Les derniers avis (7381 avis)

Par Laanni
Note: 5/5
Couverture de la série Bidouille et Violette
Bidouille et Violette

Lecteurs et lectrices !! Sambre... une série d'histoire avec Bernard et Julie avec du romantisme, du drame, de l'amour, de haine... une très belle histoire d'Amour (avec un grand A) tout simplement... Et un très beau dessin. Un style que je n'ai pas vu ailleurs. Voilà comment j'ai connu Yslaire. Alors je me suis mise à rechercher tout d'Yslaire et là il y avait un avant Yslaire... Hislaire. Voilà "Bidouille et Violette", sublime... Un dessin très enfantin et des couleurs de mon enfance... Deux très beaux et très attachants personnages. Un style de dessin à part. Tout ce que fait Bernard Yslaire est magnifique. A lire absolument !!!

03/09/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Attention c’est du lourd. En strip-gags, on ne trouve pas grand chose pouvant se targuer d’être culte ; sans Gotlib et Franquin, la bd humoristique s’arrêterai aux fades cauvineries du journal de Spirou. Mais hormis ces 2 monuments suscités, on trouve le team. Bien sûr, mieux vaut aimer la bécane pour adhérer à cette série, mais je pense que même sans y connaître grand chose, il y a quand même moyen de se fendre la gueule. Bien sûr le premier tome reste le meilleur puisqu’il crée la surprise avec ces personnages complètements barrés qui ne pense qu’à une seule chose : l’arsouille. Fane a ensuite honorablement repris le flambeau en créant ses propres personnages, c’est une reprise sous forme d’hommage qu’il nous offre puisqu’il laisse intact le mythe que Bar2 avait initié. Les gags sont très souvent hilarants grâce à des dialogues populaires, parfois vulgaires mais toujours bien pensés. Le dessin, quand à lui, a le dynamisme que requiert le sujet ( rien qu’à voir la fouine sur son Vmax pour la première fois, on se pisse dessus ), et on sent au niveau des détails et des mouvements que Fane et Bar2 s’y connaissent en 2 roues. En 3 mots : du très très bon.

03/09/2007 (modifier)
Par mary
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fruits Basket
Fruits Basket

Il est super ce manga ! Dommage que les dessins se détériorent au fil de la série... L'auteur a voulu faire grandir ses personnages qui du coup perdent leur humour et si grandir va bien à certains, d'autres comme Tohru auraient mieux fait de rester jeunes ! ^^ Cela dit, j'ai adoré ce manga, c'est mon 1er et je l'ai lu des centaines de fois !

03/09/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Il ne reste plus grand chose à rajouter après tant d'avis. Astérix est vraiment la BD pour les 7-77 ans, à partager par toute la famille. Même si l'on peut constater une petite dégradation sur les derniers albums, la grande majorité reste culte. A avoir dans toute bonne bibliothèque qui se respecte !!! Je conseille de les prendre dans l'ordre de parution car même s'ils peuvent être lus indépendamment, les premiers tomes sont un cran au-dessus.

31/08/2007 (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Sacré loser que ce Jean-Claude ! Alors que le premier tome fait preuve d'un tableau sans concessions sur la rupture façon Tergal, les autres albums apportent tout leur lot de vécus, d'absurde et là Tronchet fait mouche car c'est vraiment très très fort et surtout super drôle !!!! Mention spéciale également à l'enfance de Jean-Claude, thème souvent abordé dans la Bd mais rarement aussi percutant qu'ici ! Bref, le dessin est beau (en tous cas le style me plaît), reste un loser JC et surtout continue de nous faire marrer ! L'une des plus chouettes séries de l'inégale collection Fluide Glacial !

31/08/2007 (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5
Couverture de la série Gon
Gon

En un mot : j'adore !!!! Je me souviens de la première fois où j'ai feuilleté par hasard le premier tome de cette série, comment associer dessins aussi précis et travaillés (les décors sont superbement détaillés, les animaux également) avec un espèce de trublion façon T-Rex Super Deformed invulnérable et irrésistible !!!! Que de fous rires ! Alors, ça se passe toujours pareil, Gon est un petit dinosaure qui ne pense qu'à dormir, manger, s'amuser et faut pas le faire ch... !!!!!!!! Toujours en conflit avec un "méchant", à savoir un animal genre Ours, renard ou autre, toujours dessiné de façon réaliste à l'exception des yeux exprimant peur, surprise, cartoon et qui me tirent des larmes des yeux !!! Oui, c'est très con, oui, c'est très niais, oui c'est très rapidement lu (pas de paroles de surcroît) mais on peut très facilement estimer que cette oeuvre est le Buster Keaton du manga, à savoir des sketchs nonsensiques sans grande profondeur si ce n'est celle de distraire, et là, pari réussi !!!! En abuser serait peut être un peu trop tant les situations se répètent néanmoins, le seul gros défaut de "Gon". Néanmoins c'est le genre de Bd que j'aime à reprendre comme La mouche de Trondheim... Comme quoi il en faut parfois peu pour faire rire et sourire. A lire entre deux Sambre pour ne pas "Sambrer" dans la déprime !

30/08/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

A 10 ans j'adorais, et maintenant, 25 ans plus tard, je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de me lire un petit Gaston Lagaffe. Cette série est universelle et passe on ne peut mieux les époques. Les personnages sont truculents, il est impossible de ne pas être sensible à l'humour très accessible sans tomber dans le lourd ou la niaiserie. Dommage que la notation ne prenne pas en compte les 1/2 points sinon j'aurais mis 5,5/5 ;-)

30/08/2007 (modifier)
Par Arno
Note: 5/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

C'est nul. C'est pas beau. C'est idiot. Mais..... C'EST DU JUS DE BEDE !!! Du coeur de bédé ! De la source de bédé ! Les auteurs n'ont pas besoin d'être bons, ils sont déjà dans le paradis de la bédé, ils respirent la bédé, ils parlent bédé, ils sont au-delà du talent, ils sont dans l'inspiration à haut débit qui n'a plus besoin de critères de qualité. Ils ne sont pas "bons", ils sont MAGIQUES ! Quelques furets, quelques maisons, quelques arbres, quelques rivières, et hop ! Voilà notre passeport pour le monde des rêves qui nous enchantent ! Nous revoilà grands enfants, pour le meilleur !

29/08/2007 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Football Football
Football Football

J'ai dévoré les strips de Bouzard dans Libé lors de la dernière coupe du monde. Aussi quand j'ai appris que le bougre produisait également pour un mensuel footbalistique et que le tout serait regroupé en album (riche idée de Dargaud !), je fus pris d'une frénétique impatience. Et je ne suis pas déçu, voilà un des albums les plus drôles qui m'ait été donné de lire et, de très loin, le plus réussi des albums humoristiques dits "sportifs". Alors c'est sûr, comme le dit Alix, qu'il vaut mieux connaître un petit peu le foot pour vraiment apprécier la totalité de ces pages. Pas forcément besoin d'être un accro complet qui ne pense qu'au ballon rond toute la journée mais il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur la coupe Intertoto, les interviews de vestiaire d'après-match ou la sélection des 23 de Raymond Domenech. Et si c'est le cas, voilà un condensé de pur bonheur, au style assez minimaliste et très agréable, dont l'humour fait systématiquement mouche, ce qui est assez rare pour être souligné. J'étais parti pour mettre 4 étoiles mais au diable l'avarice : non cette BD n'est peut-être pas une révolution dans le 9ème art mais pour m'avoir permis de me fendre la poire 2 fois en 2 jours (il est rarissime que je lise deux fois une BD en aussi peu de temps), je lui mets la note maximale. Immanquable dans le genre, j'encourage tout le monde à la lire. A noter qu'il existe plusieurs couvertures (verte, jaune, rouge, bleue) mais l'intérieur reste identique.

27/08/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Un peu comme pour Horologiom, je l’avais feuilletée il y a longtemps sans avoir accroché, une histoire de conte de fée avec un dessin original mais bateau, bof… Puis après avoir adoré De Cape et de Crocs, et lu les différentes critiques, je me suis dit qu’il ne fallait pas passer à côté de ce verdâtre animal bondissant. Et je ne suis pas déçu, j’ai retrouvé les dialogues et les situations qui me faisaient hurler de rire dans l’autre série de Ayroles ; Maupertuis en Grenouille avec les mêmes tronches consternées et la même verve enflammée. Le premier cycle est pas mal avec un scénario assez simple, le deuxième fait s’envoler la série, nous permettant de réellement profiter de la grenouille hilarante. Bref, c’est marrant, touchant, il y a de l’action, un peu de suspense, un joli cocktail pour un joli conte à ne pas mettre dans les mains de n’importe qui (le vocabulaire utilisé restreint le lectorat à un public âgé). Une bien belle œuvre d’Alain Ayroles, qui je l’espère nous concoctera d’autres séries à l’avenir.

27/08/2007 (modifier)