Sherlock Holmes et les mystères de Londres

(3.5/5 pour 2 avis)

Une nouvelle série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, reflètent la véritable personnalité de Holmes qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. Le premier Holmes politique !

Londres Sherlock Holmes et cie

Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !

Date de parution 19 Avril 2023

Couverture de la série Sherlock Holmes et les mystères de Londres © Soleil 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

05/05/2023 | PAco

Par Drbe

Je viens d'achever d'une traite les deux volumes de ce Sherlock Holmes, et je conseille aux nouveaux lecteurs de faire de même pour bien apprécier l'histoire. Le scénario est dans la plus pure veine Sherlock Holmes et le personnage de Fénéon qui me paraissait un peu gadget dans le premier tome se révèle bien plus intéressant et utile à l'intrigue. Les dessins servent parfaitement l'histoire et nous plongent aisément dans le Londres du XIXs. J'ai donc passé un excellent moment à lire ces deux opus et je vous en recommande la lecture. J'espère que le teaser de fin sur l'affaire Dreyfus verra bien le jour !

09/03/2024 (modifier)

Tiens, "encore" une nouvelle série sur Sherlock Holmes ! Pourquoi pas après tout, si le résultat est probant, le personnage est quasi inépuisable ! Pour autant, ce premier tome de cette nouvelle série pêche par quelques faiblesses. La première à mon goût : le dessin. Michel Suro que je connaissais au travers de plusieurs série (Seraphin Cantarel ou encore avec le tome 6 de West Legends) nous propose ici un trait juste mais "minimaliste". On sent que son travail dans certaines cases ou planches est là plus pour suggérer que pour fignoler. Deuxième point qui m'a un peu refroidi, les références récurrentes aux romans de Sherock... Pour le coup, le lecteur lambda qui n'aura pas lu ces romans en sera pour ses frais. Sorti de ces remarques, si l'intrigue avance de manière rythmée et (trop ?) facilement, j'ai apprécié le trait de caractère "anarchiste" mis en avant concernant notre enquêteur de choc : "La loi n'est pas l'ordre" comme il le dit lui même dans cet album ! Ça change des versions policées qu'on a souvent tendance à présenter. Il est intéressant aussi de noter la présence d'artistes reconnus de l'époque, que ce soir Oscar Wilde ou Toulouse-Lautrec lors d'un rapide saut à Paris, qui ancrent le récit dans la période. Je lirais donc la suite plus par curiosité que par réel enthousiasme pour savoir comment se conclue cette enquête. (2.5/5)

05/05/2023 (modifier)