Les derniers avis (7392 avis)

Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Le tome 1 est énorme ! Il porte en germe toute l’intrigue de la série. La suite vient confirmer cette impression. Il s’agit là d’une très bonne série, où il n’y a que peu d’action et énormément d’introspection. Un exercice où excelle Matz, car on est scotché par la justesse des réflexions du tueur, mais aussi passionné par son évolution, sa découverte progressive d’un certain nombre de sensations, de sentiments… Vraiment prenant.

16/06/2004 (modifier)
Par wonder
Note: 5/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Pour moi, c'est une révélation : il m'a fallu du temps pour pouvoir relire de la bande dessinée après ça. Malgré les 600 pages, cette oeuvre se lit rapidement car l'essentiel de la narration est portée par le dessin, un dessin doux en apparence mais doué d'une force étrange et d'un grand pouvoir de suggestion. C'est une bande dessinée autobiographique traitée de façon très littéraire alors pour ceux que la littérature rebute, évitez.

13/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Moi les polars, d'habitude, ça ne me plaît pas trop. Je préfère nettement, d'une manière générale, les BD fantasy, aventure ou humour. Mais revenons plutôt à Blacksad... Le dessin est un des plus beaux que j'ai vu. Il est magnifique, les couleurs sont dans des tons gris-beige pour coller à l'ambiance de la BD, le découpage des cases assez bon, bref que du bonheur. Sur ce point, Blacksad n'a rien à envier aux autres BD comme "La Nef des fous", "DCEDC", "Garulfo" ou "Spoogue". Je conseille l'achat de cette BD rien que pour le graphisme. Quand au scénario, il est très bon. Le fait de faire une BD par enquête est très bien. Les enquêtes elles-mêmes sont très intéressantes et m'ont scotché jusqu'à la fin. Blacksad c'est pas comme "Columbo" où on connaît le criminel au début. On se demande qui peut bien être le grand méchant jusqu'au bout. Sur ce point, le tome 2 est meilleur que le 1er. Le héros a une classe folle. Il est grand, fort, intelligent et a trop le style dans son imperméable beige (le même que tous les détectives). A l'image de Batman, Blacksad me semble tourmenté et assez sombre. Voilà qui ajoute de l'obscurité à un scénario et à un dessin à l'ambiance déjà très sombre. Les autres personnages sont tous très bons. J'apprécie énormément qu'ils soient des animaux. Les auteurs peuvent ainsi faire ressortir leur personnalité par leur simple apparence : les gardes du corps sont des ours ou des rhinocéros, les gros bras des taureaux ou des gorilles et ainsi de suite. Excellente idée en tout cas. Le tome 2 a reçu le prix du meilleur dessin et le prix du public à Angoulême en 2004. Quand on le lit on comprend mieux pourquoi. J'apprécie tout particulièrement le thème du racisme et la manière dont il est abordé dans ce tome. Ce second tome est le meilleur tome de la série à tout point de vue. Alors enfilez votre plus bel imperméable beige, remontez-en le col et allez voir dans la rue sombre en bas de chez vous. Vous y trouverez un informateur qui vous indiquera où trouver ce chef-d'oeuvre.

13/06/2004 (modifier)
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Deux mots pour qualifier cette BD : culte et inclassable. Remarquez, ça tombe bien vu que "La Nef des fous" est classée dans le genre inclassable sur bdthèque... Inclassable : Alors vous vous demandez : pourquoi diable est-ce inclassable ? Eh bien parce que cette BD mélange tous les styles connus ou presque. "La Nef des fous" c'est tout à la fois : de la science-fiction (les robots et les machines), un conte (le roi et la princesse), un policier (l'enquête de Baltimore et du sergent), un western (robot qui se la joue Lucky Luke) et de l'humour (le logo de Delcourt comme sigle d'une société secrète et les multiples gags bien placés). Je crois vous avoir expliqué pourquoi on a de la peine à classer "La Nef des fous" dans une case bien déterminée. Culte: Je tiens tout d'abord à dire que les dessins sont magnifiques : le trait est fin, les détails sont légion, les couleurs sont géniales et le découpage des cases dynamique. Honnêtement, certaines planches sont parmi les plus belles que j'ai vues (tome 3 : dans la jungle). Encore plus fort que les dessins : le scénario. Il est tout simplement incroyable. Il est complexe mais facile à comprendre et plein de mystères. Il me tarde de lire les prochains tomes pour répondre je l'espère à toutes les questions que je me pose. Je conseille donc plus que vivement l'achat de ce chef-d'oeuvre, mais attention : surtout ne vous arrêtez pas après un début quelque peu déroutant. Il ne faut pas abandonner et continuer. Moi aussi j'ai eu de la peine au début du 1er tome, mais comme pour "Garulfo", j'ai continué et j'ai bien fait. Comme quoi il faut se méfier des débuts moyens ou compliqués.

13/06/2004 (modifier)
Par Loïc
Note: 5/5
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

Je trouve que cette Bd est vraiment exceptionelle !!! Le dessin est fin et soigné, les couleurs magnifiques et le scénario très original. Mais cette Bd nous fait aussi passer de nombreux messages... Bref philosophie, aventure, science-fiction: que demander de plus à part la date de sortie du dernier tome de cette série?!

11/06/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série L'Horloge
L'Horloge

L'Horloge est une oeuvre magnifique, construite comme une fable ésotérique. Le dessin de Roosevelt est fin et expressif, tout à fait en phase avec l'histoire, et ses tableaux sont sublimes. Ils s'intègrent parfaitement dans la BD. Les décors sont très réussis, toujours détaillés. Les couleurs pastels s'accordent particulièrement bien avec l'ambiance et font ressortir les tableaux plus vifs. L'histoire est complexe et bien menée, elle se déroule comme un mystère que l'on poursuit et non comme une intrigue que l'on éclaircit, chaque chapitre apporte plus de questions. A la seconde lecture, on découvre que les tableaux et les éléments qui y sont associés et/ou évoqués éclairent les chapitres et donnent d'autres clef de compréhension. Les personnages sont attachants (surtout Juanalberto le canard potier, sympathique, franc, simple et têtu, je l'adore :-) ) et très réussis tant dans leurs attitudes que leur personnalité. A lire absolument, tout le monde y trouve son compte, les amateurs d'histoires fantastiques et oniriques, ceux d'intrigues et d'histoire complexes, comme ceux de personnages attachants et tout sauf manichéens.

08/06/2004 (modifier)
Par Baywin
Note: 5/5
Couverture de la série Sam Lawry
Sam Lawry

Même si la base du scénario reste dans le domaine du "classique", l'histoire qui se développe sur ces deux tomes devient la véritable ossature de ce premier cycle. Sam Lawry est une BD évènement de ces deux dernières années. Le dessin de Mig est acceptable. Il est vrai qu'il a un certain don dans le dynamisme version manga dans certaines planches. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne s'applique pas. Qu'il travaille ce qui lui plaît. Ce qu'il trouve chiant il le bâcle. Cependant, Richez a signé l'un des meilleurs scénarios que j'ai pu lire cette année. Une pure merveille. Dans le même genre, je conseille Thomas Silane chez Bamboo également.

08/06/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 5/5
Couverture de la série Candélabres
Candélabres

Et bien allons-y pour un 5 étoiles ! Le mot culte ne me semble pas trop fort pour qualifier cette série. Le mot envoûtant non plus d'ailleurs, puisqu'à chaque lecture que je fais de cette série, j'en ressors à chaque fois plus émerveillée. Vous pourrez chercher un bon moment avant de trouver une série de même valeur ! Le genre de série que, soyons honnête, je n'aurai peut-être jamais feuilletée si je l'avais eue entre les mains. En effet, a priori, les dessins sont classiques, et n'attirent pas l'oeil. A y regarder de plus près pourtant, il y a de la finesse, du détail, bref c'est joli finalement. Oui, cette bd m'a donnée une belle leçon, dans le sens où j'ai vu que se fier à une idée préconçue n'est pas une bonne chose. Car ce dessin est réellement doux et beau, c'est très poétique. En outre, nous avons là un scénario d'une pureté et d'une originalité incroyable! Tout y est jusque dans les dialogues, merveilleusement bien pensés ! Cet univers est fascinant, et je dis vivement le tome 4 ! Les personnages sont étudiés et très riches ! Que dire du merveilleux Soledango, noble dans son apparence et dans sa personnalité, c'est un personnage extrêmement intéressant à mes yeux ! "Candélabres" est une série injustement méconnue, car en réalité c'est un vrai bijou, un moment de bonheur à l'état pur...

07/06/2004 (modifier)
Par Jean-Marc
Note: 5/5
Couverture de la série City Hunter
City Hunter

Eh bien, voici un manga controversé puisque différent de la série. Ici, notre héros est plus sombre, plus profond et finalement bien plus attachant. Bien sûr, il n'y a pas la fabuleuse BO mais le dessin y est des plus plaisant. On peut remarquer un gros changement de style entre le début et la fin de la série où l'auteur devient réellement sûr dans ses coups de crayons. On reproche souvent le même type d'histoire; c'est vrai mais l'intérêt n'est pas dans un scénario béton mais plus dans des situations comiques. La fin de la série est plus complexe et plus riche scénaristiquement et graphiquement, le plan sentimental est également plus élaboré (ce qui présage des séries postérieures à City Hunter). Enfin, il est à mon avis intéressant de lire un manga dans lequel on retrouve un personnage (Ryo) élu meilleur personnage masculin de manga (sachant que ce sont des filles qui ont le plus voté pour Ryo) durant 3 années de suite (par le public français de Animeland).

03/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!! Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir... Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse. J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc. Je prends alors le premier album et là... que du bonheur! Tome 1: Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique. Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!! Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!! Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie. Bref que du bonheur. Note 5/5. Tome 2 : Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!! Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut... Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie. "Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!! Tome 3 : Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série. Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi. Merci à Olivier Milhiet pour sa série. ABSOLUMENT CULTE !

02/06/2004 (modifier)