Bon, vous ne connaissez pas encore le cynisme de Didier Conrad et sa passion pour l'Asie et pour l'Inde, en l'occurrence. Un amour de l'inde, une grande admiration pour ses moeurs, pour les coutumes, les paysages et une compassion pour son côté sordide. Un croisement entre Les Innommables et Donito (le petit pêcheur de perles) pour ceux qui connaissent.
Des planches aux couleurs variées et parfois resplendissantes qui témoignent d'une grande patience. A travers cette histoire dure et glauque, il est vrai, il y a une vraie poésie qui se dégage. Conrad a arrêté de mettre ses albums en couleurs et on le regrette vraiment.
On n'est pas très loin de La Mousson de Louis Bromfield et de La Cité de la joie de Dominique Lapierre. Une chronique au vitriol des bas-fond indiens et d'un étranger qui s'y perd, une malédiction qui s'abat sur les propriétaires d'une étrange statuette. Une oeuvre qui a confirmé ma passion pour ce pays.
Quelle superbe histoire ! Je ne sais par ou commencer. Elle est longue, variée, originale et pleine de sentiments. Le héros J’on, est très attachant. Il est gentil, fragile, et se plaint tout le temps. Il faut dire que la tache qui lui a été confiée est bien périlleuse.
Le dessin est superbe, mais en noir et blanc. Moi cela ne m’as posé aucun problème, mais si vous y êtes vraiment allergique, sachez que la BD a été rééditée en 3 tomes couleurs. Les textes sont bien écrits, les paysages variés, les races rencontrées d ‘une diversité étonnante.
La fin est vraiment grandiose, et rapproche l’histoire de la religion chrétienne. Une des meilleur fin de BD que j’ai jamais lu.
Bref, hop, un 5/5 pour ce chef d’œuvre. A lire de toute urgence si vous aimez les grande aventures féeriques !
Oh la la, trop forte cette BD… Quelle histoire, incroyable, Bajram est un génie ! Je pense qu’on peut difficilement faire mieux dans le genre. Combats spatiaux, exploration, paradoxes temporels, tout y est, les amoureux de SF seront aux anges.
Je trouve le dessin superbe, et parfaitement adapté au genre. Les vaisseaux et vues de l’espace notamment sont vraiment magnifiques.
Alors oui les personnages sont un peu caricaturaux, et certains passages un peu clichés… Mais ces petits soucis ne ternissent en rien l’histoire. La fin est bien faite, et le dernier tome comporte un petit diagramme temporel expliquant les différents liens temporels du scénario… essentiel pour en saisir toutes les subtilités.
A lire, bien évidemment ! :)
En fait je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan avant de lire cette BD. Oui j'ai honte. Donc il m'est impossible de comparer cette BD au roman original de Barrie ou même au dessin animé de Walt Disney.
Toutefois, en la prenant comme une oeuvre à part, je trouve que l'histoire très réussie. Elle nous fait rêver, nous dépayse beaucoup, nous attriste, nous fait rire, bref, on ne s'ennuie pas. Le début de l’histoire, à Londres, est terriblement sombre et triste. Quelle misère ! Mais dés la fin du premier tome, quand Peter arrive dans le monde imaginaire, ça devient bien plus joyeux, et on se prend à rigoler à haute voix !
Le dessin est magnifique, rien à signaler de ce coté, M. Loisel s’est surpassé. La mise en texte est bonne. Le coté adulte est bien présent, avec quelques passages qui je pense n'étaient pas dans l’œuvre originale, avec notamment beaucoup de connotations sexuelles assez crues et quelques jurons très malpolis.
Une petite remarque sur le 6e et dernier tome, qui selon moi clôture la série en beauté. Ce tome a fait couler beaucoup d’entre virtuelle, beaucoup de gens ont été déçus. A vous de vous faire votre opinion … tout simplement en lisant la série ! A noter que M. Loisel en personne est passé sur le forum de BDThèque pour expliquer pourquoi il a choisi de terminer l’histoire de cette façon. C’est très intéressant, filez dans le sujet Peter Pan de Loisel et lisez le message du 01/12/2004 à 00:05:40.
Bon, pour moi Peter Pan est un incontournable de la BD, à lire, tout simplement. Bravo Régis !
Genial!
Apres les semi deception de Western et Bouncer, je le tiens mon western culte!
Pourtant ca partait mal... j'ai trouvé le tome 1 assez moyen. Pas mauvais, mais pas genial non plus. Il ne se passe pas grand chose. En fait son role est surtout de mettre l'histoire en place.
Mais tout deviens parfait dans le tome 2! De l'action, des sentiments, de l'intrigue... et le dessin est superbe. Marini est vraiment tres habile avec ses palettes de couleurs!
La fin de l'histoire est elle aussi tres bien. Bref si vous aimez les western, vous pouvez difficilement vous tromper en achetant l'Etoile du Désert! C'est genial!
Salut, alors je voudrais expliquer deux, trois petites choses concernant les tomes 1, 2 et 3.
L'univers, l'ambiance :
Premièrement cet abord froid que présentent ces trois premiers tomes est du au fait que le lecteur se retrouve plongé "brutalement" dans un univers d'héroic fantasy dont il ignore tout, que ce soit les règles, la culture etc ... et plongé dans l'histoire de Guts dont il ignore tout et dont il voit un comportement froid, presque animal, et l'on ne découvre sa façon d'être et sa personnalité qu'a travers les yeux du petit elf qui l'accompagne. Néanmoins ces tomes posent les bases de l'histoire, et l'on voit que le caractère de guts n'est qu'une façade en réaction à son vécu et au malheur qui l'entoure, une façon de se protéger, on comprend alors un peu la construction psychologique du personnage, bien qu'elle soit très étrange (il y a la volonté de se punir soit même aussi).
L'histoire ?
Une histoire quasi inexistante ? Un prétexte aux massacres et autres effusions de sang ?
On ne comprend pas très bien l'histoire de Guts si ce n'est qu'il chasse des démons, qui eux semblent connaître ce personnage de "ouie dire". Pourtant les planches sont truffées d'indices à chaque tome, laissant apparaître des détails de l'histoire. C'est ainsi que les fans de cette série crient au génie en prétextant une histoire bien ficelée, certes mais il faut avoir lu la suite.
Rien qu'en se basant sur ces trois premiers tomes, je peux dire que l'histoire ne cesse de susciter un intérêt croissant. Le côté humain se reflétant sur le visage de guts (point culminant au tome 3) qu'il ne peut cacher en dépit de ses efforts pour se déshumaniser, ainsi que ses combats inéluctables commandés par des mélanges de sentiments (dont le petit elf ressent le moindre) défont bien cette vision imperturbable et froide qu'il veut laisser paraître.
Les graphismes et détails du personnage sont donc assez importants, mais il est parfois difficile de le remarquer à cause de la narration (qui s'améliore au fil de la parution de cette série). Ces trois premiers tomes sont donc un prémisse à l'histoire, et une ébauche de la psychologie troublée du personnage.
Pour ma part j'ai lu jusqu'au tome 12 puis j'ai recommencé la lecture des trois premiers tomes, ils prennent là tout leur côté palpitant.
Le graphisme:
C'est vraiment dommage qu'on puisse passer à côté de détails en profusions car la narration (entendre par là les successions d'images et la construction des planches) ainsi que le graphisme ne sont pas encore très bien établis, encore un peu hésitant. Le graphisme lui n'est pas aussi dégueu que certains le pensent, il est même parfois bien fait (il s'améliore de plus en plus au fil de la série) et donne un côté fourni à l'univers dans lequel évolue guts, et auquel on ne connaît rien. Je dirais donc que même ces détails ont leur importance même si l'on ne s'en rend pas compte. Certaines séries sont tout l'inverse, on évolue dans un univers simpliste que tout le monde comprend et en guise de décor on à parfois un fond blanc ce qui donne une impression de facilité à lire et à comprendre (je parle ici de certains shonens, shojos ...).
Bref Berserk est une série avec un intérêt croissant même si l'on peut avoir du mal à en saisir l'essence au début, et dont l'histoire se révèle tout simplement superbe.
Super comics !!!
Dessin magnifique, scénario original qui reprend les films cultes de zombie en racontant en profondeur l'histoire de certains personnages. Un long voyage sur ce que serait le monde avec des zombies. Imaginez un film de George A. Romero de 10 heures où on voyagerait avec un groupe de personnages traversant les Etats-Unis à la recherche d'un endroit tranquille avec nourriture et sécurité ; mais un bon film de zombie ne se déroule jamais sans accroc et là dans "Walking Dead" les personnages vont souffrir, il y a plein de rebondissements.
Dessin magnifique d'un grand détail et d'une grande finesse.
Amateur de bande dessinée, depuis peu d'années, mais fan de science-fiction (Star Wars - Temps X, etc.), je suis tombé par hasard sur UW1 en naviguant sur internet. Très intéressé, je suis parti chez mon libraire pour acheter les tomes 1 et 3 (Il n'y avait que cela !)
J'ai de suite commencé à lire le premier tome, sans savoir que j'avais entre les mains le premier tome d'une bande dessinée qui pour moi est culte. Il m'a fallu beaucoup de patience pour attendre les autres tomes indisponibles. Quelques jours plus tard, j'ai dévoré tous les tomes a la suite ; deux fois pour le plaisir !
Je trouve le scénario génial, digne pour moi de le faire en film (bien sûr avec quelques petites modifications), c'est vrai qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois pour comprendre les passages scientifiques, du possible et de l'impossible, mais on se plaît à y croire ! Pour moi, les dessins sont très bons et très beaux ; certains personnages deviennent "attachants".
Merci à Monsieur Bajram pour cette superbe bande dessinée de science fiction, je regrette que les bonnes choses aient une fin un jour ! Mais pour me consoler je commence une nouvelle petite série : Zéro Absolu qui, je crois, serait inspiré par Monsieur Bajram avant même UW1.
A posséder absolument dans sa bibliothèque !
Gaston Lagaffe, tout est dans le titre, une série qui se lit et se relit.
Tout a déjà été dit mais quand même, quel plaisir de voir qu'il peut tout faire foirer sans même le vouloir, qu'il invente des trucs improbables, sans oublier la mouette et le chat qui sont toujours aussi marrants.
Franchement je ne peux que conseiller l'achat de cette BD.
Ca faisait longtemps que je voulais le lire, ce "Pilules bleues". Tout auréolé d'un "buzz" flatteur, il fallait que je le lise.
Ce témoignage de l'auteur, qui parle sans retenue, mais avec pudeur (si si, c'est possible) de son rapport avec la séropositivité, au travers de sa relation avec sa compagne, est vraiment une histoire touchante, incroyable de fraîcheur, de tendresse, d'amour, de... rhaaa, c'est pas croyable.
J'ai été totalement pris par l'histoire. En plus Fred Peeters utilise un graphisme véritablement expressif, il y a une alchimie incroyable... Je n'arrive pas à trouver les mots pour qualifier cet album, tellement c'est fort. Fort comme la vie.
Tout simplement un témoignage poignant. Lisez "Pilules bleues".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Piège Malais
Bon, vous ne connaissez pas encore le cynisme de Didier Conrad et sa passion pour l'Asie et pour l'Inde, en l'occurrence. Un amour de l'inde, une grande admiration pour ses moeurs, pour les coutumes, les paysages et une compassion pour son côté sordide. Un croisement entre Les Innommables et Donito (le petit pêcheur de perles) pour ceux qui connaissent. Des planches aux couleurs variées et parfois resplendissantes qui témoignent d'une grande patience. A travers cette histoire dure et glauque, il est vrai, il y a une vraie poésie qui se dégage. Conrad a arrêté de mettre ses albums en couleurs et on le regrette vraiment. On n'est pas très loin de La Mousson de Louis Bromfield et de La Cité de la joie de Dominique Lapierre. Une chronique au vitriol des bas-fond indiens et d'un étranger qui s'y perd, une malédiction qui s'abat sur les propriétaires d'une étrange statuette. Une oeuvre qui a confirmé ma passion pour ce pays.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Quelle superbe histoire ! Je ne sais par ou commencer. Elle est longue, variée, originale et pleine de sentiments. Le héros J’on, est très attachant. Il est gentil, fragile, et se plaint tout le temps. Il faut dire que la tache qui lui a été confiée est bien périlleuse. Le dessin est superbe, mais en noir et blanc. Moi cela ne m’as posé aucun problème, mais si vous y êtes vraiment allergique, sachez que la BD a été rééditée en 3 tomes couleurs. Les textes sont bien écrits, les paysages variés, les races rencontrées d ‘une diversité étonnante. La fin est vraiment grandiose, et rapproche l’histoire de la religion chrétienne. Une des meilleur fin de BD que j’ai jamais lu. Bref, hop, un 5/5 pour ce chef d’œuvre. A lire de toute urgence si vous aimez les grande aventures féeriques !
Universal War One
Oh la la, trop forte cette BD… Quelle histoire, incroyable, Bajram est un génie ! Je pense qu’on peut difficilement faire mieux dans le genre. Combats spatiaux, exploration, paradoxes temporels, tout y est, les amoureux de SF seront aux anges. Je trouve le dessin superbe, et parfaitement adapté au genre. Les vaisseaux et vues de l’espace notamment sont vraiment magnifiques. Alors oui les personnages sont un peu caricaturaux, et certains passages un peu clichés… Mais ces petits soucis ne ternissent en rien l’histoire. La fin est bien faite, et le dernier tome comporte un petit diagramme temporel expliquant les différents liens temporels du scénario… essentiel pour en saisir toutes les subtilités. A lire, bien évidemment ! :)
Peter Pan
En fait je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan avant de lire cette BD. Oui j'ai honte. Donc il m'est impossible de comparer cette BD au roman original de Barrie ou même au dessin animé de Walt Disney. Toutefois, en la prenant comme une oeuvre à part, je trouve que l'histoire très réussie. Elle nous fait rêver, nous dépayse beaucoup, nous attriste, nous fait rire, bref, on ne s'ennuie pas. Le début de l’histoire, à Londres, est terriblement sombre et triste. Quelle misère ! Mais dés la fin du premier tome, quand Peter arrive dans le monde imaginaire, ça devient bien plus joyeux, et on se prend à rigoler à haute voix ! Le dessin est magnifique, rien à signaler de ce coté, M. Loisel s’est surpassé. La mise en texte est bonne. Le coté adulte est bien présent, avec quelques passages qui je pense n'étaient pas dans l’œuvre originale, avec notamment beaucoup de connotations sexuelles assez crues et quelques jurons très malpolis. Une petite remarque sur le 6e et dernier tome, qui selon moi clôture la série en beauté. Ce tome a fait couler beaucoup d’entre virtuelle, beaucoup de gens ont été déçus. A vous de vous faire votre opinion … tout simplement en lisant la série ! A noter que M. Loisel en personne est passé sur le forum de BDThèque pour expliquer pourquoi il a choisi de terminer l’histoire de cette façon. C’est très intéressant, filez dans le sujet Peter Pan de Loisel et lisez le message du 01/12/2004 à 00:05:40. Bon, pour moi Peter Pan est un incontournable de la BD, à lire, tout simplement. Bravo Régis !
l'Etoile du Désert
Genial! Apres les semi deception de Western et Bouncer, je le tiens mon western culte! Pourtant ca partait mal... j'ai trouvé le tome 1 assez moyen. Pas mauvais, mais pas genial non plus. Il ne se passe pas grand chose. En fait son role est surtout de mettre l'histoire en place. Mais tout deviens parfait dans le tome 2! De l'action, des sentiments, de l'intrigue... et le dessin est superbe. Marini est vraiment tres habile avec ses palettes de couleurs! La fin de l'histoire est elle aussi tres bien. Bref si vous aimez les western, vous pouvez difficilement vous tromper en achetant l'Etoile du Désert! C'est genial!
Berserk
Salut, alors je voudrais expliquer deux, trois petites choses concernant les tomes 1, 2 et 3. L'univers, l'ambiance : Premièrement cet abord froid que présentent ces trois premiers tomes est du au fait que le lecteur se retrouve plongé "brutalement" dans un univers d'héroic fantasy dont il ignore tout, que ce soit les règles, la culture etc ... et plongé dans l'histoire de Guts dont il ignore tout et dont il voit un comportement froid, presque animal, et l'on ne découvre sa façon d'être et sa personnalité qu'a travers les yeux du petit elf qui l'accompagne. Néanmoins ces tomes posent les bases de l'histoire, et l'on voit que le caractère de guts n'est qu'une façade en réaction à son vécu et au malheur qui l'entoure, une façon de se protéger, on comprend alors un peu la construction psychologique du personnage, bien qu'elle soit très étrange (il y a la volonté de se punir soit même aussi). L'histoire ? Une histoire quasi inexistante ? Un prétexte aux massacres et autres effusions de sang ? On ne comprend pas très bien l'histoire de Guts si ce n'est qu'il chasse des démons, qui eux semblent connaître ce personnage de "ouie dire". Pourtant les planches sont truffées d'indices à chaque tome, laissant apparaître des détails de l'histoire. C'est ainsi que les fans de cette série crient au génie en prétextant une histoire bien ficelée, certes mais il faut avoir lu la suite. Rien qu'en se basant sur ces trois premiers tomes, je peux dire que l'histoire ne cesse de susciter un intérêt croissant. Le côté humain se reflétant sur le visage de guts (point culminant au tome 3) qu'il ne peut cacher en dépit de ses efforts pour se déshumaniser, ainsi que ses combats inéluctables commandés par des mélanges de sentiments (dont le petit elf ressent le moindre) défont bien cette vision imperturbable et froide qu'il veut laisser paraître. Les graphismes et détails du personnage sont donc assez importants, mais il est parfois difficile de le remarquer à cause de la narration (qui s'améliore au fil de la parution de cette série). Ces trois premiers tomes sont donc un prémisse à l'histoire, et une ébauche de la psychologie troublée du personnage. Pour ma part j'ai lu jusqu'au tome 12 puis j'ai recommencé la lecture des trois premiers tomes, ils prennent là tout leur côté palpitant. Le graphisme: C'est vraiment dommage qu'on puisse passer à côté de détails en profusions car la narration (entendre par là les successions d'images et la construction des planches) ainsi que le graphisme ne sont pas encore très bien établis, encore un peu hésitant. Le graphisme lui n'est pas aussi dégueu que certains le pensent, il est même parfois bien fait (il s'améliore de plus en plus au fil de la série) et donne un côté fourni à l'univers dans lequel évolue guts, et auquel on ne connaît rien. Je dirais donc que même ces détails ont leur importance même si l'on ne s'en rend pas compte. Certaines séries sont tout l'inverse, on évolue dans un univers simpliste que tout le monde comprend et en guise de décor on à parfois un fond blanc ce qui donne une impression de facilité à lire et à comprendre (je parle ici de certains shonens, shojos ...). Bref Berserk est une série avec un intérêt croissant même si l'on peut avoir du mal à en saisir l'essence au début, et dont l'histoire se révèle tout simplement superbe.
Walking Dead
Super comics !!! Dessin magnifique, scénario original qui reprend les films cultes de zombie en racontant en profondeur l'histoire de certains personnages. Un long voyage sur ce que serait le monde avec des zombies. Imaginez un film de George A. Romero de 10 heures où on voyagerait avec un groupe de personnages traversant les Etats-Unis à la recherche d'un endroit tranquille avec nourriture et sécurité ; mais un bon film de zombie ne se déroule jamais sans accroc et là dans "Walking Dead" les personnages vont souffrir, il y a plein de rebondissements. Dessin magnifique d'un grand détail et d'une grande finesse.
Universal War One
Amateur de bande dessinée, depuis peu d'années, mais fan de science-fiction (Star Wars - Temps X, etc.), je suis tombé par hasard sur UW1 en naviguant sur internet. Très intéressé, je suis parti chez mon libraire pour acheter les tomes 1 et 3 (Il n'y avait que cela !) J'ai de suite commencé à lire le premier tome, sans savoir que j'avais entre les mains le premier tome d'une bande dessinée qui pour moi est culte. Il m'a fallu beaucoup de patience pour attendre les autres tomes indisponibles. Quelques jours plus tard, j'ai dévoré tous les tomes a la suite ; deux fois pour le plaisir ! Je trouve le scénario génial, digne pour moi de le faire en film (bien sûr avec quelques petites modifications), c'est vrai qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois pour comprendre les passages scientifiques, du possible et de l'impossible, mais on se plaît à y croire ! Pour moi, les dessins sont très bons et très beaux ; certains personnages deviennent "attachants". Merci à Monsieur Bajram pour cette superbe bande dessinée de science fiction, je regrette que les bonnes choses aient une fin un jour ! Mais pour me consoler je commence une nouvelle petite série : Zéro Absolu qui, je crois, serait inspiré par Monsieur Bajram avant même UW1. A posséder absolument dans sa bibliothèque !
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe, tout est dans le titre, une série qui se lit et se relit. Tout a déjà été dit mais quand même, quel plaisir de voir qu'il peut tout faire foirer sans même le vouloir, qu'il invente des trucs improbables, sans oublier la mouette et le chat qui sont toujours aussi marrants. Franchement je ne peux que conseiller l'achat de cette BD.
Pilules bleues
Ca faisait longtemps que je voulais le lire, ce "Pilules bleues". Tout auréolé d'un "buzz" flatteur, il fallait que je le lise. Ce témoignage de l'auteur, qui parle sans retenue, mais avec pudeur (si si, c'est possible) de son rapport avec la séropositivité, au travers de sa relation avec sa compagne, est vraiment une histoire touchante, incroyable de fraîcheur, de tendresse, d'amour, de... rhaaa, c'est pas croyable. J'ai été totalement pris par l'histoire. En plus Fred Peeters utilise un graphisme véritablement expressif, il y a une alchimie incroyable... Je n'arrive pas à trouver les mots pour qualifier cet album, tellement c'est fort. Fort comme la vie. Tout simplement un témoignage poignant. Lisez "Pilules bleues".