Comix 2000

(3.5/5 pour 6 avis)

A l'aube du troisième millénaire, un véritable manifeste de poids (2000 planches!) de la bande dessinée indépendante mondiale.

BD muette Collectif Gros albums

Il failait l'oser, L'Association l'a fait et n'a pas eu froid au yeux. Rassembler, à l'occasion du passage au troisième millénaire, 2000 planches de bd dessinées par des auteurs du monde entiers, est une fabuleuse idée. 324 auteurs, de 29 pays. Parmi les plus connus en France, citons : Edmond Baudoin, Frédéric Boilet, Andréas, Christophe Blain, Etienne Davodeau, Chauzy, Jean-Claude Denis, Rabaté, Larcenet, Marc-Antoine Mathieu, Mazan, Sfar, Trondheim, David B., Killoffer, Emmanuel Guibert... Au final un panorama mondial de la bd indépendante et associative. Une certaine idée de la mondialisation culturelle. Beaucoup de découvertes en perspective.

Date de parution Décembre 1999

Couverture de la série Comix 2000 © L'Association 1999
(3.5/5 pour 6 avis)

23/05/2002 | ArzaK

Par jul

Un "ouvrage" que j'ai gardé pendant longtemps croyant posséder une certaine bible de la bd. Et bien je me suis rendus compte plus de 10 ans après que cette oeuvre "mega" collective est beaucoup trop indigeste. Trop d'auteurs ( ça fait mal à la tête, il y en a tellement que l'on ne se souvient de rien ), pas de textes, papier sombre de vieil annuaire telephonique, encre noire tirant vers le gris. Je n'ai jamais réussis à tout "lire". Régulièrement je feuilletais une petite centaines de pages ( oui une centaine de pages ce n'est rien dans cet énorme pavé ) qu'en suite j'oubliais. Mais comment se souvenir de milliers de petites bds muettes mises à la suite sans aucunes logique et avec des styles aussi différents. Donc dernièrement je l'ai revendu.

26/05/2013 (modifier)

Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu. C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !

17/08/2007 (modifier)

Hum. Quand j'ai vu ça sur les rayonnages de ma bibliothèque favorite, j'ai cru qu'il y avait un dictionnaire dans le rayon BD. Mais non, c'est une anthologie assez incroyable sur ce support. Enfin, "anthologie" est peut-être un terme galvaudé. Disons que c'est un assemblage de bric et de broc, contenant 2000 pages de BD (au sens large parfois), réunissant de nombreux auteurs du monde entier. Il y a bien sûr à boire et à manger dans cet énorme opus (2, 6 kg sur la balance), mais c'est surtout l'occasion de découvrir de nombreux auteurs, et pour beaucoup de se demander pourquoi leur travail ne nous est pas encore parvenu (je parle du marché francophone grand public). Car il y a du talent là-dedans. Graphique, narratif, il y a beaucoup de bonnes idées, de la plus absconse au bassement matérialiste. C'est un véritable laboratoire-musée, orientation dont la maison L'Association s'est fait la tête de proue depuis une quinzaine d'années. L'entreprise est à saluer.

24/08/2005 (modifier)
Par fourmi

Un panorama de la BD actuelle presque indispensable. Pour decouvrir, se plonger dans les différents univers de nos illustrateurs actuels français et internationaux. Une somme. Un pari réussi de l'Association qu'il faut encore une fois saluer. 2000 pages d'illustrations, tout ne peut pas plaire, normal, la BD est comme tout art, une question de subjectivité, fait appel à des sensibilités diverses. Mais l'atout majeur de ce livre (je ne sais pas comment le nommer ...Anthologie peut-etre ...) est la découverte d'auteurs qu'on ose aller voir. En quelques planches, elle a le mérite de nous dévoiler leur univers, à nous d'aller voir plus loin ... A regarder absolument !

21/02/2003 (modifier)
Par Tout's

Je ne pensais pas trouver cet "album" (si on peut réellement appeler ça un album) sur ce site. C'est vrai qu'il est dur d'établir une critique de cette masse d'histoire. Mais je crois que ce qu'il faut retenir ici c'est le pari que se sont lancés les éditeurs de l'association. Réunir pour 2000 pages d'histoire, d'auteur du monde entier, c'est vrai que c'était osé et réussi. Tout n'est pas excellent mais l'ensemble ma laissé une bonne impression et c'est vraiment une bd que je ne regrette pas d'avoir.

23/07/2002 (modifier)
Par ArzaK

Difficile de donner une note à cet album de 2000 pages dans lequel le meilleur cotoie l'illisible, l'original le banal, le beau le très laid. Mais c'est surtout l'entreprise assez folle que j'aimerais saluer. Aucun éditeur n'avait jamais rien monté d'aussi audacieux. Et à l'Asso., de l'audace, ils en ont a revendre. Et puis, ce pavé m'a permis de découvrir des auteurs internationeux que je connaissais pas et que j'ai appris à connaître depuis : Zezelj, Dylan Horrocks, Max Andersson, Chris Ware, Charles Burns...

23/05/2002 (modifier)