Les Bogros

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Une petite merveille oubliée

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs oubliées Journal Spirou

Les Bogros ont peur de tout. Mais attention, vraiment de tout ! Ils se ressemblent tous. Ils ont à peu près la même taille sauf un qui est plus petit que les autres. C'est très pratique quand il s'agit de trouver un volontaire pour réaliser un exploit comme cueillir un champignon. Les Bogros ont beaucoup de coutumes étranges. Leur chef est celui qui a une idée (et en fait il y a peu de volontaires car ils ont peu d'idée et, de toutes façons, ils ont peur d'être chef). Une de leur occupation favorite consiste à repousser les limites de la connaissance (qui est symbolisée par un panneau que l'on pousse de quelques centimètres régulièrement). La série a été créée en 1977 dans le journal Pistil sous le nom "les Polluks". Elle prend le nom "Les Bogros" dans le journal "Mercredi" en 1981. Elle passe à Spirou en 1983. Source : bdoubliees.com

Date de parution Mai 1988

Couverture de la série Les Bogros © Dupuis 1988
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

19/09/2002 | ArzaK

Une série que j’ai découverte sur le tard, c’est dommage pour le ressenti. En effet, ça passe difficilement la barrière de l’âge (contrairement à certains albums des Schtroumpfs – qui jouent sur le même créneau). Par contre, c’est typiquement le genre d’albums qui peut plaire à un très jeune lectorat. En effet, c’est tout gentil, les personnages sont mignons, avec leurs gros pifs, ils sont tous craintifs, et envisagent toujours avec appréhension tout ce qui sort de la norme ou qui les pousse à prendre une initiative – même leur chef, préposé à ce genre de « prise de risque », est un grand velléitaire (voir dans le troisième tome les hésitations avant de s’attaquer à une dizaine à un champignon !). Le rythme est lent, il n’y a vraiment pas beaucoup d’action. C’est aussi ce qui fait qu’un adulte restera sur sa faim. Et il faut dire aussi que les intrigues ne sont pas forcément très fouillées. Mais, comme je l’ai dit, c’est destiné à un jeune public (je dirais 8-10 ans idéalement), et c’est pourquoi j’arrondis aux trois étoiles.

02/12/2023 (modifier)

Une série jeunesse oubliée qui est bien sympathique. Je pense que j'aurais adoré lire ça gamin. L'univers des Bigros est bien sympa même s'il y a un côté un peu sous-Schtroumpfs. L'humour fonctionne bien même s'il est un peu trop naïf pour un adulte. Les dialogues sont bien écrits et je pense que c'est le point fort de la série. Le dessin est un peu moyen dans le premier tome et je trouve qu'il s'améliore dans les tomes suivants. Bref, voilà une série jeunesse sans prétention qui n’est peut-être pas indispensable, mais j'ai passé un bon moment divertissant en lisant les albums et j'aimerais bien une réédition. Si vous trouvez les albums dans une bouquinerie et que vous avez des jeunes enfants, je conseille un achat.

09/07/2019 (modifier)
Par Superjé

Une bonne petite bd assez mignonne… Des petits habitants qui on peur de tout : les Bogros, on dirait pas comme ça mais c’est assez sympathique. Un bon dessin, gros-nez mais bien fait et joli à regarder, tout comme les couleurs. Les histoires sont drôles, « gentilles » et elles sont plaisantes pour les jeunes (voir très jeunes) lecteurs. Une bonne petite série. Les gentils Bogros n’ont rien à envier de leurs « adversaires » les "Schtroumpfs" :).

07/05/2008 (modifier)

Marrante cette série... Les Bogros (au départ les "Polluks") font leur première apparition dans le périodique (mensuel) "Pistil" n° 1 de Mai 1977. Les Bogros ?... Ce sont de très très petits bonhommes qui vivent au milieu des déchets. Ils vivent cachés car ils ont peur de tout... et de rien. Série "écologique" elle continue à être publiée jusqu'à la fin de "Pistil" (n° 71 du 13 Juin 1979). Mais ce petit monde revient en force dans l'hebdo Spirou n° 2373 du 6 Octobre 1983. On leur découvre un nouveau "monde". Ils vivent maintenant, en parfaite autarcie, dans une clairière aménagée. Les auteurs nous offrent ici une magnifique fable. Derrière des histoires "pour enfants" où les Bogros tentent de vaincre leur peur de l'inconnu, se cache une fine analyse de notre société. A lire donc à deux niveaux. Trop occupé, Makyo (pseudo de Pierre Fournier) délaissera cette série en 1990. A noter que le scénariste "Toldac" est le propre frère de Makyo/Fournier. Une histoire de famille, quoi... Plus de 15 que les Bogros ont disparu des vitrines des libraires. Vivent-ils toujours dans leur clairière ?... Ont-ils dépassé les limites de leurs connaissances (vous savez, un panneau qu'ils repoussaient de temps en temps...) ?... Seuls leurs auteurs le savent. Peut-être, un jour...

04/09/2006 (modifier)

C'est bien parce que je ne l'ai lu qu'étant adulte et que je tente de considérer que le vrai public doit être jeune que je suis indulgent avec cette série, mais franchement je l'ai trouvée plutôt moyenne. Le dessin est bon, de ce côté là, rien à redire. Les décors des grands arbres et des maisons des Bogros qui y sont installées sont même beaux, tout court. Mais par contre, je n'ai accroché ni aux personnages des Bogros eux-mêmes ni au scénario de ces histoires. L'idée de rendre les Bogros peureux de tout, c'est rigolo un instant mais je m'en suis très vite lassé, et les auteurs aussi s'en sont lassés dirait-on puisque l'idée semble un peu oubliée dès la seconde histoire du tome 2. Et c'est surtout parce que je ne trouve pas tout ça vraiment drôle que je me suis plutôt ennnuyé à la lecture. Je suis dans le cas que déplore Arzak ci-dessous, j'ai reconnu une grande partie du décor des Schtroumpfs dans cette série : un village de lutins gentils mais un peu simplets, à la différence près qu'à leur tête ils ont deux "chefs", un docteur assez intelligent qui rappelle le Grand Schrtoumpf et un chef colérique et égocentrique qui lui s'éloigne du concept schtroumpf. Ensuite, il est vrai que les thèmes abordés sont parfois largement différents de ceux des histoires de Schtroumpfs, avec comme exemple flagrant l'histoire sur la sexualité des Bogros dans le tome 2, mais... je n'ai pas accroché. Je n'accroche pas à la narration encombrée de dialogues un peu longuets et je n'accroche pas à l'humour que je trouve trop prévisible, trop naïf. Une série sans réel défaut, sympathique surtout pour la jeunesse à mon avis, mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé personnellement ni par son humour ni par son originalité relative.

29/04/2005 (modifier)

Tiens, voilà une série injustement oubliée (encore une !). cette description d'un peuple hyper-craintif (à l'inverse des intrépides schtroumpfs, justement). Les histoires sont très sympathiques, bien que destinées, au départ, aux plus jeunes d'entre nous (ça tombe bien, j'ai lu ça quand j'étais plus jeune :) ), les dessins tout en rondeur sont bien maîtrisés... A découvrir !

23/10/2003 (modifier)

Très chouette bd que celle-ci. Elle plaira à tous, des plus jeunes à ceux qui le sont un peu moins ! Cette série nous conte la vie de tous les jours d'un petit peuple des bois hyperémotif qui a la particularité d'être craintif de tout (du petit champignon inoffensif à la "frontière du connu") . . . l'idée même d'avoir une idée est redouté par le plus valeureux des Bogros (c'est dire !). Cette idée de départ, originale, est très bien mise en image et est traitée de manière drôle et intelligente. Bref, que du tout bon ! A découvrir si vous arrivez à mettre la main sur un exemplaire ! :)

27/05/2003 (modifier)
Par Thorn

Une vraiment chouette BD, très sympa, pleine d'humour. J'ai lu par hasard le tome deux, et je n'ai jamais trouvé le reste nul part, c'est dommage. A priori destinée a un public jeune, elle ne peut que plaire à mon avis au plus grands. L'univers et les dessins sont très simples et rappellent les schtroumpfs, tandis que les gags et le scénar sont plus originaux. Ces petits bonshommes qui ont peur de tout, leur chef caractériel, tout leur mode de vie mérite la lecture, plutôt deux fois qu'une.

20/09/2002 (modifier)
Par ArzaK

Encore une petite merveille qui a disparu des étages des librairies. Avec un peu de chance vous trouverez ces trois albums pour presque rien dans les bacs de soldes, n'hésitez pas, c'est une petite merveille. La série n'a pas marché, j'ignore pourquoi, elle avait tout pour plaire. Certains lui reprocheront de ressembler trop aux schtroumpfs. Personellement je pense que ces ressemblances sont très surperficielles, Makyo et Toldac explorent d'autres thèmes et d'une bien autre manière, et surtout avec beaucoup d'humour et de tendresse.

19/09/2002 (modifier)