Les Moments Clés du Journal de Spirou

Documentaires École européenne supérieure de l'image Journal Spirou Séries avec un unique avis

L'année 2018 fête les 80 ans du Journal de Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938. Sur l'initiative de Charles Dupuis, fils du fondateur des célèbres éditions, les plus grands noms de la BD franco-belge se sont rassemblés et succédé au cours de ces 80 années d'humour et de dessin : Jijé, Franquin, Will, Morris, mais aussi Peyo, Tillieux, Roba ou encore Lambil et Cauvin. François Ayroles, après avoir décrypté les moments clés de L'Association et ceux de l'histoire de la bande dessinée, s'est attaqué cette fois-ci à un sujet en or : l'histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis.

Date de parution 02 Mars 2018

Couverture de la série Les Moments Clés du Journal de Spirou © Dupuis 2018

14/03/2018 | Ro

Tout est dit dans le titre : dans cette série, François Ayroles recense dans l'ordre chronologique les moments clés qui ont fait l'histoire du Journal de Spirou, de sa création en 1938 jusqu'à 1985 pour ce qui est du premier tome. Le concept est simple. Sur chaque page de gauche, l'un de ces moments est décrit en quelques lignes. Cela peut être la rencontre avec un nouveau membre de l'équipe éditorial, l'arrivée d'un nouvel auteur, un événement marquant de la vie de l'un des auteurs majeurs du journal ou encore une anecdote particulière qui aura marqué le journal ou les lecteurs à un moment donné. Et sur la page d'en face, François Ayroles nous offre le dessin que lui inspire l'information en question, parfois sous la forme d'une illustration assez sage ou légèrement symbolique, mais le plus souvent avec un humour pince-sans-rire et un ton légèrement décalé qui amène le sourire et surprend le lecteur. Pour dire les choses en quelques mots, c'est enrichissant et amusant. Le trait d'Ayroles et sa colorisation sobre lui donnent une grande élégance. Les dessins sont clairs, efficaces et beaux à la fois. C'est un bel ouvrage qu'on prend plaisir à feuilleter. Quant au contenu, il est instructif. Même moi qui connais plutôt bien l'histoire de la bande dessinée, j'ai appris pas mal de choses en lisant cet album. A moins de le lire en plusieurs fois, le texte peut toutefois devenir un peu rébarbatif au fil des pages. Mais rien n'empêche de profiter simplement des planches dessinées même s'il est généralement plus savoureux de saisir le décalage entre le sérieux du texte informatif et l'humour du dessin pour mieux en profiter.

14/03/2018 (modifier)