"Krän" est un bon moyen de se fendre la poire comme il se doit !! Certes, si vous n'aimez pas l'humour un peu lourd et facile passez votre chemin...
Moi en attendant je me suis régalé de suivre ces aventures plus déjantées les unes que les autres et je trouve le petit garou trop craquant !
Après il est vrai que le dessin pourrait être meilleur, les dialogues aussi, mais qu'il est bon de se laisser aller sans réfléchir et assumer de franches rigolades.
Bref si vous voulez vous marrer sans réfléchir choisissez "Krän" 'tain!!
"One Piece" est un manga à l'univers démentiel, aux possibilités infinies. Ce chef-d'œuvre est sans conteste la perle de la japanimation avec Dragon Ball, on comprend l'engouement de bons nombres de mangakas à s'en inspirer.
Mais un manga de ce type sans humour est creux, c'est pourquoi "One piece" est et restera une œuvre magistrale, l'humour étant fantastique et omniprésent. De loin le meilleur humour que l'on puisse trouver dans le monde du manga (À noter que "Eyeshield" 21 n'est pas mal non plus :p). L'aventure quant à elle est passionnante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et les ennemis (ou amis cachés d'ailleurs, je n'en dis pas plus) sont plus que charismatiques (je pense particulièrement à Dragon, Barbe noire, Ace, Ao Kiji, et j'en passe). L'équipage quant à lui est très agréable ; mention spéciale à Chopper, Luffy et Pipo les guignols du bateau ;p.
En conclusion "One piece" est une œuvre magique inégalée, salutations à Monsieur Oda pour son époustouflante création.
On entre dans cet album comme on entre dans l’eau, en douceur, sans brusquerie. Une voix intime nous parle, raconte, c’est celle d’un homme calme, dont l’apparente sérénité cache une mélancolie profonde, marquée par la relation devenue difficile entre lui et celle qu’il aime. Le couple va mal : un jour, elle partira, il le sait, parce qu’elle veut un enfant et que cela lui est impossible. Dehors, la pluie tombe et ne s’arrête plus. Les météorologues s’interrogent. Elle partira, il le sait. L’eau s’infiltre partout, paralysant la société, la violence s’installe, le monde se noie... Lui n’en a cure, il n’a d’yeux que pour elle et son couple qui se noie...
Les Bruxellois Lambé et De Pierpont prouvent qu’en matière de récit intimiste, la BD n’a rien à envier au cinéma et à la littérature. Magnifiquement utilisé, un texte-off peut procurer, dans son jeu de distanciation avec l’image, des sensations d’une rare intensité. Judicieusement mis en scène, les lieux et les objets peuvent, au travers des cases d’une BD, imposer leur force ontologique. Le dessin tout en rondeur et cette mise en couleur pastel qui fond entre elles couleurs chaudes et froides sont admirables, on ne lit pas les cases de Lambé, on s’y plonge. Le coup de génie de cet album est aussi d’avoir articulé l’intime et la tragédie planétaire au sein d’une gigantesque allégorie poétique et surréaliste. Un couple se noie et c’est un monde qui disparaît...
Inutile de chercher un véritable lien logique entre les deux événements, il est psychologique et poétique, il s’impose surtout comme un dispositif narratif extrêmement efficace qui s’achève sur un final lumineux et transcendant, beau comme un poème.
Formidable !! Ca fait longtemps que je n'ai plus eu un coup de coeur de la sorte.
Après avoir lu "Lapinot"* et ses fameuses carottes il y a quelques mois, je me demandais comment ce cher Lewis pourrait me surprendre. A présent je le sais : avec de l'aquarelle et des scènes de la vie quotidienne. Les petites histoires qui tiennent en quelques cases (si je puis m'exprimer ainsi puisque les dessins sont en fait délimités par de la couleur) sur une petite page sont savoureuses, émouvantes.
Personnellement, je résumerais ma lecture de cette oeuvre par une citation indienne qui dit : "Il est aisé de rendre la vie difficile, mais compliqué de la rendre aisée !".
*NdlC : Lapinot et les Carottes de Patagonie ;)
Regardez mon pseudo (celui que j'utilise partout) et vous comprendrez mon attachement à cette BD...
Sinon rien de plus que les autres commentaires, qui sont déjà très bien.
Petite précision pour les 2 éditions :
La première édition 14 tomes en couleur est en fait une "fausse" traduction du manga. Elle vient des éditions américaines qui avaient elles-mêmes déjà réadapté l'histoire et en plus colorisé pour faire plus comics américains. Les Français ont opté pour cette édition en 90.
La deuxième édition en 6 tomes est la version originale, noir et blanc non censurée que les éditions Glénat ont retraduit.
Le seul truc c'est que pour l'édition couleur, il y a un "bonus" puisque le 14e tome est un recueil d'illustrations autour de la série.
Ma série culte étant ado, mes goûts ont un peu évolué depuis.
Je viens de lire mon 3° manga.
C'est vraiment extraordinaire !
J'ai longtemps hésité à l'acheter car j'avais peur des clichés et/ou de voir un film du genre "Peggy Sue got married". Et bien, non. Et en plus, il n'y a pas de nostalgie facile.
Les personnages ne sont que dévoilés, ce qui me semble les rendre plus réels. Je ne sais pas comment mais on sent vraiment la différence de perception entre un adulte et un adolescent.
Est-ce qu'il y a d'autres mangas aussi bien ?
Mêler à la fois humour, tendresse et bonne humeur... c'est tout simplement du grand art.
Peu de bande dessinée peuvent se vanter de posséder ces qualités : faire sourire et réfléchir en même temps. Mon regard d'adulte pourrait "me fausser" la lecture et bien il n'en est rien, je retombe en enfance. Et j'ai eu la chance de les lire adolescent, oui oui, la chance.
Les différents niveaux de lecture font justement que les enfants comme les adultes trouvent leur compte à la lecture de ces albums. Et puis pour ceux qui trouvent que les gags sont redondants et bien pour moi c'est ce qui fait la joie de la lecture, retrouver Rosalyne, Susie Derkins, Mme Womrwood, Spif le spationaute,...
Et pour le plaisir :
- Où se trouve Plymouth Rock ?
- Réponse de Calvin : Je n'ai pas présentement la liberté de divulguer cette information qui pourrait compromettre nos agents sur le terrain.
- Et de rajouter (dernière case) : Je comprends pourquoi mes interros sont si populaires en salle des profs.
Qui n'a jamais voulu répondre ça sur sa copie, qu'il se dénonce ;-)
Génialissisme, Grandiose, Formidable, en un mot, j'adore !
PS : Je sais pas si vous savez, mais Calvin fait référence au fondateur du Calvinisme et Hobbes au philosophe.
Très bon manga sur la montagne et l'alpinisme.
Les passionnés d'aventures retrouveront toutes les sensations grâce au dessin de Jiro Taniguchi. Le suspens est, bien sûr, au rendez-vous de chacune des cinq histoires qui composent ce recueil. L'ensemble nous offre le portrait d'un homme hors du commun et un peu hors de l'espace social : un solitaire comme on en rencontre souvent en montagne.
Cet ouvrage précède Le sommet des dieux du même dessinateur et l'annonce en partie, on y retrouve plusieurs thèmes développés dans le suivant.
Une mention toute particulière pour la façon de dessiner la montagne que Jiro Taniguchi développe : elle est superbe.
Ce petit album paru chez Rackham en 1990 permet au lecteur de découvrir pour la première fois le trait vif et anguleux de Thierry Robin.
Il devait faire figure d’ovni lors de sa sortie tant l’auteur bouscule les codes régissant la bd. Il se donne en effet une totale liberté dans le ton et la mise en page. Ainsi libéré de toute contrainte, Thierry Robin caricature tous azimuts : les ricains passent à la moulinette avec Super Nonne (analyse très fine et encore d’actualité malheureusement) et la chrétienté se fait un peu mousser (sans pour autant être irrévérencieux). Les cadrages sont audacieux avec des cases littéralement "explosées" pour donner de la vie et du rythme au récit. Petite mention pour Ursus, le fidèle conseiller du pape Pie 3,1416, qui a une bouille ma foi bien sympathique !
Bref, un essai réussi !
Franchement j'aime beaucoup ce manga !! Les dessins sont beaux et les personnages attachants (Shishiwakamaru, Suzuki, Yohko Kurama, Yusuke, Hiei, Itsuki...) même les méchants sont très attachants!
C'est le meilleur manga que j'ai lu !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Krän
"Krän" est un bon moyen de se fendre la poire comme il se doit !! Certes, si vous n'aimez pas l'humour un peu lourd et facile passez votre chemin... Moi en attendant je me suis régalé de suivre ces aventures plus déjantées les unes que les autres et je trouve le petit garou trop craquant ! Après il est vrai que le dessin pourrait être meilleur, les dialogues aussi, mais qu'il est bon de se laisser aller sans réfléchir et assumer de franches rigolades. Bref si vous voulez vous marrer sans réfléchir choisissez "Krän" 'tain!!
One Piece
"One Piece" est un manga à l'univers démentiel, aux possibilités infinies. Ce chef-d'œuvre est sans conteste la perle de la japanimation avec Dragon Ball, on comprend l'engouement de bons nombres de mangakas à s'en inspirer. Mais un manga de ce type sans humour est creux, c'est pourquoi "One piece" est et restera une œuvre magistrale, l'humour étant fantastique et omniprésent. De loin le meilleur humour que l'on puisse trouver dans le monde du manga (À noter que "Eyeshield" 21 n'est pas mal non plus :p). L'aventure quant à elle est passionnante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et les ennemis (ou amis cachés d'ailleurs, je n'en dis pas plus) sont plus que charismatiques (je pense particulièrement à Dragon, Barbe noire, Ace, Ao Kiji, et j'en passe). L'équipage quant à lui est très agréable ; mention spéciale à Chopper, Luffy et Pipo les guignols du bateau ;p. En conclusion "One piece" est une œuvre magique inégalée, salutations à Monsieur Oda pour son époustouflante création.
La Pluie
On entre dans cet album comme on entre dans l’eau, en douceur, sans brusquerie. Une voix intime nous parle, raconte, c’est celle d’un homme calme, dont l’apparente sérénité cache une mélancolie profonde, marquée par la relation devenue difficile entre lui et celle qu’il aime. Le couple va mal : un jour, elle partira, il le sait, parce qu’elle veut un enfant et que cela lui est impossible. Dehors, la pluie tombe et ne s’arrête plus. Les météorologues s’interrogent. Elle partira, il le sait. L’eau s’infiltre partout, paralysant la société, la violence s’installe, le monde se noie... Lui n’en a cure, il n’a d’yeux que pour elle et son couple qui se noie... Les Bruxellois Lambé et De Pierpont prouvent qu’en matière de récit intimiste, la BD n’a rien à envier au cinéma et à la littérature. Magnifiquement utilisé, un texte-off peut procurer, dans son jeu de distanciation avec l’image, des sensations d’une rare intensité. Judicieusement mis en scène, les lieux et les objets peuvent, au travers des cases d’une BD, imposer leur force ontologique. Le dessin tout en rondeur et cette mise en couleur pastel qui fond entre elles couleurs chaudes et froides sont admirables, on ne lit pas les cases de Lambé, on s’y plonge. Le coup de génie de cet album est aussi d’avoir articulé l’intime et la tragédie planétaire au sein d’une gigantesque allégorie poétique et surréaliste. Un couple se noie et c’est un monde qui disparaît... Inutile de chercher un véritable lien logique entre les deux événements, il est psychologique et poétique, il s’impose surtout comme un dispositif narratif extrêmement efficace qui s’achève sur un final lumineux et transcendant, beau comme un poème.
Les Petits Riens
Formidable !! Ca fait longtemps que je n'ai plus eu un coup de coeur de la sorte. Après avoir lu "Lapinot"* et ses fameuses carottes il y a quelques mois, je me demandais comment ce cher Lewis pourrait me surprendre. A présent je le sais : avec de l'aquarelle et des scènes de la vie quotidienne. Les petites histoires qui tiennent en quelques cases (si je puis m'exprimer ainsi puisque les dessins sont en fait délimités par de la couleur) sur une petite page sont savoureuses, émouvantes. Personnellement, je résumerais ma lecture de cette oeuvre par une citation indienne qui dit : "Il est aisé de rendre la vie difficile, mais compliqué de la rendre aisée !". *NdlC : Lapinot et les Carottes de Patagonie ;)
Akira
Regardez mon pseudo (celui que j'utilise partout) et vous comprendrez mon attachement à cette BD... Sinon rien de plus que les autres commentaires, qui sont déjà très bien. Petite précision pour les 2 éditions : La première édition 14 tomes en couleur est en fait une "fausse" traduction du manga. Elle vient des éditions américaines qui avaient elles-mêmes déjà réadapté l'histoire et en plus colorisé pour faire plus comics américains. Les Français ont opté pour cette édition en 90. La deuxième édition en 6 tomes est la version originale, noir et blanc non censurée que les éditions Glénat ont retraduit. Le seul truc c'est que pour l'édition couleur, il y a un "bonus" puisque le 14e tome est un recueil d'illustrations autour de la série. Ma série culte étant ado, mes goûts ont un peu évolué depuis.
Quartier lointain
Je viens de lire mon 3° manga. C'est vraiment extraordinaire ! J'ai longtemps hésité à l'acheter car j'avais peur des clichés et/ou de voir un film du genre "Peggy Sue got married". Et bien, non. Et en plus, il n'y a pas de nostalgie facile. Les personnages ne sont que dévoilés, ce qui me semble les rendre plus réels. Je ne sais pas comment mais on sent vraiment la différence de perception entre un adulte et un adolescent. Est-ce qu'il y a d'autres mangas aussi bien ?
Calvin et Hobbes
Mêler à la fois humour, tendresse et bonne humeur... c'est tout simplement du grand art. Peu de bande dessinée peuvent se vanter de posséder ces qualités : faire sourire et réfléchir en même temps. Mon regard d'adulte pourrait "me fausser" la lecture et bien il n'en est rien, je retombe en enfance. Et j'ai eu la chance de les lire adolescent, oui oui, la chance. Les différents niveaux de lecture font justement que les enfants comme les adultes trouvent leur compte à la lecture de ces albums. Et puis pour ceux qui trouvent que les gags sont redondants et bien pour moi c'est ce qui fait la joie de la lecture, retrouver Rosalyne, Susie Derkins, Mme Womrwood, Spif le spationaute,... Et pour le plaisir : - Où se trouve Plymouth Rock ? - Réponse de Calvin : Je n'ai pas présentement la liberté de divulguer cette information qui pourrait compromettre nos agents sur le terrain. - Et de rajouter (dernière case) : Je comprends pourquoi mes interros sont si populaires en salle des profs. Qui n'a jamais voulu répondre ça sur sa copie, qu'il se dénonce ;-) Génialissisme, Grandiose, Formidable, en un mot, j'adore ! PS : Je sais pas si vous savez, mais Calvin fait référence au fondateur du Calvinisme et Hobbes au philosophe.
K (Kana)
Très bon manga sur la montagne et l'alpinisme. Les passionnés d'aventures retrouveront toutes les sensations grâce au dessin de Jiro Taniguchi. Le suspens est, bien sûr, au rendez-vous de chacune des cinq histoires qui composent ce recueil. L'ensemble nous offre le portrait d'un homme hors du commun et un peu hors de l'espace social : un solitaire comme on en rencontre souvent en montagne. Cet ouvrage précède Le sommet des dieux du même dessinateur et l'annonce en partie, on y retrouve plusieurs thèmes développés dans le suivant. Une mention toute particulière pour la façon de dessiner la montagne que Jiro Taniguchi développe : elle est superbe.
Crève le Malin
Ce petit album paru chez Rackham en 1990 permet au lecteur de découvrir pour la première fois le trait vif et anguleux de Thierry Robin. Il devait faire figure d’ovni lors de sa sortie tant l’auteur bouscule les codes régissant la bd. Il se donne en effet une totale liberté dans le ton et la mise en page. Ainsi libéré de toute contrainte, Thierry Robin caricature tous azimuts : les ricains passent à la moulinette avec Super Nonne (analyse très fine et encore d’actualité malheureusement) et la chrétienté se fait un peu mousser (sans pour autant être irrévérencieux). Les cadrages sont audacieux avec des cases littéralement "explosées" pour donner de la vie et du rythme au récit. Petite mention pour Ursus, le fidèle conseiller du pape Pie 3,1416, qui a une bouille ma foi bien sympathique ! Bref, un essai réussi !
Yuyu Hakusho
Franchement j'aime beaucoup ce manga !! Les dessins sont beaux et les personnages attachants (Shishiwakamaru, Suzuki, Yohko Kurama, Yusuke, Hiei, Itsuki...) même les méchants sont très attachants! C'est le meilleur manga que j'ai lu !