Le Troisième Fils de Rome

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Et si Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs légendaires de la ville de Rome, avaient eu un autre frère ?...

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs espagnols Auteurs italiens Lanfeust Mag Rome

Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ? On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l’union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu’un troisième enfant est né de l’union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l’origine d’un ordre secret, vont influencer...

Date de parution 31 Janvier 2018
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 5 tomes parus

Couverture de la série Le Troisième Fils de Rome © Soleil 2018
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

11/02/2018 | Le Grand A

Si le genre historique n'est pas celui que je préfère, ma curiosité l'emporte souvent et je me laisse tenter par ce genre de récit qui parfois me permet de faire la découverte de petites perles. Mais là, ce fut loin d'être le cas. Si le dessin de facture très classique est correct, c'est l'intrigue qui ne m'a pas passionné du tout. On part du postulat voulant que la mère de Rémus et Romulus (les fondateurs de la ville de Rome selon la légende) aurait eu un troisième fils issu d'un viol. De cette naissance apparaîtra la secte du Troisième Fils de Rome dont les objectifs me sont restés assez abscons après ce premier tome. Ce premier tome voit donc l'affrontement de Martius et d'Hannibal. Hannibal cherche à faire chuter Rome, Martius à maintenir la grandeur de l'empire Romain et la secte du Troisième Fils... à foutre le bordel entre tout ça faut-il comprendre... Vu que chaque tome mettra le focus sur des personnages principaux différents en ne gardant pour fil conducteur que cette secte il faut espérer que la suite apportera quelques clés ou des éclaircissements car pour l'instant tout cela est plutôt brouillon. A suivre donc, en espérant que la suite soit plus efficace car pour l'instant je ne suis pas vraiment motivé pour attaquer la suite. *** Tome 2 & 3 *** Bon et bien je crois que je n'irais pas plus loin dans cette série ! Ce troisième opus aura définitivement forgé mon opinion sur celle-ci : ce n'est pas pour moi. Même si le rythme est plus soutenu que les autres j'avoue m'y être rapidement perdu entre les personnages et les factions romaines qui se foutent sur la gueule, sans vraiment bien comprendre pourquoi... Quelle idée de faire se battre des romains contre des romains... et pour clore le tout je n'ai toujours pas saisi ce que voulait cette satanée secte du troisième fils de Rome ! Bref, la suite se fera sans moi. *** Tome 4 *** Bon bah reçu le tome 4 alors je l'ai lu. Ma curiosité me perdra des fois... Rien de neuf sous le soleil de romain si ce n'est que ce quatrième opus va essentiellement se dérouler en Gaule. On est donc loin de Rome et c'est Vercingétorix, personnage emblématique de l'histoire de France que nous allons suivre, ou comment une fois de plus raccrocher les événements historiques existant à cette triste secte des Troisième fils de Rome. Si le côté stratégique et les déchirements des gaulois me sont apparus intéressants, j'ai pas vraiment compris le rapport à la secte, qui mis à part tirer la couverture à soi dans cet élément historique véridique m'a paru très tiré par les cheveux et sans réel intérêt... Bref, je reste sur ma piètre appréciation de cette série. *** Tome 5 *** Pas grand chose à ajouter concernant ce 5e opus de cette série. Toute cette sombre histoire de secte rêvant de renverser le pouvoir romain établit s'enlise dans une bouillabaisse des plus indigestes où raccourcis et personnages se valent pour ajouter à la confusion. Il n'est qu'à voir la scène de bataille navale, point d'orgue de cet album, où je défie quiconque de comprendre qui tape sur qui. Déjà que j'ai du mal à retenir les noms des personnages historiques quand ils commencent à s'accumuler, mais là représenter des romains se battant contre des romains, je lâche l'affaire.

19/02/2018 (MAJ le 27/05/2019) (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Tout a été dit dans les précédents post, c'est mou ça manque d’énergie du moins pour les tomes 1 et 2. Le troisième tome lui sort la tête de l'eau tout doucement, l'histoire est plus prenante, je ne vais pas dire que les personnages sont attachants puisque nous avons une sacré brochette de crapules qui agissent pour leur propre intérêt et j'ai plutôt aimé les dessins. Les adeptes du troisième fils de Rome oeuvrent dans l'ombre afin de renverser l’ordre établi et pour moi c'est mal parti pour eux, d'autant plus le dernier récit se conclura avec "Marc-Antoine et Cléopâtre". Je continuerai l'achat des tomes suivants car c'est le type de projet qui avance en dent de scie, elle alterne le bon et le moins bon. J’espère que les deux derniers vont nous donner le meilleur.

27/09/2018 (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Comme je l’ai exprimé sur le forum, mon ressenti sur cette bd rejoint celui du posteur précédent, je vais donc être conci. Si l’idée de départ est prometteuse (Rémus et Romulus ont eu un demi-frère, fondateur d’une secte travaillant à la chute de Rome), le scénario n’est pas accrocheur. Le héros paraît bien fade et reste spectateur d’une page d’histoire où la présence du « Troisième Fils de Rome » ne changera pas grand chose. Le dessin de Martino est propre mais perd de son charme passé les premières planches. C’est peut être un parti pris mais le style me semble moins travaillé que sur d’autres ouvrages (Oracle T1 notamment). Au final on se dirige vers une série de one-shot sans autre lien que la présence de la secte du Troisième Fils de Rome. Cela peut paraître décevant... Mais cela pourra aussi permettre d’avoir des histoires plus percutantes par la suite, sans contrainte d’attachement au tome précédent.

12/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Voilà le type de série qui témoigne du problème de surproduction en bande-dessinée. C’est d’une mollesse, et je me suis ennuyé à un point… Tout est dit dans les 9 premières pages, limite il n’y a pas besoin de lire la suite puisqu’on connaît le déroulé dans les grandes lignes (mais où est le souffle de l’intrigue, la part de mystère ?! ). Très déçu lorsque j’ai compris qu’il ne s’agirait pas d’un récit s’écoulant sur 5 tomes mais d’une série de one shot portant chacun sur une période. Cinq événements majeurs de l’antiquité romaine : la victoire de Scipion l’Africain sur Hannibal à Zama en -202, soulèvement d’esclaves menés par Eunus en -138, l’opposition des consuls Scylla et Pompée en -83, César vainc Vercingétorix à Alésia en -52, et Marc Antoine et Cléopâtre en -32. Tous ces incidents traités sous l’angle complotiste de la secte secrète visant la destruction de Rome. Le pitch étant que Romulus et Rémus les pères fondateurs de Rome et fils du dieu de la guerre Mars, auraient eu un autre frère né du viol incestueux de leur oncle Amulius avec leur mère Rhéa Silvia. Celui-ci aurait juré la perte de Rome. Au début je me suis dit que ça pourrait être chouette, que s’il y avait un fond d’ésotérisme derrière tout cela avec ce « troisième fils de Rome » immortel qui complote depuis des siècles pour s’accaparer le pouvoir ou je ne sais pas, détruire la ville éternelle, cela aurait pu être intéressant à suivre (c’est par ailleurs le scénario de l’iconique Le Troisième Testament). Mais la réalité est beaucoup moins ambitieuse. C’est simple : un tome, un complot foireux qui ne change pas le cours de l’Histoire telle qu’on le connaît. Aucun intérêt donc puisque chaque tome est espacé de plusieurs décennies-siècles. D’autant plus qu’on en reste à la sacro-sainte pagination à 52 planches qui empêche de développer des personnages intéressants et psychologiquement travaillés. Non mais quand bien même, ce premier volet intitulé « Martius » est incroyablement mal ficelé. Le personnage éponyme est d’une inutilité affligeante, je n’ai pas compris pourquoi l’album porte son nom. Son père adoptif cours un danger mortel et lui préfère se tirer en loucedé la nuit tombée, quel héros ! Il sert à rien le gars quoi. Et puis je n’ai pas pigé pourquoi les membres de la secte considèrent le troisième fils de Rome comme un dieu, parce que deux mortels n’ont jamais engendré un immortel que je sache. Leurs ambitions sont pour le moins bancales : que le troisième fils de Rome, s’il a jamais existé, ait cherché à se venger de ses frères, c’est une chose. Mais quel est l’intérêt pour les membres de la secte, dont la plupart sont des romains, de détruire leur propre cité ? Hormis pour rajouter un effet intrigue à deux sous, ça n’a pas de sens ce truc. Bon après les dialogues en eux-même ne m’ont pas captivé plus que cela, j’ai trouvé le ton assez ampoulé (les insultes à base de « maudits ! »…). Quant au dessin de Martino, ils font le taf mais pareil, rien ne m’a subjugué. Il y a un peu un style comics parfois, on mise sur l’ambiance avec des jeux d’ombres raccords avec le côté complotiste du bouquin avec des personnages à demi masqués dans l’ombre. Mais sinon visuellement c’est de la bd « random ». Franchement je ne sais pas qui ça peut intéresser parce qu’on n’est pas tout à fait dans de l’historique et il n’y a pas de réel fil conducteur sur les différents tomes à part cette secte de bras cassés. Récemment il y a eu une approche un peu similaire avec Ira Dei, sauf que graphiquement Toulhoat boxe chez les poids lourds et que niveau scénario il y a un récit qui se poursuit d’un album à l’autre. Vae Victis, sorry.

11/02/2018 (modifier)