Survivants - Anomalies quantiques

Note: 3.37/5
(3.37/5 pour 19 avis)

Avec cette nouvelle série Leo poursuit sa visite des mondes fascinants d'Aldébaran. Mais pour la première fois il met en scène d'autres personnages que ceux que nous connaissons déjà.

Auteurs brésiliens Les mondes d'Aldébaran Planet Fantasy Voyages dans le temps

Un groupe de colons partis sur la planète Aldébaran se réveille à bord de leur vaisseau. Ils découvrent alors qu'ils sont les seuls rescapés, un message enregistré du commandant du vaisseau leur annonce en effet la mort de tous les autres passagers ! Ils atterrissent alors sur une planète hostile, perdue dans l'espace, obligés de s'organiser afin de survivre. Ils vont devoir affronter de multiples dangers, notamment la présence de créatures aussi hostiles qu'invisibles. Parmi eux, Manon, une jeune femme, décide de prendre les choses en main et d'explorer cette planète de tous les dangers...

Date de parution 14 Janvier 2011

Couverture de la série Survivants - Anomalies quantiques © Dargaud 2011
Note: 3.37/5
(3.37/5 pour 19 avis)

10/01/2011 | pol

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Je suis en train de relire toutes les séries des mondes d’Aldébaran et je suis curieux de voir si comme pour certains posteurs, je finis par me lasser de la recette Léo, à savoir un groupe de terriens livrés à eux-mêmes dans un monde extra-terrestre à la faune et flore hostiles (souvent dans la jungle), le tout mâtiné de science-fiction. Et bien, après avoir relu Aldébaran, Antarès, Retour sur Aldébaran et maintenant "Survivants", pour moi c’est toujours aussi bon, je me suis encore laissé captiver par son histoire. Je pourrais recopier mes avis des séries précitées sur celui-ci. Il y a de surcroît deux nouveautés sympathiques avec "Survivants", d’une part il ne s’agit pas cette fois d’une tentative de colonisation d’un monde extra-terrestre par les terriens, je n’en dis pas plus sur le pitch mais je le trouve plutôt bien vu, et d’autre part on découvre de nouveaux personnages, Kim et ses compagnons ne sont pas les protagonistes de cette série. J’aime bien le fait qu’il y ait toujours toute une galerie d’acteurs et pas seulement 2,3 : le début d’histoire de "Survivants" commence avec une douzaine de personnages. J’apprécie aussi que le leader du groupe d’aventuriers soit une femme, c’est souvent le cas avec Léo, ça change, cela doit être son côté féministe. D’un point de vue scénaristique, je trouve que Léo réussit bien les passerelles entre ses différentes séries, l’ensemble des mondes d’Aldébaran reste à mon sens passionnant et cohérent.

04/06/2021 (modifier)
Par hithredin

Cette série a un potentiel épique : Une cadence narrative, des personnages et des espèces qui peuvent apparaitre / disparaitre / réapparaitre, un récit qui peut basculer radicalement. L'auteur qui pour une fois n'a pas la main lourde en bienveillance. Et le tout en restant rationnel vis à vis du monde des survivants : ce concept de l'espace-temps local autorise une histoire incroyable. J'attendais des civilisations complexes construites dans ces nouvelles lois physiques. Des situations et scénarios loufoques, intéressants ou bien construits. Jusqu'à... ce que tout soit détruit (je n'en dis pas plus ou ça spoile).

09/02/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'avais lâché les histoires de Leo depuis pas mal d'années, à savoir depuis le premier tome d'Antarès, série dont j'ai repris la lecture en 2020. Puis je suis tombé récemment sur ce qu'on pourrait appeler un spin-off avec ce Survivants Anomalies quantiques que j'ai lu dans un court laps de temps. Globalement il est préférable d'avoir lu les albums des mondes d'Aldébaran dans l'ordre de parution car même si la plupart des personnages sont nouveaux, on en retrouve quelques-uns des séries antérieures à l'instar de Sven par exemple. Malgré tout Leo arrive à garder un cloisonnement entre ses séries. On ne change pas une recette qui marche, il suffit de faire des adaptations : nouvelle planète, nouvelle faune et flore, nouveaux personnages tous bien gaulés... Ensuite c'est un schéma en sandwich avec événement dramatique, puis phase de calme avec amourette et dialogues parfois navrants. Et on répète le cycle. Sans oublier la scène avec paire de seins, on a l'impression que c'est dans le cahier des charges de chaque album. Même l'auteur fait dire à un des personnages qu'on se croirait dans une telenovela. Donc il y a des irritants lors de cette lecture qui donnent envie de laisser tomber mais cela reste addictif et on a envie de poursuivre pour avoir le fin de mot de l'aventure en mode 'binge reading'. C'est tout un art de tenir le lecteur en haleine et Leo sait y faire.

06/01/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

En voyant cette série dérivée d’Aldébaran, qui possède déjà deux cycles de suites par ailleurs, on pourrait se dire : holà, ça sent le tirage sur la ficelle façon hélitreuillage… Eh bien en fait, pas tant que ça. À vrai dire, j’ai même trouvé cette série plus originale et plus réussie que le troisième cycle des Mondes d’Aldébaran, intitulé Antarès. Bien sûr, on retrouve une ambiance à la Léo, avec quelques bestioles bizarres, un petit groupe de personnages qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation de crise, leurs prises de bec et leurs amourettes, etc. Mais cette série se distingue par le fait que la planète explorée accueille plusieurs races extra-terrestres intelligentes, en particulier les Holorans, qui prendront une place de plus en plus importante au fil des tomes. Sans rien révéler du nœud du mystère auquel sont confrontés les protagonistes, disons simplement que sans être d’une originalité folle sur le principe, il est assez bien exploité au début et donne lieu à des situations intéressantes. La fin de la série m'a un peu plus laissé sur ma faim, mais ça reste divertissant. Si vous avez apprécié Aldébaran, il n’y a aucune raison de bouder ce spin-off.

06/01/2021 (modifier)

Je dois avouer que je commence à me lasser… je ne sais pas si c’est parce que je vieillis, mais je trouve que Léo commence à tourner en rond. On retrouve dans « Survivants » tous les éléments qui font la joie des amateurs de la série (monde original, créatures en tout genre, intrigue rondement menée) mais aussi tout ce qui fait hurler les détracteurs, disputes relationnelles en tête. Le début du tome 3 est à ce titre horripilant, on se demande vraiment ce qui passe par la tête de l’auteur. Notons quand même que nous nous retrouvons pour la première fois avec des personnages complètement inédits, même si cela ne change pas grand-chose à la valse des amourettes. Alors c’est sûr, l’histoire se lit facilement… mais je trouve que au bout de 3-4 tomes, elle commence à tourner un rond… les protagonistes se font emprisonner, s’échappent, se refond capturer, s’échappent à nouveau… la fin est sympa, avec ce retour sur Aldébaran, mais je suis quand même resté sur une impression de « tout ça pour ça ». Pas mal, sans plus…

01/11/2014 (MAJ le 22/01/2018) (modifier)

Je note un peu plus sévèrement cette série, par rapport aux trois premiers cycles des mondes d’Aldébaran, même si cela se laisse quand même lire facilement. C’est sans doute que la surprise ne joue plus, et qu’une certaine lassitude se fait jour. Plus de Kim ici (même si la fin du cycle laisse entrevoir une suite qui relierait plus formellement ces deux séries et permettrait à Kim et Manon de se rencontrer – et de faire équipe ensemble ?). Le point de départ reprend un certain nombre de clichés de séries américaines récentes, à savoir un groupe de personnes qui ne se connaissent généralement pas, coupées du monde et isolées dans un univers plus ou moins hostile qu’elles découvrent. Il s’agit donc d’une douzaine de personnes, rescapées de l’expédition qui devait se rendre à Aldébaran (signalée comme disparue dès le premier tome d’ « Aldébaran ») Comme pour les albums des Mondes d’Aldébaran, c’est une jeune femme qui va par sa personnalité prendre le leadership du groupe (même si tous ne sont pas d’accord). Il faut reconnaître à Leo cette qualité de ne pas créer que de faibles femmes sous la protection de mâles fiers – même si les autres femmes du groupe ont un peu ce défaut… Si Manon se révèle le maillon fort du groupe, sa personnalité est plus réservée que celle de Kim (mais Leo retombe dans son travers avec les nombreux dialogues un peu mièvres autour du sex appeal de la donzelle). Pour le reste, Leo développe là aussi une faune et une flore originale. Mais la faune est ici plus menaçante dans sa globalité, menace accentuée par la violence exercée par certains groupes extra-terrestres échoués sur cette planète suite aux « anomalies quantiques » (que Leo développe de manière pseudo scientifique). C’est l’une des grandes nouveautés ici : il y a de nombreux peuples extra-terrestres. Mais je n’ai pas trop aimé leur représentation (la plupart du temps vaguement humanoïdes) et leurs interventions (parfois artificielles, juste pour relancer la tension de l’intrigue). Autre différence avec les autres cycles : ici, pas de débat ou de volonté de coloniser une planète, mais juste l’envie de la quitter, de se sauver de ce « piège ». Un cycle qui se laisse lire, mais que j’ai quand même trouvé un peu moins bon que les précédents (surtout d’Aldébaran et Bételgeuse). A voir si et comment Leo va poursuivre ces aventures, en liant les deux univers (peut-être est-il temps de conclure ?).

24/11/2017 (modifier)

C'est franchement un très bon premier album qui nous plonge tout de suite au coeur de cette intrigue. Pour un début en la matière, c'est parfaitement réussi avec une présentation du groupe efficace. On sait que Léo a rarement déçu ses lecteurs. Je pense que la suite sera une grande montée en puissance. Cela m'a d'ailleurs rappelé la série Lost par bien des aspects. J'ai pris réellement du plaisir à lire cette nouvelle aventure que je conseille vivement à ceux qui ont aimé les mondes d'Aldébaran. J'aurais cependant quatre bémols à formuler en ma qualité de fan mais disposant d'un avis éclairé : Il y a peu de flores et de faunes vraiment extraordinaires alors que nous sommes sur une planète étrangère. Pour l'instant, cela ressemble trop à la terre de l'époque des dinosaures. C'est pourtant la marque de fabrique de notre auteur de science-fiction préféré. Où sont donc passé ces animaux étranges et inquiétants? Par ailleurs, on sait qu'on va mettre l'accent sur une héroïne sachant bien manier les armes à savoir la belle Manon. C'est un peu le pendant de Kim mais version blonde platine tout de même ! Cependant, je trouve que l'accent est plutôt mis sur Max et Alex qui est également le narrateur. Cela me rappelle que Marc tenait également le haut de l'affiche dans Aldébaran avant d'être détrôné par l'agaçante et pulpeuse Kim. Je suis également surpris par la tournure de certains évènements. Quand on rencontre des extraterrestres aussi charmants, je ne comprends pas que ces derniers ne font pas de l'accompagnement jusqu'au bout pour mener à une destination car visiblement, ils en avaient les moyens techniques ! Il n'y a aucune explication donnée par l'auteur alors que cela saute pourtant aux yeux. Pour ma part, je n'irais jamais me balader dans une jungle hostile au risque de ne plus être un survivant mais un mourant en sursis. Mais bon, dans l'ensemble, le récit est plutôt bien construit. Enfin, l'auteur ne se creuse plus les méninges pour nous donner un sous-titre par album de depuis sa série Antarès. C'est dommage d'intituler avec sobriété "épisode 1". En conclusion, une très bonne série à découvrir grâce au talent de conteur de l'auteur qui nous surprendra toujours! Après lecture de l'épisode 2 : Ce tome est surprenant à plus d'un titre. On assiste enfin à l'émergence de Manon comme la meneuse du groupe de rescapés. Il y aura également une réelle surprise de taille qui va changer toutes les données du récit. C'est plutôt audacieux car complètement inattendu au détour d'une case. On aura également droit à des réponses à certains des mystères laissées en suspend dans le premier tome. Cette nouvelle série sur les mondes d'Aldébaran mérite franchement le détour. Après lecture de l'épisode 3 : C'est un tome de transition où l'action a pratiquement disparu sauf dans les dernières pages pour relancer l'intrigue sur les mystères d'anomalies quantiques. On termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite du style combien d'années ont encore passé ? Je me suis cru dans un soap movie pour jeune ado du genre Hélène et les garçons. Cela frise parfois l'indigestion ou le pathétique. Je ne comprends pas cette orientation prise alors que c'est justement ce que les lecteurs reprochent à l'auteur. Le groupe se retrouve et c'est le moment des règlements de comptes amoureux. Cependant, la fin fait directement le lien avec les mondes d'Aldébaran. Cela gagne sans aucun doute en profondeur. Bref, en dépit de tout, cela reste passionnant à suivre. Après lecture de l'épisode 4 : Encore un épisode où il ne se passe pas grand chose malgré l'irruption d'une violence qui pour l'instant était absente des autres épisodes. Pour autant, c'est toujours passionnant à suivre. Il y a certes de nouvelles aventures mais cela devient un peu répétitif. La spécificité de ce tome vient de la réapparition de la Mantrice qui rappelle les débuts de la série Aldébaran. C'est sympathique avec tout ce bestiaire exotique mais il manque la nouveauté et les innovations. Après lecture de l'épisode 5 : C'est vrai que cela commençait à s'essouffler un peu et c'est bien que cela se termine par de grandes explications venues de l'espace. Cela a le mérite de combiner les différentes séries du monde d'Aldébaran dans une certaine cohérence. Il n'y aura pas l'élan tant attendu. Les facilités pourront déconcerter pas mal de lecteurs. Tout tombe du ciel ! Cette fin laisse quand même présager d'autres aventures avec notre nouvelle héroïne. Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5

10/02/2011 (MAJ le 03/05/2017) (modifier)

Après 5 tomes Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Cette série reprend tous les ingrédients qui font le succès des séries de Léo. Et ça continue de marcher ! Nous visitons une nouvelle planète à la faune étrange et au bestiaires fascinant et souvent hostile. Le petit groupe d'humains fraichement débarqués sur cette planète va l'apprendre à ses dépends. Le premier tome reste très introductif mais les premiers mystères sont déjà là pour nous mettre l'eau à la bouche. Et puis les relations entre les personnages sont soignées. En effet tous les membres de ce petit groupe n'ont pas la même vision de la marche à suivre pour survivre. Les premières tensions et les rivalités font déjà leur apparition et pimentent de façon intéressante ce premier tome. Coté dessin, c'est du Léo pas de surprise. En conclusion un tome qui se lit d'une traite et pose des bases intéressantes qui appellent à plus de mystères pour la suite. Les fans des mondes d'Aldébaran devraient apprécier. Et au final, du Léo pur jus. Y'a pas à dire, les relations amoureuses entre les personnages sont dignes d'un mauvais épisode d'AB production, les visages des personnages sont toujours autant figés, leurs sourires piquent les yeux... Mais voilà Léo a toujours autant de talent pour imaginer des histoires à suspense et des mondes qui regorgent de mystères. Du coup on se prend quand même au jeu ! Le bestiaire animalier est peut être un peu moins fouillé et moins présent que dans les autres séries des mondes d'Aldébaran, mais ici Léo apporte une nouvelle dimension temporelle aux surprises de cette planète. Et ça marche bien, ça apporte ce qu'il faut de piment à l'histoire. Et même si celle ci n'a pas hyper avancée en 3 tomes, on a une BD de divertissement bien efficace dont j'ai toujours autant envie de connaitre la suite. Je dirais que c'est quand même moins passionnant qu'Aldébaran , mais mieux qu'Antarès. Un bon moment de lecture, avec un final qui permet de faire le lien avec Aldebaran / Betelgeuse / Antares, et qui annonce probablement un nouveau cycle. Je serais curieux de lire les aventures communes de Manon et Kim.

10/01/2011 (MAJ le 22/03/2017) (modifier)

J'ai une affection particulière pour les bouquins de Leo, c'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans cette nouvelle série qui s'inscrit dans les Mondes d'Aldebaran. J'ai vu que la série divisait, pour moi elle reste assez dans la ligne de ce qu'a fait Leo dans cet univers, avec quelques différences cependant. Ici nous sommes dans l'esprit d'un jeune homme, et non plus à la suite d'une héroïne, même s'il y a plusieurs jeunes filles présentes. Le mode de narration est donc différent, je suis curieux de voir comment l'auteur se place dans cette nouvelle configuration. Différence aussi, les héroïnes ne se déshabillent plus à tort et à travers, c'est un retour à la normale appréciable. Nous avons encore un groupe de personnes un peu échouées sur une planète inconnue, mais Leo arrive aux origines de son univers, cette série se plaçant comme une prequel d'Aldébaran. Pour tous celles et ceux qui connaissent celui-ci, ça peut être intéressant. J'ai relevé quelques remarques sur l'indigence du scénario de ce premier tome, les comportements à la limite de l'aberration de certains personnages. Je ne serai pas aussi lapidaire, je remarque qu'en effet les jeunes gens préfèrent se scinder en deux groupes alors qu'ils sont sur une planète inconnue, donc potentiellement hostile. Rappelons toutefois que nombre de films américains mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes sont truffés de situations de ce type, en gros entre 14 et 21 ans, on est tous des écervelés. :) La suite sur les deuxième et troisième tome propose un bond dans le temps, et quelques informations sont distillées au sujet des anomalies quantiques. La fin du tome 3 fait un gros rapprochement avec la série originelle, et du coup cela relance grandement l'intérêt... Vite, il me faut la suite.

01/03/2011 (MAJ le 28/08/2016) (modifier)

Je ne sais pas comment l'auteur parvient à captiver autant ses lecteurs, car si on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il ne renouvelle pas ses thèmes, il utilise toujours la même recette, c'est l'exploration d'un écosystème à peu près semblable à ceux de la Terre par un groupe humain, et qui a pour seule différence d'être peuplé de créatures étranges. Malgré ça, Léo tout en insistant sur l'aspect humaniste, place ses personnages, ici totalement différents des autres cycles des Mondes d'Aldébaran , pratiquement dans les mêmes situations, mais il sait se rendre imaginatif dans ses idées et sa narration toujours prenante qui ne donne pas envie de décrocher, parce qu'il connaît bien les mécanismes de son univers toujours inventif. Les décors de jungle, ça m'a toujours plu, et dès le tome 1, Léo distille toujours autant de mystère et de trucs étranges dans une atmosphère flippante qui met bien en place les éléments. Sa nouvelle héroïne Manon, se révèle aussi combative et déterminée que Kim Keller ; le tome 3 se dirige vers une direction différente avec les anomalies quantiques, pour se terminer par un de ces cliffhangers de folie auxquels Léo nous a habitué. Les pages de garde avec leurs news et les fausses interviewes placent une sorte de réalité à laquelle on croit, ça a le don de faire vrai et ça participe au bon fonctionnement de cette série parallèle aux cycles précédents, qui je l'espère de tout coeur n'a pas fini d'étonner le lecteur, car Léo sait relancer l'intrigue et préparer les surprises des albums à venir. Moi, je ne suis pas comme beaucoup de posteurs qui reprochent à ses séries tel ou tel défaut graphique, ou telle ou telle situation ridicule ou risible entre personnages, je laisse tout ça de côté pour ne voir qu'une bonne histoire avant tout, bien menée et agréable à lire. Pour l'instant, c'est le cas ; je n'ai jamais été déçu par aucune série de Léo, et je suis certain de ne pas l'être à la fin de celle-ci.

15/12/2014 (modifier)