Pauvre Richard

Banlieue BDs adaptées en film

Le gros lot tombe sur les Néfliers, une cité défavorisée des quartiers Nord. 50 millions ! Une somme inconcevable qui pourrait faire vivre tout le quartier. Le gagnant, on le comprend, préfère garder l'anonymat. Mais la cité ne le supporte pas ! Pourquoi ce mystère ? Non !!! Elle veut connaître "son" milliardaire, ne pas être privée de cet honneur, disons … de cette opportunité. Ça tourne vite à l'hystérie collective ! Chacun guette le moindre signe extérieur de richesse qui trahirait le lâche. Après quelques jours de tension extrême, le pauvre Richard Dinero se fait livrer un fauteuil en cuir pour lequel il "s'est mis à crédit". A bout de nerfs, le quartier n'en peut plus, ça suffit c'est le signe qu'on attendait : Richard est LE gagnant. Caché dans l'ombre, le vrai gagnant lui, va s'efforcer d'adoucir, de réparer la méprise. Mais le tourbillon est lancé... C'est parti pour 15 ans de folie !!! … Mais qui est le vrai gagnant ?

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Pauvre Richard © L'écailler 2006

09/01/2007 | Ro

Par cloche'

Vraiment vraiment une bd génialissime ! A avoir absolument (ou au moins à lire). On me l'a offert et c'est devenu un de mes coups de coeurs. Le graphisme est au top (on entre dans une atmosphère pour n'en sortir qu'une fois le livre fermé) et scénario vraiment génial ! On se laisse prendre par l'histoire et on a hâte d'en savoir le dénouement... J'ai même eu droit à quelques frissons à la fin ! A lire et à relire (pleins de "p'tits trucs" qui nous échappent !). Pour rebondir sur l'avis de Ro, je t'invite à lire la série La Horde (De Sanz et Nico également) qui est TOTALEMENT différente (rien à voir niveau graphisme et thème abordé !) et qui te fera peut-être changer d'avis concernant l'amateurisme ! ;) Quand j'aime c'est tout ou rien lol ; là j'adore alors je défends ! Kiss !

21/08/2007 (modifier)

Sincèrement, si je m'étais fié uniquement au dessin de cette BD, j'aurais très vite refermé après l'avoir feuilleté. Car je n'aime vraiment pas ce graphisme. Pourtant la mise en page est bonne et plutôt originale, offrant des planches à l'aspect esthétique et contrasté. Certaines planches ont un chouette aspect visuel... de loin. Car le trait du dessin lui-même ne me plait absolument pas. Je trouve l'encrage (informatique me semblait-il mais on me souffle que non) amateur, de même que les textures des couleurs. Quant aux décors, ils ont une forte tendance à être tracés à la règle. Tout ressort plat et avec un véritable manque de maîtrise technique à mes yeux. Pourtant, passé les quelques premières pages, j'ai été relativement happé par l'intrigue. Imaginer ce qu'il se passe quand quelqu'un gagne le gros lot, c'est une thématique assez usée. Mais placer ce dernier, inconnu, au milieu d'une cité de banlieue où tout le monde va dès lors se demander qui est le grand gagnant et soupçonner tout le monde, ça, c'est un sujet amusant et intéressant. L'intrigue connaît des hauts et des bas, quelques baisses de rythme, quelques naïvetés et quelques lourdeurs notamment quand elle insiste sur la bêtise de la populace dans son ensemble, tout le monde semblant ne partager qu'un unique neurone quand il s'agit de s'imaginer qui est le grand gagnant. Pourtant le scénario est assez prenant, avec des idées sympathiques et des rebondissements qui permettent de ne pas lâcher le récit quand le rythme a le malheur de devenir un peu répétitif. C'est en outre une vraie bonne histoire avec un début et une bonne fin. Au final, alors que je croyais que je n'allais pas aimer ce récit, je me suis surpris à le parcourir d'une traite, avec un réel intérêt par moment. Il y a encore une bonne dose d'amateurisme dans cette BD notamment au niveau du dessin et de quelques lourdeurs narratives, mais c'est un bon scénario, plaisant et bien raconté tant par les dialogues que par la narration graphique.

09/01/2007 (modifier)