Gintama

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Gintama est un shonen mélangeant combats de sabre, humour et science-fiction.

Séries fleuves Shonen Shueisha

L'histoire débute au moment où la Terre se fait envahir par des extraterrestres appelés les Amanto. Ces derniers, technologiquement très avancés, vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre… C'en est fini de la voie du Bushido ! C'est dans cette période de troubles, que Gintoki Sakata, jeune homme qui ne quitte pas son sabre de bois, décide de s'établir en tant que samouraï freelance… Il offrira ses services pour n'importe quel petit boulot pour lequel on voudra bien le payer. Il sera rejoint plus tard par ses amis Shinpachi et Kagura.

Date de parution 15 Mars 2007

Couverture de la série Gintama © Kana 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/04/2007 | Spooky

Un mot : MARRANT !!!!! C'est le manga parfait pour ceux qui aiment rire ! C'est, et de loin, le livre qui m'a fait le plus rire ! Tout le long du livre c'est drôle. En plus, ça parle de samouraïs et d'aliens alors ça couvre tous les goûts.

19/03/2008 (modifier)

Gintama dispose d'un décor assez original : à lire le manga, il me semble que l'auteur a cherché à y représenter une métaphore SF du Japon de l'ère Meiji mais aussi un peu Edo. Cela se passe en effet manifestement au Japon, peut-être dans le futur mais sûrement plutôt sur une Terre parallèle. En guise d'occidentaux venus apporter leur civilisation, ce sont des extra-terrestres, leur dénomination d'Amanto regroupant en réalité de nombreuses races aliens différentes, qui ont apporté leurs technologies et qui ont complètement corrompu les japonais/humains. La situation politique du pays/monde ainsi imaginé est donc celle d'un Japon ayant gardé des reliquats de shogunat mais où le pouvoir des humains parait comme fantoche tant les aliens sont infiltrés à tous les niveaux du pouvoir, influencent toutes les décisions et ont modifié la façon de vivre avec leurs propres apports à la civilisation humaine. Les aliens sont donc bien l'équivalent de ces occidentaux, américains et autres européens, qui ont amené la disparition du Japon traditionnel à la fin du 19e siècle. Et comme à l'ère Meiji, les samouraïs sont aussi amenés à disparaître et leurs sabres sont même prohibés, au grand dam du héros de Gintama qui veut perpétuer la tradition. Voilà un décor qui aurait pu amener une réflexion intéressante et un récit prenant. Hélas, le résultat est tout sauf probant. D'abord parce que ce décor métaphorique ne sert vraiment que de décor de surface et la réflexion sur cette transposition SF est quasi inexistante ou du moins très superficielle. Ensuite, le traitement de ce manga est assez spécial, plutôt burlesque, très échevelé, rappelant parfois par sa fantaisie des vieux mangas d'action et d'humour tels Ranma 1/2. Ce serait bien si ici c'était drôle, mais ça ne l'est pas du tout : l'humour ne passe pas pour moi. Personnages braillards, faces déformées, situations clownesques qui tombent à plat, je n'arrive pas à en rire. Et surtout, c'est trop confus ! Le rythme est très inégal et les intrigues partent dans tous les sens. Les différents chapitres du premier tome actuellement paru offrent autant de petites histoires pour lesquels il est quasi impossible de suivre un éventuel fil rouge narratif. Où l'auteur veut en venir, ça parait impossible à déterminer, si ce n'est à laisser libre cours à sa fantaisie dans un décor qui se révèle plus fouillis qu'intéressant au final. Bref, je n'ai vraiment pas accroché à ce début d'histoire qui m'a globalement ennuyé tant je n'ai pas réussi à pénétrer dans le récit. Peut-être la suite relèvera-t-elle le niveau mais je ne promets pas de m'y intéresser...

10/05/2007 (modifier)

Etrange série. "Gintama" oscille entre plusieurs genres : anticipation, planet fantasy, récit de samouraïs... Et bien sûr l'époque est indéterminée : futur, avec des morceaux médiévaux dedans. Et puis les titres des chapitres sont... inhabituels : "Quelqu'un qui a les cheveux naturellement ondulés ne peut pas être mauvais !" ; "le magazine Jump paraît parfois le samedi ; soyons donc attentifs", ou encore "Même quand tu seras devenu un papy, fais-toi des amis tels que vous puissiez vous appeler par vos surnoms". Ca a l'air déjanté comme ça, mais ça l'est vraiment ! Le manga oscille donc entre plusieurs genres, on ne sait pas encore qui sera réellement le héros du manga, même si Gin tient la corde. C'est un truc assez inracontable, mais qui tient quand même plus ou moins la route, grâce au talent graphique de Sorachi, qui même s'il n'est pas un foudre de guerre, se débrouille pas trop mal. A lire, ne serait-ce que par curiosité.

29/04/2007 (modifier)