Donito

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

L'histoire d'un petit garçon, vivant dans les Caraïbes au temps des pirates, qui a gagné le pouvoir de respirer sous l'eau.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Caraïbes Journal Spirou Les Roux ! Sirènes

Un jour, Donito, fils unique d'une famille de jeunes parents dont le père est chasseur de perles, sauve la vie d'une tortue de mer. Pour le remercier, la tortue lui dévoile le secret d'une algue merveilleuse capable de donner au jeune garçon la capacité de respirer sous l'eau. Et bien évidemment, Donito doit jurer de ne jamais révéler son secret. Donito va ainsi pouvoir évoluer dans la mer, découvrir ses nombreux habitants, sympathiser avec un bon gros phoque un peu bourru, mais également se faire comme pire ennemie la sirène Carmina et son dangereux poulpe géant, garde du corps. Et au cours des 5 tomes de cette série, Donito va vivre des aventures dans les Caraïbes, parsemées de pirates, de trésor, de fille du gouverneur, de magie, etc...

Date de parution Novembre 1991

Couverture de la série Donito © Dupuis 1991
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

12/02/2004 | Ro

J'aime bien cette petite série Jeunesse. Elle présente à mes yeux de nombreuses qualités même si je comprends mal l'ordre des tomes. En premier lieu je trouve le graphisme vraiment attractif. Les personnages assez ronds renvoient à l'univers de la petite sirène ou de Peter Pan façon Disney. Bien que ces univers soient légèrement détournés par Conrad cela place les enfants en terrain de connaissance. Ensuite je trouve qu'il y a beaucoup d'humour dans l'approche de l'auteur. Le personnage de Mémé Caraïbe apporte beaucoup en ce sens. Ensuite on ne tombe jamais dans la mièvrerie. Il y a même des scènes assez dures comme le papa mérou dévoré devant ses petits ou la suggestion des tortues dépecées par les marins. La trouvaille de Conrad est de retourner ces épisodes difficiles pour mettre en lumière l'altruisme de Donito qui redresse les situations grâce à sa grandeur d'âme. Une mise en couleur agréable qui se base sur des bleus apaisants complète l'attrait de cette série. Un bon moment de lecture détente avec des dialogues simples mais bons. Une série enfant à redécouvrir.

14/03/2023 (modifier)

J'aime bien ce que fait Conrad, mais ici je me suis plutôt ennuyé. Tout d'abord, j'ai eu un peu de difficulté avec le dessin dans les trois premiers tomes. J'ai trouvé que la mise en page manquait de dynamisme. Heureusement, les cases des deux derniers tomes sont du même genre que ceux de Les Innommables et cela a facilité ma lecture. Pour ce qui est du scénario, je peux dire que ça ne manque pas de bonnes idées et les personnages secondaires sont souvent savoureux, mais il manque quelque chose pour que je trouve les péripéties captivantes. Peut-être des histoires plus solides ? J'avais l'impression que les histoires tenaient en deux-trois lignes et qu'on ajoutait des scènes afin de pouvoir faire des albums de 44 pages. Et puis le héros et la méchante manquent vraiment de charisme et ne donnent pas envie de lire les albums.

20/03/2010 (modifier)
Par Kalish

Donito est un petit enfant d’une île des Caraïbes qui après avoir sauvé une tortue de ses bourreaux, se voit offrir par cette dernière une algue qui lui permet de respirer sous l’eau. En compagnie de la dite tortue et d’un phoque il va découvrir les trésors de l’océan ainsi que ses pièges et autres personnes non fréquentables. Petite série Dupuis qui n’a pas fait long feu, malgré de bonnes histoires et un dessin déjà réputé (Les Innommables). Les aventures du petit garçon se suivent avec plaisir ; pirates, sirènes, rhum et ratafia. Tout est là pour nous faire passer un bon moment au milieu des Caraïbes. Le dessin est lui très agréable, tout en finesse et en dynamisme. Je conseille cette série à tous les amoureux des fonds marins qui ont forcément rêvé un jour d’évoluer librement dans cet univers fascinant.

06/09/2007 (modifier)

Mignon, Donito... Le postulat en lui-même est attirant : une algue lui étant fournie par ses amis (un phoque et une tortue), ce jeune garçon peut respirer sous l'eau et -aussi- comprendre le langage de la faune sous-marine. Comme cette série se passe dans les Caraïbes, cette touche d'exotisme embellit de bons scénarios... assez linéaires quand même. Les histoires ?... comme il y en a beaucoup de même genre : Donito va être amené à combattre pirates, sirènes et affreux de toutes sortes. Le graphisme ?... un trait souple, rapide, nerveux même qui mène de bien belle façon cette série -pas trop connue, c'est vrai- bien plaisante, agréable de lecture ; tant pour les "djeunes" que les "autres".

01/09/2007 (modifier)

Bon, eh bien, Ro a tout dit, je m'incline... Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ce qu'il a écrit. Voilà une histoire qui pourrait être un spin-off du conte La petite Sirène, adapté par Disney. Simplement, pas d'histoire cucul dans les albums de Conrad, mais plutôt un goût certain pour l'aventure, les personnages mythologiques, les histoires de galions enfouis... En passant par Melville et Stevenson et... Conrad, tous les maîtres "classiques" du roman d'aventures transpirent à travers les aventures aquatiques de Donito, une petite curiosité passée injustement inaperçue, sûrement à cause de l'humour noir que l'on y retrouve de proche en proche.

12/02/2004 (modifier)

"Donito", c'est une série du journal Spirou qui est presque passée inaperçue. C'est une bd à première vue gentille, qui se destine aux lecteurs les plus jeunes. Conrad y crée un petit univers plein de personnages attachants et drôles, un petit monde merveilleux dans lequel des animaux très Disney côtoient des pirates et des êtres fabuleux comme la sirène Carmina ou le Grand Corail. Au niveau du dessin, il est excellent. Aussi dynamique que dans "les Inommables", il est en plus mis en couleur d'une manière qui lui donne beauté et lumière. Bref, un dessin jeunesse de grande qualité. Au niveau du scénario, quand on voit le résultat de l'association de Conrad avec Yann dans "les Inommables", on ne pouvait pas s'attendre à une série toute mignonne et sans intelligence. Pourtant Conrad a justement essayé de se limiter à créer de belles histoires sans arrière-pensées, de véritables aventures comme les gentils enfants aiment à en lire. Mais en même temps, on y retrouve pas mal d'humour (noir), des idées plus adultes, etc. Bref, une série un peu en demi-teinte, car elle s'adresse aux enfants tout en apportant un discours plus destiné aux adultes. Ce qui explique sans doute pourquoi elle n'a pas tellement marché et pourquoi il est dur de l'apprécier à sa juste valeur. Je l'ai personnellement lue étant déjà adulte, et j'ai été à la fois touché par l'ambiance sympathique et l'originalité de cette série, tout en étant un peu ennuyé par les histoires dont le thème de base est trop jeune pour moi. Ceci étant dit, je n'ai pas lu ces albums avec déplaisir et je les refeuilletterai volontiers.

12/02/2004 (modifier)