L'Année où je suis devenue ado (Cross My Heart and Never Lie)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cette année, Emma entre en 5e, et rien ne sera plus comme avant... Une bande dessinée d'une grande justesse sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Cher journal, au secours !


Auteurs nordiques

Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? Mariam la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mai 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Année où je suis devenue ado © Casterman 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/10/2025 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Décidemment je suis assez peu réceptif à l'œuvre de Nora Dasnes. Evidemment l'autrice norvégienne n'a pas visé le public que je représente. Toutefois en tant que parent je me sens concerner par les lectures ados qui forment l'esprit des futurs adultes que j'accompagne. Dasnes propose ici un récit sentimental dans une ambiance très rose guimauve. Sous la forme du journal intime de Emma nous découvrons les premiers émois sentimentaux de deux des trois filles du groupe: Linnéa et Emma élèves de 12 ans en cinquième. La construction est très enfantine voire simpliste. Toutefois cela ne manque pas d'efficacité avec une lecture très facile ( niveau primaire) et très rapide. Même si l'autrice introduit la thématique de l'homosexualité cela reste très sage et superficiel. De même je ne suis pas convaincu par le visuel proposé. Je le trouve trop simple voire simpliste. Cela correspond probablement à l'ambiance très 5-ème que veut faire vivre l'autrice. Enfin j'ai du mal avec le traitement des adultes proposé par Dasnes: insignifiance, transparence, copinage et parfois bêtise ( le père aux sentiments écolo qui ne fait que des lasagnes au dîner; Lol) . Une caricature qui n'est pas ma vision d'une relation parent-enfant constructive. Un petit 3

07/10/2025 (modifier)