Les Aventures de Poussin 1er

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

BDs philosophiques Journal Spirou Poules et poulets

Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré !

Date de parution 06 Septembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Poussin 1er © Dupuis 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

27/08/2013 | Ro

Avec Janry aux crayons, on s'attend à une bd d'humour. Détrompez-vous, il n'en est rien. Le voici flanqué d'un écrivain renommé qui s'improvise scénariste de bd pour l'occasion. La chose peut sembler aisée mais l'exercice se révèle manifestement plus complexe. Les récits sont emprunts de pensées existentialistes et philosophiques. En vain, car la brièveté de chaque récit rend l'exercice futile. Comme un pet dans l'eau, ça fait quelques bulles mais pas de vagues. Bref, vaquons à nos occupations et laissons Poussin 1er se gargariser d'être une crotte de lapin un piaf différent des autres.

26/01/2024 (modifier)

Je ne suis pas convaincu par cette série. Pourtant j'aime beaucoup les écrits d'Eric-Emmanuel Schmitt ainsi que le travail et l'humour de Janry dans Spirou. Le format choisi d'histoires très courtes autour d'un thème assez philosophique m'a plutôt déçu. C'est peut-être un manque d'approfondissement qui me frustre. Je trouve que les chutes proposées ressemblent plus à des pirouettes qu'à des pistes de réflexions. On tombe même quelquefois dans de l'humour pipi-caca assez déplacé pour ces auteurs. J'aime toujours autant le graphisme de Janry mais je ne peux pas m'empêcher d'y accoler un humour que je ne trouve pas en concordance avec le fond. Je ne suis pas entré dans l'humour proposé. Une déception pour ma part car j'apprécie ces deux auteurs.

18/03/2023 (modifier)

Mouais. J'ai hésité entre le « bof » et le « pas mal », mais finalement je reste sur 3 étoiles, sans toutefois en conseiller l'achat. Le démarrage est assez poussif je trouve, mais petit à petit on se prend à sourire à suivre les péripéties de ce poussin, qui se pose des questions existentielles, et veut à tout prix savoir qui il est, quelle est son espèce. On a là une suite de saynètes plus ou moins longues (d’une case à plusieurs pages) qui s’enchaînent pour constituer une histoire, la quête identitaire de Poussin 1er. Souvent incompris de ses congénères – mais les voit-il ainsi ?, et des autres habitants de la basse cour, voire de son prédateur de renard, Poussin ne trouve une oreille attentive qu’auprès d’un rat philosophe bibliophage. L’ensemble se lit plutôt bien, mais l’achat ne me paraît pas indispensable. A l’occasion, je jetterai un coup d’œil aux suites annoncées, peut-être…

15/01/2014 (modifier)

3.5 Une bonne série humoristique dont j'attends la suite avec impatience (le premier tome indique qu'il va y avoir un tome 2 et 3). Je ne connais pas Eric-Emmanuel Schmitt, mais je suis toujours intrigué quand un écrivain ou un réalisateur fait de la bd, surtout que Schmitt semble être un amateur de bd si je me fie à ses interviews. De plus, je suis un grand fan de Janry et donc il fallait absolument que je lise cet album ! Je ne fus pas du tout déçu du résultat. Le dessin de Janry est toujours aussi dynamique, drôle et original. Une bonne partie de l'humour vient d'ailleurs de son dessin. Les différentes histoires sont bonnes. Elles sont peut-être un peu convenues (je me demande d'ailleurs si le public-cible est très jeune), mais moi cela m'a fait rigoler. Schmitt maitrise bien le médium bande dessinée et évite de mettre trop de texte. Un bon moment de lecture, quoique peut-être que la lecture est un peu courte.

20/12/2013 (modifier)

Pas mal comme BD, c'est un bon concept. Si je suis fan de Eric-Emmanuel Schmitt pour son excellent (le mot est faible) ouvrage La part de l'autre, j'étais curieux de savoir ce qu'il adviendrait en BD. Le résultat n'est pas trop décevant, même si j'ai eu l'impression que la BD s'adresse clairement plus à des jeunes qu'à des adultes. Le trait de Janry est toujours aussi bon, mais dans le cas présent je pense qu'il y a un problème de format -c'est vraiment trop grand pour la BD je trouve). Sinon, il est parfaitement maitrisé (bon, c'est plus vraiment la peine de le dire), et contribue grandement à l'humour du récit, humour omniprésent. L'histoire est sympathique, avec ce poussin qui se pose des questions simples mais existentielles (qui suis-je, d'où viens-je, ...) et tente d'en trouver les réponses autour de lui. C'est bien fait, les personnages sont amusants (notamment le rôle du rat), les petits apports philosophiques sont bien amenés, et le tout se lit très rapidement (trop peut-être), et avec un petit sourire au lèvres. Après, faut pas rêver, c'est pas de la philosophie poussée à l'extrême, mais une base "classique" de réflexion. Ce que je reprocherais, c'est que le récit ne vas pas trop loin dans la réflexion en rajoutant souvent de l'humour pas forcément nécessaire. En sus, il y a un intérêt à l'album, mais j'ai le sentiment qu'il faudrait une suite pour accentuer les propos déjà tenus. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu, mais si il vient je le lirais volontiers car il faudrait un petit plus selon moi. En conclusion, je pense que la BD Poussin 1er n'est pas du tout mauvaise, mais j'attends de voir si un tome 2 confrontant Poussin 1er à ses confrères remplira un peu mes attentes. Je pense qu'elle est très sympathique pour inculquer des rudiments de philosophie à un jeune, et pour un adulte c'est une bonne distraction, mais sans grand plus.

14/09/2013 (modifier)

Étonnant ouvrage que ce Poussin 1er. Un premier coup d'oeil pourrait le faire passer pour une bande dessinée destinée à la jeunesse avec des gags dans une basse-cour. Une lecture plus attentive néanmoins fera vite découvrir une part philosophique assez importante dans les interrogations et dialogues de son petit héros, avec quelques références littéraires s'adressant davantage aux lecteurs plus âgés qu'aux enfants. D'une certaine manière, Poussin 1er m'a fait penser à une autre bande-dessinée, La Foire aux Cochons de Ptiluc, qui s'en rapproche par son concept d'animaux de basse-cour mêlant philosophie et humour, même si ce présent ouvrage reste nettement plus léger et grand public. Au scénario, nous avons l'écrivain et cinéaste Éric-Emmanuel Schmitt qui fait ses premiers pas dans le domaine de la bande dessinée. C'est lui qui apporte toute sa dimension littéraire et philosophique. Mais plutôt que d'en faire un traité ennuyeux, il l'utilise à des fins humoristiques pour des gags un peu convenus mais sans prétention. Au passage, il distille avec une certaine finesse de vraies questions métaphysiques qui méritent d'être posées et des réponses faussement loufoques qui ne manquent parfois pas de piment. Dommage qu'elles soient régulièrement ponctuées par des gags plus terre à terre et stéréotypés. Heureusement, l'humour vient aussi en grande partie du dessin de Janry. Le célèbre dessinateur de Spirou et du Petit Spirou fait preuve de tout son talent pour mettre en scène des animaux ultra-expressifs dont les expressions suffisent bien souvent à attirer le rire : ah, la tête des poules quand on tente de leur expliquer le paradoxe de l'oeuf et de la poule ! Seul regret, le format de l'album parait un peu grand pour ces pages contenant rarement plus de 6 cases par page, et parfois seulement 1 ou 2. Le dessin, ainsi élargi par rapport à une bande dessinée plus classique, parait un peu vide et moins fin que dans un format plus réduit. Et cette impression de vide se ressent aussi malheureusement dans la vitesse à laquelle l'album est lu. Pour un tel prix et malgré ses 68 pages, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de contenant. En une dizaine de minutes, la lecture est faite. Alors certes on peut revenir sur ses pas car le dessin se suffit souvent à lui-même et certains dialogues ne manquent pas d'intelligence, mais je suis tout de même resté sur ma faim.

27/08/2013 (modifier)