L'Espace d'un soir

Dans mon immeuble... Etage par étage La BD au féminin OuBaPo

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption… Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.

Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série L'Espace d'un soir © Delcourt 2007

07/01/2007 | alban

Le point de départ relève d’une certaine contrainte oubapienne, puisque nous suivons un plan en coupe des appartements d’une cage d’escalier d’un immeuble, chaque page étant occupée par les quatre bandes de ces divers étages. S’il peut paraitre incongru de suivre les conversations entre les différents groupes, la lecture est rapidement facilitée par le fait que tous les personnages vont révéler les liens qui les unissent. C’est un peu comme si nous assistions à une pièce de théâtre, un vaudeville, mais où le spectateur verrait simultanément chacun des 4 décors, les personnages passant de l’un à l’autre sous nos yeux. L’intrigue elle-même, avec ses personnages typés, et son retournement final, fait aussi penser à un vaudeville. L’histoire n’est pas forcément très originale, mais elle se laisse lire. Quant au dessin du Colonel Moutarde, très stylisé, il ajoute une touche de légèreté à cette histoire, sans prétention, mais pas désagréable.

10/06/2022 (modifier)

Il y a des bandes dessinées qui offrent deux niveaux de lecture. Dans le cas présent, le duo Brigitte Luciani / Colonel Moutarde nous offre un album à … quatre niveaux de lecture. Oui, bon, d’accord, on ne parle pas de la même chose, puisque les niveaux évoqués ici sont en fait les étages d’un immeuble à appartement. Chaque bande de la planche correspond donc à un étage différent, qui servira de théâtre au développement d’intrigues différentes dont une, la principale, « circulera » entre ces différents étages. C’est très original et plutôt bien réussi. Je dois cependant avouer que j’ai rapidement abandonné ma lecture planche par planche pour passer à la double planche. Il faut dire qu’en deux-trois cases, l’histoire n’a pas vraiment le temps de se développer, et ces changements incessants de lieux et donc de personnages et de sujet, auraient vite fini par me lasser si j’avais continué ma lecture « à la planche ». Par contre, la relecture par « étage » est assez amusante et permet de conserver un intérêt à cet album (malgré que l’on en connaisse le dénouement). Mais, si la structure est originale et plutôt bien réussie, l’intrigue que nous propose le duo est très conventionnelle. De plus, l’une des mini-aventures ne présente à mes yeux aucun intérêt. Elle m’apparaît aussi illogique que déplacée, et je n’ai vraiment pas compris sa présence au sein de cet album sinon pour « meubler » un appartement. Le dessin du Colonel Moutarde est très stylisé mais plutôt agréable à l’œil (à faible dose). Sa colorisation très vive ne m’a pas dérangé, car je l’ai trouvée en parfaite adéquation avec le style graphique. En résumé : c’est pas mal, mais non dénué de certaines faiblesses qui m’empêchent de dire « franchement bien » malgré l’originalité de la structure proposée.

23/09/2009 (modifier)

Ahem . . . comment dire ? Cette bd vaut davantage le détour par le concept novateur qu’elle développe que par l’intérêt que l’histoire peut susciter. Le récit ? Il met en scène une quinzaine de voisins d’un même immeuble. Ils se connaissent tous et se réunissent un soir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Il s’ensuit des discussions diverses et banales avec une petite prise d’otage pour pimenter le tout. L’originalité ? La narration se fait simultanément sur quatre niveaux, chaque ligne de la planche représentant un étage. On a ainsi une tranche de vie dans une tranche d’immeuble. Le résultat ? Bof. Mis à part la narration novatrice, l’histoire et les dialogues ne m’ont pas intéressé. J’ai trouvé cela assez quelconque avec un final dont le rebond se sentait venir de loin tel un camembert (ou un herve pour mes compatriotes) bien fait. Les dessins ? Bof et re-bof. La couverture est pas mal mais je trouve les dessins assez moyens. J’accroche pas vraiment au style de l’auteur qui surfe sur du Dupuy et Berberian ou encore du Christopher sans en atteindre le niveau. Bref, voici un concept intéressant mais mal exploité malheureusement . . .

18/07/2008 (modifier)

Décidément, je trouve bien fade ce que je viens de lire. Bien sûr, on peut apprécier l'audace des cases. Mais certaines d'entres elles sont manifestement vides ! C'est vrai que le concept pouvait paraître intéressant : un soir, un immeuble, quatre étages... et de multiples intrigues. La bd est découpée en 4 tranches horizontales représentant ce qui se passe à chaque étage presque en temps réel à la manière d'un 24 heures chrono. Seulement, voilà, les histoires de "bobos" ne m'intéressent pas. Je n'ai absolument pas accroché à ces intrigues de bas étage. Franchement, je ne vois pas d'intérêt. C'est plat tout le long. La gamme des petites rancoeurs de personnages guindés entre petit souci ou légèreté de la vie, non merci ! L'espace d'un soir n'aura été que l'espace d'un moment vite oublié !

22/09/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

Marrante, cette bd, à défaut d'être originale. En effet, proposer de multiples intrigues croisées avec seulement 15 personnages qui se croisent et se recroisent (et se re-re- hum...) dans un même immeuble, c'est intéressant, mais encore faut-il que la composition et l'exécution soient également intelligemment réalisées. C'est le cas ici. On arrive à suivre sans gros soucis les quatre fils de narration (correspondant aux quatre étages), et en plus c'est relativement plaisant, avec une fin assez ironique, bien qu'assez facile à deviner. Le trait de Colonel Moutarde, qui a déjà beaucoup oeuvré dans la publicité, est très agréable, bien que proche d'auteurs à succès déjà cités par mes camarades. L'espace d'un soir, l'espace d'une demi-heure, voilà une lecture plaisante.

06/04/2008 (modifier)
Par Altaïr

"L'espace d'un soir", que voilà un album ludique ! On s'amuse à lire verticalement, horizontalement, parfois dans un peu tous les sens les différentes intrigues qui se trament dans cet immeuble ce soir là... Le procédé est bien maîtrisé, et réellement distrayant. Après, en ce qui concerne les intrigues en elles-mêmes, elles sont assez inégales. L'obligation de représenter ce qu'il se passe sur 4 étages simultanément a visiblement poussé les auteurs à faire parfois du "remplissage", pas toujours convainquant. Ainsi, l'histoire qui se passe au 2eme étage, avec le petit garçon qui ne veut pas dormir et sa tante qui vient se faire draguer par la suite, n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire. En revanche, l'intrigue principale, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est plaisamment mise en scène et la conclusion est futée et amusante. Cet album est donc moins original sur le fond que sur la forme, mais offre un grand plaisir récréatif, servi par un dessin très mignon aux couleurs chatoyantes. Une BD-bonbon, en somme.

08/03/2007 (modifier)

J’avais un peu d’appréhension avant de commencer la lecture de cette BD. Une petite crainte que son seul intérêt réside dans l’originalité de la lecture et que le contenu soit un peu creux. Et j’ai donc eu la bonne surprise de tomber sur une BD originale et plutôt intéressante. Le nombre de personnages n’a finalement pas été un problème et le coté multi-sens de lecture ne m’a pas gêné, bien au contraire c’est très amusant. Les gens et les histoires se croisent d’un étage à l’autre. C’était un pari difficile que de remplir les 4 étages tout au long de l’album. Dommage qu’il ait fallu combler certains vides avec la vie des souris, ou les rêves des enfants. L’amourette entre l’architecte et la fille du premier est assez superficielle et ne comporte pas trop d’intérêt, par contre j’ai particulièrement aimé ce qui se passe au dernier étage et au rez-de-chaussée. J’ai passé un bon moment, et cette BD est une nouveauté originale et amusante.

23/01/2007 (modifier)
Par biglolo

Le concept de cette BD est rigolo : les planches sont découpées en 4 bandes qui correspondent à 4 étages d'un immeuble. On suit donc les péripéties des occupants de l'immeuble et de leurs invités de manière synchrone. C'est là tout l'intérêt de cette BD, car il faut bien le dire l'histoire est amusante à suivre mais ne m'a pas apparu transcendante. Ce concept m'a apporté un nouveau plaisir de lecture : au lieu de lire linéairement, je me suis amusé à avoir une vue d'ensemble des 2 planches visibles, de détecter les relations entre les cases avant de me lancer dans leur lecture... j'ai trouvé ça très ludique et rafraîchissant. De plus, la scénariste a poussé le bouchon jusqu'à faire tenir des propos similaires (du moins en relation) à ses personnages alors qu'ils se trouvent à des étages différents. Bref, une BD fun à lire par curiosité.

22/01/2007 (modifier)

Déçu! C'est le premier mot qui m'est venu lorsque j'ai refermé ce one-shot. On nous promet de "multiples intrigues", en réalité il n'y en a pas énormément et "aucune ne m'a intrigué". Coté scénario: pas pour moi. Cependant j'ai apprécié le fait que l'on puisse lire en double page même si parfois cela oblige l'auteur à laisser des cases presque inutiles où il ne se passe rien d'intéressant. (exemple les enfants qui dorment au 1er étage ou au RDC lorsque les habitants n'y sont pas). Et enfin une chose qui m'énerve par dessus tout: c'est qui la gonzesse avec les cheveux blancs et le portable sur la couverture? Mme Orbay? De qui se moque t-on, elle ne ressemble pas du tout à la Mme Orbay de la BD alors que les 3 autres personnages de la couverture sont conformes. Ah ça ça m'énerve !! Allez 2 au lieu de 3 pour cette erreur.

20/01/2007 (modifier)
Par klechko

Un très joli premier album avec un découpage original et amusant puisque l'on peut le lire aussi bien horizontalement que verticalement. L'histoire se déroule dans un immeuble et met en scène au cours d'une soirée crémaillère les différents occupants qui le composent. Cette soirée bien banale et pourtant riche en intrigues sera le théâtre du chamboulement de certains destins.... Les couleurs sont très vives et les dessins, simples, clairs et expressifs sont à la croisée d’Alfred et Dupuis-Berberian ce qui est loin de me déplaire. En tout cas, l’ensemble est très réussi pour un des futur best of 2007 ?

11/01/2007 (modifier)