Metal Gear Solid

Crée pour la firme Konami par Hideo Kojima, Solid Snake est l'un des plus célèbres héros de jeux vidéos d'aujourd'hui. Les aventures de ce super-soldat génétiquement modifié font désormais l'objet d'une adaptation BD.

Alaska Histoires d'espions IDW Publishing Jeux vidéo

Les terroristes ne sont pas toujours des barbus qui se font péter avec leurs bombes artisanales en criant "Allah Akbar". Ce sont parfois, et même souvent, des militaires qui s'ennuient en temps de paix et décident de se fomenter un petit coup d'état tranquille. C'est le cas des membres de l'unité FOXHOUND qui, un beau jour, décident de se mutiner, de se barricader dans une base top-secrète en Alaska, de voler un prototype de super-char d'assaut robotisé capable de lancer des têtes nucléaires, et de créer des super-soldats génétiquement modifiés à partir de l'ADN du meilleur guerrier de tous les temps, connu sous le nom de "Big Boss". Heureusement, un ancien membre de FOXHOUND est resté fidèle à ses supérieurs. Solid Snake, c'est son nom, va être envoyé en Alaska pour empêcher les terroristes d'utiliser le fameux tank nucléaire, le Metal Gear Rex. Pour cela, il doit s'infiltrer discrètement dans la base d'Outer Heaven et y éliminer un par un les membres de Foxhound, de Revolver Ocelot, le roi du colt, à Liquid Snake, son double négatif, en passant par Psycho Mantis le télépathe ou Vulcan Raven le shaman expert en armes lourdes.

Date de parution Août 2005

Couverture de la série Metal Gear Solid © Mana Books 2005

30/08/2005 | Cassidy

Par Reznik

Cette bande dessinée est la transcription papier du hit vidéoludique planétaire du même nom et, disons-le tout net si ce n'est pas votre tasse de thé alors vous pouvez continuer votre route. En effet cette adaptation est réservée aux fans qui pourront y trouver un moyen de se replonger dans une histoire d'espionnage unique et rondement menée. Mais tous n'accrocheront pas et seuls les fétichistes adhèreront sans broncher. Déjà on peut s'interroger sur la pertinence du support BD qui paraît moins adapté à la saga que le support cinéma (un lien depuis toujours revendiqué par le créateur H. Kojima). Ensuite il faut dire que nous avons là une transcription assez simplifiée du scénario original. Les évènements et les rencontres avec les nombreux protagonistes s'enchaînent brusquement. Pas de problèmes pour faire le lien si les souvenirs sont encore vivaces mais le novice aura une désagréable impression de vide. Par ailleurs, on peut regretter que le scénariste K. Oprisko n'ait pris aucun risque et se soit contenté de dupliquer le (brillant) matériau d'origine. Le tout garde un aspect vidéoludique très marqué : voix off de Snake qui nous explique ses moindres gestes (ex : "là, un garde ! Je le contourne par la droite et..." ou "j'ai trouvé une grenade"), dialogues de circonstances, progression "par niveaux", alternance infiltration/dialoque/boss assez mécanique... Tous ces éléments sont quelque peu déroutants au début mais on s'y fait finalement. Au moins l'oeuvre ne renie pas ses origines. Si le travail scénaristique déçoit, l'aspect graphique en revanche détonne. Les illustrations stylisées d'A. Wood s'accordent fabuleusement bien avec l'univers MGS et justifient à elles seules l'achat de ce tome. Snake, Ocelot ou le ninja possédaient à la base un design furieusement réussi. Le dessin les sublime encore davantage. Le choix est donc simple : les profanes de MGS n'y verront aucun intérêt, les gamers "du dimanche" apprécieront surtout les dessins et les fans purs et durs seront conquis.

29/09/2007 (modifier)
Par yonus

Eh bien contrairement à Cassidy, je suis archi fan des jeux Metal Gear, j'irai même jusqu'à ajouter que c'est l'une des trois meilleures sagas de toute l'histoire du jeu vidéo avec Final Fantasy et Zelda ! La bd est effectivement très fidèle au premier opus : une histoire hallucinante, bien que très compliquée. Dans le jeu, on peut zapper les cinématiques, ce qu'il ne faut surtout pas faire pour profiter pleinement de l'histoire hallucinante et de toutes ses subtilités ! Adapté du jeu sorti sur PSOne, le dessin est en conséquence, pour ne pas troubler la vision des personnages, un style sombre et flouté ! Je trouve ça tout simplement conforme à la saga vidéo ludique... Magnifique !!

12/01/2007 (modifier)
Par Cassidy

Personnellement, les jeux de la série Metal Gear Solid me gonflent. Je trouve le gameplay relativement pauvre et trop peu réaliste pour un jeu de ce type, mais surtout, je trouve les dialogues soporifiques et trop surjoués ("UNE CAMERA DE SURVEILLANCE ?!?!?" oh là oui, c'est surprenant une caméra de surveillance dans une base top-secrète, t'as raison de sauter au plafond comme ça quand tu en voies une, Snake), le scénario trop embrouillé et gavant... En plus, les plans genre "5 minutes de temps de jeu effectif, puis une demi-heure de blabla avant de rejouer", merci bien. Bref, je ne suis pas fan de MGS ; je sais que la série a des milliers de fans qui la considèrent comme un chef-d'oeuvre ultime, mais moi, j'aime pas. Cela étant dit, on n'est pas là pour parler des jeux, mais de la BD, alors parlons-en. Eh ben, le problème, c'est que la BD est une adaptation très fidèle du 1er épisode de Metal Gear Solid sorti sur PlayStation. Même scénario, mêmes personnages, mêmes scènes et mêmes dialogues, sauf qu'ici on ne joue JAMAIS, même pas 5 minutes entre d'interminable réflexions philosophico-mystiques sur la guerre, l'humanité, l'écologie et tout le tintouin. Là où c'est fort (enfin, façon de parler), c'est que le scénariste va jusqu'à reprendre les dialogues de la partie "didacticielle" du jeu, ceux où le colonel explique à Snake qu'il doit planquer les corps des ennemis vaincus pour ne pas se faire repérer, ou ramasser un maximum d'armes sur son chemin. Dans un jeu vidéo, c'est normal, il faut bien expliquer au joueur ce qu'il est censé faire. Dans une BD, c'est débile, parce qu'un super-soldat comme Snake n'a pas besoin qu'on lui ré-explique à distance le B.A.-BA de son métier d'agent secret. Pour un peu, on s'attendrait à lire des répliques du genre "Pour faire défiler ton inventraire, utilise les touches L et R". Dans le même genre, un ninja invisible, un zombie volant qui lit dans les pensées, un soldat-sorcier qui invoque des corbeaux, tout ça, dans un jeu vidéo, ça passe, ça fait des boss originaux à combattre à la fin des niveaux. Mais dans une BD, par contre, ça fait con. J'ajouterai à cela que je n'aime pas le dessin, signé par l'auteur de HellSpawn, qui visiblement aurait bien aimé être Bill Sienkiewicz mais n'est qu'une sorte de sous-Templesmith. Retoucher des artworks et des screenshots du jeu par ordinateur, j'appelle pas ça faire de la BD. Je trouve ça moche, ça rend les scènes d'action confuses, bref, c'est beurk. Bref, voilà, si j'étais méchant je dirais que c'est une merde, mais comme je suis gentil, je dirais juste que c'est un produit commercial sans intérêt à réserver aux fans qui collectionnent tout ce qui se rapporte à Metal Gear.

30/08/2005 (modifier)