C'est une série commme on n'en voit pas deux. Le scénario est monstrueux, notamment l'énigme dans le troisième volet. En matière de mise en page, il y a une véritable créativité. Le seul problème, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 sur 5, c'est la qualité des dessins qui est beaucoup moins bonne dans le troisième volet (je trouvais déjà assez décevant ceux du deuxième volet) : les traits sont beaucoup plus épais, et certains visages sont un peu négligés. Si les auteurs pouvaient rependre le même style que les dessins du premier tome, ce serait la bd parfaite !
Tome 1
Ce premier tome nous relate la vie du chat d’un rabbin, assez opportuniste et ironique, qui se voit chamboulée suite à l’acquisition de la parole par celui-ci. Pour revoir la fille du rabbin, ce chat se tourne soudainement vers la religion juive et ces préceptes pour devenir un chat juif, même s’il n’est pas circoncis. Les dialogues ou monologues du chat, c’est selon, sont savoureux, mêlant humour et finesse tout en restant respectueux des traditions religieuses. J’ai particulièrement apprécié le passage où le chat du rabbin se trouve en tête à tête avec le rabbin du rabbin : « et moi je dis au rabbin du rabbin que je suis Dieu, qui a pris l’apparence d’un chat pour l’éprouver ».
Tome 2
Dans « Le Malka des Lions », le chat s’efface de plus en plus au point même d’en perdre la parole ! Il se contente de suivre son maître en décrivant les évènements qui se produisent. L’originalité du premier album disparaît donc au profit d’une trame scénaristique plus conventionnelle. L’humour et l’ironie du chat se font donc rares et c’est bien dommage ! Toutefois, on retrouve quelques bonnes réparties en début d’histoire :
« un mot de plus et je dis à papa que tu me parles. Miaou ! »
« Non, parce que si vous voulez, je peux chercher une fable composée uniquement d’animaux cashers. Ah ! tais-toi et lis. Je me tais ou je lis ? Lis. »
Cependant, on peut regretter l’absence de transition entre les 2 tomes : j’ai la désagréable impression que la fin de « La Bar-Mitsva » est survenue car Sfar arrivait à la 46ème planche... un peu comme si le scénario s’improvisait au fur et à mesure de l’avancement du récit ! Cette série est sublimée plus par les dialogues excellents de Sfar que par la trame de l’histoire ou les dessins en tant que tels !
Sfar se veut un auteur complet dit de « nouvelle génération ». Pourtant, un peu comme Piehr (tiens, un point commun :) ), j’ai beaucoup de mal avec son style graphique : le trait est hésitant et les dessins ressemblent plus à de la gravure... Je ne dis pas que c’est mal dessiné, je n’accroche pas, tout simplement !
J’ai mis 4 étoiles car cette série mérite absolument le détour mais son achat ne s’impose pas selon moi pour les raisons invoquées ci-avant !
L'auteur de "Blame !" nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série mère, en un volume, se déroulant plusieurs siècles avant les aventures de Killy.
On retrouve donc, comme de bien entendu, ce même sens du gigantisme, aussi bien spatial que temporel, qui désormais est typique du travail du Tsutomu Nihei. Pour ça, il n'a pas perdu la main !
La problèmatique abordée par ce one shot est plutôt effrayante : inaltérablement, le monde se prépare à de grandes transformations où l'humain en tant que tel n'a plus sa place.
Noise, c'est avant tout une vision très pessimiste d'un avenir noir, donc, composé de gigantesques structures, toujours aussi oppressantes, de créatures hybrides (les sauvegardes, dont on comprend enfin la fonction !!! Merci monsieur Nihei ! Ma lecture de Blame va prendre un nouveau sens, maintenant) et de combats titanesques et destructeurs.
Pourtant, la magie de Blame n'opère pas ici, pour moi. Bon, c'est limite collector pour un fan de la série mère comme moi, et je pense que les quelques informations distillées ici sont vraiment les bienvenues pour appréhender au mieux le monde complètement hors du commun qu'a imaginé l'auteur. Oui, mais c'est tout. Paf, vlan. Dommage.
Reste que la lecture de Noise m'a procuré un bon moment de plaisir, et qu'il est vraiment étrange de voir un personnage de Nihei évoluer dans un environnement connu - Le nôtre ! - avec un vrai métier, de vrais collègues, des interactions sociales, etc, toutes ces choses que l'auteur avait proscrites dans Blame.
Le dessin est surpuissant ! Ca, c'est clair, comme toujours avec cet auteur. Un dessin haché, furieux, dynamique, violent, complètement foireux de rage et d'énergie, à des années lumière de la production manga Mainstream. Cadrages de fou, storyboard éclaté pour une action d'une cinétique hors pair... J'aime !
A noter, en fin d'album, le tout premier travail professionnel de Nihei, sorte de pilote de la série Blame, dont le dessin n'a rien à voir avec sa production actuelle... une belle évolution, en somme :)
Fans de Blame, lisez Noise ! les autres, laissez tomber, vous n'aimerez pas, c'est évident.
Etant un amateur des chroniques de la lune noire, je me suis tout naturellement intéressé à ce one-shot.
On y retrouve la même qualité de dessin, les mêmes scènes de combat gigantesques qui ont fait le succès des chroniques.
Le scénario est intéressant, passant d'une première partie plutot mignonne, à une seconde plus classique et beaucoup plus guerrière.
Et contrairement à sa série mère, aucun risque de voir le scénario s'enliser tome après tome.
En résumé, un excellent one-shot, se rapprochant beaucoup du style du début des chroniques.
Album d'illustrations de blagues de Coluche, Reiser apporte un réel plus de par son dessin complètement crade et absolument délicieux quand on s'y fait. Le ton général est savoureusement irrévérencieux, tant dans le fond que dans la forme.
Les blagues ont peut-être perdu en force ce qu'elles ont gagné en diffusion (traduction : elles y en a très connues donc elles y en a moins percutantes), mais elles restent vraiment sympas, plus ou moins grinçantes, et ne pourront manquer de vous faire rire.
Très fort ! Bourré de petits détails marrants... Des références amusantes mais peut-être trop temporelles, j'ai peur que d'ici quelques années celles-ci soient incompréhensibles, la série perdrait alors une grande partie de son humour.
Il reste que c'est une superbe aventure, je suis juste un peu déçu par le dernier album, un aboutissement différent aurait pu être plus amusant...
Excellent excellent excellent.
J'adore cette bd, sa lecture a été un réel moment de plaisir.
Je me suis marré du début à la fin, l'histoire (bien que très peu orignale) m'a bien pris, et ce dessin très cartoon me fait triper.
C'est bien déjanté, et j'aime ça :)
C'est après avoir visité ce site que je me suis décidé à acheter (en deux jours je dois l'admettre) les 4 premiers tomes... Et je n'en suis pas déçu ! J'ai au début été un peu réticent quant au dessin des personnages (surtout leurs visages), mais le reste est de qualité et haut en couleurs, le tout est arrosé par une histoire amusante où il se passe toujours quelque chose... Bref, je m'en vais acheter le tome 5 au plus vite. ;)
Spirale...Ce sont de très beaux bouquins (en tant qu'objet), les couvertures me plaisent assez, et les introductions en couleurs ne sont pas trop mal.
Les dessins pour commencer. Vraiment magnifiques. Ils ont un style très particulier à la fois très beau et aussi très dérangeant. Ils conviennent à la fois pour illustrer les passages de folie furieuse (la transformation en limac'homme avec les antennes qui sortent des yeux m'impressionne beaucoup) et ceux un peu plus normaux (quand même assez rares)... Kirié est une des plus belle héroïnes de manga que je connaisse, et j'aime beaucoup Tanizaki (volume 3), vraiment canon, au moins au début (parce qu'à la fin, il n'est plus tellement aidé le pauvre...)
L'histoire est complètement dejantée... Elle peut paraitre ridicule, stupide... Je la trouve fascinante (la malédiction de la spirale, peut-être...). J'aime assez le principe des chapitres indépendants des deux premiers volumes, qui expliquent les différentes manifestations du phénomène, tous plus atroces les uns que les autres. Ils ne sont pas forcément reliés par une certaine logique outre celle de la Spirale, et donnent lieu à des délires plutôt variés... Je retiens particulièrement la bataille des cheveux (complètement barjo, ce truc, mais vraiment hallucinant) et aussi les femmes vampires dans l'hôpital (la trouille de ma vie)...
Mais ce qui fait la force et tout l'intérêt de Spirale c'est l'ambiance générale et l'atmosphère lourde, étouffante, malsaine qui se dégage des trois volumes... Elle se manifeste bien sûr par la bizarrerie des scénarii mais surtout par quelques détails disséminés dans le dessin, comme la forme des nuages, le ciel très bas, très chargé qui devient peu à peu écrasant, les brins d'herbe qui s'enroulent tout seul, les cyclones dévastateurs... Et plus on progresse dans le récit plus on se sent confiné et piégé...
Pour ma part, les réactions des personnages, qui ne paraissent pas effrayés outre mesure ou franchement affolés, ne m'ont pas choquées, elles sont les même que celles de n'importe quel héros de film d'horreur. De toute façon, on comprend bien, à la fin de l'histoire que toute fuite est impossible, physiquement. La Spirale converge, emmenant avec elles la raison des habitants de la ville et puis leur corps... La Spirale converge... mais vers quoi ? Sans doute vers un des meilleurs mangas du genre, vraiment prenant et fascinant, me laissant tourner autour comme un papillon de nuit qui est irrémediablement attiré par la lumière brillant dans la nuit... papillon, dont l'appendice buccal est une spirale, cela dit en passant...
Les avis sont partagés sur cette BD... Perso, j'adore ce premier tome. Etant une inconditionnelle du coup de crayon de Crisse, je suis bien servie !
Quant au scénario, aimant beaucoup les mythes grecs, j'y trouve mon compte là aussi.
Une bonne BD que je conseille.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Troisième Testament
C'est une série commme on n'en voit pas deux. Le scénario est monstrueux, notamment l'énigme dans le troisième volet. En matière de mise en page, il y a une véritable créativité. Le seul problème, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 sur 5, c'est la qualité des dessins qui est beaucoup moins bonne dans le troisième volet (je trouvais déjà assez décevant ceux du deuxième volet) : les traits sont beaucoup plus épais, et certains visages sont un peu négligés. Si les auteurs pouvaient rependre le même style que les dessins du premier tome, ce serait la bd parfaite !
Le Chat du Rabbin
Tome 1
Ce premier tome nous relate la vie du chat d’un rabbin, assez opportuniste et ironique, qui se voit chamboulée suite à l’acquisition de la parole par celui-ci. Pour revoir la fille du rabbin, ce chat se tourne soudainement vers la religion juive et ces préceptes pour devenir un chat juif, même s’il n’est pas circoncis. Les dialogues ou monologues du chat, c’est selon, sont savoureux, mêlant humour et finesse tout en restant respectueux des traditions religieuses. J’ai particulièrement apprécié le passage où le chat du rabbin se trouve en tête à tête avec le rabbin du rabbin : « et moi je dis au rabbin du rabbin que je suis Dieu, qui a pris l’apparence d’un chat pour l’éprouver ».
Tome 2
Dans « Le Malka des Lions », le chat s’efface de plus en plus au point même d’en perdre la parole ! Il se contente de suivre son maître en décrivant les évènements qui se produisent. L’originalité du premier album disparaît donc au profit d’une trame scénaristique plus conventionnelle. L’humour et l’ironie du chat se font donc rares et c’est bien dommage ! Toutefois, on retrouve quelques bonnes réparties en début d’histoire :
« un mot de plus et je dis à papa que tu me parles. Miaou ! »
« Non, parce que si vous voulez, je peux chercher une fable composée uniquement d’animaux cashers. Ah ! tais-toi et lis. Je me tais ou je lis ? Lis. »
Cependant, on peut regretter l’absence de transition entre les 2 tomes : j’ai la désagréable impression que la fin de « La Bar-Mitsva » est survenue car Sfar arrivait à la 46ème planche... un peu comme si le scénario s’improvisait au fur et à mesure de l’avancement du récit ! Cette série est sublimée plus par les dialogues excellents de Sfar que par la trame de l’histoire ou les dessins en tant que tels !
Sfar se veut un auteur complet dit de « nouvelle génération ». Pourtant, un peu comme Piehr (tiens, un point commun :) ), j’ai beaucoup de mal avec son style graphique : le trait est hésitant et les dessins ressemblent plus à de la gravure... Je ne dis pas que c’est mal dessiné, je n’accroche pas, tout simplement !
J’ai mis 4 étoiles car cette série mérite absolument le détour mais son achat ne s’impose pas selon moi pour les raisons invoquées ci-avant !
Noise
L'auteur de "Blame !" nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série mère, en un volume, se déroulant plusieurs siècles avant les aventures de Killy. On retrouve donc, comme de bien entendu, ce même sens du gigantisme, aussi bien spatial que temporel, qui désormais est typique du travail du Tsutomu Nihei. Pour ça, il n'a pas perdu la main ! La problèmatique abordée par ce one shot est plutôt effrayante : inaltérablement, le monde se prépare à de grandes transformations où l'humain en tant que tel n'a plus sa place. Noise, c'est avant tout une vision très pessimiste d'un avenir noir, donc, composé de gigantesques structures, toujours aussi oppressantes, de créatures hybrides (les sauvegardes, dont on comprend enfin la fonction !!! Merci monsieur Nihei ! Ma lecture de Blame va prendre un nouveau sens, maintenant) et de combats titanesques et destructeurs. Pourtant, la magie de Blame n'opère pas ici, pour moi. Bon, c'est limite collector pour un fan de la série mère comme moi, et je pense que les quelques informations distillées ici sont vraiment les bienvenues pour appréhender au mieux le monde complètement hors du commun qu'a imaginé l'auteur. Oui, mais c'est tout. Paf, vlan. Dommage. Reste que la lecture de Noise m'a procuré un bon moment de plaisir, et qu'il est vraiment étrange de voir un personnage de Nihei évoluer dans un environnement connu - Le nôtre ! - avec un vrai métier, de vrais collègues, des interactions sociales, etc, toutes ces choses que l'auteur avait proscrites dans Blame. Le dessin est surpuissant ! Ca, c'est clair, comme toujours avec cet auteur. Un dessin haché, furieux, dynamique, violent, complètement foireux de rage et d'énergie, à des années lumière de la production manga Mainstream. Cadrages de fou, storyboard éclaté pour une action d'une cinétique hors pair... J'aime ! A noter, en fin d'album, le tout premier travail professionnel de Nihei, sorte de pilote de la série Blame, dont le dessin n'a rien à voir avec sa production actuelle... une belle évolution, en somme :) Fans de Blame, lisez Noise ! les autres, laissez tomber, vous n'aimerez pas, c'est évident.
Les Arcanes de la Lune Noire
Etant un amateur des chroniques de la lune noire, je me suis tout naturellement intéressé à ce one-shot. On y retrouve la même qualité de dessin, les mêmes scènes de combat gigantesques qui ont fait le succès des chroniques. Le scénario est intéressant, passant d'une première partie plutot mignonne, à une seconde plus classique et beaucoup plus guerrière. Et contrairement à sa série mère, aucun risque de voir le scénario s'enliser tome après tome. En résumé, un excellent one-shot, se rapprochant beaucoup du style du début des chroniques.
Y'en aura pour tout le monde
Album d'illustrations de blagues de Coluche, Reiser apporte un réel plus de par son dessin complètement crade et absolument délicieux quand on s'y fait. Le ton général est savoureusement irrévérencieux, tant dans le fond que dans la forme. Les blagues ont peut-être perdu en force ce qu'elles ont gagné en diffusion (traduction : elles y en a très connues donc elles y en a moins percutantes), mais elles restent vraiment sympas, plus ou moins grinçantes, et ne pourront manquer de vous faire rire.
Lanfeust de Troy
Très fort ! Bourré de petits détails marrants... Des références amusantes mais peut-être trop temporelles, j'ai peur que d'ici quelques années celles-ci soient incompréhensibles, la série perdrait alors une grande partie de son humour. Il reste que c'est une superbe aventure, je suis juste un peu déçu par le dernier album, un aboutissement différent aurait pu être plus amusant...
Rosco le Rouge
Excellent excellent excellent. J'adore cette bd, sa lecture a été un réel moment de plaisir. Je me suis marré du début à la fin, l'histoire (bien que très peu orignale) m'a bien pris, et ce dessin très cartoon me fait triper. C'est bien déjanté, et j'aime ça :)
De Cape et de Crocs
C'est après avoir visité ce site que je me suis décidé à acheter (en deux jours je dois l'admettre) les 4 premiers tomes... Et je n'en suis pas déçu ! J'ai au début été un peu réticent quant au dessin des personnages (surtout leurs visages), mais le reste est de qualité et haut en couleurs, le tout est arrosé par une histoire amusante où il se passe toujours quelque chose... Bref, je m'en vais acheter le tome 5 au plus vite. ;)
Spirale
Spirale...Ce sont de très beaux bouquins (en tant qu'objet), les couvertures me plaisent assez, et les introductions en couleurs ne sont pas trop mal. Les dessins pour commencer. Vraiment magnifiques. Ils ont un style très particulier à la fois très beau et aussi très dérangeant. Ils conviennent à la fois pour illustrer les passages de folie furieuse (la transformation en limac'homme avec les antennes qui sortent des yeux m'impressionne beaucoup) et ceux un peu plus normaux (quand même assez rares)... Kirié est une des plus belle héroïnes de manga que je connaisse, et j'aime beaucoup Tanizaki (volume 3), vraiment canon, au moins au début (parce qu'à la fin, il n'est plus tellement aidé le pauvre...) L'histoire est complètement dejantée... Elle peut paraitre ridicule, stupide... Je la trouve fascinante (la malédiction de la spirale, peut-être...). J'aime assez le principe des chapitres indépendants des deux premiers volumes, qui expliquent les différentes manifestations du phénomène, tous plus atroces les uns que les autres. Ils ne sont pas forcément reliés par une certaine logique outre celle de la Spirale, et donnent lieu à des délires plutôt variés... Je retiens particulièrement la bataille des cheveux (complètement barjo, ce truc, mais vraiment hallucinant) et aussi les femmes vampires dans l'hôpital (la trouille de ma vie)... Mais ce qui fait la force et tout l'intérêt de Spirale c'est l'ambiance générale et l'atmosphère lourde, étouffante, malsaine qui se dégage des trois volumes... Elle se manifeste bien sûr par la bizarrerie des scénarii mais surtout par quelques détails disséminés dans le dessin, comme la forme des nuages, le ciel très bas, très chargé qui devient peu à peu écrasant, les brins d'herbe qui s'enroulent tout seul, les cyclones dévastateurs... Et plus on progresse dans le récit plus on se sent confiné et piégé... Pour ma part, les réactions des personnages, qui ne paraissent pas effrayés outre mesure ou franchement affolés, ne m'ont pas choquées, elles sont les même que celles de n'importe quel héros de film d'horreur. De toute façon, on comprend bien, à la fin de l'histoire que toute fuite est impossible, physiquement. La Spirale converge, emmenant avec elles la raison des habitants de la ville et puis leur corps... La Spirale converge... mais vers quoi ? Sans doute vers un des meilleurs mangas du genre, vraiment prenant et fascinant, me laissant tourner autour comme un papillon de nuit qui est irrémediablement attiré par la lumière brillant dans la nuit... papillon, dont l'appendice buccal est une spirale, cela dit en passant...
Atalante - La Légende
Les avis sont partagés sur cette BD... Perso, j'adore ce premier tome. Etant une inconditionnelle du coup de crayon de Crisse, je suis bien servie ! Quant au scénario, aimant beaucoup les mythes grecs, j'y trouve mon compte là aussi. Une bonne BD que je conseille.