Le Maître du Hasard

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Lorsque des évadés du 22e siècle se retrouvent à voyager dans le temps et dans les romans.

Jean-Blaise Djian Séries hélas abandonnées

En cette nuit de 2157, Paul Sharley et son copain Viv s'évadent du Jailhouse bagne. Pour que Paul puisse revoir Manon, sa petite fille, Vic simule une entorse et se sacrifie pour retarder leurs poursuivants. Quelques mois plus tard, espérant l'y retrouver, la police fouille la forêt gitane proche d'où habitent son ex-femme et manon. Au même moment, un groupe d'enfants errants se croit poursuivi par ladite police, car l'un d'eux, ne pouvant plus supporter la faim, a volé un paquet de chips dans un supermarché. Soudain ils aperçoivent un vieux manoir du XIX ème siècle perdu dans la forêt. Ils s'y rendent, mais malheureusement pour lui, Paul Sharley y est justement en train de faire la connaissance de Manon. Les entendant arriver, il décide de se cacher dans la pièce la plus proche. Malheureusement, cette pièce est une immense bibliothèque hantée par un enfant platoniquement épris de Manon et doté d'une force mentale d'une puissance inouïe. Bientôt, pour fiur la police, tous les enfants traqués seront eux aussi emportés dans les rêves parallèles de Stan Poucet, ce nostalgique absolu du XIXème siècle. Ils seront emportés dans l'une des tragédies de sa bibliothèque et en deviendront même les acteurs.

Date de parution Avril 2001
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Le Maître du Hasard © Soleil 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

27/10/2001 | Kael

Par Charly
L'avatar du posteur Charly

"Le Maître du Hasard" s'avère être une déception frustrante. Malgré un synopsis prometteur, l'exécution de l'histoire laisse beaucoup à désirer. Le principal problème de cette BD réside dans sa structure narrative confuse. L'histoire commence de manière intéressante avec l'évasion de Paul Sharley du Jailhouse bagne, mais elle se perd rapidement dans une série d'événements décousus. Les transitions entre les différentes scènes sont abruptes et maladroites, ce qui rend la lecture confuse et difficile à suivre. Les sauts temporels et les changements de perspective sont mal gérés, créant ainsi une fragmentation narrative qui nuit à l'immersion dans l'histoire. De plus, les personnages ne sont pas suffisamment développés pour susciter de l'empathie chez le lecteur. Paul Sharley, en tant que personnage principal, manque de profondeur et de motivation claire. Sa relation avec Manon est superficielle et ne parvient pas à établir une véritable connexion émotionnelle. Les autres personnages, y compris les enfants errants, sont peu développés et semblent manquer de substance, ce qui les rend difficiles à apprécier. Un autre aspect décevant de cette bande dessinée est la représentation du fameux maître du hasard. Bien qu'il soit censé être le coeur de l'intrigue, la façon dont il est présentée est décevante. Les éléments surnaturels qui l'entourent manquent d'explication et semblent être utilisés de manière arbitraire pour faire avancer l'histoire sans réellement contribuer à sa compréhension ou à son intérêt. En ce qui concerne les illustrations, bien qu'elles soient techniquement bien réalisées, elles ne parviennent pas à susciter l'émotion ou l'émerveillement attendus. Les décors manquent de détails et de profondeur, ce qui donne une impression de superficialité à l'ensemble. De plus, les choix de mise en page et les angles de vue sont souvent conventionnels, ne permettant pas d'exploiter pleinement le potentiel visuel de l'histoire. En somme, "Le Maître du Hasard" est une bande dessinée qui déçoit sur de nombreux aspects. Son récit confus, ses personnages sous-développés et sa représentation décevante du maître du hasard en font une lecture laborieuse et peu satisfaisante. Malheureusement, cette BD ne parvient pas à réaliser son potentiel et m'a laissé un goût amer.

17/05/2023 (modifier)

Pour quelle raison ai-je lu cette bd ? Le hasard certainement, car elle était amassée, pêle-mêle, sur une pile de bouquins. Agréablement surpris par la qualité des planches, le scénario n'est pas en reste pour autant ! Le dessin est assez prometteur bien que souffrant de quelques erreurs de jeunesse (les gros plans sont parfois maladroits), sans toutefois que cela nuise à la qualité générale de l'album. En effet, pour un premier opus, la barre est déjà placée très haut ! Concernant le scénario, il part "banalement" sur l'évasion de deux détenus coursés par des gardiens et leur meute de bâtards dans une époque futuriste. Mais, à partir de la planche 15, le récit vire à 180° comme le souligne Kael. Le Maître du Hasard vient y mettre son grain de sel et change la destinée de Paul et de sa fille Manon : ils seront, bien malgré eux, les acteurs principaux de son roman qui débute en novembre 1789... Ce revirement de situation modifie la perception de l'histoire : de "convenue", elle devient carrément prenante ! Par contre, je n'ai pas trouvé la lecture difficile à suivre ou le scénario brouillon. Bien au contraire, chaque élément a son importance, et les rouages du récit sont rodés à la perfection. Je recommande donc une deuxième lecture pour celles et ceux qui seraient passés "à côté" ! ;-) Seule ombre au tableau : ce premier opus n'aurait pas de suite prévue, selon divers forums (Soleil et BDP), le dessinateur ayant décidé de jeter l'éponge (3 ans pour réaliser le premier, combien pour le second ?). Le parallélisme avec "Elend" est flagrant : un premier tome très prometteur, voire même trop pour envisager raisonnablement une suite... :-(

21/02/2004 (modifier)
Par Harobase

Une série qui s'annonce bien, j'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, car ce style d'histoire n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'à la fin de ce premier tome on pressent seulement la direction que cela va prendre, cependant si j'ai répondu "oui" pour l'achat de cette bd c'est avec hésitation étant donné le temps désespérément long qui s'est écoulé depuis cette premiére parution, c'en est démotivant.

12/10/2003 (modifier)
Par Saintpere

Beaucoup de rebondissement dans un seul tome (espérons que la suite soit aussi bien "emballée"), le mélange des époques, et les rappels historiques sont très bien emmenés. J'adore le style de dessins (en particulier les gros plans sur les yeux ,les regards des personnages) En clair, vivement la suite, l'attente comme à être longue......

04/06/2003 (modifier)
Par brunelle

Heu... ouiouioui... Ca m'intéresse beaucoup, mais... pas mal de fautes de narrations qui nuisent pas mal à la compréhension d'une intrigue qui s'embourbe un peu pour l'introduction d'une série, des défauts du dessin qui casse un peu l'ambiance (mais le style n'en est pas moins très avenant). Bref, ça se met en place à tâtons... on referme le tome, résultat : on a pas compris grand'chose, simplement que les ennuis ne font que commencer. Personnellement, ce genre de début me laisse perplexe.

12/12/2002 (modifier)
Par Kael

Quelle etrange serie que voilà ! Il y a un virage à 180° avant le quart de l'album, et le maitre du hasard envoit les heros dans un roman, dans le passé... chelou le truc. Ceci dit, c'est vachement bien fait tout ça, aussi bien le dessin que le scenar. Seul regret, l'intrigue est assez complexe, et met donc un peu de temps à s'installer. On est assez vert quand on voit que le tome est fini et qu'on n'a eu que le prologue de ce qui risque de devenir une bien belle serie. Note à reviser surement à la hausse au prochain opus.

27/10/2001 (modifier)