Sirènes & Vikings

Une série peuplée de sirènes, de Vikings et d'autres créatures fantastiques.

Auteurs italiens La BD au féminin Sirènes Vikings

Les mers nordiques sont peuplées de créatures mythologiques aussi puissantes que cruelles, telles les neufs sirènes, filles d’Aegir. Celles -ci s’opposent aux fiers vikings, prêts à tout pour contrôler les mers… Affrontements, alliances et trahisons, la série « Sirènes et Vikings » présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d’auteurs différent. (texte de l'éditeur)

Date de parution 09 Septembre 2020

Couverture de la série Sirènes & Vikings © Les Humanoïdes Associés 2020

23/12/2020 | Yannis

Ni très convaincu, ni très enthousiasmé par cette série, je l'ai lue comme un banal divertissement. Ces dernières années, que ce soit en jeux vidéo ou autres, j'ai un peu trop digéré d'aventures de vikings, et les voir utilisés dans une suite d'histoires indépendantes les mettant aux prises avec des sirènes ne m'attirait pas vraiment. J'ai lu les 4 tomes de la série sans vraiment réaliser qu'ils étaient chacun l'œuvre d'auteurs différents. Le graphisme y est tellement uniforme et formaté que j'ai à peine vu les différences de style, hormis peut-être une certaine faiblesse de la mise en scène dans le 4e tome. Les histoires des deux premiers tomes m'ont paru très basiques, sans surprise. On y retrouve des stéréotypes du genre qui m'ont fait deviner leur suite et m'ont un peu ennuyé. Vengeances, amours trahies, peuples ennemis qui se déchirent... Bof... Le scénario des deux tomes suivants sont un peu plus originaux et m'ont davantage tenu en haleine. J'aime bien la manière dont on découvre mieux la société sous-marine dans le 3e tome. Et l'héroïne mère et enquêtrice dans le 4e tome est assez intéressante. Pour autant, c'est une série que je ne conseillerais que si vous cherchez du divertissement simple et que vous n'avez pas grand chose d'autre sous la main car elle n'est pas des plus passionnantes ni originales.

19/11/2021 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Sirènes et Vikings est une série où chaque tome reprend des éléments (lieux, personnages) communs mais en restant indépendant. Les deux premiers tomes sont sortis rapidement à un mois d'intervalle environ et ce sont les couvertures qui ont attiré mon oeil en plus de la thématique vikings et fantastique encore très à la mode. Il faut bien voir que chaque tome a son scénariste et son dessinateur et que leur BD s'insère dans une collection dirigée par Gihef. Les couvertures sont donc assez chouettes et donnent envie. Le dessin à l'intérieur est agréable, mais je trouve les couleurs un peu fades pour le tome 2 alors que pour le tome 1 ce sont les visages des personnages qui m'ont moins plu. On sent par contre que si les dessinateurs ne sont pas les mêmes, ils respectent "un cahier des charges" ou une ligne directrice, ce qui permet un rapprochement graphique entre les deux tomes. Par contre au niveau du scénario je n'ai pas été emballé du tout. J'ai eu de la peine à finir le premier tome et j'ai survolé le second n'ayant pas accroché aux personnages et à leurs péripéties. Des diptyques auraient peut être été mieux. Sans doute les auteurs ont-ils voulu mettre trop d'éléments et cela a noyé mon intérêt. Des détails m'ont aussi fait sortir du récit (les drakkars sans pilote dans le tome 2, qui arrivent groupés et qui remontent la berge sur plusieurs dizaines de mètres en fracassant des maisons ???) Assez déçu par cette série finalement, qui ne me laissera pas un grand souvenir. Le tome trois et le quatre sont annoncés pour 2021, à voir si je les lis.

23/12/2020 (modifier)