Les derniers avis (31998 avis)

Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

J'ai été agréablement surpris par cette série. Après avoir lu Lanfeust, qui est certes lisible mais que je ne porte pas aux nues, je m'attendais à un truc du même genre, insipide à cause de la répétition. Eh bien non ! Trolls de Troy est une série bien sympa, qui si elle se déroule dans le même monde est assez différente de Lanfeust. Beaucoup d'humour, des jeux de mots à se taper le c## par terre, un peu de gore, tout ça fait une bonne mixture. Bon, le scénario est limité au "on fait une quête et il arrive des trucs", mais c'est pas grave, ici on s'amuse bien.

07/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Un îlot de bonheur
Un îlot de bonheur

Amateurs de quêtes épiques, d'objets magiques et de dragons plein de pics, passez votre chemin ! Cette histoire est très simple, pure et belle. En un mot touchante. A lire pour se détendre, au calme. Très sympa.

07/05/2002 (modifier)
Par Bilbo
Note: 4/5
Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge
Les Maîtres de l'Orge

Une saga familliale de brasseur ou se mêle amour, mensonges, haines et trahisons. Je trouve que le concept d'avoir consacré un album par personnage et par époque (avec un rapel historique en début d'album) est vraiment très bien. Quand aux dernier album, je le trouve vraiment surprenant au point de se demander quel part de réalité y a t il dans cette BD ?????

07/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Jérôme K. Jérôme Bloche
Jérôme K. Jérôme Bloche

Oui, une série pleine de fraîcheur, qui si elle commence sur des bases un peu branlantes à mon goût – flirt avec le fantastique de seconde zone, intrigues bébêtes dans les premiers albums - , se bonifie par la suite, offrant tout un éventail de personnages aussi attachants que variés. Jérôme K. Jérôme Bloche, au fond, c’est une grande histoire de famille, dont presque chaque tome nous fait découvrir un nouveau membre. Et c’est souvent touchant, humain, pas prise de tête, un ton très frais.

07/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Le dernier Tuniques Bleues, « Emeutes à New-York », m’a personnellement pleinement satisfait : intrigue sympa, bien ancrée historiquement et solidement documentée, avec pour thème principal le sujet chaud de la conscription aléatoire. Les gags sont bons, voire excellents – je ne me suis pas encore remis du coup du type dans l’armoire, vraiment tordant… Détail intéressant : à un moment, un personnage dit : « Cette guerre ne va plus pouvoir durer bien longtemps »… Annonce subtile d’un prochain retour de Blutch & Chesterfield à la vie civile ?

07/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Meurtrier
Meurtrier

Une BD très, très noire… A déconseiller aux désespérés. En revanche, si vous aimez la peinture cruelle d’une vie foutue en l’air par les circonstances, si votre âme vous porte à ressentir un peu d’empathie pour les malheurs d’autrui et à en vibrer, jetez-vous dessus… Les détails quotidiens fourmillent, et l’on voit que Dimitri s’est excellemment documenté pour son ouvrage ; la misère humaine y est de plus très bien dépeinte, et le désespoir de cet homme qui essaie – vainement – de se débattre contre un destin absurde est une magnifique histoire, toute sombre qu’elle puisse être. Le style de narration, volontairement rétro, alourdit encore l’ambiance, mais entre en résonance parfaite avec le scénario, tout comme le dessin qui ne se la joue pas obscur à la Moynot mais simplement terne, avec quelques rayons de lumière aux rares moments de joie du personnage.

07/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

S'il y a une série "historique" à lire, avec les Tours de Bois-Maury, c'est bien celle-là ! Il y a tout : contexte historique très précis, intrigue fortement prenante, personnages attachants, dessin parfait...

06/05/2002 (modifier)
Par Darko
Note: 4/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

je met que 4/5 parce que j'en suis qu'au 4ème tome. Sinon les dessins de Ledroit sont geniaux et j'éspère que par la suite ceux de Pontet seront aussi bien. Le sénario est génial grace au multiple rebondissement. Surement un culte quand j'aurai lu la suite.

06/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Double JE
Double JE

« Double Je » reprend un peu, en effet, les thèmes de « Péché mortel », autre série des mêmes auteurs, mieux connue. Ils évoquent notamment la totalitarisation d’une société démocratique, des problèmes d’ordre éthico-médical (je serais curieux de connaître la formation du scénariste, soit dit en passant), et les liens de ces deux grands thèmes avec la religion - même si ce dernier point est nettement plus apparent dans « Double je ». « Double je » qui me paraît, quand même très, très bon… L’intrigue, ici, est nettement plus intimiste, centrée sur le personnage, le vécu et les découvertes de Luce, et ses rapports avec Vincent et Stéphane. C’est ce qui, à mon sens, fait le charme de la série, par rapport à « Péché mortel » qui, s’il n’oublie pas cette dimension, est beaucoup plus politique. J’ai apprécié, également, même s’il est vrai que c’est parfois un peu grossier, le début de réflexion sur l’inné et l’acquis que suggère la découverte du clone… Et surtout, morceau d’anthologie, la cérémonie de remise du Christ d’Or, à hurler de rire : « Ce Christ d’or, permettez-moi de le dédier à tous ceux qui nous aidés à battre le record des convertis de l’année !… […] Je pense en particulier à nos quinze mille malades du SIDA que nous avons convertis lors de leur entrée dans notre hôpital de brousse. » (T. I, p. 27) Bref, une bonne BD à mon sens, en ce qu’elle fourmille de petites richesses très sympathiques, sous-tendues par un fond plus solide qu’il n’y pourrait paraître.

05/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Happy Girls (Les Filles Electriques)
Happy Girls (Les Filles Electriques)

Enfin du bon Zep !… (Je dis ça parce que je suis un peu allergique au côté pipi-caca de Titeuf…) Ah ouais, on sent le vécu, que ce soit celui de Zep ou le sien, mais bordel qu’est-ce que c’est drôle… Ce pauvre paumé qui essaie désespérément de se trouver une copine, dans un monde de brutes où les plus rustres se tapent les plus jolies… Choc du romantisme adolescent vaguement stupide (genre, garder un cheveu de la miss pendant treios mois et lui souhaiter « bonne nuit, mon amour » tous les soirs) contre la réalité, parfois cruelle… (La même miss, un copain de Robert en ramène un poil au lycée…) L’en est presque touchant, ce pauvre gars ! Et, encore une fois, c’est tellement du vrai… A conseiller aux lycéennes qui veulent savoir ce qui se passe dans la tête de leurs condisciples !

05/05/2002 (modifier)