Mardi 3 juin 2003, c'est aujourd'hui que sort 32 décembre, la suite du Sommeil du monstre que j'attends impatiemment depuis 5 ans...
En effet, le premier tome est une pure merveille. Des dessins incroyables, oeuvres d'art s'intégrant parfaitement à l'univers qu'a su inventer Bilal; un scenar qui bien que complexe et necessitant plusieurs lectures, est passionnant, véritable reflet des craintes de notre société, voire même visionnaire avec la montée en puisance du terrorisme, arme du pauvre.
Après la toute premiere lecture du tome 2, le plaisir est toujours au rendez-vous : un graphisme à tomber par terre, on sent que Bilal est vraiment un artiste (cf la soirée white colour). D'ailleurs le thème de l'art est très présent dans 32 décembre, avec le personnage de Warhole qui s'enrichit et se définit désormais comme le représentant de l'absolute devil art...
Bemol : le scenar semble ici moins abouti, sans vraiment de surprises. Et à la fin de l'album, on sent vraiment que l'histoire est en suspens , qu'il s'agit d'une trilogie, bref je suis un petit peu resté sur ma faim.
Mais il faut voir après une seconde lecture, et puis surtout après le troisieme tome. Donc rendez- vous, disons, dans 5 ans ?
Quelle découverte !
Certains des piliers du présent site m'avaient aiguillé vers cette nouvelle histoire de Taniguchi ; après avoir longuement hésité, je me suis lâché, et je ne le regrette pas !
Tendresse, mélancolie, joie de vivre ou tristesse infinie, on trouve tout dans cet album, avec un dessin au diapason.
Taniguchi est un très grand.
En attendant de voir la suite, je trouve que la série est bien amorçée, ce qui n'est pas toujours le cas ! J'en attends beaucoup ! Sinon les dessins sont agréables, le découpage bien choisi. Pour le scénario je me prononcerai après avoir lu le tome 2.
Premier essai, et je peux dire essai réussi, je dis ça parce que c'est la première fois que je lis une bd romantique et tragique en même temps, ce mélange ne m'a pas du tout gêné.
Tout d'abord, je trouve le scénario très bien fait avec une histoire à nous faire frémir. Le changement du scénariste ne m'a pas choqué, je n'ai pas vu de différence entre les deux scénariste (Balac pour le 1 et Yslaire pour les suivants).
Ensuite les dessins sont d’une grande qualité. Ce qui m'a surpris c'est que le dessin ne fait pas du tout vieux (le tome 1 date de 1986 quand même, et pas une ride)
Quant aux couleurs (je parle des nouvelles), je les trouve bien mais ce qui m'a surpris, c'est la couleur rouge, elle est très accentué et ça crée une ambiance bizarre avec les couleurs sombres.
J'ai beaucoup apprécié le papier glacé et pour 12 €, cette bd vaut largement le coup d’œil et le coup de folie.
Apres Fog (tres bonne série) Seiter nous sort un très bon premier album !!!
Les persos sont tous bien foutus, de caractères différents, ils sont très "humains", très attachants. L'intrigue est bien faite, bien menée, on suit l'histoire du héros (Théo) avec un réel plaisir, c'est très agréable à lire très bien fait, un très bon premier tome qui présage une suite du meme gabarit : excellent !!!
Pour les dessins et les couleurs, rien d'original mais cela reste adapté et en accord avec l'histoire, agréable à suivre, plutôt joli!!! Et Max est très sympa. :)
Cette série est une merveille selon moi sur le plan graphique si on se donne le temps de l'admirer; quant au scénario, il faut persévérer, car si c'est un peu lent au début, la fin qui me semble t-il est originale en vaut la chandelle. Personnellement j'ai craqué en achetant le coffret!
Je suis fan de cyberpunk et de jeu de rôle, comme Shadowrun, et je trouve que cette BD colle parfaitement à cet univers. Cependant, j'ai trouvé le scénario un peu déroutant, notamment à la fin, et j'avoue que le jargon n'est pas facile à comprendre !
Du point de vue graphique, c'est trés soigné et trés agréable à parcourir, sans être un chef d'oeuvre, je lui mets donc la note de 4/5 pour les fans du genre, sinon 2/5 pour les autres.
Et Mosdi est arrivé !
Voila une série où les dessins tout simplement sublimes, où les planches extraordinaires succèdent aux planches extraordinaires... mais voila, c'est le problème des 3 premiers tomes : où allons-nous ?
Une sombre histoire de Reine, des sorcières, etc... enfin bref 3 tomes de pure régal graphique, mais où l'on sent très bien que le talent de Civiello est purement graphique.
Et Mosdi est donc arrivé.
Il a pris en main le scénario du tome 4, et en l'espace d'un album il réussit le triple exploit de redonner une crédibilité à cette série, mais aussi de redonner au pauvre scénario des 3 premiers tomes une cohérence et pour conclure il arrive à boucler la série !!!
Merci Mr Mosdi d'avoir sorti du pétrin ce géniallisme DESSINATEUR qu'est Civiello.
Bref, ne vous arrêtez pas aux 3 premiers tomes, vous passeriez à côté d'une excellente série.
De l'action, de nombreux rebondissements et un rythme d'enfer sont les maîtres mots de cette série.
Vous l'avez compris il y a un scénario, une multitude de personnages à gérer et d'autant plus d'amitiés et de trahisons.
Les dessins ne sont pas trop moches ni trop caricaturaux, dans l'art de faire des personnages qui se ressemblent tous. Les détails aussi sont assez soignés, on est loin, très loin de DBZ.
Une série qui se lit bien malgré les 14 tomes le soir, le matin, l'après-midi, à la sécu ou aux assedics (heureusement qu'il y a 14 tomes ;)).
Je n'avais jamais lu auparavant une Bande dessinée dite d'horreur, certainement parce que c'est un style très difficile à maîtriser en BD et que ça demande un travail important pour justement être classé en tant qu'Horreur. En effet, prenons l'exemple du cinéma, les scènes défilent sans que le spectateur sache ce qui va arriver, il est alors facile de créer la peur par exemple par un cadrage inattendu ou le son. En Bande-dessinée, c'est deux exemples sont impossible, car premièrement il n'y a pas de son et ensuite parce que le format même ne le permet pas. Le lecteur ouvre une page et forcément il voit la totalité de celle-ci. C'est justement ce que Callede et Denys ont essayé de déjouer. Ils ont alors essayé de créer la surprise, de l'angoisse qui mènent forcément à la communication de la peur.
Le scénario n'est pas d'une grande originalité, c’est celle d’une jeune adolescente dont le père devient totalement taré, et serait possédé. Mais c'est drôlement efficace. Les scénarii les plus originaux ne sont pas forcément ceux qui nous procurent le plus de sentiments. L'histoire est peut-être simpliste mais qui n'a jamais fait pendant la nuit le cauchemar où vous vous faites tuer par un proche ? La narration est parfaitement choisie, laissant percer une pointe d'angoisse en plus de cela l'histoire ne souffre d'aucune lenteur. La lecture est plus qu'agréable et frissonnante...
Les dessins de Denys sont en accord avec l'histoire. D'une grande clarté, cela est certainement dû au fait que les auteurs voulaient faire transparaître ce côté réel, et ne pas tomber dans le fantastique. Le traitement graphique est réfléchi et ainsi lorsque le père de Samantha est possédé le style est différent, plus brouillon. Mais ce qui est surtout impressionnant, c'est premièrement les visages et deuxièmement le cadrage. Il est facile de voir la peur sur la tête de la pauvre Samantha qui doit affronter son père. Denys utilise énormément les éclairages, par exemple l'ombre pour donner une part de mystère, d'angoisse.
J'ai véritablement eut peur en lisant cette BD, surtout en me disant que je pourrais être à la place de l'héroïne.
Enfin, j'aimerais tout de même noter la qualité de la couverture et terminer sur une interrogation : vers où va cette série ? Va-t-on suivre Samantha ou le bon samaritain sera-t-il le fil conducteur de la série, donnant lieu pour chaque tome à une petite histoire terrifiante ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Sommeil du Monstre
Mardi 3 juin 2003, c'est aujourd'hui que sort 32 décembre, la suite du Sommeil du monstre que j'attends impatiemment depuis 5 ans... En effet, le premier tome est une pure merveille. Des dessins incroyables, oeuvres d'art s'intégrant parfaitement à l'univers qu'a su inventer Bilal; un scenar qui bien que complexe et necessitant plusieurs lectures, est passionnant, véritable reflet des craintes de notre société, voire même visionnaire avec la montée en puisance du terrorisme, arme du pauvre. Après la toute premiere lecture du tome 2, le plaisir est toujours au rendez-vous : un graphisme à tomber par terre, on sent que Bilal est vraiment un artiste (cf la soirée white colour). D'ailleurs le thème de l'art est très présent dans 32 décembre, avec le personnage de Warhole qui s'enrichit et se définit désormais comme le représentant de l'absolute devil art... Bemol : le scenar semble ici moins abouti, sans vraiment de surprises. Et à la fin de l'album, on sent vraiment que l'histoire est en suspens , qu'il s'agit d'une trilogie, bref je suis un petit peu resté sur ma faim. Mais il faut voir après une seconde lecture, et puis surtout après le troisieme tome. Donc rendez- vous, disons, dans 5 ans ?
Quartier lointain
Quelle découverte ! Certains des piliers du présent site m'avaient aiguillé vers cette nouvelle histoire de Taniguchi ; après avoir longuement hésité, je me suis lâché, et je ne le regrette pas ! Tendresse, mélancolie, joie de vivre ou tristesse infinie, on trouve tout dans cet album, avec un dessin au diapason. Taniguchi est un très grand.
Sam Lawry
En attendant de voir la suite, je trouve que la série est bien amorçée, ce qui n'est pas toujours le cas ! J'en attends beaucoup ! Sinon les dessins sont agréables, le découpage bien choisi. Pour le scénario je me prononcerai après avoir lu le tome 2.
Sambre
Premier essai, et je peux dire essai réussi, je dis ça parce que c'est la première fois que je lis une bd romantique et tragique en même temps, ce mélange ne m'a pas du tout gêné. Tout d'abord, je trouve le scénario très bien fait avec une histoire à nous faire frémir. Le changement du scénariste ne m'a pas choqué, je n'ai pas vu de différence entre les deux scénariste (Balac pour le 1 et Yslaire pour les suivants). Ensuite les dessins sont d’une grande qualité. Ce qui m'a surpris c'est que le dessin ne fait pas du tout vieux (le tome 1 date de 1986 quand même, et pas une ride) Quant aux couleurs (je parle des nouvelles), je les trouve bien mais ce qui m'a surpris, c'est la couleur rouge, elle est très accentué et ça crée une ambiance bizarre avec les couleurs sombres. J'ai beaucoup apprécié le papier glacé et pour 12 €, cette bd vaut largement le coup d’œil et le coup de folie.
Dies Irae
Apres Fog (tres bonne série) Seiter nous sort un très bon premier album !!! Les persos sont tous bien foutus, de caractères différents, ils sont très "humains", très attachants. L'intrigue est bien faite, bien menée, on suit l'histoire du héros (Théo) avec un réel plaisir, c'est très agréable à lire très bien fait, un très bon premier tome qui présage une suite du meme gabarit : excellent !!! Pour les dessins et les couleurs, rien d'original mais cela reste adapté et en accord avec l'histoire, agréable à suivre, plutôt joli!!! Et Max est très sympa. :)
la Graine de Folie
Cette série est une merveille selon moi sur le plan graphique si on se donne le temps de l'admirer; quant au scénario, il faut persévérer, car si c'est un peu lent au début, la fin qui me semble t-il est originale en vaut la chandelle. Personnellement j'ai craqué en achetant le coffret!
Zentak
Je suis fan de cyberpunk et de jeu de rôle, comme Shadowrun, et je trouve que cette BD colle parfaitement à cet univers. Cependant, j'ai trouvé le scénario un peu déroutant, notamment à la fin, et j'avoue que le jargon n'est pas facile à comprendre ! Du point de vue graphique, c'est trés soigné et trés agréable à parcourir, sans être un chef d'oeuvre, je lui mets donc la note de 4/5 pour les fans du genre, sinon 2/5 pour les autres.
la Graine de Folie
Et Mosdi est arrivé ! Voila une série où les dessins tout simplement sublimes, où les planches extraordinaires succèdent aux planches extraordinaires... mais voila, c'est le problème des 3 premiers tomes : où allons-nous ? Une sombre histoire de Reine, des sorcières, etc... enfin bref 3 tomes de pure régal graphique, mais où l'on sent très bien que le talent de Civiello est purement graphique. Et Mosdi est donc arrivé. Il a pris en main le scénario du tome 4, et en l'espace d'un album il réussit le triple exploit de redonner une crédibilité à cette série, mais aussi de redonner au pauvre scénario des 3 premiers tomes une cohérence et pour conclure il arrive à boucler la série !!! Merci Mr Mosdi d'avoir sorti du pétrin ce géniallisme DESSINATEUR qu'est Civiello. Bref, ne vous arrêtez pas aux 3 premiers tomes, vous passeriez à côté d'une excellente série.
Akira
De l'action, de nombreux rebondissements et un rythme d'enfer sont les maîtres mots de cette série. Vous l'avez compris il y a un scénario, une multitude de personnages à gérer et d'autant plus d'amitiés et de trahisons. Les dessins ne sont pas trop moches ni trop caricaturaux, dans l'art de faire des personnages qui se ressemblent tous. Les détails aussi sont assez soignés, on est loin, très loin de DBZ. Une série qui se lit bien malgré les 14 tomes le soir, le matin, l'après-midi, à la sécu ou aux assedics (heureusement qu'il y a 14 tomes ;)).
Dans la nuit
Je n'avais jamais lu auparavant une Bande dessinée dite d'horreur, certainement parce que c'est un style très difficile à maîtriser en BD et que ça demande un travail important pour justement être classé en tant qu'Horreur. En effet, prenons l'exemple du cinéma, les scènes défilent sans que le spectateur sache ce qui va arriver, il est alors facile de créer la peur par exemple par un cadrage inattendu ou le son. En Bande-dessinée, c'est deux exemples sont impossible, car premièrement il n'y a pas de son et ensuite parce que le format même ne le permet pas. Le lecteur ouvre une page et forcément il voit la totalité de celle-ci. C'est justement ce que Callede et Denys ont essayé de déjouer. Ils ont alors essayé de créer la surprise, de l'angoisse qui mènent forcément à la communication de la peur. Le scénario n'est pas d'une grande originalité, c’est celle d’une jeune adolescente dont le père devient totalement taré, et serait possédé. Mais c'est drôlement efficace. Les scénarii les plus originaux ne sont pas forcément ceux qui nous procurent le plus de sentiments. L'histoire est peut-être simpliste mais qui n'a jamais fait pendant la nuit le cauchemar où vous vous faites tuer par un proche ? La narration est parfaitement choisie, laissant percer une pointe d'angoisse en plus de cela l'histoire ne souffre d'aucune lenteur. La lecture est plus qu'agréable et frissonnante... Les dessins de Denys sont en accord avec l'histoire. D'une grande clarté, cela est certainement dû au fait que les auteurs voulaient faire transparaître ce côté réel, et ne pas tomber dans le fantastique. Le traitement graphique est réfléchi et ainsi lorsque le père de Samantha est possédé le style est différent, plus brouillon. Mais ce qui est surtout impressionnant, c'est premièrement les visages et deuxièmement le cadrage. Il est facile de voir la peur sur la tête de la pauvre Samantha qui doit affronter son père. Denys utilise énormément les éclairages, par exemple l'ombre pour donner une part de mystère, d'angoisse. J'ai véritablement eut peur en lisant cette BD, surtout en me disant que je pourrais être à la place de l'héroïne. Enfin, j'aimerais tout de même noter la qualité de la couverture et terminer sur une interrogation : vers où va cette série ? Va-t-on suivre Samantha ou le bon samaritain sera-t-il le fil conducteur de la série, donnant lieu pour chaque tome à une petite histoire terrifiante ?