Les derniers avis (7392 avis)

Par Redman
Note: 5/5
Couverture de la série Le Marquis d'Anaon
Le Marquis d'Anaon

Nous avons devant nous une très bonne BD. Le Marquis d'Anaon est en effet excellent : - Un scénario qui nous tient en haleine, sans pour autant être très original. Les 2 tomes se passent en France, au XVIIIème siècle, et à chaque fois il s'y passe des phénomènes paranormaux dont le héros, Jean-Baptiste Poulain, se retrouve mêlé de plein gré ou non. On se retrouve alors dans une atmosphère noire et oppressante, sur une île bretonne ou en plein Massif Central, à la poursuite du mystérieux personnage qui tire les ficelles des évènements qui se produisent. Car derrière le surnaturel il y a toujours une explication rationnelle, et c'est ce qui différencie cette bd, qui la fait sortir du lot. Qui plus est, on a toujours envie de savoir la suite et chaque page tournée nous approche un peu plus de la vérité, un véritable suspense est présent. - Les dessins ne sont pas en reste, loin de là. Ils sont d'une qualité irréprochable, un réel travail est apporté aux paysages, à l'environnement naturel et aux personnages. Des couleurs sombres viennent renforcer l'idée obscure du scénario. Tout est splendide. On est donc merveilleusement plongé dans cette période de l'histoire de France. Que dire de plus, si vous n'avez pas encore compris, j'ai adoré cette oeuvre de Vehlmann et Bonhomme ! Courez vite vous l'acheter,si vous aimez les histoires sombres et surnaturelles, surtout à cette époque et dans ce cadre sauvage qui sont en parfaite adéquation. Culte !!!

31/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Monster
Monster

Monster est une enquête policière aux mystères profonds et complexes. Vous n'avez pas fini de vous poser des questions avec ce manga. Le nombre de personnages importants est incroyable et on se perd facilement quant à leur liaison par rapport à la trame principale. C'est ce sentiment que Urasawa a tout pensé depuis le début (ce qui est plus que probablement le cas) qui donne cette impression de puissance au manga. Comment a-t-il pu créer un scénario aussi riche, sans qu'aucune incohérence ne paraisse, je ne le comprendrai jamais. Non vraiment, Monster est un monstre de manga : je ne connais pas une personne qui n'ait pas adhéré et eût envie de lire la suite après avoir lu le premier tome. On peut ressentir une toute petite pointe de lassitude à force de voir le héros vaquer à droite et à gauche, rencontrer des gens et leur changer leur vision des choses, mais c'est vite compenser par des indices lâchés habillement par l'auteur au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes. Quand on pense qu'en plus de ça je préfère encore "20th century boys", un autre manga du même auteur...

31/05/2004 (modifier)
Par Scram
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Tout d'abord un immense merci à mon libraire qui m'a encouragé à lire (et par la même occasion à acheter bien sûr!) cette série. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis épaté par son inventivité. A chaque lecture d'un tome de Julius C. je me demandais où il allait chercher ces idées. Ca tient du génie (je suis très enthousiaste quand je parle de cette série). On a l'impression d'être à la fois dans et hors de la BD, l'histoire se passe sur plusieurs plans (il faut le lire pour comprendre). Je ne parle pas de l'histoire, ce serait gâcher la découverte. Il faut plonger dedans et se laisser porter par toutes les trouvailles de l'auteur. Il mène son histoire d'une main de maître. Chaque tome a sa particularité (par exemple un tome a plusieurs planches en 3D). Et ce qui est fort c'est que cette particularité a toute sa place dans l'histoire, ce n'est pas gratuit. L'univers dans lequel évolue le héros est proche de 1984 et Brasil. C'est un monde décalé et absurde. Le dessin en noir et blanc renforce cette ambiance étrange. Finalement la seule chose qui pourrait gêner dans cette BD, c'est son originalité. Je suis rentré tout de suite dans l'univers de Julius Corentin mais comme nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, certains pourraient trouver cela ennuyeux et embrouillé. Quoi qu'il en soit, il faut absolument essayer cette série, moi j'ai passé un très très bon moment.

26/05/2004 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

DCEDC: un chef-d'oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent. Dur, très dur de faire mieux. Devant autant de votes positifs, j'ai cassé mon cochon et je suis allé m'acheter les six albums d'un seul coup et là... aucun regret !!! Je ne sais même pas par où commencer: histoire ou dessins, dessins ou histoire... allez, je me lance: Les dessins sont tous, sans exception, MA-GNI-FI-QUES et c'est peu dire. On a l'impression que Masbou ne fait pas évoluer son dessin au cour des tomes et ce pour la bonne et simple raison qu'ils sont parfaits depuis le début !!!! Les paysages et les scènes où il y a de la brume me plaisent tout particulièrement. L'histoire quant à elle tiendra en haleine le plus difficile d'entre vous (même Où sont les toilettes a succombé :-)). Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun a ses caractéristiques psychologiques et physiques et aucun ne se ressemble. L'humour est toujours un pur régal et particulièrement fin et bien placé: ni trop ni pas assez. Le scénario est basé sur une idée assez simple (chasse au trésor) mais quelle efficacité, d'autant plus que plus les tomes avancent plus l'histoire devient originale. Décidément, Ayroles est mon scénariste préféré: d'abord Garulfo puis DCEDC... ça me laisse rêveur. Foncez acheter cette série, c'est un ordre. Si vous ne le faites pas, je vous enverrai sur la lune purger votre peine AH AH AH... J'en ai peut-être trop fait là, non ? 10/04/2007 Après relecture, je confirme cette BD au sommet de ma collection du pur bonheur.

25/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Hormis Akira, Gunnm doit être l'un des premiers mangas que j'ai lus. J'ai aussitôt été marqué par l'ambiance glauque, noire, violente et pourtant envoûtante de la Décharge. D'une part, je trouvais cette histoire exagérément violente, voire sadique (les colonnes vertébrales arrachées, les crânes sectionnés, les humains recyclés en robots-bornes, les armes dans le style du marteau à réaction d'Ido, et globalement tous ces humains rabaissés au rang de sac à organes éliminables à merci...) mais d'autre part, j'étais vraiment fasciné, plongé dans cet univers futuriste aux côtés de personnages attachants (Gally et Ido notamment) dont j'ai suivi avec passion les aventures. Le tout est très bien dessiné, original dans l'univers post-apocalyptique créé et vraiment prenant par son ambiance (la Décharge avec Zalem qui "flotte" au dessus, c'est une image qui m'a vraiment marqué). C'est ainsi que j'ai lu l'intégrale en petit format manga, avec donc la fin imaginée à l'époque (et heureusement "annulée" car franchement trop ésotérique et facile à mon goût et remplacée depuis la sortie de Gunnm en version grand format et de Gunnm Last Order (que je suis bien évidemment, avec un peu moins de passion cependant)). Sur les 3 périodes de l'histoire de Gally (Décharge, Hors de la Décharge, Poursuite de Desty Nova+Zalem), je garde une très nette préférence pour toute la période dans la Décharge. Je trouve que la série perd un peu de son âme à partir du moment où Gally la quitte, ou au mieux après qu'elle se sépare de Fogia Four après leur première rencontre. Quoiqu'il en soit, malgré sa violence, je trouve que Gunnm est un manga prenant, plein de saveur, original et fort.

25/05/2004 (modifier)
Par Olivier
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Et oui c'est un best-seller, un dessin qui vous plonge directement dans l'ambiance des temps oppressifs de l'inquisition et d'une croyance aveugle. Le scénario reprend pas mal de classiques du genre et on ne peut s'empêcher de penser au Nom de la Rose en ce qui concerne les actions sombres des organisations religieuses. Un bémol toutefois, les explications de l'intrigue qui sont concentrées dans le 4e album auraient pu commencer dans le 3e, ce qui aurait permis un 4e tome plus léger en récit et avec un peu plus d'action. Le 4e tome ressemble plus à une odyssée mais reste très bien tout de même. En conclusion: L'homme serait-il le propre maître de son destin dès lors que la fin des choses n'est jamais venue et ne viendra plus?

25/05/2004 (modifier)
Par Olivier
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

De la référence Manga, si vous n'avez jamais lu de manga, commencez par celui-ci !! Les dessins sont clairs, et le trait léger. Evidemment il y a toujours les inconditionnels de la couleur ou du pur noir et blanc. Et bien là comme beaucoup de mangas, le noir et blanc est fait par ordinateur... mais cela n'enlève rien au charme de Gally qui nous transporte dans l'univers de Zalem (ou Zaione pour référence). Cet univers utopique où le bonheur ne tient qu'à une puce (vous comprendrez en lisant). Le scénario en lui même est plein de rebondissements, même si la vraie histoire est un peu lente à démarrer et que les éternels combats de mangas sont aussi présents dans cette série. Afin de découvrir l'univers manga (pour ceux qui ne connaissent pas) je recommanderai de lire Gunnm avant de lire Akira.

25/05/2004 (modifier)
Par Olivier
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Les couleurs de ces 3 tomes sont trop criardes et ne correspondent pas à l'odyssée et à la philosophie de l'histoire. C'est pourquoi une version noir et blanc est beaucoup plus recommandée. Le scénario est génial. Basé sur la genèse de la chrétienté, il montre toutefois une originalité surprenante par ses détails et ses différences avec cette même genèse. La fin de cette histoire nous amène en fait à notre propre début... Une des rares BDs qui nous amène à envisager les origines sous un autre angle, mais bon soyons sérieux cela reste une BD et je n'en ferai pas une bible. Les dessins peuvent paraître trop chargés pour certains, je suis de ceux-là, mais malgré une certaine lourdeur des traits cette BD reste très agréable à lire.

25/05/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

SUPERBE !!! Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Tout y est pour faire de cette série une référence. Les dessins de Wendling sont superbes et s'améliorent d'album en album. Les couleurs sont en harmonie avec le ton du récit et les dessins. Les couvertures sont tout simplement sublimes, celle du tome 4 est incroyablement belle ! L'histoire sort des sentiers battus, un conte comme je les aime. Des trouvailles, des idées, de l'originalité. Une histoire passionnante. Que demander de plus ?

23/05/2004 (modifier)
Par fUdGe
Note: 5/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

Je suis tombé sur l'intégrale sortie chez Glénat il y a quelques mois. 580 pages de strips vraiment plus géniaux les uns que les autres!! Le tout mis en perspective par des articles pour rappeler le contexte historique pour qui ne connaît pas trop en détail l'histoire de l'Argentine. Dire qu'il s'agit d'une BD pour enfants est vraiment insultant pour Quino. Certes, une partie peut être compris par un enfant, mais toute la saveur, la richesse de l'univers de Mafalda n'apparaît qu'avec l'âge du lecteur... Ajouté à cela un dessin minimaliste et précis à la fois, en noir et blanc , c'est-à-dire sans la colorisation pauvre et sans intérêt apparue plus tard, et vous avez devant vous un chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots), témoignage d'une époque difficile et d'une joie de vivre impressionnante. Dire que je recommande l'achat n'est même pas nécessaire, je pense, mais au cas où: COUREZ l'acheter!!! C'est cette BD qui m'a fait aimé la BD!!

22/05/2004 (modifier)