Cet avis porte sur l'édition N&B initiale.
Contrairement aux 2 derniers avis, je considère cette BD comme culte.
Pour celà il faut resituer le contexte : je l'ai lue il y a plus de 15 ans, et ce fut un déclic au même titre que Légendes des Contrées Oubliées.
Le noir et blanc ne me gêna pas, l'absorption fut complète. Aujourd'hui, j'éprouve toujours un grand plaisir à relire cet ouvrage.
Je pense que c'est une erreur d'avoir réédité en tomes colorisés. Mais bon, chacun ses goûts. En tout cas, j'en conseille vivement la lecture et même l'achat.
Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu.
C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !
Les aventures du Gaulois Astérix sont uniques. Goscinny et Uderzo ont su créer un BD unique, mais malheureusement depuis le décès d'Uderzo (NdW : heu c'est Goscinny qui est mort) la série s'est un peu essoufflée surtout depuis la sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête" qui est vraiment très très mauvais et tourne au ridicule avec notamment l'apparition de personnages du type superman ... Franchement ridicule
Bon bien que ce dernier album mérite un lourd 0/5, cette série est et restera toujours culte...
Que dire de cette bande dessinée, elle est cultissime !
Aucun album ne déroge à la règle. Les albums, faits à la fois pour les grands et les petits, nous font ou nous ont fait rêvé.
Tintin est unique et le restera toujours ...
Ce manga mérite de devenir culte : l'auteur tient sa promesse, il s'agit réellement d'une réflexion sur le sexe - et le couple, mais aussi sur l'amour. Nous sommes loin, très loin de ceux qui ne proposent que des situations scabreuses et des scénarios douteux - même si ce genre est amusant aussi :)...
On entre vraiment dans l'intimité avec Love Story, et c'est assez proche de la réalité sur beaucoup de points.
Après un mariage raté, et trois ans de vie commune avec mon ami (je ne suis donc pas une novice en la matière, ni même une prude...), j'apprends encore des choses dans ce manga !!
Mon avis ? A mettre entre toutes les mains, même celles des ados : ils y apprendront plus qu'en cours d'éducation sexuelle sur pas mal de sujets, et surtout bien plus qu'en regardant les chaînes cryptées, le tout sans vulgarité.
Pour moi, la série des Valérian et Laureline est, au moins jusqu’à Métro Châtelet, une des pierres angulaires de la BD SF, et probablement un des monuments de la SF en général.
Inutile de redévelopper en long et en large ce qui a déjà été développé, ni de marquer ma déception quant à l’évolution de la « trame Galixity ». À vouloir expliciter la non-création du monde de Galixity, en 1986, la série a perdu la force de ses one-shots si savoureux, qui savaient se renouveler et renouveler le genre.
Malgré cela, la série mérite largement le titre de culte.
Néanmoins, sortons un peu de la critique stricte de la série, et profitons de l’espace qui m’est gentiment accordé par Alix et ses GM (gentils modos) :
Pourquoi diable cette série ne s’appelle pas officiellement Valérian et Laureline ?
Lorsque je me suis avisé de l’aviser^^, je me suis soudain aperçu que la série était référencée « Valérian ». Et là, je me suis dit : ‘tin, les idiots, savent pas que c’est « Valérian et Laureline » ? Machos, va...
Alors, j’ai observé les jaquettes dans la partie « série », et je suis même allé jusqu’à vérifier sur mes albums, devant mon ébahissement.
Et... et... Je n’en reviens toujours pas.
Dans ma tête, cette série, je l’ai toujours appelée « Valérian et Laureline », tant Laureline est un personnage central et incontournable (personne ne me contredira sur ce point). Il arrive même, par moment, que Laureline apparaisse comme le personnage principal, servi par un faire-valoir un peu brouillon et benêt dénommé Valérian.
C’est donc non seulement une hérésie, mais en sus une injustice. Amis de la BD, fans de Laureline, à vos crayons, à vos claviers, lançons une grande pétition pour restituer à César ce qui revient... à Laureline !
Mon 1er avis sur bdtheque ne pouvait être que pour "Blueberry". Sans aucun doute possible la meilleure BD que j'ai lue depuis que j'ai commencé (environ 18 ans, depuis que je sais lire).
C'est grâce à ce western que je suis devenu réellement bdphile. Pour vous dire, j'ai lu le 1er cycle, et ensuite j'ai acheté tous les tomes sortis à l'époque de peur d'être en manque, et depuis je les relis avec le même plaisir.
Tous les tomes de la série sont à découvrir et à lire avec délectation. Les dessins sont très réalistes, et même si l'on peut noter des variations selon les tomes, force est de constater que les traits des personnages, l'ambiance du grand ouest américain, les paysages font que l'on est obligé d'être émerveillé à chaque planche.
Le scénario est d'une qualité rarement égalée. Chaque album est très complet, les personnages secondaires sont très attachants, les intrigues tiennent en haleine sans jamais faire retomber le souffle. Les différents cycles sont très variés (un coup les indiens, puis le chemin de fer, puis les mexicains ...), toutes les légendes de l'ouest sont présentes.
Même sans être fan de western (ce qui n'est pas mon cas), vous serez emballé et Blueberry deviendra votre héros. Il est buté, rebelle, incapable de suivre un ordre, joueur, débrouillard, fidèle à ses idées, et en même temps, il a besoin des équipiers pour se dépêtrer des coups fourrés, ne fait pas toujours les bons choix. Bref il est très humain et à la fois extraordinaire.
Mes tomes préférés ? pffff, impossible de choisir, je serais obligé de tous les citer dans le désordre. Je peux juste dire pourquoi je les aime.
Les 5 premiers et la guerre entre blancs et indiens sont très riches, plein de rebondissements et Blueberry est jeune, pas encore monstrueux de charisme. Et l'on découvre Jim Mc Clure en plus...
Ensuite, arrivent Jehro et sa mine de fer. L'histoire redevient à mon sens plus classique, avec la guerre du chemin de fer, des querelles d'argent volé, un méchant et Blueberry qui le poursuit ou se fait poursuivre. Mais cela reste du très bon. Le dessin notamment s'affirme ici.
Puis vient le cycle de "La mine de l'Allemand perdu". Sans doute le plus captivant. Là on ressent à chaque case ce que devait être la vie (inventée quand même) à cette époque. La poussière, les dangers, l'aventure. Les personnages sont très prenants. Seule la conclusion est un peu rapide à mon goût (j'aurais aimé que cela ne finisse jamais je pense).
Ha le Mexique !! C'est là que va se dérouler la suite des aventures de Blueberry, et les auteurs ont bien fait. Le scénario est le plus recherché dans ce cycle, et là la fin est géniale.
Le cycle avec "Angel Face" n'est pas mon préféré, c'est celle que j'ai le plus vite oubliée, et pour l'avoir relu récemment, je trouve que le dessin baisse un peu. Mais ça reste du 4/5 facile.
"Nez cassé" (nom de Blueberry pour les indiens) revient à un niveau jamais atteint par une autre série, tant par le dessin ultra précis que par le scénario et ses rebondissements (qui n'a pas vibré pour les indiens morts lors de la descente du canyon pour échapper à l'armée ?).
Le dernier cycle "Mr. Blueberry" laisse moins de place à l'action, que l'on retrouve uniquement dans les flash backs sur la rencontre Blueberry / Geronimo (mes passages préférés). En même temps notre héros vieillit et n'est plus capable des mêmes prouesses, ce qui le rend encore plus attachant. Mais les dessins sont plus confus et l'histoire moins prenante. Ca fait un peu plus bd commerciale.
J'ai essayé d'être le plus objectif possible (c'est dur quand même), et je ne suis pas sûr de remettre un 5/5. Rien ne vaut "Blueberry".
Voilà une bd magnifique que je ne peux que recommander et qui mérite sa place dans votre bdthèque.
Un dessin hallucinant, c'est magnifique, les traits sont soignés, le dessin est dynamique, les héros charismatiques et les personnages secondaires sympathiques. Je suis resté pantois devant certaines planches.
Le scénario est excellent, pour les fans de jeux vidéos cela me rappelle le jeu Onimusha. Les dialogues sont très bons et l'histoire monte en rythme au fil des pages et l'on comprend mieux le passé du personnage principal. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.
En ce qui me concerne, j'attends la suite avec impatience.
Encore une série culte. Notre Lonesome Cowboy et son fidèle Jolly Jumper n'ont pas fini de nous distraire en pourchassant les infâmes Dalton, dirigés par Joe, le plus petit et le plus hargneux de tous ! Même en prison, ils trouvent toujours un moyen de sortir mais malheureusement, celui qui tire plus vite que son ombre les attend toujours au coin ! Ce qui amène donc au petit hic de la série : c'est souvent un peu répétitif...
Beaucoup de rebondissements et de gags, les Dalton sont vraiment marrants ainsi que le chien Rantanplan qui n'est vraiment pas une lumière...
"Gaston Lagaffe"... Que dire là dessus à part que c'est grandiose et à mourir de rire ?
Des scénarios toujours plus farfelus avec une imagination incroyable de l'auteur pour toutes les inventions de notre cher dormeur au bureau. Des gaffes à n'en plus finir (avec son fameux "m'enfin ???") On retrouve également Fantasio par moments (bah oui puisque notre cher Gaston travaille pour le Journal de Spirou) qui d'ailleurs est moins drôle que dans Spirou et Fantasio mais qui me fait bien rire aussi, au même titre que Prunelle (Rontudjuu !!). Tous les deux en ont plus qu'assez de Lagaffe qui se débrouille toujours pour fiche en l'air la signature des contrats avec De Mesmaeker. Beaucoup d'autres personnages aussi comme Mademoiselle Jeanne qui est amoureuse de Gaston, l'illustrateur toujours débordé, Longtarin, le policier hargneux et bien sûr... bien sûr... Le chat et la mouette !! Incontournables !!
Bref, encore un chef d'oeuvre de Franquin ! On ne s'en lasse pas.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Cet avis porte sur l'édition N&B initiale. Contrairement aux 2 derniers avis, je considère cette BD comme culte. Pour celà il faut resituer le contexte : je l'ai lue il y a plus de 15 ans, et ce fut un déclic au même titre que Légendes des Contrées Oubliées. Le noir et blanc ne me gêna pas, l'absorption fut complète. Aujourd'hui, j'éprouve toujours un grand plaisir à relire cet ouvrage. Je pense que c'est une erreur d'avoir réédité en tomes colorisés. Mais bon, chacun ses goûts. En tout cas, j'en conseille vivement la lecture et même l'achat.
Comix 2000
Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu. C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !
Astérix
Les aventures du Gaulois Astérix sont uniques. Goscinny et Uderzo ont su créer un BD unique, mais malheureusement depuis le décès d'Uderzo (NdW : heu c'est Goscinny qui est mort) la série s'est un peu essoufflée surtout depuis la sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête" qui est vraiment très très mauvais et tourne au ridicule avec notamment l'apparition de personnages du type superman ... Franchement ridicule Bon bien que ce dernier album mérite un lourd 0/5, cette série est et restera toujours culte...
Les Aventures de Tintin
Que dire de cette bande dessinée, elle est cultissime ! Aucun album ne déroge à la règle. Les albums, faits à la fois pour les grands et les petits, nous font ou nous ont fait rêvé. Tintin est unique et le restera toujours ...
Step up love story
Ce manga mérite de devenir culte : l'auteur tient sa promesse, il s'agit réellement d'une réflexion sur le sexe - et le couple, mais aussi sur l'amour. Nous sommes loin, très loin de ceux qui ne proposent que des situations scabreuses et des scénarios douteux - même si ce genre est amusant aussi :)... On entre vraiment dans l'intimité avec Love Story, et c'est assez proche de la réalité sur beaucoup de points. Après un mariage raté, et trois ans de vie commune avec mon ami (je ne suis donc pas une novice en la matière, ni même une prude...), j'apprends encore des choses dans ce manga !! Mon avis ? A mettre entre toutes les mains, même celles des ados : ils y apprendront plus qu'en cours d'éducation sexuelle sur pas mal de sujets, et surtout bien plus qu'en regardant les chaînes cryptées, le tout sans vulgarité.
Valérian
Pour moi, la série des Valérian et Laureline est, au moins jusqu’à Métro Châtelet, une des pierres angulaires de la BD SF, et probablement un des monuments de la SF en général. Inutile de redévelopper en long et en large ce qui a déjà été développé, ni de marquer ma déception quant à l’évolution de la « trame Galixity ». À vouloir expliciter la non-création du monde de Galixity, en 1986, la série a perdu la force de ses one-shots si savoureux, qui savaient se renouveler et renouveler le genre. Malgré cela, la série mérite largement le titre de culte. Néanmoins, sortons un peu de la critique stricte de la série, et profitons de l’espace qui m’est gentiment accordé par Alix et ses GM (gentils modos) : Pourquoi diable cette série ne s’appelle pas officiellement Valérian et Laureline ? Lorsque je me suis avisé de l’aviser^^, je me suis soudain aperçu que la série était référencée « Valérian ». Et là, je me suis dit : ‘tin, les idiots, savent pas que c’est « Valérian et Laureline » ? Machos, va... Alors, j’ai observé les jaquettes dans la partie « série », et je suis même allé jusqu’à vérifier sur mes albums, devant mon ébahissement. Et... et... Je n’en reviens toujours pas. Dans ma tête, cette série, je l’ai toujours appelée « Valérian et Laureline », tant Laureline est un personnage central et incontournable (personne ne me contredira sur ce point). Il arrive même, par moment, que Laureline apparaisse comme le personnage principal, servi par un faire-valoir un peu brouillon et benêt dénommé Valérian. C’est donc non seulement une hérésie, mais en sus une injustice. Amis de la BD, fans de Laureline, à vos crayons, à vos claviers, lançons une grande pétition pour restituer à César ce qui revient... à Laureline !
Blueberry
Mon 1er avis sur bdtheque ne pouvait être que pour "Blueberry". Sans aucun doute possible la meilleure BD que j'ai lue depuis que j'ai commencé (environ 18 ans, depuis que je sais lire). C'est grâce à ce western que je suis devenu réellement bdphile. Pour vous dire, j'ai lu le 1er cycle, et ensuite j'ai acheté tous les tomes sortis à l'époque de peur d'être en manque, et depuis je les relis avec le même plaisir. Tous les tomes de la série sont à découvrir et à lire avec délectation. Les dessins sont très réalistes, et même si l'on peut noter des variations selon les tomes, force est de constater que les traits des personnages, l'ambiance du grand ouest américain, les paysages font que l'on est obligé d'être émerveillé à chaque planche. Le scénario est d'une qualité rarement égalée. Chaque album est très complet, les personnages secondaires sont très attachants, les intrigues tiennent en haleine sans jamais faire retomber le souffle. Les différents cycles sont très variés (un coup les indiens, puis le chemin de fer, puis les mexicains ...), toutes les légendes de l'ouest sont présentes. Même sans être fan de western (ce qui n'est pas mon cas), vous serez emballé et Blueberry deviendra votre héros. Il est buté, rebelle, incapable de suivre un ordre, joueur, débrouillard, fidèle à ses idées, et en même temps, il a besoin des équipiers pour se dépêtrer des coups fourrés, ne fait pas toujours les bons choix. Bref il est très humain et à la fois extraordinaire. Mes tomes préférés ? pffff, impossible de choisir, je serais obligé de tous les citer dans le désordre. Je peux juste dire pourquoi je les aime. Les 5 premiers et la guerre entre blancs et indiens sont très riches, plein de rebondissements et Blueberry est jeune, pas encore monstrueux de charisme. Et l'on découvre Jim Mc Clure en plus... Ensuite, arrivent Jehro et sa mine de fer. L'histoire redevient à mon sens plus classique, avec la guerre du chemin de fer, des querelles d'argent volé, un méchant et Blueberry qui le poursuit ou se fait poursuivre. Mais cela reste du très bon. Le dessin notamment s'affirme ici. Puis vient le cycle de "La mine de l'Allemand perdu". Sans doute le plus captivant. Là on ressent à chaque case ce que devait être la vie (inventée quand même) à cette époque. La poussière, les dangers, l'aventure. Les personnages sont très prenants. Seule la conclusion est un peu rapide à mon goût (j'aurais aimé que cela ne finisse jamais je pense). Ha le Mexique !! C'est là que va se dérouler la suite des aventures de Blueberry, et les auteurs ont bien fait. Le scénario est le plus recherché dans ce cycle, et là la fin est géniale. Le cycle avec "Angel Face" n'est pas mon préféré, c'est celle que j'ai le plus vite oubliée, et pour l'avoir relu récemment, je trouve que le dessin baisse un peu. Mais ça reste du 4/5 facile. "Nez cassé" (nom de Blueberry pour les indiens) revient à un niveau jamais atteint par une autre série, tant par le dessin ultra précis que par le scénario et ses rebondissements (qui n'a pas vibré pour les indiens morts lors de la descente du canyon pour échapper à l'armée ?). Le dernier cycle "Mr. Blueberry" laisse moins de place à l'action, que l'on retrouve uniquement dans les flash backs sur la rencontre Blueberry / Geronimo (mes passages préférés). En même temps notre héros vieillit et n'est plus capable des mêmes prouesses, ce qui le rend encore plus attachant. Mais les dessins sont plus confus et l'histoire moins prenante. Ca fait un peu plus bd commerciale. J'ai essayé d'être le plus objectif possible (c'est dur quand même), et je ne suis pas sûr de remettre un 5/5. Rien ne vaut "Blueberry".
La Légende des nuées écarlates
Voilà une bd magnifique que je ne peux que recommander et qui mérite sa place dans votre bdthèque. Un dessin hallucinant, c'est magnifique, les traits sont soignés, le dessin est dynamique, les héros charismatiques et les personnages secondaires sympathiques. Je suis resté pantois devant certaines planches. Le scénario est excellent, pour les fans de jeux vidéos cela me rappelle le jeu Onimusha. Les dialogues sont très bons et l'histoire monte en rythme au fil des pages et l'on comprend mieux le passé du personnage principal. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir. En ce qui me concerne, j'attends la suite avec impatience.
Lucky Luke
Encore une série culte. Notre Lonesome Cowboy et son fidèle Jolly Jumper n'ont pas fini de nous distraire en pourchassant les infâmes Dalton, dirigés par Joe, le plus petit et le plus hargneux de tous ! Même en prison, ils trouvent toujours un moyen de sortir mais malheureusement, celui qui tire plus vite que son ombre les attend toujours au coin ! Ce qui amène donc au petit hic de la série : c'est souvent un peu répétitif... Beaucoup de rebondissements et de gags, les Dalton sont vraiment marrants ainsi que le chien Rantanplan qui n'est vraiment pas une lumière...
Gaston Lagaffe
"Gaston Lagaffe"... Que dire là dessus à part que c'est grandiose et à mourir de rire ? Des scénarios toujours plus farfelus avec une imagination incroyable de l'auteur pour toutes les inventions de notre cher dormeur au bureau. Des gaffes à n'en plus finir (avec son fameux "m'enfin ???") On retrouve également Fantasio par moments (bah oui puisque notre cher Gaston travaille pour le Journal de Spirou) qui d'ailleurs est moins drôle que dans Spirou et Fantasio mais qui me fait bien rire aussi, au même titre que Prunelle (Rontudjuu !!). Tous les deux en ont plus qu'assez de Lagaffe qui se débrouille toujours pour fiche en l'air la signature des contrats avec De Mesmaeker. Beaucoup d'autres personnages aussi comme Mademoiselle Jeanne qui est amoureuse de Gaston, l'illustrateur toujours débordé, Longtarin, le policier hargneux et bien sûr... bien sûr... Le chat et la mouette !! Incontournables !! Bref, encore un chef d'oeuvre de Franquin ! On ne s'en lasse pas.