Les derniers avis (7381 avis)

Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Alors que ce soit clair, en temps normal, j'aurais mis 4 étoiles mais après la lecture du second volume, je mets un 5/5. Côté scénario : Ca commence un peu comme un épisode de La Quatrième Dimension et c'est parfaitement assumé. L'histoire type du paumé, un peu bourrin et amateur de catch mexicain, qui tombe dans une aventure qu'il ne contrôle pas du tout et qui le transformera probablement en héros. Mais en plus de ça, toute une histoire parallèle se construit avec d'autres personnages. Une histoire encore plus grande apparemment. C'est vraiment un régal ! Côté dessin : Alors là, c'est la totale ! Run, le dessinateur, a vu les choses en grand !! Jamais il ne se repose sur ses lauriers !! Il essaie continuellement d'innover dans le style de dessin. Et on retrouve tout plein de style différents qui se mélangent pour n'en former plus qu'un !! C'est un bonheur ! Graphiquement, on dirait un film de Tarantino où plusieurs styles sont placés et assumés (genre noir et blanc, dessin manga, couleurs flashies, couleurs plus pastels) C'est un régal ! Côté personnages : Les personnages ne sont pas en reste. C'est un bonheur de voir ce petit Angelino (qui a tout du plouc de base) vivre ses aventures avec ses potes (excellentissimes). Les personnages secondaire sont vraiment bien pensés et vraiment sympa. Ils sont des caricatures (quoi que pas tant que ça d'ailleurs) de membres de gangs, de flics texans ou encore de mecs bizarres qu'on croise dans la rue. Il faut vraiment s'arrêter sur chacun des visages que croise les héros et on peut reconnaitre des célébrités genre Takeshi Kitano, Clint Eastwood et d'autres encore ! Au final, cette bande dessinée est vraiment un pur plaisir car c'est une sorte d'aventure de science fiction qui se transforme en road movie qui va à 100 à l'heure !! Vraiment un pur bonheur !

11/10/2007 (modifier)
Par Frodon
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Vilebrequin
Vilebrequin

Une bd que j'attendais impatiamment depuis quelque temps, retardee, mais finalement l'attente valait le coup. Pas decu une seule seconde, tant au niveau du dessin que du scenario. Obion est tout bonnement un genie du dessin, un createur d'atmosphere inegalable, un dieu du pinceau, je ne tarierai pas d'eloges sur son talent que je jalouse et admire. Le Gouefflec quand a lui nous sert un scenario bien ficele, avec des dialogues riches, sans tomber dans le pedant, ce qui aurait ete facile. Mais tout du long, son ecriture se mele avec genie au dessin fluide d'obion, le tout au service d'une lecture agreable. Pour moi ce livre a un double interet, car passionne de dessin, je me delecte de chaque page pour decortiquer les moindres traits et details, mais en tant que lecteur j'ai tout simplement passe un moment tres agreable, coupe du monde l'espace d'une heure ou deux (depend de votre vitesse de lecture hein...). Enfin voila, je suis tres difficile quand a mes achats, surtout en ce qui concerne les bd, mais la j'y suis alle les yeux fermes, et encore une fois, je ne peux que vous conseiller d'en faire autant. Cela valait bien un coup de coeur non?

08/10/2007 (modifier)
Par nox
Note: 5/5
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Plus de quinze ans après, j'ai le loisir de parler de cette trilogie. Elle a été pour moi un choc, une révélation, un culte. Tout m'a semblé parfait : 1) les dessins : les traits des personnages, les couleurs parfaitement nuancées, une foule INCROYABLE de détails (après l'avoir lu dix fois, j'ai découvert encore d'autres créatures dans des coins de vignettes !), des cadrages cinématographiques à vous faire perdre la tête ! 2) le scénario : on croit avoir affaire à un simple récit d'heroic fantasy ? Non, il y a plus que ça encore. Les vestiges d'un monde oublié tardent à disparaître et font encore trembler les fondations de ce monde fragile. Personnages savoureux, impressionnants, touchants, méchants, perdus, trompés... UN grand moment de la BD, l'émotion est toujours là. Merci Chevalier, merci Ségur !

08/10/2007 (modifier)
Par nox
Note: 5/5
Couverture de la série Arq
Arq

Mon propos paraîtra paradoxal : J'adore "Arq" : le dessin est très déroutant, je ne le trouve pas beau MAIS l'agencement des vignettes et des planches est GENIAL. Le scénario est un des plus incroyables que je connaisse et contrairement à beaucoup de scénaristes pourtant talentueux, Andreas sait parfaitement où il va. J'en veux pour preuve les "glyphes abscons" (je cite De Cape et de Crocs) qui balafrent les deuxième et troisième de couvertures, ce même alphabet est repris par les Démites qui apparaissent au tome 1 et sera décodé au tome 9 ! Tout était déjà pensé. Plusieurs histoires sont imbriquées, un peu difficiles à suivre mais elles montrent aussi l'étendue de la maîtrise de l'auteur. Les couleurs sont ternes au début, mais c'est voulu, elles correspondent à un état du monde d'Arq et elles changent par la suite. Regardez bien la fin du tome 6, dernière page : en milieu de planche, on observe la transition entre les deux styles graphiques, celui du premier cycle et celui du deuxième. Pour cette série, soyez attentifs aux signes : rien n'est laissé au hasard. Mais tout est tellement hors normes, original et hermétique que je peux difficilement en conseiller l'achat. Essayez en bibliothèque mais essayez vraiment.

07/10/2007 (modifier)
Par Borg
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

BD culte, à la mise en page soignée, construite comme un story-board à travers lequel il est facile d'imaginer les mouvements de caméras. Les personnages ont des personnalités fouillées, même en considérant la présence de l'improbable Docteur Manhattan. Les dialogues utilisent un langage de la vie courante, différents pour chacun des personnages. Enfin, le scénario magistralement construit entretient un suspense qui débouche sur une chute mémorable. Seuls bémols, pour rester critiques : les couleurs trop vives. Un BD de super-héros qui se démarque totalement des autres !

05/10/2007 (modifier)
Par Fred
Note: 5/5
Couverture de la série L'Homme du Sertão (La Macumba du Gringo)
L'Homme du Sertão (La Macumba du Gringo)

Pour mettre les points sur les i : cet album, dont le titre original est bel et bien "L'uomo del Sertao", a été fait originalement en couleurs (tout comme les autres albums faits par Pratt dans la même série "Un uomo, un'avventura" de l'éditeur italien Bonelli), et est un des grands chefs d'oeuvre du grand Hugo, dont je conseille vivement l'édition en grand format chez Vertige Graphic (1998 ), intitulée "La macumba de Gringo" (qui est le titre original français) !

05/10/2007 (modifier)
Par nbotti
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Exploits de Yoyo
Les Exploits de Yoyo

Je suis fan de Yann et j'ai vraiment adoré cette petite série avec ses personnages attachants (Yoyo est excellent !) et son histoire tout en clins d'oeils historiques (normal avec Yann) et en provo. C'est de la fausse BD pour enfant. Le dessin de Le Gall est volontairement trompeur et ça fait partie du charme de cette série. Le scénario est particulièrement réussi dans "Les Sirènes de Wall Street". Une belle série originale et audacieuse qui aurait mérité une prolongation. Vraiment culte.

05/10/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Inutile d'épiloguer : c'est tout bonnement parfait, du grand Art !!!! Une BD intemporelle, un univers référence, des personnages maitrisés, un dessin génial, bref vivement le tome 6 qui va sortir bientôt. Le premier cycle est une référence pour grand nombre de bdphiles, le second est parti sur de très belles bases, les changements de dessinateurs ne perturbant pas la lecture et le niveau de la série.

04/10/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Comment j’ai pu passer à côté de cette série depuis tout ce temps. Encore une fois je suis impressionné par la qualité de la collection "Terres de légendes", à l’époque où elle faisait la part belle à des auteurs de talent comme Ayroles, Lebeault ou Milhiet. On sent évidemment la référence à Tim Burton , à "L’étrange noël de mr Jack" et à "Beetlejuice", son univers gothique et morbide y est ici parfaitement adapté. On suit donc l’aventure fantastique d’un fossoyeur antipathique qui ne demandait qu’une chose ; qu’on lui foute la paix. Il sera entraîné dans une course pour le pouvoir disputée par une sorcière, un inquisiteur sorcier et un gros mongol complètement con. L’univers n’est pas sans rappeler celui de Garulfo et le dessin celui de De Cape et de Crocs, deux excellentes références donc. Les personnages sont bien trouvés, les dessins sont trippants, l’humour est bien présent, l’histoire étant, elle, bien ficelée, on passe vraiment un bon moment. Tout ceci plus quelques originalités comme la fausse carte ( à fouiller ) en plein milieu de la bd et la chute pour le moins inattendue font de cette réalisation une perle à posséder. En espérant prochainement quelque chose de nouveau de la part de cet auteur.

04/10/2007 (modifier)
Par Neyth
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Attention, monument de la bande dessinée en perspective, c'est tout simplement énorme. Rarement ai-je eu l'occasion d'admirer un si beau travail, tout est calculé, pensé, retravaillé, pas étonnant que les albums soit ainsi espacés de plus de deux ans (à quand le 4ème tome d'ailleurs ?). Le dessin tout d'abord, car comment ne pas être attiré par une telle virtuosité ? C'est fort, très fort. De la couleur, qui si elle n'est pas toujours au top, Guarnido avouant lui-même que ce n'est pas sa tasse de thé, est tout de même dans l'ensemble, incroyable, d'une rare justesse, offrants des ambiances rares et précieuses. Mais que dire du trait ? D'une expressivité tout bonnement grandiose, il donne vie à ses personnages comme je n'ai jamais eu l'occasion de voir dans une bande dessinée quel que soit son format. Des visages à la posture, tout est terriblement réel et naturel, un modèle du genre que tout aspirant dessinateur de BD devrait étudier de près. Non vraiment, chapeau bas c'est du Grand Art, on oublie bien vite que les personnages sont des animaux tant ils débordent de naturel et de charisme. Passons au scénario, devant un dessin aussi maîtrisé, difficile pour le scénariste d'être à la hauteur, et pourtant Canales y parvient. Si le premier tome se veut une introduction, les deux autres sont très efficaces, et sont parvenus à me faire totalement oublier que le support que je lis n'a qu'une cinquantaine de pages. Bravo Monsieur Canales vont êtes un vrai orfèvre qui sublimez brillamment le magnifique travail de Guarnido (et oui je suis de ceux pour qui la BD est avant tout un objet graphique). Vous l'aurez compris, achat conseillé, même nécessaire, franchement c'est le genre de BD que l'on se doit, à défaut d'acheter, de lire au moins une fois si l'on prétend aimer ce genre. Et dire que je n'aime pas le polar… Dessin : 5/5 ; Scénario 4.75

03/10/2007 (modifier)