Les Lumières de l'Amalou

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 33 avis)

1991 : Prix ACBD (tome 1). C'est de la grande FANTASY avec un grand F

École européenne supérieure de l'image Grands prix de la Critique ACBD La BD au féminin

Sur les rives de l'Amalou, une vieille demeure abrite les Furets et les Transparents. À en croire la légende, ces deux communautés ennemies sont condamnées à vivre un exil permanent dans cette contrée inhospitalière... Mais depuis peu, les Furets trament d'étranges projets. Quelle est la menace dont ils parlent, que font ces barques qui passent et disparaissent sur l'Amalou à la tombée de la nuit ? Elwood et Andréa, deux Furets aviateurs tombés du ciel, tenteront de percer le mystère...

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou © Delcourt 1990
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 33 avis)

14/02/2002 | gau

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série lue vaguement dans ma prime jeunesse et où je n’avais pas saisi grand chose. Mais depuis, l’intégrale des années 2000 a réparé cette erreur, c’est vraiment une série que j’affectionne. Terminé en 5 tomes, les auteurs ne rallongent pas la sauce inutilement, chaque album a son utilité et fait avancer l’histoire, cette dernière évoluant grandement entre la première et dernière page. Elle n’est pas sans défauts mais reste plaisante et originale (d’autant plus à l’époque de la parution). Claire Wendling est une autrice rare et c’est bien dommage, son dessin fait partie intégrante du charme de la série. J’aime beaucoup son trait. Une série qui vieillit très bien, et où l’intrigue et la partie graphique ne cessent d’évoluer (positivement) jusqu’à l’apothéose finale. Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, mais perso je suis bien rentré dedans et j’ai trouvé le tout bien dépaysant. C’est devenu un classique de mes étagères.

28/04/2022 (modifier)
Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

J'ai été agréablement surpris par le premier tome, dessin et mise en place de l'intrigue plutôt sympas. Par contre la suite est plus fouillis au niveau de l'intrigue, ça manque de clarté, même si ça se laisse lire. Plus il y a de personnages, plus la lisibilité est compliquée, les personnages se ressemblent et ça complique parfois la lecture. L'ensemble est graphiquement intéressant, mais le scénario manque de fluidité et de rationalité. Je mets un 2 pour le côté graphique que j'ai trouvé sympa, un 3 serait trop généreux par rapport au plaisir de lecture que j'en ai eu.

10/01/2021 (modifier)

J’ai eu un peu de mal au début avec le dessin de Claire Wendling, avec son aspect brouillon, presque « délavé », mais je m’y suis fait assez rapidement, au point de finir par le trouver beau et bien fichu. En tout cas raccord avec cette histoire brinquebalante, intriguante. Quelques planches (dans les tomes 3 et 5 en particulier) sont toutefois un chouia trop sombres, et parfois difficilement lisibles. Quant à l’histoire concoctée par Gibelin – que j’aurais davantage vu prendre place dans la collection Terres de Légendes du même éditeur –, elle se laisse lire assez agréablement. Mais elle n’est vraiment pas linéaire ! En effet, chaque album relance l’intrigue, ça part un peu dans tous les sens (au risque de la confusion parfois). Certains passages me sont resté obscurs. Mais l’ensemble dégage une grande beauté, qui transcende les zones d’ombre. C’est une série intéressante et – sur un canevas finalement assez bateau (une sorte de lutte entre le bien et le mal) – elle développe un univers relativement original, avec humains, « transparents » et furets humanoïdes.

10/03/2019 (modifier)

Belle série au scénario complexe et original. Le dessin de Claire Wendling évolue de manière significative du tome 1 au tome 5. Déjà bon au départ, il gagne encore au fur et à mesure en assurance, en beauté, en maîtrise et en technique (sur la fin, elle s'essaie même à certains types de colorisations et autres qui sont bien réussies). L'évolution est telle que certains personnages changent radicalement entre le premier et le dernier tome. L'héroïne, Orane, ainsi que son mentor Théo n'ont quasiment plus rien à voir dans leur présence physique et leur aspect globale. Ce changement surprend un peu et donne l'impression que l'auteure ne savait pas où elle allait quand elle a entamé la série. Mais ses expériences graphiques et la prouesse esthétique qui va crescendo au long de ces albums vaut véritablement le coup d'oeil. Le scénario n'est pas simple et l'intrigue évolue à chaque tome : il est impossible au tome 1 ou 2 de deviner ce qui va se passer ensuite. Là encore, cela donne une forte impression que l'auteure développait son idée au fur et à mesure, quitte à l'emplir de pas mal d'incohérences sur la longueur. La mise en scène et la narration s'en révèle parfois confuse. Les enchaînements d'une scène à la suivante manquent de cohésion et les comportements des protagonistes changent parfois radicalement. Ce qui prime dans cette série, c'est la beauté graphique et l'originalité du scénario. Mais l'esthétique et l'inspiration poétique et artistique prennent parfois trop le dessus sur la cohérence et la consistance du scénario et des personnages, quitte à risquer de faire décrocher le lecteur.

01/10/2003 (MAJ le 11/08/2018) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

J’ai eu beau m’accrocher sans cesse du début à la fin, cette série comporte décidément trop de zones d’ombres sur le plan scénaristique pour que je puisse l’apprécier. Personnellement j’ai un crédo : on peut écrire n’importe quoi, mais pas n’importe comment. On peut inventer une histoire où des furets parlent et se comportent comme des humains, on peut inventer des humanoïdes appelés « transparents » parce qu’ils disparaissent dans le noir, on peut y ajouter un livre magique permettant à deux individus de communiquer, de la science moderne, de l’alchimie, un gros chat gardien d’une montagne et un chêne divin. C'est une histoire de fantasy animalière, on sent l'héritage de Kenneth Grahame le père de ce courant, et on se rapproche du conte de fée littéraire. D’accord mais il faut que le rendu soit compréhensible par les lecteurs parce que des fois je me suis demandé si le scénariste était au courant qu’on n’était pas dans sa tête et que ce qui peu paraître évident pour lui, ne l’est pas forcément pour le lecteur. D’habitude le conte n’est pas un genre qui me rebute mais j’ai besoin d’un minimum de rationalité et d’explication logique. Ici j’étais complètement paumé jusqu’au début du tome 3 qui est parvenu a éclairé ma lanterne un chouia sur les intentions des personnages et du schmilblick. Je n’ai pas compris qu’elles étaient exactement les rapports entre les furets du monde d’Elwood et Andréa et les humains. Est-ce que les humains savent que des furets qui parlent existent dans leur monde, le nôtre ? Non non non, trop de questions laissées en suspens pour mon esprit cartésien. Et puis le côté « poétique » de l’œuvre, je suis passé à côté visiblement. Sérieux, je suis le seul à ressentir un malaise quand on apprend qu’Orane couchent avec Théo alors que c’est son oncle ? L’est-il vraiment d’ailleurs ? On ne sait pas, rien n’est jamais très clair là-dedans. En plus l’explication foireuse de Théo : « vous comprenez, ça fait tellement longtemps que nous sommes bloqués sur cette île, les relations consanguines sont devenues inévitables ». Ah ouais, cruel dilemme, coucher avec sa mère et perpétuer l’espèce ou crever dans l’oubli. Pas compris non plus pourquoi le barrage des humains les empêche de se tirer de leur île puisqu’ils y parviennent en planant. Pas compris pourquoi furets et transparents se foutent sur la gueule en permanence alors qu’il suffirait que chacun vive de son côté. Pas compris pourquoi aucun élément du sanctuaire du grand chêne ne doit être emporté. Pas compris la fin où on nous laisse en plan. Pas compris la scène avec le curé et les humains du village. Bref, il y a plein de trucs qui manquent de clarté et ça m’a passablement gonflé. Alors pourquoi 3 étoiles ? Le dessin de Claire Wendling est tout simplement parmi de ce que j’ai vu de plus beau dans le 9ème art. On peut constater que le graphisme est incroyablement similaire à celui d’Alex Alice sur Siegfried et ça ne m’étonne guère parce qu’il me semblait bien de mémoire avoir déjà lu Alice dire que Claire Wendling était une de ses principales références en matière de dessin. "Les lumières de l’Amalou" date de 1990, on peut donc dire que Wendling fait figure d’avant-gardiste. Là où j’ai trouvé le plus de ressemblances c’est dans la façon dont les personnages s’animent, l’encrage, et le dynamisme très fluide. La palette de couleurs très diversifiée et réalisée au pinceau est vraiment de toute beauté. En plus les albums s’améliorent au fur et à mesure sauf pour l’ultime tome que je trouve légèrement en-dessous. Vraiment quel dommage que l’histoire soit aussi confuse. A quand une nouvelle série de Claire Wendling ?!

23/12/2013 (modifier)
Par jul

Une série qui m'est très chère. Je possède la magnifique intégrale 1ère édition et c'est un des clous de ma collection. Le monde inventé par Gibelin et Wendling est vraiment magique, en particulier le mini-monde de l'arbre avec ses 2 créatures jumelles qui font la pluie et le beau temps en fonction de leurs humeurs et de leurs disputes. C'est une idée vraiment originale qui fait toute la force de ce récit. Ces instants sont parmi les plus merveilleux et poétiques qu'il m'ait été donné de voir et de lire. Les couleurs automnales, la mélancolie... C'est beau. Le gafou m'a également beaucoup marqué. Quand il court dans la neige avec ses grosses papattes et son délicieux " feveu" sur la langue. Et tous les petits furets également. avec leur base secrète dans la vieille maison, leur dirigeable. Claire Wenling est sûrement fan de Dans les villages de Cabannes. Et puis le final ... Grandiose avec des pages sublimissimes. Après la série n'est pas exempte de défauts (c'est pourquoi je ne mettrai pas la note maximale). C'est très long à se mettre en place, voire très lent durant toute la durée de la série. Mais l'univers créé est tellement magique, chaleureux et poétique que c'est un vrai plaisir de lire cette série, comme un bon vieux gros bouquin qu'on se plaît à relire au coin du feu. D'ailleurs je vais relire cette série car je me rend compte en lisant les autres avis, que j'ai en réalité complètement oublié l'histoire. Seule la magie reste, et c'est le signe d'une grande bd.

16/02/2013 (modifier)

L'univers que les auteurs ont créé est remarquable. C'est rempli de bonnes idées. Le trio de héros est attachant et principalement la fille transparente. Je dois avouer qu'au début, je trouvais l'histoire sans intérêt, puis, petit à petit, j'ai commencé à la trouver captivante et j'ai définitivement embarqué dans le tome 3. J'ai tellement accroché au récit que j'aurais bien mis 4/5, mais, malheureusement, je ne peux pas. En effet, j'ai trouvé certains passages un peu trop compliqués et j'ai du les relire deux ou trois fois avant de comprendre ce qu'il se passait. Je n'ai rien contre les histoires complexes, mais il ne faut pas non plus exagérer.

09/06/2009 (modifier)
Par Thaugor

Magnifique conte poétique. Un combat perpétuel entre deux communautés (les furets et les transparents), nous montre bien les dérives qui peuvent naitre entre les peuples. Au final, les protagonistes ne savent pas trop d'où vient leur haine mais continue la « tradition ». Les personnages principaux sont principalement des animaux ce qui donnent un peu de décalage à cette belle œuvre et accentue l'effet comparatif avec notre monde d'humain. Les dessins sont superbes et les décors en particuliers sont très fouillés et très agréables à regarder, cela appuie le côté poésie qui est ressorti immédiatement lors des premières pages. Même si la couleur peut paraître un peu bd vieillotte, j'aime bien (peut être un côté nostalgique) et ça convient bien à ce thème. L'intrigue fantastique et mystérieuse est bien menée, bien que cela soit un combat entre bien et mal, on sort des carcans classiques de la fantasy habituelle à base d'elfes, trolls et consorts. Une petite notion de naissance de la vie est présentée avec là aussi un peu d'originalité et assez intéressante je trouve.

02/06/2009 (modifier)
Par pewi

L'ennui a été le plus fort ! Pourtant j'ai l'intuition que cette bd recèle un grand potentiel... mais je n'ai pas trouvé où. Le dessin est très soigné mais la couleur est très laide. J'ai lu le premier tome en trois fois et le deuxième m'est tombé des mains au tiers. Le scénariste développe le background de l'histoire avec une lenteur assommante. J'aurai peut-être le courage de poursuivre cette série, dans le futur, et de mieux la noter.

23/11/2008 (modifier)
Par kalish

Si je ne fréquentais pas ce site, je n’aurais probablement jamais lu cette série, le dessin n’étant vraiment pas mon truc. Je comprends que certaines personnes puissent l’apprécier, il sort des sentiers battus et le petit côté féminin fait son effet. Je pensais que ça allait venir mais non, jusqu’au bout je n’ai pas été convaincu, de plus certaines séquences m’ont paru confuses. L’histoire maintenant ; le premier tome partait plutôt bien, personnages attachants, mystères, un petit peu d’action, on boucle une partie du scénario, tout ça était vraiment sympa, on voulait en savoir plus sur la légende des transparents et des furets. Mais par la suite, ça tourne à vide ; alors c’est eux les méchants, non finalement c’est lui, mais non c’est lui qui m’a piqué mon pouvoir et du coup je me fais un peu chier et les réponses que j’attendais depuis le premier tome ne sont jamais venus. En fait attendez-vous juste à un combat des sentiments : la haine contre l’amour. Au final tout est noir ou tout est blanc même si certains personnages sont assez ambigus, voire trop peut-être puisque jusqu’au bout, on ne saisit pas leurs motivations. Bref ce n’était pas assez carré pour moi, ça manquait d’une structure solide, d’une logique implacable. J’ai sûrement loupé le magnifique côté poétique et dramatique de cette histoire ; bah je m’en fous, la seconde étoile est juste pour le premier tome. En fait je sais pas pourquoi je me suis emmerdé à rédiger un avis, j'en pense exactement la même chose que les 2 précédents...

30/04/2008 (MAJ le 30/04/2008) (modifier)