Les derniers avis (29492 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série S.O.S. Bonheur
S.O.S. Bonheur

Le dessin est des plus classique (ni bien ni mal, Griffo a fait mieux par la suite comme M. Noir) mais Van Hamme pond un de ses tout meilleurs scénars. C'est de l'anticipation à la Orwell, c'est extrèmement pessimiste et diablement dérangeant. Il critique clairement les sociétés de type collectiviste où le bonheur imposé se fait forcément au détriment de l'individu : on ne va pas refaire Van Hamme, on sait qu'il ne sera jamais gauchiste ! Le message est donc partisan mais pas si simpliste que ça ; voilà de la propagande intelligente, Van Hamme étant vraiment un maître es scenarii. Sur la forme, les deux premiers tomes, succession de courtes histoires à priori indépendantes sont tout à fait brillants. Van Hamme est concis, clair, efficace et fait preuve d'un sens de la narration extraordinaire; on croirait du short cuts en BD. Je suis cependant un peu déçu par les dernières pages du troisième tome avec ces "maitres du monde"; j'aurai bien aimé un truc un peu plus développé, qui ne se contente pas de présenter les conclusions de l'auteur de manière aussi abrupte.

29/10/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Evil Devil
Evil Devil

Exellente bd d'un jeune auteur très sympa, qui m'a d'ailleurs fait une dédicace très sympa au festival "quai des bulles" de St Malo. :) Je l'ai acheté un peu comme ça, surtout pour la dédicace, puis j'ai été agréablement surpris par son contenu ! Des inspirations Comics, Manga et un humour décapant ! A découvrir !

29/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Gimenez dessine magnifiquement. Jodo pond un de ses meilleurs scénarios. C'est violent, c'est noir, c'est une tragédie familiale à l'échelle de l'univers. Ca aurait été culte si Jodo s'était arrêté à 6 albums. La répétition se fait sentir et commence à lasser. Le tome 7 est particulièrement faible comparé aux autres. "Sans nom" termine enfin cette saga, de façon d'ailleurs assez originale même si le gain continuel de puissance commence à devenir du n'importe quoi. Dommage car c'est une oeuvre forte. Pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer dedans, sachez qu'il m'a fallu plusieurs années et plusieurs tentatives avant de réussir à en lire un malgré la beauté des dessins que je trouvais vraiment confus. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, ça me fera peut-être pareil avec la nef des fous! A noter un excellent guide sur l'univers des méta-barons, extrêmement dense : tout y est analysé: le système politique, les planètes , les technologies...

29/10/2002 (modifier)
Par jéjé
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

C'est marrant parceque tout le monde m'a conseillé cette BD, alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je n'ai pas vraiment aimé le tout début : histoire lente, personnage cynique, je ne trouvais pas l'intérêt. Puis peu à peu je me suis attaché au personnage principal et aux excellents personnages secondaires, et vraiment ca m'a tenu en haleine. Ne vous fiez pas à la nonchalence du Tueur, c'est une BD qui vous laissera haletant. Jéjé

29/10/2002 (modifier)
Par jéjé
Note: 4/5
Couverture de la série Zoo
Zoo

C'est effectivement une belle BD, avec un scénario soigné et surtout surtout des personnages forts et envoutants. On se laisse séduire par leur profondeur, ainsi que par l'intimité des dessins. On a presque l'impression de déranger par moments. Jéjé

29/10/2002 (modifier)
Par redg
Note: 4/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Elle est bien sympa cette bd ! Un peu courte mais bien sympa ! Le dessin est sublime ! Mais alors vraiment très beau, dans un style qui me plait beaucoup ! Le scénario est là mais bon je trouve quand même cette bd trop rapide à lire ! Et c'est le seul point faible ! Sinon très très bien, rien d'autre à redire.

25/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Toussaint 66
Toussaint 66

Excellente surprise que cet album ! J'avouerai avoir été un peu rebuté par la couverture dont les tons oranges ne me plaisent qu'assez peu, mais je ne regrette vraiment pas sa lecture ! Le premier chapitre est à lui seul une petite merveille, de même que la seule première page, où l'on voit un village d'un point de vue très élevé, et une voiture qui arrive à toute vitesse. Ce plan, tout comme le dessin, est superbe. Ce premier chapitre, donc, combine un dessin magnifique avec une mise en scène digne d'une caricature de romans, où coups de théâtre et rebondissements sont monnaie courante. Sans compter les expressions des personnages - géniales - et surtout les dialogues : incisifs, ironiques, irrespectueux, bref, sa-vou-reux ! (Et quelques références des personnages au fait qu'ils sont dans une BD, assez étonnant :) ) Changement de lieu, changement de rythme. Notre "gentil héros" part pour l'Afrique. Si l'humour reste très présent, il se fait moins intense, mais toujours très divers : dessins, dialogues et situations, voilà une belle panoplie. L'histoire commence aussi à se teinter d'une nuance d'émotion - dans le sens noble du terme ! - ce qui s'accentuera encore par la suite... Une chose intéressante dans ce livre, c'est qu'il donne une impression d'originalité assez flagrante, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi; si certaines planches bénéficient d'un traitement original et certainement intéressant, elles ne justifient pas cette impression. Le dessin l'est certes aussi : jetez-y un œil, pour ma part j'aime beaucoup ! L'histoire également, assez atypique, avec un rythme changeant. Alors quoi ? Peut-être est-ce tout simplement la combinaison harmonieuse de tous ces éléments... Mais dans le fond, on s'en fiche. Ce qui est important c'est que cet album est vraiment très très bien, qu'il vaut le détour, et que je vous le recommande tout particulièrement. (Culte ou pas ? J'hésite : 4.5, certainement...)

25/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Petit Polio
Petit Polio

J'ai eu l'occasion de lire le tome 3 et de parcourir le tome 1. Ici je vais donc parler de ce que je connais, le tome 3, Mémé d'Arménie, et cet album est un bijou. Où l'on voit Mahmoud, musulman, accueillir sa grand-mère, chrétienne. Les questions restent discrètes, mais l'on devine derrière tout ça le devoir d'acceptation des autres cultures, des autres religions. Du côté de la grand-mère, le travail est plus compliqué. Rien n'est dit, tout est sous-entendu. Rescapée du génocide, on voit un désir d'oublier son passé. D'un autre côté, il y a la génération suivante qui essaye de se souvenir de ce qu'elle n'a pas vécu. A mon avis, un album très touchant, à lire très vite. Les dessins sont plus accomplis que dans le premier tome, forcément, et l'histoire ne peut laisser indifférent.

25/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Mon cousin dans la mort
Mon cousin dans la mort

Histoire d'enfants vivant dans un village, cela pourrait être banal. D'ailleurs, cela est banal. Moins banal, le fait que Lili "parle" aux morts... Banales aussi les relations entre les enfants. Banals, les problèmes des adultes. Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il a ce livre ? Eh bien ce livre est spécial à cause de la méchanceté dont il est rempli... Les enfants y sont cruels, de même que certains adultes, et leurs expressions sont assez terribles. J'ai rarement vu de tels visages dans une bande dessinée, et certainement jamais en tel nombre. C'est impressionnant. Cela crée une ambiance assez étouffante, de malaise, d'incompréhension, de méchanceté. Et par conséquent cela met en exergue la naissance d'une amitié et les sentiments plus doux... Aussi étonnant que cela paraisse, je lui mets 4/5 et en déconseille l'achat. En effet, sa lecture est prenante, intéressante, mais je n'ai pas trop envie de le relire... Après ça, à vous de voir. En tout cas, si vous le trouvez, feuilletez-le.

25/10/2002 (modifier)
Couverture de la série L'Autoroute du soleil
L'Autoroute du soleil

A condition d'aimer le dessin, qui est particulier à Baru, l'histoire vous entrainera du début à la fin sans vous lâcher. Baru a choisi des traits qu'on assimile facilement aux dessin mangas, mais qui restent très européens quand même. Les personnages sont anguleux, les tronches, déformées par la colère ou la joie. Mais le découpage et le rythme restent européens. Quant à l'histoire, elle rebondit et se calme comme un épisode d'"Urgences", un vrai rythme qui retient l'attention jusqu'au bout. Le format est constestable, mais sert l'intrigue puisque les planches sont petites et permettent un "suspense" d'une page à l'autre. A mon avis, un auteur à connaître et une BD à posséder.

25/10/2002 (modifier)