situations qu'elle entraîne. Le graphisme est vraiment beau, simple, poétique, et les couleurs aquarellées collent parfaitement à l'ambiance. Bref, c'est superbe. Le tome 1 fait partie de mon panthéon personnel (Le 5/5 c'est pour lui), le tome 2 est un peu moins bon, mais reste d'excellente facture.

05/05/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Le Génie des alpages
Le Génie des alpages

Amateurs de non-sens, cette BD est faite pour vous !!! Peu de BDs m'ont fait autant rire, et en plus plus on les lit, plus on rit. C'est du tout bon, du pur bonheur, c'est complètement culte et déjanté, un ton unique et complètement décalé. Jou-is-sif ! Bon bien sûr c'est super spécial, et ça devient un peu lassant à la longue... Mais pour ma part les 3 premiers tomes font partie des quelques BDs de ma collection qui partent en lambeaux tellement elles ont été lues ^___^

04/05/2004 (modifier)
Par Bert
Note: 5/5
Couverture de la série L'Âge de Bronze
L'Âge de Bronze

Quel talent ! Voilà ce qui ressort de la lecture de la BD d'Eric Shanower, L'Age de bronze : un millier de navires. Voilà enfin toute l'histoire (7 volumes sont prévus) de la Guerre de Troie, l'autre Atlantide, enfin replacée dans sa vérité historique. Pas simplement une adaptation bédéphile de l'Illiade, mais une compilation documentaire fabuleusement riche de mythes antiques, de récits médiévaux et même d'une pièce de Shakespeare pour donner la lecture la plus réaliste de cette épopée. Grâce à un dessin d'une incroyable précision et une narration d'une redoutable efficacité, on est littéralement happé par cette histoire glorieuse. Sans concession à la "facilité mythologique" et à ses délires possibles, mais respectant les codes et les anecdotes (la folie feinte d'Ulysse, le talon d'Achille,...), Shanower nous livre là un travail de toute beauté dont la puissance et la portée subjuguent (appuyé par l'excellente postface, à ne manquer sous aucun prétexte). Après des années d'overdose héroïco-fantaisiste, les auteurs de BD redécouvrent enfin les grands mythes antiques, berceau de la culture et de la civilisation occidentales, que ça soit par du relativement médiocre (Atalante), du très bon (La Gloire d'Héra, Tirésias), ou de l'excellentissime avec L'Age de Bronze.

03/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

La BD qui me réconcilie avec Davodeau. Récit intimiste d'une famille qui porte plusieurs fractures ou lourds secrets, "Chute de vélo", titre allégorique parfaitement adapté à cette oeuvre, est une merveille de finesse. Davodeau arrive à parler avec presque de la grâce de thèmes parfois tragiques : la page où le père de famille raconte l'angoisse d'avoir cru à la mort, pendant une heure, de la femme qu'il aime dans un accident, et le plaisir qu'il a maintenant à entendre les pneus de sa voiture sur le gravier quand elle rentre, est absolument magnifique et à l'image de ce bouquin. Davodeau sait faire ressortir ces sentiments enfouis en chacun de nous au gré d'une histoire mi-drôle mi-tragique, souvent savoureuse et parfaitement menée le long de 80 pages inoubliables. Une des plus belles BD de la pourtant déjà très belle collection Aire Libre.

03/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Je l'ai acheté sans trop savoir pourquoi, et finalement, il est resté sur l'étagère quelques semaines avant que je ne le lise. Il faut dire qu'au 1er abord, ça ne donne pas vraiment envie... on feuillette et on ne voit que des petites photos en noir et blanc, et des dessins très simples moyennement travaillés. Eh bien oui, c'est exactement ça, sauf que c'est bien. :) J'ai très rapidement été happé par cette aventure moderne que les auteurs se dispensent bien de traiter avec une faiblesse manichéenne. Le ton est juste, sans larmes et sans héroïsme bidon, et la caravane MSF prend un côté humainement fragile dès son départ. On est bien loin des images qu'ont retransmises les journaux de l'époque (déjà 20 ans !). Une belle réussite, une belle surprise.

03/05/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Une belle bouffée d'oxygène C'est vraiment sublimement dessiné et touchant. L'histoire d'Eva qui nous montre sa vie est si simple que c'en est beau. Vraiment un superbe album pour cette nouvelle collection

02/05/2004 (modifier)
Par Scram
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Voilà une bande dessinée qui fait aimer la bande dessinée. C'est une des premières séries que j'ai acheté. Après la lecture, une seule pensée : bonne pioche. Esthétiquement parlant il n'y a rien à dire, c'est beau. Turf est vraiment un excellent dessinateur. En plus c'est un très bon scénariste. Il a toujours des idées innovantes. Du coup on se trouve plongé dans un univers très riche où se mêlent humour, dérision, aventures et j'en passe. C'est le côté absurde qui me plaît dans cette série qui porte bien son nom (les deux policiers, le roi...). On peut reprocher à La nef des fous la lenteur, il reste beaucoup de zones à éclaircir après 4 tomes. Moi ça ne me dérange pas, le monde de Turf est suffisamment intéressant pour que l'auteur prenne son temps. On ne s'ennuie pas dans la ville d'Eaux Folles. De plus l'histoire est suffisamment prenante pour nous tenir en haleine et nous faire patienter jusqu'au dénouement. Finalement le seul point noir pour moi c'est l'attente du dernier tome. Déjà 3 ans que le 3ème volume est sorti, que fait la police ?

01/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Je ne vais pas revenir sur l'histoire ou sur les qualités de cette oeuvre car tout a été dit ou presque. Cette série est un mythe, elle traverse les années sans prendre une ride, c'est pourquoi je lui décerne un 5 étoiles même si les deux premiers albums sont loin d'être exempts de défauts. Comme je l'ai dit ci-dessus, cette oeuvre comprend 2 premiers tomes que l'on doit prendre avant tout comme des essais. On sent que les auteurs, tous jeunes à l'époque professionnellement puisqu'il s'agissait de leur première véritable série, se cherchent et tâtonnent un peu. C'est surtout palpable pour le dessin. Et puis il y eut... "Le Rige". Cet album marque une étape remarquable, les auteurs ont énormément travaillé et progressé dans leur art, et quelque part il est le point de départ de leur formidable carrière. Auparavant Loisel et Letendre étaient des auteurs certes pleins de promesses, mais ce tome leur a fait prendre une dimension supplémentaire. En fait, ce qui est le plus intéressant dans cette oeuvre, ce n'est pas tant l'histoire que l'impression d'avoir sous les yeux un véritable laboratoire d'expérimentations où 2 jeunes auteurs au fil des 4 tomes vont sublimer leurs qualités intrinsèques et trouver un style qui va leur permettre 20 ans plus tard d'être considérés comme des Monstres Sacrés du 9ème Art. Je n'attends aujourd'hui qu'une chose: la suite du second cycle avec en point de mire le troisième qui sera pris en charge par Loisel "himself" !!! Je voudrais également mettre en avant l'extraordinaire travail des auteurs du livre "En Quête de L'Oiseau de Temps" sorti récemment. Ce livre est un peu cher, mais si vous êtes fan de cette série, c'est une véritable mine d'informations et d'anecdotes. A noter la participation de nombreux auteurs soit sous la forme de dessins hommages ou de souvenirs. Un must !!!

01/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série Buddy Longway
Buddy Longway

Une des premières séries à m'avoir fait plonger corps et âme dans la BD. Les histoires bien qu'un peu courtes sont simplement un régal. En plus cette série comporte quand même une bonne grosse morale (chose qui d'habitude me fait gerber) qui ici n'est absolument pas gnangnan. Le dessin reste fidèle à Derib mais s'améliore au fil des albums. Un grand moment de la BD classique!

29/04/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 5/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

Magnifique!!! Je ne trouve pas d'autre qualificatif pour cette oeuvre. L'histoire est superbe, la poésie et l'imaginaire sont au pouvoir pour nous dépeindre un monde mourant en quête de ses légendes. La finesse des dessins de Wendling ajoute encore à cette ambiance rêveuse entre-déchirée par des accès de violence rendus plus crus encore par l'effet de surprise. Et puis il y a Ubu, c'est l'un des plus beaux personnages secondaires qu'il m'ait été donné de voir dans une BD, on s'attache à ce petit être et l'on se surprend à guetter ses apparitions dans les différents tomes de cette série. En résumé, cette oeuvre vous apportera un grand moment de lecture pour peu que vous soyez persévérants, car elle ne prend toute sa dimension qu'après plusieurs lectures.

28/04/2004 (modifier)