Les derniers avis (7378 avis)

Par wiwi
Note: 5/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Pour moi un chef d'oeuvre de la bd par sa sobriété et sa justesse. Je suis définitivement un grand fan de l'univers de Cosey et j'ai du mal à expliquer ce qui me plait dans ses bd mais à chaque fois je sors touché par les histoires ce qui est rare pour une bd.

01/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

On tient ici tout simplement le meilleur rapport qualité prix de l'histoire de la BD! (Je parle de la version brochée initiale, bien sûr). Je n'ai pas franchement besoin d'insister sur les qualités de ce monument qu'est "le Chninkel" ; c'est superbe, remarquablement bien écrit, et la fin est une des plus magistrales qu'il m'ait été données de lire. Un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer si vous vous tâtez encore.

01/06/2006 (modifier)
Par wiwi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Une bd cultissime à coup sûr, je ne parlerai pas du graphisme car il fait de toute façon l’unanimité .Mais pour moi, même les scénarios qui tournent tous, c’est vrai, autour du racisme sont eux aussi d’une grande qualité. Simple diront certains moi je dirais plutôt efficace et avec une pléthore de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. L’action y est toujours bien menée Bien des séries ou des one shot sur ce site sont notés cultes uniquement grâce au scénario alors que le dessin est digne d’un enfant de maternelle donc au vu de la qualité du dessin qui pour moi n’a pas d’égal à part certains albums de Marini ou de Frank (Zoo), je pense que cette Bd a sa place au panthéon du site.

01/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Julien Boisvert
Julien Boisvert

Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur. La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre. Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant. Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...). Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...

01/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Lapinot est un de mes persos culte en BD. Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série, dialogues percutants, humour fin et toujours bien senti, personnages super attachants, dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement... Finalement, que retenir de ces Formidables aventures? Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien. Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!

01/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif. Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours. Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages... A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait. Donc, culte.

01/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum. Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs? C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat. Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin. Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!

01/06/2006 (modifier)
Par Maxence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !! Une de mes séries préférées !

30/05/2006 (modifier)
Couverture de la série Philémon
Philémon

Incontournable pour tout BDphile qui se respecte! Tout a été dit dans les avis précédents. Donc pour ne pas vous ennuyez avec la poésie, l'humour, l'originalité, les caractères des persos (...et les caractériels), etc, etc... de ce monument de la BD, je vous livre ma 1ere rencontre avec cette série: par une après midi grise passée en famille, je me suis retrouvé (plus pour tromper mon ennuie que par réel intérêt) contraint de lire un (puis très vite plusieurs) de ces albums qui se trouvait là. Et là, grosse grosse GROSSE claque! On peut faire ça en BD? **et oui, j'étais encore jeune et plutot classique à cette époque: tintin, astérix, gaston...** Je dirai que ce fut une sorte de révélateur pour moi. La BD avait pris une dimension de rêve, de poésie, d'anticonformisme... bref, cette art ne se limitait plus a des gags, des gros nez et des cases. Il pouvait toucher au plus profond de l'humain. Déconstruire les règles de sa représentation par case, par planche. C'est énorme! Merci à Fred qui m'a ouvert tant de portes dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans l'art de la BD.

29/05/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Est-il encore nécessaire de présenter Tintin, le héros le plus célèbre (sans doute), de toute la bande dessinée européenne ? Comme beaucoup d’entre vous, Tintin a été la première série dont je possède l’intégralité des tomes, et j’ai pratiquement appris à lire dedans, donc c’est dire l’importance que prend le petit reporter belge dans mon cœur. C’est vrai que l’on peut critiquer le coté trop lisse, asexué et un peu moralisateur de Tintin, mais comme beaucoup je pense que ce manque de charisme permet de donner plus de place à des personnages hauts en couleur que sont le professeur Tournesol ou le fantastique Capitaine Haddock. D’ailleurs je possède l’ouvrage d’Albert Algoud, dans lequel on a référencé intégralement tous les jurons du Capitaine. Ce personnage est sans doute l’un des plus charismatiques de la bande dessinée, à un tel point que beaucoup de ses jurons sont rentrés dans l’inconscient collectif. Il faut bien reconnaître aussi que les trois premiers tomes de Tintin sont tout à fait dispensables à cause de l’idéologie nauséabonde qu’ils dégagent. Dans Tintin au Congo, par exemple, une case dans laquelle on voyait Tintin donner un cours de Géographie aux petits noirs sur laquelle il montrait une carte de la Belgique a été remplacé par un cours de mathématiques. En dehors de ces trois premiers ouvrages ( qui ont plus 60 ans, il ne faut pas l’oublier ), la série est impeccable. Le style ligne claire qui a inspiré sans doute des centaines d’auteurs et qui a fait école, n’a pas pris une ride. Le scénario est toujours béton et permet, même pour une série adressée à la jeunesse, de développer des vraies histoires, denses et complètes, mêlant humour, action et intrigue. Comme l’a dit le posteur de cette série, Hergé est celui qui a donné à la Bd ses lettres de noblesse. C’est pour cela que je mets 5/5, puisque cette série est « absolument culte, hors du commun et a marqué de son empreinte la culture BD ».

29/05/2006 (modifier)