Que dire de plus sur les Watchmen ?
Qu'une adaptation live va bientôt débouler sur les toiles obscures ?
Que tout le monde l'a lu et le recommande comme l'album ultime à lire ?
Et a contrario, que celui qui ne le connaît pas ou ne l'a pas lu est à pointer du doigt ?
En fait un peu de tout et puis non pas du tout, au choix...
"Watchmen" est un énorme pavé, le genre de BD qui s'attaque en aval, en amont et qui ne se laisse pas dévorer d'une seule traite.
Recréer des super héros inédits n'est pas une mince affaire, les rendre plein d'amertume et SURTOUT les utiliser après leurs exploits et les décrire comme de simples has been en est une autre.
Certes, le thème n'est plus inédit, il a déjà été repris avec brio dans le long métrage Pixar Les Indestructibles qui est, selon moi, une lecture alternative et familiale (dans le bon sens du terme) des "Watchmen".
De surcroît, le graphisme n'est pas vilain mais les couleurs sentent bien les années 80, on y parle de l'ère Reagan qui ne dira rien à qui n'a pas 30 ans et pourtant...
Et pourtant cet ouvrage est unique, il est nostalgique, rempli de questions sans réponses, de miroirs et de jeux de cases qui le rendent vraiment à part.
Il faut le lire pour pouvoir apprécier davantage l'univers des Comics et pourtant il n'est pas forcément essentiel pour qui lit déjà Marvel et autres DC Comics.
Et pourquoi ?
Parce qu'il ne traite que d'une seule chose : la nostalgie !!!
Du coup en parler me rend nostalgique et me donne envie de le relire, j'étais parti avec 4* et me voici avec 5*
Merci Mr Moore, dommage que vous ne soyez pas plus productif !
J'ai découvert cette série en traînant dans les rayonnages des librairies, et ça a été le coup de foudre. J'ai adoré le dessin et les couleurs, avec des détails dans les décors et une créativité qui nous emmène dans ce monde à 100%.
Concernant l'histoire, elle est pleine de rebondissements, pas un temps mort en 5 tomes, une histoire qui se dévoile et aiguille la curiosité. L'explication finale donne à réfléchir sur beaucoup de standards de la société, c'est vraiment à la fois une saga enivrante et profonde.
Un vrai plaisir que je recommande à tous !
Je visite le site BD-Theque depuis deux ans et demi. Jusqu'à ce jour je n'avais pas osé m'exprimer. Mais pour "Corto Maltese", j'ai pris mon courage à deux mains et me permets ces quelques lignes.
Je précise qu'avant de me lancer dans la lecture de "Corto Maltese", j'avais été prévenu par mon entourage bdphile (bdphobe Pratt !) : dessins et graphisme ringards, rythme lent, BD contemplative, utilisation du noir et blanc. Bref, j'avais plein de préjugés.
J'ai tout de même acheté au hasard "La maison dorée de Samarkand" (pas le meilleur selon le vendeur). Et là, quelle surprise, j'ai été fasciné par cette histoire. Tout d'abord, du point de vue historique : Pratt maîtrise parfaitement son sujet et nous plonge en plein Empire Ottoman en décomposition et jusqu'aux confins de la Perse ; seul bémol : connaître un minimum l'histoire du début de 20ème siècle. La BD fait plus de 150 pages mais on ne s'ennuie pas une seconde. Le rythme de narration est soutenu, les dessins et le graphisme splendides. Les personnages magnifiques. Dire que celui de Raspoutine est génial est à peine exagéré. L'humour de Corto puis celui beaucoup plus tranchant de Raspoutine nous fait sourire à chaque coin de page. Les dialogues percutants avec plusieurs degrés d'interprétation (surtout en ce qui concerne Corto). J'ai été tout simplement subjugué par cette bd. Vraiment immanquable.
Sans hésiter, je donne la note maximale de 5/5.
On reconnaît tout de suite la touche MAM en ouvrant ce one shot.
Le dessin brut en noir et blanc sans nuances grisées est un régal.
J'adore l'approche conceptuelle de cette BD, le scénario est incroyable et original. Tout se tient sans défaut, je me demande parfois comment MAM fait pour amener ses démonstrations illustrées avec autant de maestria.
Il est difficile de parler de cette BD, il faut simplement la lire pour la juger.
Ce que j'ai fait hier et pour moi c'est purement 5/5.
Enorme... une série qui rentre dans la catégorie culte !
Suivre le quotidien de ce tueur professionnel est un régal. On découvre un type d'un cynisme redoutable, sans aucun scrupules, nous raconter sa vision du monde (noire), et comment il conçoit son taf, qu'il considère comme un bizness comme un autre.
Ca peut paraître glauque comme lecture mais c'est tellement bien racontée, le dessin colle tellement bien à l'histoire qu'on oublie le coté sombre et la morale parfois ambiguë du récit.
Incontournable... Cette série doit impérativement faire partie de votre bdthèque, et même si c'est de temps à autre très violent, voila enfin...enfin une vraie bd avec un vrai scénario !
Les 4 premiers tomes m'ont coupé le souffle.
Moi qui suis très fan des mangas, celui-là, du haut de ses 4 tomes, est probablement un de mes préférés !
Les dessins sont très fins et bien travaillés, le scénario est très recherché et les personnages sont attachants.
Le tome 5 vient de sortir et j'ai hâte d'aller l'acheter pour savoir la suite, comme ils l'ont dit à la fin du tome 4 "un des personnages va disparaître"...
Mais qui donc ?
Light est le perso principal.
L est le plus mignon et le plus attachant.
Misa est la petite amie de Light et la seule autre personne à avoir un Death Note, mais vue la fin du 4...
Enfin, bref. Série à lire, absolument !!
Sin City, quelle claque !!! Une de plus par Miller décidément !
Abandonner son coloriste pour un noir et blanc des plus épurés et qui redonne un panel de couleurs à imaginer, de contrastes inouïs, le tout pour dépeindre des histoires de vengeance banale sur fond de femmes fatales, vice et personnages survoltés, non vraiment on peut pardonner la minceur des scénarios et se concentrer sur le fun qui se dégage de chaque lecture ou même de certains dessins, d'une beauté confondante !!!!
Malheureusement il faut reconnaître que les meilleurs tomes sont les premiers, Miller ayant la fâcheuse manie de se répéter laborieusement, donc un bon petit scénariste genre Alan Moore et Frank Miller aux pinceaux et le prochain sera l'oeuvre ultime de ma bibliothèque !!!
Que c'est beau de rêver !
Ah l'hebdo Spirou et ses H.S. Album + !!!!!!
C'est ainsi que je suis tombé sur cette histoire en 44 planches sortie de l'imagination du trop rare Makyo !
Sorti initialement sous le nom de "A la recherche du Roi Rodonnal", cet album conte les aventures d'un jeune homme qui trouve un livre inédit et rare, et, aspiré par les pages, devient lui-même le principal protagoniste d'une histoire féerique et unique, peuplée de créatures étranges et oniriques...
Le reste se passe de commentaires, on est happé par le dessin encore débutant mais maîtrisé de l'auteur, c'est très "old school" mais comment résister à résoudre soi-même l'énigme posée par la recherche du roi, ses gentils guides et son méchant belliqueux !
Rien que d'y repenser, j'ai hâte de retrouver l'ouvrage et de le lire à nouveau car l'évasion est bien totale !!!!!
Une oeuvre injustement méconnue, si seulement je pouvais remettre la main sur les Gully et Les Bogros !!!!!!!!!!!
Vraiment vraiment une bd génialissime ! A avoir absolument (ou au moins à lire).
On me l'a offert et c'est devenu un de mes coups de coeurs.
Le graphisme est au top (on entre dans une atmosphère pour n'en sortir qu'une fois le livre fermé) et scénario vraiment génial ! On se laisse prendre par l'histoire et on a hâte d'en savoir le dénouement... J'ai même eu droit à quelques frissons à la fin ! A lire et à relire (pleins de "p'tits trucs" qui nous échappent !).
Pour rebondir sur l'avis de Ro, je t'invite à lire la série La Horde (De Sanz et Nico également) qui est TOTALEMENT différente (rien à voir niveau graphisme et thème abordé !) et qui te fera peut-être changer d'avis concernant l'amateurisme ! ;)
Quand j'aime c'est tout ou rien lol ; là j'adore alors je défends !
Kiss !
Immanquable, un "must have" de la BD humoristique.
J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir...
Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...).
Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc.
Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD.
Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres).
De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits.
A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Watchmen
Que dire de plus sur les Watchmen ? Qu'une adaptation live va bientôt débouler sur les toiles obscures ? Que tout le monde l'a lu et le recommande comme l'album ultime à lire ? Et a contrario, que celui qui ne le connaît pas ou ne l'a pas lu est à pointer du doigt ? En fait un peu de tout et puis non pas du tout, au choix... "Watchmen" est un énorme pavé, le genre de BD qui s'attaque en aval, en amont et qui ne se laisse pas dévorer d'une seule traite. Recréer des super héros inédits n'est pas une mince affaire, les rendre plein d'amertume et SURTOUT les utiliser après leurs exploits et les décrire comme de simples has been en est une autre. Certes, le thème n'est plus inédit, il a déjà été repris avec brio dans le long métrage Pixar Les Indestructibles qui est, selon moi, une lecture alternative et familiale (dans le bon sens du terme) des "Watchmen". De surcroît, le graphisme n'est pas vilain mais les couleurs sentent bien les années 80, on y parle de l'ère Reagan qui ne dira rien à qui n'a pas 30 ans et pourtant... Et pourtant cet ouvrage est unique, il est nostalgique, rempli de questions sans réponses, de miroirs et de jeux de cases qui le rendent vraiment à part. Il faut le lire pour pouvoir apprécier davantage l'univers des Comics et pourtant il n'est pas forcément essentiel pour qui lit déjà Marvel et autres DC Comics. Et pourquoi ? Parce qu'il ne traite que d'une seule chose : la nostalgie !!! Du coup en parler me rend nostalgique et me donne envie de le relire, j'étais parti avec 4* et me voici avec 5* Merci Mr Moore, dommage que vous ne soyez pas plus productif !
Horologiom
J'ai découvert cette série en traînant dans les rayonnages des librairies, et ça a été le coup de foudre. J'ai adoré le dessin et les couleurs, avec des détails dans les décors et une créativité qui nous emmène dans ce monde à 100%. Concernant l'histoire, elle est pleine de rebondissements, pas un temps mort en 5 tomes, une histoire qui se dévoile et aiguille la curiosité. L'explication finale donne à réfléchir sur beaucoup de standards de la société, c'est vraiment à la fois une saga enivrante et profonde. Un vrai plaisir que je recommande à tous !
Corto Maltese
Je visite le site BD-Theque depuis deux ans et demi. Jusqu'à ce jour je n'avais pas osé m'exprimer. Mais pour "Corto Maltese", j'ai pris mon courage à deux mains et me permets ces quelques lignes. Je précise qu'avant de me lancer dans la lecture de "Corto Maltese", j'avais été prévenu par mon entourage bdphile (bdphobe Pratt !) : dessins et graphisme ringards, rythme lent, BD contemplative, utilisation du noir et blanc. Bref, j'avais plein de préjugés. J'ai tout de même acheté au hasard "La maison dorée de Samarkand" (pas le meilleur selon le vendeur). Et là, quelle surprise, j'ai été fasciné par cette histoire. Tout d'abord, du point de vue historique : Pratt maîtrise parfaitement son sujet et nous plonge en plein Empire Ottoman en décomposition et jusqu'aux confins de la Perse ; seul bémol : connaître un minimum l'histoire du début de 20ème siècle. La BD fait plus de 150 pages mais on ne s'ennuie pas une seconde. Le rythme de narration est soutenu, les dessins et le graphisme splendides. Les personnages magnifiques. Dire que celui de Raspoutine est génial est à peine exagéré. L'humour de Corto puis celui beaucoup plus tranchant de Raspoutine nous fait sourire à chaque coin de page. Les dialogues percutants avec plusieurs degrés d'interprétation (surtout en ce qui concerne Corto). J'ai été tout simplement subjugué par cette bd. Vraiment immanquable. Sans hésiter, je donne la note maximale de 5/5.
Le Dessin
On reconnaît tout de suite la touche MAM en ouvrant ce one shot. Le dessin brut en noir et blanc sans nuances grisées est un régal. J'adore l'approche conceptuelle de cette BD, le scénario est incroyable et original. Tout se tient sans défaut, je me demande parfois comment MAM fait pour amener ses démonstrations illustrées avec autant de maestria. Il est difficile de parler de cette BD, il faut simplement la lire pour la juger. Ce que j'ai fait hier et pour moi c'est purement 5/5.
Le Tueur
Enorme... une série qui rentre dans la catégorie culte ! Suivre le quotidien de ce tueur professionnel est un régal. On découvre un type d'un cynisme redoutable, sans aucun scrupules, nous raconter sa vision du monde (noire), et comment il conçoit son taf, qu'il considère comme un bizness comme un autre. Ca peut paraître glauque comme lecture mais c'est tellement bien racontée, le dessin colle tellement bien à l'histoire qu'on oublie le coté sombre et la morale parfois ambiguë du récit. Incontournable... Cette série doit impérativement faire partie de votre bdthèque, et même si c'est de temps à autre très violent, voila enfin...enfin une vraie bd avec un vrai scénario !
Death Note
Les 4 premiers tomes m'ont coupé le souffle. Moi qui suis très fan des mangas, celui-là, du haut de ses 4 tomes, est probablement un de mes préférés ! Les dessins sont très fins et bien travaillés, le scénario est très recherché et les personnages sont attachants. Le tome 5 vient de sortir et j'ai hâte d'aller l'acheter pour savoir la suite, comme ils l'ont dit à la fin du tome 4 "un des personnages va disparaître"... Mais qui donc ? Light est le perso principal. L est le plus mignon et le plus attachant. Misa est la petite amie de Light et la seule autre personne à avoir un Death Note, mais vue la fin du 4... Enfin, bref. Série à lire, absolument !!
Sin City
Sin City, quelle claque !!! Une de plus par Miller décidément ! Abandonner son coloriste pour un noir et blanc des plus épurés et qui redonne un panel de couleurs à imaginer, de contrastes inouïs, le tout pour dépeindre des histoires de vengeance banale sur fond de femmes fatales, vice et personnages survoltés, non vraiment on peut pardonner la minceur des scénarios et se concentrer sur le fun qui se dégage de chaque lecture ou même de certains dessins, d'une beauté confondante !!!! Malheureusement il faut reconnaître que les meilleurs tomes sont les premiers, Miller ayant la fâcheuse manie de se répéter laborieusement, donc un bon petit scénariste genre Alan Moore et Frank Miller aux pinceaux et le prochain sera l'oeuvre ultime de ma bibliothèque !!! Que c'est beau de rêver !
Le Roi Rodonnal
Ah l'hebdo Spirou et ses H.S. Album + !!!!!! C'est ainsi que je suis tombé sur cette histoire en 44 planches sortie de l'imagination du trop rare Makyo ! Sorti initialement sous le nom de "A la recherche du Roi Rodonnal", cet album conte les aventures d'un jeune homme qui trouve un livre inédit et rare, et, aspiré par les pages, devient lui-même le principal protagoniste d'une histoire féerique et unique, peuplée de créatures étranges et oniriques... Le reste se passe de commentaires, on est happé par le dessin encore débutant mais maîtrisé de l'auteur, c'est très "old school" mais comment résister à résoudre soi-même l'énigme posée par la recherche du roi, ses gentils guides et son méchant belliqueux ! Rien que d'y repenser, j'ai hâte de retrouver l'ouvrage et de le lire à nouveau car l'évasion est bien totale !!!!! Une oeuvre injustement méconnue, si seulement je pouvais remettre la main sur les Gully et Les Bogros !!!!!!!!!!!
Pauvre Richard
Vraiment vraiment une bd génialissime ! A avoir absolument (ou au moins à lire). On me l'a offert et c'est devenu un de mes coups de coeurs. Le graphisme est au top (on entre dans une atmosphère pour n'en sortir qu'une fois le livre fermé) et scénario vraiment génial ! On se laisse prendre par l'histoire et on a hâte d'en savoir le dénouement... J'ai même eu droit à quelques frissons à la fin ! A lire et à relire (pleins de "p'tits trucs" qui nous échappent !). Pour rebondir sur l'avis de Ro, je t'invite à lire la série La Horde (De Sanz et Nico également) qui est TOTALEMENT différente (rien à voir niveau graphisme et thème abordé !) et qui te fera peut-être changer d'avis concernant l'amateurisme ! ;) Quand j'aime c'est tout ou rien lol ; là j'adore alors je défends ! Kiss !
Calvin et Hobbes
Immanquable, un "must have" de la BD humoristique. J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir... Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...). Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc. Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD. Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres). De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits. A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)