L'avantage de s'exprimer après un avis fleuve c'est qu'on peut être court ou parler d'autre chose. Alors personnellement je me demande bien comment ca va finir ? Happy end ? Fin des stryges (ca me parait difficile) ? Révélation au grand public (surement pas) ? Les personnages devienent tous fous ? Peut-être...
En tout cas une grande série.
Jean-Pierre Dionnet et Beb Deum un vrai bonheur. Plus fort que "Le meilleur des mondes" et plus étrange que "Brazil".
Je le conseille fortement à tous les jeunots. A lire aussi Région Etrangère et L'Album préfacé par Bashung :
Le grand cirque de Beb Deum avance et se prolonge dans la nuit tel un Nil glorieux charriant nos dernières beautés cruelles.
Beb, reviens.
Il ne te sera fait aucun reproche, au contraire.
Que rajouter, je t'adore Beb !!!!!
yes yes yes !
c'est une sacrée belle serie ça ! tant au niveau du dessin de Wendling que du scenar de Gibelin.
orane est tout simplement adorable, et les furets, ont tous une vraie personnalité. Bref, les perso, sont vraiment attachants.
une serie à posséder absolument, c'est vraiment bon.
Le dessin d'Isabelle Dethan est toujours aussi léger, facile et d'une grande finesse. Tout en noir et blanc, et pourtant... que c'est beau.
Niveau scénar, j'ai énormément été touché par cette histoire. On rit parfois, on est souvent étonné, et on repense à nos propres grands parents et arrières grands parents. C'est criant de vérité, de ressemblances.
Bref, un petit album vraiment bon, très agréable.
Une série policière comme seul Chauvel sait les faire. Trois BD qui ont été rééditées dans la collection encrage. Tout dans le scénario semble simple, parfois même simpliste et pourtant que c'est fort. Pas de super heros, pas de poursuite spectaculaire, pas d'anti-héros, juste des hommes parfois perdus, parfois terriblement lucides mais qui inspirent une profonde sympathie. Les actes de ces personnages vont parfois contre la raison, mais jamais contre des sentiments terriblement humain. Un grand moment d'émotion.
Une grande série qui s'inscrit dans la mouvance des séries historiques de Glénat mais qui se démarque par son aspect plus romancé en cela qu'il s'attache moins au coté historique qu'à l'évolution des protagonistes en ajoutant le côté irrationnel de la fatalité. Ceci n'est pas pour me déplaire car j'ai souvent été plutôt déçu par les BD trop historiques. Ici, les personnages sont vraiment fouillés et on finit par s'y attacher. Et, pour notre malheur, les auteurs en jouent, à tel point qu'ils sont parfois d'une cruauté sans nom. J'en garde quelques blessures des années après. Une grande saga dont je n'ai pas lu les a coté. Cette série ne doit pas passer inaperçue tant ces 7 volumes sont bien dessinés, bien ficelés et vous procurent sinon du bonheur, du moins de grandes émotions.
Que dire de plus que tous ces avis ci-dessous ? Et bien que la quête reste malgré les années une valeur sure de l'héroïc fantasy. Les 4 tomes du premier cycle ont chacun leur particularité qui font que l'on va préféré l'un ou l'autre.
(Personnellement j'hésite maintenant entre le tome 3 ou le tome 4).
J'ai adoré jusqu'au 12ème tome et j'epérais que la fin viendrait avec le tome 13. Grande surprise, L'enquête (Tome 13) est sortie et j'ai cru que mon rêve se réalisais.
Mais non ils ont continué et on retombe dans les mêmes tome que les premiers. Sinon le dessin est toujours aussi soigné et agréable et génial mais bon.
Je prends beaucoup de plaisir à relire les premiers tomes Jusqu'au 13 mais j'ai beaucoup de mal pour les autres.
exemple important.
Dans El cascador, le reponsable de la prison et du malheur de XIII sort de son accident d'hélicoptère de la même façon que la tueuse dans Top secret.
Donc on retrouve la même situation.
Je voudrais parler tout spécialement du dernier : MACHINE QUI RÊVE. Cette dernière BD rompt totalement avec la tradition Spirou (qui commençait d'ailleurs à s'essouffler), et l'a fait pencher totalement dans l'aventure en laissant l'humour de coté. Félicitation aux auteurs d'avoir pris ce risque calculé : s'amputer un membre en espé rant le voir repousser plus beau et en risquant d'attrapper la gangrène, c'est une belle preuve de courage (tous les auteurs de BD ne peuvent pas en dire autant, cf "Gnome de Troy" et "Lanfeust des étoiles" pour ne pas les citer).
Pour moi, cette BD est donc un tournant courageux qui mérite des encouragements.
L'énigme est assez tordue (personnellemnt, j'ai dû lire la BD 3 ou 4 fois avant de comprendre toutes les subtilités de l'histoire), mais ce n'est absolument pas déplaisant une BD ou il faut réfléchir un peu...
Les dessins sont beaucoup plus réalistes, Spirou et Fantasio sont plus près du commun des mortels, Spip est plus près du commun des animaux.
L'ambiance est à l'image de la couleur de fond des pages : noire.
Par contre, pour les fans de Spirou, je comprend que ça puisse les gêner, et ils ont dû avoir un choc en découvrant cette BD (Nan, c'est bien Spirou? Ben apparemment, ouais...)
En conclusion, mention spéciale à cet épisode qui modernise Spirou et l'arrache de son cadre qui est le même depuis 50 ans, encouragement aux auteurs, en espérant qu'ils continuent dans cette voie. C'est un album a lire, au moins pour ce qu'il représente dans la série d'un monument de la BD qu'est Spirou.
L'intérêt de cette BD est le cadre historique un peu original. L'humour est sympa, mais il y a des bons et des mauvais épisodes : attention à bien tomber si vous en achetez!
Pour moi, les premiers épisodes (jusqu'a leur arrivée au 22eme de cavalerie, environ) valent un "bof", les suivantes, valent un "franchement bien", j'usqu'a certaines valant bien un "culte"
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chant des Stryges
L'avantage de s'exprimer après un avis fleuve c'est qu'on peut être court ou parler d'autre chose. Alors personnellement je me demande bien comment ca va finir ? Happy end ? Fin des stryges (ca me parait difficile) ? Révélation au grand public (surement pas) ? Les personnages devienent tous fous ? Peut-être... En tout cas une grande série.
Ma vie est un bouquet de violettes
Jean-Pierre Dionnet et Beb Deum un vrai bonheur. Plus fort que "Le meilleur des mondes" et plus étrange que "Brazil". Je le conseille fortement à tous les jeunots. A lire aussi Région Etrangère et L'Album préfacé par Bashung : Le grand cirque de Beb Deum avance et se prolonge dans la nuit tel un Nil glorieux charriant nos dernières beautés cruelles. Beb, reviens. Il ne te sera fait aucun reproche, au contraire. Que rajouter, je t'adore Beb !!!!!
Les Lumières de l'Amalou
yes yes yes ! c'est une sacrée belle serie ça ! tant au niveau du dessin de Wendling que du scenar de Gibelin. orane est tout simplement adorable, et les furets, ont tous une vraie personnalité. Bref, les perso, sont vraiment attachants. une serie à posséder absolument, c'est vraiment bon.
Tante Henriette ou l'Eloge de l'Avarice
Le dessin d'Isabelle Dethan est toujours aussi léger, facile et d'une grande finesse. Tout en noir et blanc, et pourtant... que c'est beau. Niveau scénar, j'ai énormément été touché par cette histoire. On rit parfois, on est souvent étonné, et on repense à nos propres grands parents et arrières grands parents. C'est criant de vérité, de ressemblances. Bref, un petit album vraiment bon, très agréable.
Nuit Noire
Une série policière comme seul Chauvel sait les faire. Trois BD qui ont été rééditées dans la collection encrage. Tout dans le scénario semble simple, parfois même simpliste et pourtant que c'est fort. Pas de super heros, pas de poursuite spectaculaire, pas d'anti-héros, juste des hommes parfois perdus, parfois terriblement lucides mais qui inspirent une profonde sympathie. Les actes de ces personnages vont parfois contre la raison, mais jamais contre des sentiments terriblement humain. Un grand moment d'émotion.
Les 7 vies de l'épervier
Une grande série qui s'inscrit dans la mouvance des séries historiques de Glénat mais qui se démarque par son aspect plus romancé en cela qu'il s'attache moins au coté historique qu'à l'évolution des protagonistes en ajoutant le côté irrationnel de la fatalité. Ceci n'est pas pour me déplaire car j'ai souvent été plutôt déçu par les BD trop historiques. Ici, les personnages sont vraiment fouillés et on finit par s'y attacher. Et, pour notre malheur, les auteurs en jouent, à tel point qu'ils sont parfois d'une cruauté sans nom. J'en garde quelques blessures des années après. Une grande saga dont je n'ai pas lu les a coté. Cette série ne doit pas passer inaperçue tant ces 7 volumes sont bien dessinés, bien ficelés et vous procurent sinon du bonheur, du moins de grandes émotions.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Que dire de plus que tous ces avis ci-dessous ? Et bien que la quête reste malgré les années une valeur sure de l'héroïc fantasy. Les 4 tomes du premier cycle ont chacun leur particularité qui font que l'on va préféré l'un ou l'autre. (Personnellement j'hésite maintenant entre le tome 3 ou le tome 4).
XIII
J'ai adoré jusqu'au 12ème tome et j'epérais que la fin viendrait avec le tome 13. Grande surprise, L'enquête (Tome 13) est sortie et j'ai cru que mon rêve se réalisais. Mais non ils ont continué et on retombe dans les mêmes tome que les premiers. Sinon le dessin est toujours aussi soigné et agréable et génial mais bon. Je prends beaucoup de plaisir à relire les premiers tomes Jusqu'au 13 mais j'ai beaucoup de mal pour les autres. exemple important. Dans El cascador, le reponsable de la prison et du malheur de XIII sort de son accident d'hélicoptère de la même façon que la tueuse dans Top secret. Donc on retrouve la même situation.
Spirou et Fantasio
Je voudrais parler tout spécialement du dernier : MACHINE QUI RÊVE. Cette dernière BD rompt totalement avec la tradition Spirou (qui commençait d'ailleurs à s'essouffler), et l'a fait pencher totalement dans l'aventure en laissant l'humour de coté. Félicitation aux auteurs d'avoir pris ce risque calculé : s'amputer un membre en espé rant le voir repousser plus beau et en risquant d'attrapper la gangrène, c'est une belle preuve de courage (tous les auteurs de BD ne peuvent pas en dire autant, cf "Gnome de Troy" et "Lanfeust des étoiles" pour ne pas les citer). Pour moi, cette BD est donc un tournant courageux qui mérite des encouragements. L'énigme est assez tordue (personnellemnt, j'ai dû lire la BD 3 ou 4 fois avant de comprendre toutes les subtilités de l'histoire), mais ce n'est absolument pas déplaisant une BD ou il faut réfléchir un peu... Les dessins sont beaucoup plus réalistes, Spirou et Fantasio sont plus près du commun des mortels, Spip est plus près du commun des animaux. L'ambiance est à l'image de la couleur de fond des pages : noire. Par contre, pour les fans de Spirou, je comprend que ça puisse les gêner, et ils ont dû avoir un choc en découvrant cette BD (Nan, c'est bien Spirou? Ben apparemment, ouais...) En conclusion, mention spéciale à cet épisode qui modernise Spirou et l'arrache de son cadre qui est le même depuis 50 ans, encouragement aux auteurs, en espérant qu'ils continuent dans cette voie. C'est un album a lire, au moins pour ce qu'il représente dans la série d'un monument de la BD qu'est Spirou.
Les Tuniques Bleues
L'intérêt de cette BD est le cadre historique un peu original. L'humour est sympa, mais il y a des bons et des mauvais épisodes : attention à bien tomber si vous en achetez! Pour moi, les premiers épisodes (jusqu'a leur arrivée au 22eme de cavalerie, environ) valent un "bof", les suivantes, valent un "franchement bien", j'usqu'a certaines valant bien un "culte"