J'adore tout simplement cette série depuis sa sortie et j'attends impatiemment les prochains tomes. Pourquoi ?? Les raisons sont multiples... :
-Je n'ai jamais lu une histoire aussi surprenante qui combine aussi bien les thèmes de la religion tout en étant drôle, l'intrigue sur l'héroïne et ses origines, toutes les facettes des personnages...
-Le dessin coloré et les personnages, tout aussi hauts en couleur, sont géniaux (très attachants ou détestables).
-Des petites touches d'humour tout au long des divers tomes apportent encore un charme supplémentaire.
-La description de la religion est à mourir de rire et malheureusement tellement réaliste quand on y réfléchi bien (guerres de religion, extermination des peuples...), tout cela est abordé de manière très sérieuse mais le tout passe sans accrocs ni fausses notes avec Noa (notre charmante poupée synthétique).
-L'intrigue fondamentale du lien entre Noa et la papesse déchue est rondement menée au cours des tomes successifs et on en apprend chaque fois plus tout en se demandant si on a raison : ça fait bien travailler l'imagination en tout cas et j'adore ça. On est tout de même bien guidé donc pas de risque de ne rien comprendre à l'histoire...
Un sans faute pour cette série qui pour l'instant mérite à mon sens un 5/5. Maintenant c'est à vous de juger !
Short Program... mon premier manga, que de souvenirs...
Ayant par miracle enfin remis la main de dessus (dans un état neuf, ça me faisais chier sinon, la nostalgie c’est sacré), je me suis plongé une fois de plus dedans il y a peu. Même si j’en avais gardé un excellent souvenir, j’avais en réalité oublié la plupart de l’histoire -enfin des histoires-, et après lecture une chose m’apparaît certaine: Ma note n’est pas (uniquement) due à la nostalgie.
On sent un réel talent de l’auteur pour dépeindre toutes ces petites histoires, qui sont pleines de sensibilité, de finesse, et de pudeur, une dernière caractéristique que j’ai toujours trouvé appréciable dans ce genre de récit, car touchant au plus profond de l’âme. De même, en restant simple, l’histoire et les dialogues font montre d’une certaine subtilité, tout en non-dits et en sous-entendu. Ils se dégagerait presque une aura poétique, ou plutôt nostalgique de l’ensemble, nostalgie pas uniquement due à ce que représente ce manga pour moi, mais aussi à son contenu, ses thématiques...
En réalité, passé le cap du graphisme particulier, pour lequel l’expression "simple et efficace" n’aura jamais aussi bien servie, je pense qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme particulier de cette bd. A noter que d’un point de vue tout fait personnel, j’aime beaucoup l’ambiance relativement rétro qui se dégage de certaines comédies romantiques tel que celle-ci (ou Orange Road, Touch...). C’est un décor qui convient parfaitement à ce type de récit je trouve, mais j’atteins sûrement des sommets en subjectivité là...
Voilà, un must, histoire de schématiser. Et pour être franc, j’estime que ce manga fait de loin partie des meilleurs oeuvres d’Adachi, avec Touch.
PS: (paradoxalement, bien que je sois très fan de ces deux derniers, je n’aime pas plus que ça les autres oeuvres du maître, où je ne retrouve pas toute la subtilité et la sensibilité qui caractérise Touch et Short Program (je n’ai pas lu certaines oeuvres tels que Rough...)).
Par quoi commencer, et bien par le début, ce manga est vraiment à lire.
La montagne a dû en rebuter plus d'un, il en fut de même pour moi, comment être pris par le récit de la montagne quand on a fait 4 fois du ski dans sa vie ? Cependant il y a quelques choses qui créent tout de suite un intérêt pour l'histoire, quelque chose qui est souvent le panache des grandes bds et qu'on ne sait expliquer. Nous sommes alors pris dans cette histoire touchante, l'exaltation de la montagne est vraiment "simple", on est dedans et on nage en plein bonheur en suivant les ascensions qui sont très détaillées surtout sur un plan psychologique, sur la recherche du surpassement, sur l'état d'esprit des grimpeurs.
Les 4 premiers tomes sont longs et dans le bon sens du terme, on en a pour notre argent, les dessins sont vraiment magnifiques, c'est même plus que magnifique, certaines pages sont vraiment époustouflantes, j'ai cependant un peu décroché au cours du 4ème tome, sans explication, peut-être une baisse de rythme dans le récit dont je n'ai pas pris conscience.
Le 5ème tome est beaucoup moins long à lire, il y a moins de dialogues, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de fin qui me fait mettre à ce manga un bon 5/5. Attention cependant, si vous n'aimez pas les 2 premiers tomes vous n'allez pas aimer le reste puisqu'il n'y a pas de gros chamboulements dans la méthode de narration/histoire/dessin.
Comment transfigurer la BD en art, Benjamin nous livre une leçon magistrale. Un brin déprimant certes, c'est ce qui contribue à sa force, car elle est bien loin du genre des fausses oeuvres optimistes pour dépressifs. Orange est vraie, ses pensées, ses actes aussi, les pages nous possèdent, on ne lit pas Orange, on la vit.
Les Passagers du Vent a vraiment marqué toute une génération. C'est une série qui a joué un rôle important dans l'histoire de la BD. Au moment de sa création, elle présentait quelque chose de différent par rapport à ce qui avait été fait jusqu'alors. Il faut dire qu'à cette époque il n'y avait pas autant de BDs que maintenant ! Pour moi, c'est vraiment, vraiment, une série culte, incontournable, qu'il faut absolument avoir.
L'histoire est captivante, les personnages sont forts, le dessin est d'une grande qualité ainsi que la couleur. On ne se lasse pas de relire la série et elle n'a pas perdue de sa fraîcheur alors qu'elle aura bientôt 30 ans !
Un mot : MARRANT !!!!! C'est le manga parfait pour ceux qui aiment rire ! C'est, et de loin, le livre qui m'a fait le plus rire ! Tout le long du livre c'est drôle. En plus, ça parle de samouraïs et d'aliens alors ça couvre tous les goûts.
C'est mon premier manga (au fond je l'ai plutôt écouté à la télé avant de l'avoir lu mais bon) et j'ai adoré tout de suite ! Tellement que je voulais m'appeler Sakura !! XD
L'histoire est excellente, les personnages sont très mignons (J'adore les costumes de Sakura) et c'est un manga immanquable!! Je dirais que celui-ci est plutôt pour les plus jeunes et à ne pas acheter pour les... 14 ans et plus... Mais c'est tellement mignon que tu t'y attaches...
Une très jolie histoire.
Ce manga est le meilleur que je n'aie jamais vue de ma vie et ce n'est pas les mangas qui manquent à ma bibliothèque ! Les dessins sont superbes, les personnage réalistes, l'histoire captivante et intelligente sans être un peu trop dans le fantastique et puis, ce n'est pas une trop longue série. (Avouez que sa commence à devenir long suivre une série comme Naruto ou Inu yasha... Les livres ne finissent pas et on finit par sortir de l'histoire).
Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans/Bd policier!!!!
Blake et Mortimer, c’est juste le genre de BD qui en vaut pour son argent ! Il y a tellement à lire et à voir. C’est bien, une BD que l’on ne referme pas après 20 minutes.
Trèves de plaisanteries, B&M ravira tous ceux qui sont fans de Science-fiction, d’étrange, d’espionnage et de rebondissements scientifiques incroyables mais toujours bien documentés et expliqués !
Nos héros sont très anglais et increvables (comme Jack Bauer !) et notre ennemi… et bien c’est un peu toujours le même personnage… mais bon, c’est ça aussi qui fait le charme de la série.
Une série qui continue, malgré feu Edgar, de manière exceptionnelle. J’admire le talent de ces auteurs, dessinateurs qui arrivent à reprendre le style, la façon de voir les choses de Jacob. C’est vraiment très bien fait et je tenais à le préciser.
Pour moi c’est culte… Ca aussi je tenais à le préciser ! ;-)
C'est un quatre de confiance que je mets, car en effet il ne s'est pas passé grand chose pour l'instant. Je trouvais même ce tome un peu trop court mais j'ai été sous le charme de l'ambiance. Les planches sont superbes. Les personnages sont attachants (surtout le grand-père). Seul regret toutefois au niveau de certains visages (la petite fille par exemple). En somme, on entre vite dans l'histoire et les auteurs ont réussi à nous éveiller de la curiosité quant au devenir de nos héros...
A la lecture des 3 premiers tomes, mon 4 est devenu un 5. Les raisons invoquées? Tout simplement le plaisir de replonger dans ces 3 albums. L'histoire s'enrichit au fur et à mesure de l'histoire, le dessin se tient. Par ailleurs, loin de se cantonner à une ambiance, les auteurs nous font dévouvrir d'autres mondes....Bref un mélange de saveur qui me séduit littéralement...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sky-Doll
J'adore tout simplement cette série depuis sa sortie et j'attends impatiemment les prochains tomes. Pourquoi ?? Les raisons sont multiples... : -Je n'ai jamais lu une histoire aussi surprenante qui combine aussi bien les thèmes de la religion tout en étant drôle, l'intrigue sur l'héroïne et ses origines, toutes les facettes des personnages... -Le dessin coloré et les personnages, tout aussi hauts en couleur, sont géniaux (très attachants ou détestables). -Des petites touches d'humour tout au long des divers tomes apportent encore un charme supplémentaire. -La description de la religion est à mourir de rire et malheureusement tellement réaliste quand on y réfléchi bien (guerres de religion, extermination des peuples...), tout cela est abordé de manière très sérieuse mais le tout passe sans accrocs ni fausses notes avec Noa (notre charmante poupée synthétique). -L'intrigue fondamentale du lien entre Noa et la papesse déchue est rondement menée au cours des tomes successifs et on en apprend chaque fois plus tout en se demandant si on a raison : ça fait bien travailler l'imagination en tout cas et j'adore ça. On est tout de même bien guidé donc pas de risque de ne rien comprendre à l'histoire... Un sans faute pour cette série qui pour l'instant mérite à mon sens un 5/5. Maintenant c'est à vous de juger !
Short program
Short Program... mon premier manga, que de souvenirs... Ayant par miracle enfin remis la main de dessus (dans un état neuf, ça me faisais chier sinon, la nostalgie c’est sacré), je me suis plongé une fois de plus dedans il y a peu. Même si j’en avais gardé un excellent souvenir, j’avais en réalité oublié la plupart de l’histoire -enfin des histoires-, et après lecture une chose m’apparaît certaine: Ma note n’est pas (uniquement) due à la nostalgie. On sent un réel talent de l’auteur pour dépeindre toutes ces petites histoires, qui sont pleines de sensibilité, de finesse, et de pudeur, une dernière caractéristique que j’ai toujours trouvé appréciable dans ce genre de récit, car touchant au plus profond de l’âme. De même, en restant simple, l’histoire et les dialogues font montre d’une certaine subtilité, tout en non-dits et en sous-entendu. Ils se dégagerait presque une aura poétique, ou plutôt nostalgique de l’ensemble, nostalgie pas uniquement due à ce que représente ce manga pour moi, mais aussi à son contenu, ses thématiques... En réalité, passé le cap du graphisme particulier, pour lequel l’expression "simple et efficace" n’aura jamais aussi bien servie, je pense qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme particulier de cette bd. A noter que d’un point de vue tout fait personnel, j’aime beaucoup l’ambiance relativement rétro qui se dégage de certaines comédies romantiques tel que celle-ci (ou Orange Road, Touch...). C’est un décor qui convient parfaitement à ce type de récit je trouve, mais j’atteins sûrement des sommets en subjectivité là... Voilà, un must, histoire de schématiser. Et pour être franc, j’estime que ce manga fait de loin partie des meilleurs oeuvres d’Adachi, avec Touch. PS: (paradoxalement, bien que je sois très fan de ces deux derniers, je n’aime pas plus que ça les autres oeuvres du maître, où je ne retrouve pas toute la subtilité et la sensibilité qui caractérise Touch et Short Program (je n’ai pas lu certaines oeuvres tels que Rough...)).
Le Sommet des dieux
Par quoi commencer, et bien par le début, ce manga est vraiment à lire. La montagne a dû en rebuter plus d'un, il en fut de même pour moi, comment être pris par le récit de la montagne quand on a fait 4 fois du ski dans sa vie ? Cependant il y a quelques choses qui créent tout de suite un intérêt pour l'histoire, quelque chose qui est souvent le panache des grandes bds et qu'on ne sait expliquer. Nous sommes alors pris dans cette histoire touchante, l'exaltation de la montagne est vraiment "simple", on est dedans et on nage en plein bonheur en suivant les ascensions qui sont très détaillées surtout sur un plan psychologique, sur la recherche du surpassement, sur l'état d'esprit des grimpeurs. Les 4 premiers tomes sont longs et dans le bon sens du terme, on en a pour notre argent, les dessins sont vraiment magnifiques, c'est même plus que magnifique, certaines pages sont vraiment époustouflantes, j'ai cependant un peu décroché au cours du 4ème tome, sans explication, peut-être une baisse de rythme dans le récit dont je n'ai pas pris conscience. Le 5ème tome est beaucoup moins long à lire, il y a moins de dialogues, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de fin qui me fait mettre à ce manga un bon 5/5. Attention cependant, si vous n'aimez pas les 2 premiers tomes vous n'allez pas aimer le reste puisqu'il n'y a pas de gros chamboulements dans la méthode de narration/histoire/dessin.
Orange
Comment transfigurer la BD en art, Benjamin nous livre une leçon magistrale. Un brin déprimant certes, c'est ce qui contribue à sa force, car elle est bien loin du genre des fausses oeuvres optimistes pour dépressifs. Orange est vraie, ses pensées, ses actes aussi, les pages nous possèdent, on ne lit pas Orange, on la vit.
Les Passagers du vent
Les Passagers du Vent a vraiment marqué toute une génération. C'est une série qui a joué un rôle important dans l'histoire de la BD. Au moment de sa création, elle présentait quelque chose de différent par rapport à ce qui avait été fait jusqu'alors. Il faut dire qu'à cette époque il n'y avait pas autant de BDs que maintenant ! Pour moi, c'est vraiment, vraiment, une série culte, incontournable, qu'il faut absolument avoir. L'histoire est captivante, les personnages sont forts, le dessin est d'une grande qualité ainsi que la couleur. On ne se lasse pas de relire la série et elle n'a pas perdue de sa fraîcheur alors qu'elle aura bientôt 30 ans !
Gintama
Un mot : MARRANT !!!!! C'est le manga parfait pour ceux qui aiment rire ! C'est, et de loin, le livre qui m'a fait le plus rire ! Tout le long du livre c'est drôle. En plus, ça parle de samouraïs et d'aliens alors ça couvre tous les goûts.
Card Captor Sakura
C'est mon premier manga (au fond je l'ai plutôt écouté à la télé avant de l'avoir lu mais bon) et j'ai adoré tout de suite ! Tellement que je voulais m'appeler Sakura !! XD L'histoire est excellente, les personnages sont très mignons (J'adore les costumes de Sakura) et c'est un manga immanquable!! Je dirais que celui-ci est plutôt pour les plus jeunes et à ne pas acheter pour les... 14 ans et plus... Mais c'est tellement mignon que tu t'y attaches... Une très jolie histoire.
Death Note
Ce manga est le meilleur que je n'aie jamais vue de ma vie et ce n'est pas les mangas qui manquent à ma bibliothèque ! Les dessins sont superbes, les personnage réalistes, l'histoire captivante et intelligente sans être un peu trop dans le fantastique et puis, ce n'est pas une trop longue série. (Avouez que sa commence à devenir long suivre une série comme Naruto ou Inu yasha... Les livres ne finissent pas et on finit par sortir de l'histoire). Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans/Bd policier!!!!
Blake et Mortimer
Blake et Mortimer, c’est juste le genre de BD qui en vaut pour son argent ! Il y a tellement à lire et à voir. C’est bien, une BD que l’on ne referme pas après 20 minutes. Trèves de plaisanteries, B&M ravira tous ceux qui sont fans de Science-fiction, d’étrange, d’espionnage et de rebondissements scientifiques incroyables mais toujours bien documentés et expliqués ! Nos héros sont très anglais et increvables (comme Jack Bauer !) et notre ennemi… et bien c’est un peu toujours le même personnage… mais bon, c’est ça aussi qui fait le charme de la série. Une série qui continue, malgré feu Edgar, de manière exceptionnelle. J’admire le talent de ces auteurs, dessinateurs qui arrivent à reprendre le style, la façon de voir les choses de Jacob. C’est vraiment très bien fait et je tenais à le préciser. Pour moi c’est culte… Ca aussi je tenais à le préciser ! ;-)
Alim le tanneur
C'est un quatre de confiance que je mets, car en effet il ne s'est pas passé grand chose pour l'instant. Je trouvais même ce tome un peu trop court mais j'ai été sous le charme de l'ambiance. Les planches sont superbes. Les personnages sont attachants (surtout le grand-père). Seul regret toutefois au niveau de certains visages (la petite fille par exemple). En somme, on entre vite dans l'histoire et les auteurs ont réussi à nous éveiller de la curiosité quant au devenir de nos héros... A la lecture des 3 premiers tomes, mon 4 est devenu un 5. Les raisons invoquées? Tout simplement le plaisir de replonger dans ces 3 albums. L'histoire s'enrichit au fur et à mesure de l'histoire, le dessin se tient. Par ailleurs, loin de se cantonner à une ambiance, les auteurs nous font dévouvrir d'autres mondes....Bref un mélange de saveur qui me séduit littéralement...