J.O. 2012

Les petits éditeurs indépendants Miniblog Tout petits albums

Martin Vidberg organise les Jeux Olympiques dans sa maison, située dans une commune paisible du Doubs. Ce qui n’est pas sans causer quelques désagréments… Les Miniblogs, une aventure éditoriale à plusieurs niveaux! Un "Miniblog" est un petit livre de bande dessinée en couleurs de 12cm vendu au prix d'un euro. La collection propose de faire découvrir dix jeunes auteurs de bande dessinée, ayant déjà fait leurs armes sur internet. Au terme de sa lecture, le lecteur pourra trouver, à la dernière page de son Miniblog, un code à entrer sur ce site. Il accèdera ainsi à une interface pensée par l’auteur en complément de son Miniblog papier. Texte: Danger public

Date de parution 05 Octobre 2006

Couverture de la série J.O. 2012 © Danger Public 2006

10/11/2006 | Ro

J'ai retrouvé dans ce mini album l'esprit que j'aime bien le blog de Martin Vidberg. A commencer par ces petits bonshommes "patatoïdes" aux bouilles joviales. Je les trouve très fun et j'aime beaucoup la colorisation (bien plus que le noir et blanc du journal d'un remplaçant). Le thème du sport est également bien utilisé : quelle idée farfelue de vouloir organiser les jeux olympiques chez soi ! Les situations qui découlent de cette idée sont du coup bien originales et plutôt rigolotes. Attention à ne pas vous faire surprendre, c'est vraiment un mini album très court. J'aurais volontiers lu quelques pages de plus... Mais parfois plus c'est court plus c'est bon.

26/02/2010 (modifier)

Voici une bonne petite bd de la collection miniblog ! Les personnages patatoïdes de Martin Vidberg, alias Everland, sont bien connus des habitués de sites bd. Monsieur Patate et sa dame sont cette fois ci mis à contribution pour organiser les prochains J.O. Enfin, c’est surtout Monsieur qui se charge de l’organisation. Madame, elle, voit d’un mauvais œil tout ce remue-ménage pour transformer leur habitation en complexe olympien. Le décalage entre les aspirations de Monsieur et la tranquillité revendiquée par Madame donnent lieu à des situations cocasses qui impriment un rictus de contentement sur les lèvres du lecteur. Petit bémol concernant le supplément web qui apporte peu de choses en plus.

26/11/2006 (modifier)
Par alban

Difficile de parler d’un mini album sans en faire un résumé trop détaillé. Les miniblogs se distinguent de la production actuelle de par leur format minuscule et l’idée de suivre un complément de l’histoire sur des sites internet dédiés. JO 2012 a un dessin typé ligne clair plutôt simpliste mais bien maîtrisé, c’est un album amusant à découvrir et l'on se prend au jeu du personnages en imaginant les JO se déroulant dans son appartement... Une bonne "petite" découverte de la collection miniblog. La suite sur internet vaut également le coup d'oeil et est absolument à lire ! J'ai en particulier aimé la dernière page du blog !

18/11/2006 (modifier)

Martin Vidberg, alias Everland, est l'auteur de Journal d'un remplaçant, BD pour le moment uniquement publiée sur Internet où, à l'aide de ses personnages patatoïdes il raconte avec beaucoup d'intérêt, d'humour et de sensibilité quelques semaines dans sa propre vie d'un remplaçant dans une classe d'école primaire spécialisée. Et c'est ce même type de graphisme, de personnages patatoïdes, qu'il utilise pour J.O. 2012 pour se mettre en scène, lui et sa femme, organisant les jeux olympiques, du moins les préparant, dans leur petit appartement. Graphisme simple et fluide, il est agréable à lire et convient très bien à ce genre d'humour et de récit. Et de l'humour, il y en a puisque cette BD est divisée en petites scénettes/gags originales et souvent vraiment amusantes. Malgré la petite taille de l'album, la lecture se révèle assez dense en comparaison et le bonheur de lecture vraiment présent. Un vraie bonne BD d'humour, même si on en demande vraiment plus au bout du si petit nombre de pages de cette édition. Et quand on voit le prix minime de cette BD et en outre le bonus accessible sur Internet après achat, il n'y a pas de raison de s'en priver.

10/11/2006 (modifier)