Les derniers avis (7550 avis)

Couverture de la série Western
Western

Je ne comprends pas, je suis sidéré, comment la moyenne de cette bd peut être de 3/5. Le scénario est à mon sens très original. Les dessins de Rosinsky sont magnifiques. De plus c'est un plaisir de lire cette bd. Aucune longueur, le scénario nous prend du début à la fin. De plus un one shot qui arrive à nous faire part d'une si longue histoire en si peu de pages. C'est une oeuvre de maîtres.

14/11/2004 (modifier)
Couverture de la série Sin City
Sin City

Aprés lecture de la série complète voici mon avis définitif. Sin City est une BD d'exception et même si les tomes qui composent cette série sont d'inégale qualité on ne peut comparer Sin City à rien d'autre. Le style graphique évidemment est un choc, rien qu'en feuilletant on sent l'ambiance particulière imposée par ces traits. Au niveau des histoires et de leur traitement narratif c'est toujours articulé de la même façon mais la recette de Miller est efficace et de plus c'est totalement voulu, si on adhère c'est un vrai plaisir. -Mon préféré est le tome 1 "Sin city" et si je devais n'en conseiller qu'un ; ce serait celui-ci. Marv est un des meilleurs personnages de la série. -Le deuxième "J'ai tué pour elle" est un excellent album. C'est l'entrée en scène du personnage le plus souvent présent dans la série, Dwight. -Le troisième "Le grand carnage" est nettement en dessous du lot, il nous renvoie à une autre des oeuvres de Miller: 300. -Le quatrième "Cet enfant de salaud" redresse la barre, on y découvre Hartigan, un flic vieillissant dur à cuire et un peu trop intègre pour être flic à Sin City, il y a aussi là un ennemi digne d'intérêt, le "Yellow bastard". Première incursion de la couleur dans Sin City. -Le cinquième "Valeurs familiales" est un des plus faibles du lot, les dessins sont moins bons que d'habitude, un défaut difficile à excuser pour un Sin City, et l'histoire nous montre trop le personnage de Miho qui selon moi aurait gagné à rester dans l'ombre. Heureusement la fin sauve l'album du ratage. -Le sixième "Des filles et des flingues" est composé de onze histoires et j'ai été agréablement surpris, ce sont de courtes scènes qui parfois ont un rapport avec des histoires de la série (les histoires de Sin City sont indépendantes mais parfois entrecroisées). Cet album apporte un "plus" à la série. A lire seulement si l'on a lu les précédents. A noter que la couleur est de retour par petites touches dans cet album. -Le dernier "L'Enfer en retour" introduit un nouveau personnage, c'est un artiste, ancien des forces spéciales mais c'est surtout une sorte de samouraï, venant de Miller ce n'est pas étonnant. Dans cet album un passage onirique est entièrement en couleur, un passage qui m'a beaucoup plu, on y croise divers personnages qui sont autant des références pour Miller: Dirty Harry, Zorro, Itto Ogami etc... Cet album termine la série en beauté et même si on s'éloigne un peu de l'ambiance de Sin City c'est une histoire de grande qualité. Donc pour moi Sin City est un monument et même si il y a des épisodes plus faibles, cela reste une grande série. Une oeuvre viscérale et définitive, un "Opéra BD"! A lire et à contempler et à relire...

12/11/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série L'Orchidée Noire (Black Orchid)
L'Orchidée Noire (Black Orchid)

Tout comme pacman, je ne me passionne guère pour les histoires de super héros et j'en connais relativement peu. En effet, les héros gagnent toujours laissant peu de suspense quant au décompte final. Or, tel n'est pas le cas de Black Orchid qui nous offre un scénario complexe cassant tous nos clichés sur les super héros. Nous sommes ainsi plongés dans un univers à dominance végétal dans une quête identitaire. Durant celle-ci, on rencontre une série de personnages attachants, des bons gros mafioso, un amoureux transi devenu serial killer et quelques super héros hantant habituellement les paysages des comics américains. Bref, c'est d'une rare originalité, le tout accompagné d'un dessin novateur et luxuriant (rien à voir avec Sandman). La seule ombre au tableau réside dans sa richesse à savoir le scénario qui demande à certain moment une relecture. Bref, à lire absolument pour ceux qui ne connaissent pas les comics et qui veulent casser leurs stéréotypes.

09/11/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Sin City
Sin City

"Sin City"... Que dire de ce chef d'oeuvre ? Que j'ai été enthousiasmé ? Que c'est l'une des séries les plus marquantes que je connaisse ? Que le dessin de Miller est d'une maîtrise et d'une élégance rare ? Que jamais la violence n'a été aussi belle voire poétique (oui, j'ai bien dit "poétique") ? Tous ces mots apparaîtront bien faibles au regard du pied que j'ai pris en lisant "Sin City". Oui, c'est vrai, tous les tomes ne sont pas à eux seuls complètement cultes. Mais personnellement, ça me fait un peu mal au cul de voir toutes les branlées que mettent les lecteurs en ne lisant que le tome 4. Quoique de très bonne facture, Hartigan et son yellow bastard ne sont pas au coeur selon moi de la meilleure histoire. Les tomes 2 et 3 autour de Dwight, personnage éminemment intéressant (en tout cas beaucoup plus que ce qu'en dit Cassidy à mon humble avis) et surtout le tout premier, centré sur Marv' et sa lutte acharnée face à un cannibale, sont de véritables bombes atomiques dans le monde de la bande dessinée. D'une beauté graphique inégalée dans l'utilisation du noir et blanc, fait de grand aplats et ne mélangeant jamais les deux, d'une noirceur et d'une violence rarement vue dans quelque médium que ce soit, ces trois tomes sont enthousiasmants. Le tome 5 est celui qui m'a le moins séduit, Miller produisant un dessin nettement moins beau en mettant en scène le personnage de Miho dans ses actes vengeurs. Le tome 6, handicapé par la taille réduite des histoires est, je trouve, très bien mené : il permet, par de petites histoires plus ou moins déconnectées, de détailler encore plus l'ambiance et la faune de Basin City. Le tome 7 enfin tente l'expérience de la couleur sur certaines pages et le résultat n'est pas très convaincant alors que le scénario est de bonne facture. Une fin de série sûrement un peu moins marquante que les débuts étincelants mais une oeuvre magistrale au final, à ne surtout pas rater.

08/11/2004 (modifier)
Par Renaud
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Pour moi, l'univers des Stryges est vraiment exceptionnel, et tout particulièrement le "Chant des Stryges" qui est tout bonnement ma série culte. De l'action, du mystère, tout y est et l'on n'en ressort pas indemne. On doute et on se laisse même imaginer l'impensable : et si c'était vrai ? "Mythes et Réalités" se rejoignent et repoussent les limites de votre imagination pour vous faire plonger avec délectation dans cet univers peuplé de créatures intrigantes, mais omnipotentes et manipulatrices, qui nous chuchotent à l'oreille la décadence humaine. Bref, à lire et à relire.

07/11/2004 (modifier)
Couverture de la série Port Nawak
Port Nawak

Ce livre restera gravé sur mes rétines comme la Bible aux yeux du monde. Un bonheur de fin du monde et des illustrations qui ont fait vibrer mon âme. On peut dire de moi que j'exagère, mais c'est comme ça que le livre m'a parlé. C'est ainsi que je voyais la fin du monde, avec une femme, au milieu d'une foule inconnue prête à suivre le diable lui-même pour la promesse d'une mort rapide...et... Bon, le reste faut le lire. Que dire d'autre d'un chef-d'oeuvre ? Je ne vous le prêterais pas ? Ca c'est sûr.

07/11/2004 (modifier)
Par nonotiti
Note: 5/5
Couverture de la série Là-bas
Là-bas

Je viens de finir la lecture de "Là-bas". J'en suis encore tout ému. Je ne pourrai rien lire de plus aujourd'hui. Cette BD m'a submergé. Je suis rempli des émotions qu'elle dégage. Je ne veux pas vous parler de l'histoire, vous trouverez des résumés facilement. Je veux simplement parler de ce moment de lecture. J'avais pourtant reposé plusieurs fois cette BD, repoussé par un dessin qui me semblait mal maîtrisé. Mais les couleurs m'attiraient quand même. Et puis les avis positifs glanés sur différents site BD m'ont finalement décidé. Une BD c'est une rencontre, une découverte. Chacun la ressent à sa façon. Cela dépend de ce que l'on a en soi, mais aussi de l'état d'âme dans lequel on se trouve au moment de la lecture. Tout devait être certainement réuni aujourd'hui pour que tout, dans cette BD, me touche. Cette histoire, ces personnages, ces couleurs... merci ! Merci Alain, Jeanne, Eliane. Et surtout merci aux auteurs, Anna Sibran et Didier Tronchet. Je ne vous connaissais pas, je vous connais peut-être un peu aujourd'hui. Il y avait "Le Combat Ordinaire", "Pilules Bleues", "Maus", "Vagues à l'âme"... et maintenant "Là-bas". Des BD qui m'ont marquées au point de m'en mouiller le regard. Des BD qu'on oublie pas. Des BD dont il vous reste des images et des émotions longtemps après. Pour tout cela, merci.

07/11/2004 (modifier)
Par Marc
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Rhaaa, lovely ! "GunnM" On se demande si ce n'est pas le cri du primate guerrier cyberpunk qui entre en scène dans le Motorball. Mais ce n'est pas le cas! Elle s'appelle Gally : belle, sensuelle, douce, délicate, fragile, entêtée, ravissante. Ca, c'est pour l'héroïne. Autant de qualificatif pour l'histoire, tant son originalité que la qualité du scénario. Univers futuriste très particulier. Le premier tome n'est pas le meilleur. Je l'ai découvert à l'armée (je n'avais pas les pieds plats). On était onze. L'un de nous a ramené les trois premiers tomes. Au premier, fallait s'accrocher, mais alors après, wow ! A la fin du service, j'avais acheté les quatre tomes (le 4 était aussi sorti), et ma nouvelle chambrée me demandait le tome cinq. La série de 1 à 9 est sensationnelle. Très recommandée. GunnM Last Order est un peu plus conceptuelle. On peut avoir du mal à accrocher. Mais, le tome trois augure d'une suite décapante, comme la première série. L'auteur pose le biniou, ça prend un peu de temps, et quand l'action démarre, on décolle à la verticale. A acheter pour Noël, vous ferez toujours plaisir à quelqu'un.

06/11/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Impressionnant Brillant Passionnant Audacieux Effarant Dérangeant Inquiétant Légitime Hilarant Ebouriffant Planant Fou Glacé Policé Victorien Franc-Maçon Noir Sanglant Effrayant Horrible Méthodique Cartésien Insaisissable Flou Foisonnant Total Royal Amer Hachuré Pluvieux Brouillé Crispant Armé Dangereux. Indispensable. [Note de modération : tu as paumé ton bescherelle, Spooky ? :)]

05/11/2004 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Selon moi, une des plus grandes séries d'HF qui existent ! Enfin, si on aime ce genre d'HF. Ah, vous aimez les thrillers psychologiques se déroulant chez les Elfes et les Nains ? Euh, désolé, passez votre chemin. Vous voulez vivre une aventure fabuleuse dans un monde génial, avec de nombreuses références et un humour à toute épreuve ? Bienvenue chez nous, alors ! Je dois dire que je n'ai pas découvert "Lanfeust de Troy" tout seul. On m'a offert un tome, puis j'ai acheté le reste de la série. Le dessin me rebutait un peu dans les premiers albums (trop "carré"), mais il a fini par prendre un look sympa. Tant qu'aux couleurs... Ah, désolé pour Lencot, je préfère de loin celles de Guth et ses effets d'ordinateur. Et le scénario ? Ben, je suis candidat pour faire entrer Arleston au Panthéon après sa mort, voire de le nommer Dieu à la place de Dieu lui-même. En bref, cette série est un incontournable de la BD que tout bon bédéphile (enfin, tout bédéphile aimant ce genre de BD) se doit de posséder. C'est vrai, quoi. Quand quelqu'un me demande ce que c'est que ce Lanfeust dont je lui rebats les oreilles, je lui passe la série toute entière.

05/11/2004 (modifier)