Le Sang des batisseurs

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un polar fantastique et médiéval en deux tomes, porté par le scénario de Michael Le Galli, dans la veine du Nom de la Rose.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens La BD au féminin

Margot Saint-Benoît est dépêchée sur le chantier de l’abbaye en construction dont le maître-bâtisseur vient de mourir mystérieusement. Margot, dont les propres compétences ne sont plus à prouver, reprend les rênes du chantier avec l’assentiment de Messire Bertrand, maître d’ouvrage et frère de la future abbesse. Mais rapidement, des évènements tragiques vont venir contrarier la construction de cette abbaye novatrice … Peu à peu, Margot est perturbée par des visions macabres. Visions qui s’avèrent refléter une réalité que chacun essaie tant bien que mal de lui cacher : une série d’abominables meurtres sacrificiels ensanglante Eyglière depuis plusieurs semaines déjà ! Étrangère, femme, et progressiste, la jeune Margot devient vite le bouc émissaire de ces faits pour le moins troublants. Malgré l’animosité des compagnons et l’hypocrisie environnante, Margot décide de continuer le chantier tout en menant l’enquête. Grâce au soutien de Messire Bertrand et l’aide d’une jeune fille étrange perçue comme un suppôt du diable par les compagnons, elle va ainsi découvrir des secrets qui l’entraîneront vers un destin tragique…

Date de parution 01 Juin 2010

Couverture de la série Le Sang des batisseurs © Vents d'Ouest 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

20/06/2010 | pol

Un polar médiéval ? certes, mais j'aurais plutôt vu ce diptyque classé en fantastique, la trame policière étant très accessoire et pas du tout ressemblante à une enquête classique, d'autant plus qu'il n'y a justement pas d'enquête conduite par une autorité religieuse ou un officier assermenté dépendant d'une sénéchaussée ou d'un bailliage ; les personnages subissant les meurtres rituels plus qu'ils ne les combattent. Le dessin sur les décors semble correct, alors qu'il peut surprendre un peu sur les personnages, surtout les visages un peu allongés, mais cet aspect diaphane n'est pas laid et n'est pas sans charme ; en tout cas, ça ne m'a pas dérangé, il faut juste s'y faire. Ce qui est intéressant dans cette Bd, c'est les méthodes de construction au Moyen Age, sur les édifices religieux, très différents des forteresses ou autres ouvrages fortifiés, spécialement au XIIème siècle au moment où le gothique fait son apparition et voisine avec l'art roman, c'est une architecture de transition, on le voit parfaitement sur cette abbaye en construction où l'élément gothique par certains détails s'incruste dans une structure romane (notamment la forme ogivale des ouvertures). Par contre, les ordres des maîtres bâtisseurs et des maîtres d'oeuvre étant très sélectifs dans la société médiévale, je ne suis pas certain qu'une femme, jeune de surcroît, occupant cette fonction soit très crédible, c'est plutôt une fantaisie pour agrémenter le récit. Le rythme est un peu lent, il n'y a pas d'action, juste une ambiance un peu mystérieuse qui peut séduire comme elle peut légèrement ennuyer, mais en l'état, la lecture n'est pas désagréable, et la fin ouverte peut faire redémarrer la série.

26/01/2016 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Avec un tel titre on s'attend à de superbes dessins architecturaux. Malheureusement les angles et perspectives ne m'ont pas convaincu. Pire, on peut régulièrement jouer au jeu des 7 erreurs entre deux dessins de l'abbaye (par exemple : la couverture et la page 16). C'est dommage car globalement le dessin avec ses couleurs directes a un certain charme. Le scénario monte tranquillement en puissance mais j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette BD. Cela démontre un léger manque d'originalité. Je reste clément et j'attendrai de voir le second tome pour apporter un jugement définitif. Il faut espérer un final digne de ce nom pour donner aux lecteurs ce qu'ils sont en droit d'attendre. A suivre, il y a du bon mais aussi des erreurs de jeunesse à corriger dans le prochain tome car pour celui les dés sont jetés.

19/09/2010 (modifier)

Le sang des bâtisseurs est un polar médiéval. L'ambiance 12eme siècle est parfaitement rendue par le dessin de Marie Jaffredo (Et si...). Les vues de ce petit village sont réussies et que dire de l'architecture des grandes bâtisses, notamment de cette abbaye en construction : c'est superbe ! Le tout dans de bien jolies couleurs directes. L'histoire est teintée de fantastique, mais que les allergiques au mélange de ces deux genres se rassurent tout de suite, cela reste très minime et se limite à quelques visions. Le récit commence en douceur, assez introductif, pas mal de personnages secondaires. Mais on gagne petit à petit en intensité. Des morts plus que suspectes autour du chantier, des choses que l'on cache à notre héroïne, qui elle, est bien décidé à tirer tout ça au clair. La tension n'est pas non plus phénoménale, mais ces différents éléments sont suffisants pour rentrer dans l'histoire et avoir envie d'en connaitre le dénouement.

20/06/2010 (modifier)