Comix 2000

(3.5/5 pour 6 avis)

A l'aube du troisième millénaire, un véritable manifeste de poids (2000 planches!) de la bande dessinée indépendante mondiale.

BD muette Collectif Gros albums

Il failait l'oser, L'Association l'a fait et n'a pas eu froid au yeux. Rassembler, à l'occasion du passage au troisième millénaire, 2000 planches de bd dessinées par des auteurs du monde entiers, est une fabuleuse idée. 324 auteurs, de 29 pays. Parmi les plus connus en France, citons : Edmond Baudoin, Frédéric Boilet, Andréas, Christophe Blain, Etienne Davodeau, Chauzy, Jean-Claude Denis, Rabaté, Larcenet, Marc-Antoine Mathieu, Mazan, Sfar, Trondheim, David B., Killoffer, Emmanuel Guibert... Au final un panorama mondial de la bd indépendante et associative. Une certaine idée de la mondialisation culturelle. Beaucoup de découvertes en perspective.

Date de parution Décembre 1999

Couverture de la série Comix 2000 © L'Association 1999
(3.5/5 pour 6 avis)

23/05/2002 | ArzaK

Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu. C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !

17/08/2007 (modifier)