Personnellement j'aime bien "Astro Boy", il est vrai qu'étant petit j'adorais le dessin animé, mais le dessin animé que nous avons connu en Europe était fort différent du Manga qui, il est clair date déjà d'il y a un bout de temps, mais je trouve que son intérêt à l'heure actuelle vient justement du fait que cette série a plus de 50 ans. Elle nous permet de voir le chemin parcouru par les mangas et leur évolution. De plus, les questions posées dans la série sont toujours très actuelles, avec des thèmes comme le racisme ou l'homme face à la machine, et on voit que bien d'un certain point de vue le monde n'a pas tellement évolué entre l'après guerre et ce 21ème siècle. En outre, d'un point de vue historique, il est intéressant de découvrir le Japon d'après guerre et de pouvoir le comparer au japon actuel tel que décrit dans des mangas plus récents.
Malgré son âge avancé, je trouve que cette série a un côté intemporel si on se base sur les questions qu'elle soulève.
D'après moi, c'est une oeuvre à ne pas manquer si l'on est fan de mangas, sous peine de passer à côté d'un monument historique. Ce serait comme être fan de dessins animés et n'avoir jamais vu un seul Walt Disney, ou être musicien et n'avoir jamais entendu du Mozart.
Ca c'est d'la SF-fantastique comme je l'aime ! Chapeau les auteurs !
Un scénar bien rythmé avec un suspens croissant, plein de mystères et de questions mais qui ne gâchent rien de la lisibilité et de l'efficacité... On attend la suite avec impatience !!!
Des ambiances cinématographiques très efficaces (belle alternance des camaïeux de couleur vert et brun, vraiment oppressant).
Et un dessin assez remarquable, mise en page et cadrages bien travaillés, un bon premier album pour ce jeune dessinateur, je suis curieux de voir comment il va évoluer, à suivre en tous cas...
Bref, si vous êtes amateur de SF et de fantastique, c'est l'album incontournable du moment !
Personnellement j'adore cette série qui à tout pour plaire, elle allie action humour, amour, un trio imparable pour en faire une série à succès. Ajoutez à celà des superbes dessins et vous avez le tiercé gagnant.
Evidemment, il faut aprécier l'humour, la dérision et le ridicule auquel on ajoute des scènes de baston franchement inspirées de DBZ mais comme ce n'est que dans une partie de l'histoire et pas la base de l'histoire elle même, ça passe sans difficulté. La base de l'histoire est, comme dans quasi toutes les oeuvres de Katsura, le triangle amoureux dont il est avec Rumiko Takahashi le maître incontesté.
Bien que ce cocktail ne puisse pas plaire à tout le monde, pour les amateurs du genre, c'est un régal et je ne peux que vous conseiller de plonger dessus et de le dévorer sans modération.
Pour les autres, je dirais que tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde, c'est comme pour Akira et Dragon Ball, certain adorent, d'autres détestent. Personnellement, moi j'adore.
Salut !
En effet, le scénar démarre sur des chapeaux de roue et ne ralentit pas tout au long de l'album. L'intrigue est bien développée et malgré une ou deux fautes de scénario, on se laisse prendre au jeu.
Au niveau du dessin, c'est plus que correct : quelques planches sont même vraiment très bien. Seul petit bémol : les visages auraient pu être un peu plus travaillés (il leur manque un petit quelque chose pour être plus réels). Les couleurs, quant à elles, servent très bien l'ambiance.
Alors, une BD à acheter pour l'amateur de pure SF qui ne veut pas s'embêter avec des questions existentielles (ben oui, de temps en temps, ça fait du bien de ne pas trop réfléchir).
Tout d'abord, je tiens à remercier Don Lope sans qui je n'aurais peut etre pas acheté cet album. En effet je l'avais vu du coin de l'oeil en occasion chez mon libraire mais vu que je ne connaissais pas, je voulais d'abord voir ce qu'on en disait, et dans la semaine c'était posté ici. Cet avis positif a fini de me convaincre :).
Ce thriller vaut vraiment le coup, on se croirait dans un film, un polar à l'américaine avec des personnages et des lieux typiques, le tout saupoudré d'illégalité, de politicien véreux mais sans parler de mafia.
La narration est très présente, et l'utilisation de flash-backs qui font monter le suspens est bien dosée. On met quelques pages à comprendre où l'auteur veut en venir, mais c'est vraiment bien fait, avec les actions simultanées des personnages durant le braquage.
De plus on voit les personnages à un moment expliquer le déroulement du braquage, or les dessins montrent le déroulement réel du braquage, c'est à dire la version qui ne se passe jamais comme prévue.
Chauvel brouille les pistes avec des versions différentes ce qui s'est passé et ce qui s'est réellement passé, ce qui fait qu'à la fin on est un peu perdu sur les motivations de chacun. Personnellement je trouve cela très réussi, ce n'est pas nouveau mais réussi. Juste un point sur les "visions" du personnage principal que je n'aie pas trop compris ou alors elles ne sont pas suffisament exploitées.
Un mot sur les dessins très beaux et surtout adaptés, le dessinateur - inconnu pour ma part, un premier album il me semble - joue beaucoup avec les ombres grâce au noir et blanc avec des cadres très épais.
Un one-shot dense et très bon, pour qui aime les thrillers.
Bah! Sillage c'est à lire. :)
Y a des tomes moins bons que d'autres, mais dans l'ensemble c'est du tout bon, et les dessins de Buchet sont vraiment trèèès beaux ! De plus tout est parfaitement mis en couleur, un régal pour l'oeil. :)
Je suis complètement tombé amoureux de Nävis. :)
Un très bon premier tome, qui nous plonge bien dans l'ambiance. L'intrigue a l'air bien ficelée et avance à un bon rythme, on reconnaît bien Corbeyran la derrière...
J'aime bien le dessin de Espé, il sert bien l'intrigue.
Bref, on attend la suite avec impatience et je gage que la nouvelle collection insomnie de Delcourt nous réserve pas mal de bonnes surprises...
Décidément j'aime bien la petite nouvelle de chez Delcourt, la collection "Insomnies"!!! On y trouve des titres très prometteurs comme Asphodèle de Corbeyran, décidément bien inspiré dans le domaine de l'ésotérique, des forces du mal et du thriller fantastique... Le dessin D'Fali est très beau comme toujours et pour ma part, le dessinateur de Garous a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse.
Encore un titre prometteur, on attend la suite, vite, vite!!!!
Rhaaa, c'est magnifique. Le Roi Cyclope est graphiquement au dessus du lot. Quant aux couleurs, je n'en parle même pas tant elles soulignent le dessin parfaitement. De ce point de vue là, cette BD mérite 5/5; j'aime particulièrement le marquis, très longiligne, dont la stature me rappelle un personnage de Rabaté.
Niveau scénario ça part vraiment bien: c'est ancré dans l'univers des contes et de la mythologie. Ca n'est pas tout le temps original mais c'est vraiment prenant et parfois même assez poétique. Isabelle Dethan cerne ici parfaitement les différents protagonistes et tous cachent une part d'ombre et de lumière. Tout est beaucoup moins manichéen et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, et c'est cela qui m'a séduit. Je suis par contre nettement moins convaincu par ce troisième tome qui voit le marquis, personnage noir et ô combien fascinant, devenir éperdument amoureux pour finalement s'y perdre. Disons que ce n'est pas l'idée en soi qui m'a déplu (j'aime assez cette tentative de rédemption), c'est plutôt la manière dont elle se déroule que je trouve un peu hachée. Mais bon, c'est vraiment pour trouver un défaut à cette superbe série qui se termine de plus en trois tomes, chose de plus en plus rare de nos jours.
Je suis vraiment content de cette nouvelle série. Enfin un premier tome qui ne fait pas que "planter le décor". Notez que c'est normal, vu que ça se passe dans un futur (très) proche... On découvre les personnages à un bon rythme, et en plus, il ne faut pas attendre le tome 2 pour comprendre quelque chose (même si ça a son charme).
L'intrigue joue adroitement avec les complications politiques que représente une poursuite sur plusieurs états membres de la CEE. Malgré cela, le lecteur n'est absolument pas perdu et peut donc se laiser bercer par l'histoire.
Pour ce qui est du dessin, rien à redire : il colle parfaitement à l'intrigue.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Astro Boy
Personnellement j'aime bien "Astro Boy", il est vrai qu'étant petit j'adorais le dessin animé, mais le dessin animé que nous avons connu en Europe était fort différent du Manga qui, il est clair date déjà d'il y a un bout de temps, mais je trouve que son intérêt à l'heure actuelle vient justement du fait que cette série a plus de 50 ans. Elle nous permet de voir le chemin parcouru par les mangas et leur évolution. De plus, les questions posées dans la série sont toujours très actuelles, avec des thèmes comme le racisme ou l'homme face à la machine, et on voit que bien d'un certain point de vue le monde n'a pas tellement évolué entre l'après guerre et ce 21ème siècle. En outre, d'un point de vue historique, il est intéressant de découvrir le Japon d'après guerre et de pouvoir le comparer au japon actuel tel que décrit dans des mangas plus récents. Malgré son âge avancé, je trouve que cette série a un côté intemporel si on se base sur les questions qu'elle soulève. D'après moi, c'est une oeuvre à ne pas manquer si l'on est fan de mangas, sous peine de passer à côté d'un monument historique. Ce serait comme être fan de dessins animés et n'avoir jamais vu un seul Walt Disney, ou être musicien et n'avoir jamais entendu du Mozart.
Mygala
Ca c'est d'la SF-fantastique comme je l'aime ! Chapeau les auteurs ! Un scénar bien rythmé avec un suspens croissant, plein de mystères et de questions mais qui ne gâchent rien de la lisibilité et de l'efficacité... On attend la suite avec impatience !!! Des ambiances cinématographiques très efficaces (belle alternance des camaïeux de couleur vert et brun, vraiment oppressant). Et un dessin assez remarquable, mise en page et cadrages bien travaillés, un bon premier album pour ce jeune dessinateur, je suis curieux de voir comment il va évoluer, à suivre en tous cas... Bref, si vous êtes amateur de SF et de fantastique, c'est l'album incontournable du moment !
DNA²
Personnellement j'adore cette série qui à tout pour plaire, elle allie action humour, amour, un trio imparable pour en faire une série à succès. Ajoutez à celà des superbes dessins et vous avez le tiercé gagnant. Evidemment, il faut aprécier l'humour, la dérision et le ridicule auquel on ajoute des scènes de baston franchement inspirées de DBZ mais comme ce n'est que dans une partie de l'histoire et pas la base de l'histoire elle même, ça passe sans difficulté. La base de l'histoire est, comme dans quasi toutes les oeuvres de Katsura, le triangle amoureux dont il est avec Rumiko Takahashi le maître incontesté. Bien que ce cocktail ne puisse pas plaire à tout le monde, pour les amateurs du genre, c'est un régal et je ne peux que vous conseiller de plonger dessus et de le dévorer sans modération. Pour les autres, je dirais que tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde, c'est comme pour Akira et Dragon Ball, certain adorent, d'autres détestent. Personnellement, moi j'adore. Salut !
Mygala
En effet, le scénar démarre sur des chapeaux de roue et ne ralentit pas tout au long de l'album. L'intrigue est bien développée et malgré une ou deux fautes de scénario, on se laisse prendre au jeu. Au niveau du dessin, c'est plus que correct : quelques planches sont même vraiment très bien. Seul petit bémol : les visages auraient pu être un peu plus travaillés (il leur manque un petit quelque chose pour être plus réels). Les couleurs, quant à elles, servent très bien l'ambiance. Alors, une BD à acheter pour l'amateur de pure SF qui ne veut pas s'embêter avec des questions existentielles (ben oui, de temps en temps, ça fait du bien de ne pas trop réfléchir).
Station Debout
Tout d'abord, je tiens à remercier Don Lope sans qui je n'aurais peut etre pas acheté cet album. En effet je l'avais vu du coin de l'oeil en occasion chez mon libraire mais vu que je ne connaissais pas, je voulais d'abord voir ce qu'on en disait, et dans la semaine c'était posté ici. Cet avis positif a fini de me convaincre :). Ce thriller vaut vraiment le coup, on se croirait dans un film, un polar à l'américaine avec des personnages et des lieux typiques, le tout saupoudré d'illégalité, de politicien véreux mais sans parler de mafia. La narration est très présente, et l'utilisation de flash-backs qui font monter le suspens est bien dosée. On met quelques pages à comprendre où l'auteur veut en venir, mais c'est vraiment bien fait, avec les actions simultanées des personnages durant le braquage. De plus on voit les personnages à un moment expliquer le déroulement du braquage, or les dessins montrent le déroulement réel du braquage, c'est à dire la version qui ne se passe jamais comme prévue. Chauvel brouille les pistes avec des versions différentes ce qui s'est passé et ce qui s'est réellement passé, ce qui fait qu'à la fin on est un peu perdu sur les motivations de chacun. Personnellement je trouve cela très réussi, ce n'est pas nouveau mais réussi. Juste un point sur les "visions" du personnage principal que je n'aie pas trop compris ou alors elles ne sont pas suffisament exploitées. Un mot sur les dessins très beaux et surtout adaptés, le dessinateur - inconnu pour ma part, un premier album il me semble - joue beaucoup avec les ombres grâce au noir et blanc avec des cadres très épais. Un one-shot dense et très bon, pour qui aime les thrillers.
Sillage
Bah! Sillage c'est à lire. :) Y a des tomes moins bons que d'autres, mais dans l'ensemble c'est du tout bon, et les dessins de Buchet sont vraiment trèèès beaux ! De plus tout est parfaitement mis en couleur, un régal pour l'oeil. :) Je suis complètement tombé amoureux de Nävis. :)
Le Territoire
Un très bon premier tome, qui nous plonge bien dans l'ambiance. L'intrigue a l'air bien ficelée et avance à un bon rythme, on reconnaît bien Corbeyran la derrière... J'aime bien le dessin de Espé, il sert bien l'intrigue. Bref, on attend la suite avec impatience et je gage que la nouvelle collection insomnie de Delcourt nous réserve pas mal de bonnes surprises...
Asphodèle
Décidément j'aime bien la petite nouvelle de chez Delcourt, la collection "Insomnies"!!! On y trouve des titres très prometteurs comme Asphodèle de Corbeyran, décidément bien inspiré dans le domaine de l'ésotérique, des forces du mal et du thriller fantastique... Le dessin D'Fali est très beau comme toujours et pour ma part, le dessinateur de Garous a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse. Encore un titre prometteur, on attend la suite, vite, vite!!!!
Le Roi Cyclope
Rhaaa, c'est magnifique. Le Roi Cyclope est graphiquement au dessus du lot. Quant aux couleurs, je n'en parle même pas tant elles soulignent le dessin parfaitement. De ce point de vue là, cette BD mérite 5/5; j'aime particulièrement le marquis, très longiligne, dont la stature me rappelle un personnage de Rabaté. Niveau scénario ça part vraiment bien: c'est ancré dans l'univers des contes et de la mythologie. Ca n'est pas tout le temps original mais c'est vraiment prenant et parfois même assez poétique. Isabelle Dethan cerne ici parfaitement les différents protagonistes et tous cachent une part d'ombre et de lumière. Tout est beaucoup moins manichéen et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, et c'est cela qui m'a séduit. Je suis par contre nettement moins convaincu par ce troisième tome qui voit le marquis, personnage noir et ô combien fascinant, devenir éperdument amoureux pour finalement s'y perdre. Disons que ce n'est pas l'idée en soi qui m'a déplu (j'aime assez cette tentative de rédemption), c'est plutôt la manière dont elle se déroule que je trouve un peu hachée. Mais bon, c'est vraiment pour trouver un défaut à cette superbe série qui se termine de plus en trois tomes, chose de plus en plus rare de nos jours.
Al'Togo
Je suis vraiment content de cette nouvelle série. Enfin un premier tome qui ne fait pas que "planter le décor". Notez que c'est normal, vu que ça se passe dans un futur (très) proche... On découvre les personnages à un bon rythme, et en plus, il ne faut pas attendre le tome 2 pour comprendre quelque chose (même si ça a son charme). L'intrigue joue adroitement avec les complications politiques que représente une poursuite sur plusieurs états membres de la CEE. Malgré cela, le lecteur n'est absolument pas perdu et peut donc se laiser bercer par l'histoire. Pour ce qui est du dessin, rien à redire : il colle parfaitement à l'intrigue.