La Horde

La Horde est un comic strip français, crée en 2004 par Michel Sanz (scénariste) et Nico (Nicolas Sautel, dessinateur).

Séries avec un unique avis Strips

Lucy l'ancêtre de l'humanité avait un petit copain : Lucyen qui est le véritable « héros » de cette série humoristique qui joue sur les jeux de mots et les double sens. Elle tend à montrer que l'humanité est aussi rustre et abrutie aujourd'hui qu'à ses débuts. Michel Sanz déclare : « Je m'amuse à être fin avec un rustre. Ainsi certains me disent que la série est "lourde". Ce à quoi je répond : être lourd, c'est ne pas voir la finesse où elle se trouve. » Le dessin de Nico utilise volontairement le « gros nez ». La première parution date du 5 janvier 2004 sur le quotidien d'information gratuite MarseillePlus et parue sur plusieurs quotidiens depuis. LA HORDE est une série humoristique qui met en scène : Lucy, ancêtre supposée de l'humanité. C'est elle que nous connaissons tous aujourd'hui grâce à un bon Coppens (!) Mais à l'époque on lui disait "Toi, tu ne feras pas de vieux os!" Comme quoi ... Lucyen, le personnage central est son petit ami, anti-héros sympathique, rustre, assez brutal, et très bête (!!!). Comme les mouches tout tourne autour de lui. Karfur, le commerçant, responsable de la disparition des mammouths (!) Alleg, l'intellectuel, instituteur de la Horde, rêve lui de le dégraisser (!) Zarcé, l'artiste sculpteur. Tro-Magnon le neveu de Lucy et Lucyen. Mekmor, complètement à part et avide de pouvoir La série d'une grande liberté s'amuse souvent de clins d'œil anachroniques au monde contemporain. Et de ce qui est permanent dans le caractère des hommes, quelle que soit l'époque. Un seul objectif : Faire rire ou sourire !

Date de parution Juin 2004
Statut histoire Strips - gags (Série en cours) 3 tomes parus

Couverture de la série La Horde © Le Fun en Bulle 2004

15/12/2010 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Lamentable ! Voici le seul mot haut et fort que l'on peut scander, penser ou même crier après avoir jeté un oeil sur cette bd d'une pauvreté affligeante. Lorsque je lis le seul et unique avis précèdent ainsi que sa note j'ai au moins eu un sourire, chose que j'attends encore en lisant quotidiennement les strips de 3 cases dans le périodique journalier que je reçois depuis 3 ans... C'est vous dire si cette fameuse horde n'a pas finir de ternir mon quotidien mais c'est surement la seule méthode de lire cette "oeuvre" que le monde entier nous arrache. Donc il s'agit de gags récurrents et acculés sur la "bouffe" que recherche inlassablement notre Zéro, un homme des cavernes d'une finesse remarquable avec des "jeux de mots très fins" comme vous n'avez pas idée à moins de regarder le charmant extrait sous l'onglet Galerie qui vous donnera également un aperçu des talents de dessinateur de l'auteur. Décors inexistants, scènes gore et du scato à tous les étages (et après on dira que c'est accessible à tous les âges alors qu'on nage en plein délire gériatrique ici :) ), non seulement l'humour est inexistant mais le talent également. A se demander qui peut acheter un tel ouvrage qui n'a strictement aucun intérêt sauf de remplir les pages blanches d'un périodique gratuit qui a des économies à se faire et des lecteurs à perdre visiblement ! Il est difficile d'avoir de la compassion pour des personnages pas drôles qui ne cherchent qu'à tuer et bouffer le mammouth et il y a tellement d'auteurs qui arrivent à faire passer leurs idées par des dessins plus simplistes mais autrement réussis que je vais vite retourner à mes Mister I ou Mister O d'un tout autre niveau cette fois et sans paroles... Bonne lecture aux toilettes où de tels ouvrages devraient être reproduits sur le papier hygiénique qui doit être leur seule source d'inspiration. Et n'oubliez pas de tirer la chasse afin que ces étrons ne remontent jamais à la surface ! :)

15/12/2010 (modifier)