Le Jour où j'ai voulu sauver la forêt (Save Our Forest!)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le nouveau roman graphique de l'autrice norvégienne Nora Dasnes. A travers l'engagement d'une jeune collégienne, un roman pour sensibiliser le jeune lectorat au réchauffement climatique.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs nordiques Changement climatique Environnement et écologie

Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao décide de tout tenter pour éviter la catastrophe. Ses amies de toujours, Emma et Linnéa, vont lui venir en aide…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Jour où j'ai voulu sauver la forêt © Casterman 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2025 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis embêté car je n'ai pas vraiment accroché à cette série destinée aux jeunes ados (9-14 ans) qui a pour but premier de les sensibiliser au réchauffement climatique. Malgré la thématique d'importance, j'ai trouvé le scénario trop puéril et manichéen pour un sujet aussi complexe. Bien sûr il n'est pas possible de renvoyer ces jeunes lecteurs aux documents du GIEC même simplifiés et le "rapport" des pages 42 à 50 d'un niveau CM2/6eme est bienvenu malgré quelques imprécisions et simplifications. C'est l'histoire qui sert de prétexte à la thématique qui ne m'a pas convaincu. Evidemment je ne connais pas les compétences ni la législation norvégienne dans cette situation mais quatre méchants adultes qui décident de raser un bois pour faire un parking en votant sur un coin de table, cela relève de la caricature manichéenne afin de culpabiliser les adultes irresponsables en les rendant complétement stupides. L'autrice ne fait pas dans la nuance en nous proposant cette super héroïne clairvoyante en lutte contre les vilains automobilistes quitte à leur bousiller leurs voitures (p96). Sauf que notre gentille héroïne a aussi ses petits défauts (numérique en excès, malbouffe…). De plus, j'ai de très fortes réserves sur cette présentation d'une lutte générationnelle dans le domaine de l'écologie. Tout au long de la série cette idée qui me gène est entretenue. De même le graphisme ne m'a trop séduit. J'ai trouvé la construction sans originalité avec un dessin basique peu détaillé dans ses extérieurs et des personnages superficiels ou convenus. Perso je suis déçu car si j'approuve la problématique j'ai une réserve sur son traitement mais cela peut séduire les enfants dès le CM moins pointilleux que moi. . .

25/09/2025 (modifier)