Du plomb dans la tête

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 24 avis)

Deux flics, deux tueurs, deux cadavres, deux chiens et deux pompes à $2000 couvertes de merde.

Auteurs britanniques BDs adaptées en film Tueurs à gages

A New York, deux tueurs professionnels abattent un sénateur alors qu'il se trouve en galante compagnie, avec une mineure. Mais le scandale ainsi recherché est étouffé par la police et le FBI s'en mêle. Il semble que les enjeux politiques soient trop importants pour laisser faire la police. Sacrifié par leur commanditaire qui veut à tout prix empêcher que l'on remonte jusqu'à lui, les deux exécuteurs se retrouvent à leur tour pourchassés par des assassins et par la police.

Date de parution Janvier 2004
Couverture de la série Du plomb dans la tête

19/01/2004 | Don Lope

J’ai lu les albums dans une version Noir et Blanc et, vu les images couleurs dans la galerie, tant mieux, car cela fait ressortir le dessin très réaliste et globalement très réussi de Wilson, qui est à l’image du scénario de Matz, carré, efficace, sans fioriture. Sans trop d’originalité non plus d’ailleurs. Mais c’est bien fait, et procure un bon moment de détente pas trop prise de tête. En effet, le complot au cœur de l’histoire sent quand même le déjà-vu, comme pas mal de personnages (de la journaliste fouineuse au flic bourru qui enquête contre la volonté de sa hiérarchie qui souhaite étouffer l’affaire). Mais je l’ai dit, c’est bien fichu. Et certains dialogues apportent de petits moments de pose sympas entre les fusillades. En particulier, Matz fait commencer chacun de ces trois albums par le même genre de long dialogue, sur des sujets rebattus ou futiles (les femmes, les pompes de luxe), qui aèrent l’histoire, et amènent aussi un peu d’humour dans cet univers machiste et bourru. Si ce n’est la violence plus ou moins gratuite de certaines scènes, je n’ai pas forcément retrouvé, comme certains lecteurs, la patte de Tarantino. Mais c’est en tout cas une série sans prétention qui se laisse lire très agréablement (même si j’ai trouvé quelque peu décevante la fin). Note réelle 3,5/5.

29/02/2020 (modifier)

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur ce titre et oh divine surprise dans un vide grenier pour un prix dérisoire voilà t'il pas que je tombe sur la fameuse trilogie. "La BD qui a inspiré le film avec Sylvester Stallone". Certes mais aucun souvenir du film. Quoiqu'il en soit cette trilogie est fameuse, tirée au cordeau même. Un scénario qui n'est pas le plus original du monde, nous avons vu ici ou là ce type de péripéties avec tueurs, flics et politiciens pourris. Il y a cependant un petit je ne sais quoi qui rend cette aventure addictive au point qu'une fois la lecture commencée on ne lâche plus l'affaire. Sans doute est-ce du en partie aux dialogues, eux aussi vu ailleurs, Pulp Fiction notamment. Non en fait c'est très bien ficelé. Dans son genre le dessin dans un style réaliste n'est pas mauvais, la seule chose qui pêche à mon sens c'est la colorisation qui lorgne vers le comic's et n'est pas toujours heureuse. Sinon faites tourner.

28/10/2018 (modifier)

Un polar sympathique quoique pas sans défaut. Cela m'a pris un peu de temps pour trouver le scénario digne d’intérêt (en gros, le tome 2) et la fin m'a refroidi. Je ne l'aime pas du tout. Parmi les points forts de ce polar il y la narration fluide et des bons dialogues. Je n'aime pas trop le dessin. Ce n'est pas le style réaliste que j'aime et je trouve que certaines cases sont un peu trop surchargées.

04/12/2014 (modifier)
Par fab11

Du Plomb dans la Tête est un sympathique polar qui se lit rapidement et sans ennui. Effectivement comme plusieurs posteurs je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux films de Quentin Tarentino grâce à des dialogues hilarants mais qui n'apportent rien à l'intrigue. Mais il n'y a pas que cet aspect du récit qui m'a permis d'apprécier l'intégrale de cette série. Il est vrai qu'on que l'on passe d'une scène d'action à une autre , donc autant dire que l'on n'a pas le temps de souffler durant notre lecture. Pourtant l'histoire est assez classique , deux flics enquêtent sur la mort d'un sénateur exécuté par deux tueurs à gages attachants malgré une fâcheuse tendance à régler les problèmes avec un pistolet automatique muni d'un silencieux (d'ailleurs même les chiens ne sont pas à l'abri de cette mauvaise habitude). Je trouve le dessin agréable, je dirais même particulièrement réussi et il nous permet de suivre cette trilogie encore plus facilement que si le dessin avait été moins réaliste. Par contre il y a quelque chose qui m'a agacé dans cette histoire c'est une "happy end" dispensable à mon humble avis . Comment un récit musclé comme celui-ci peut finir aussi bien? Mais bon je me tais car cela pourrait empêcher les amateurs de polars de se lancer dans la lecture cette histoire qui vient d'être récemment adaptée au cinéma avec comme acteur principal l'éternel Sylvester Stallone. Avis aux amateurs.

02/09/2013 (modifier)
Par McClure

Une très bonne petite série testostéronée, plus basée sur l'excellence des relations entre les personnages, avec des dialogues qui tiennent la route (par certains moment on retrouve effectivement la touche de Tarantino) que sur l'originalité du scénario. Le dessin est très correct sans etre magnifique, il ne souffre du coup pas excessivement de sa réduction et la petite intégrale constitue un achat très raisonnable avec une lecture agréable et de qualité.

19/07/2013 (modifier)
Par Frolier

Des dialogues qui lorgnent tantôt du côté de Tarantino (mais une copie reste une copie) tantôt du polar français des années 60, une psychologie taillée au burin, des personnages-pantins du scénariste, un dessin trop souvent étouffé par les tartines de texte qui bouffent toute la page, certaines séquences d'action vraiment compliquées à comprendre, des rebondissements sans surprise, et un scénario finalement très banal. Quand je lis ça, je me demande ce que cette BD apporte au monde du polar. Je n'ai pas encore trouvé.

24/09/2011 (modifier)

Les principales qualités de ce triptyque, ce sont ses personnages, les relations qu’ils entretiennent et les dialogues qu’ils échangent. L’avis précédent relevait à juste titre cette amitié toute virile qui unit les différents protagonistes, flics ou tueurs. Le dessin est, quant à lui, plus que correct, mais pas particulièrement novateur. Bref, il s’agit là d’un petit polar efficace, qui devient vraiment prenant à partir de la fin du deuxième tome, lorsque de nouvelles alliances se mettent en place (je ne peux pas en dire plus ;)).

04/04/2010 (modifier)
Par Miranda
L'avatar du posteur Miranda

Après une deuxième lecture de la série mes impressions sont les mêmes que la première fois : un polar entraînant avec des dialogues savoureux. Il y a de l'action, des pétarades et des cadavres à profusion. Sans compter une bonne leçon vestimentaire : les chaussures sont le plus important, mais vous métriez, vous, 2000 $ dans une paire de pompes ? Matz excelle toujours autant dans son scénario et ses dialogues bourrés d'humour. Il reprend une conversation sur les femmes du 1er tome et nous la ressert dans le 3ème de façon presque identique mais encore plus percutante et drôle. C'est une bd d'hommes, faite par des hommes, et qui pourrait laisser penser qu'elle ne s'adresse qu'à ceux-ci… Mais non, en tant que femme j'ai adoré écouter ces conversations typiquement masculines sur les femmes : sur ce qu'ils pensent qu'on pense et voir si ce qu'on pense qu'ils pensent est bien ce qu'on pense… Sans parler de cette complicité toute virile qui unit les hommes entre eux. Seul le dessin est, sur quelques cases, un peu raté avec des proportions approximatives et plus généralement une colorisation trop informatisée. Mais globalement ça se laisse regarder, si l'on ne s'arrête pas trop sur les détails. Cette série a une qualité supplémentaire : le dernier tome est de loin le meilleur, rien de mieux pour clôturer une série et satisfaire son lectorat.

14/02/2009 (modifier)
Par biglolo

Excellent polar avec un début tonitruant : 2 truands (ah ah), non, 2 assassins dignes de Pulp Fiction trucident un chien, un sénateur et une poule de luxe mineure... 2 flics enquêtent mais vont rapidement s'apercevoir qu'on leur met des bâtons dans les roues... Un régal du début jusqu'à la fin. On ne s'ennuie pas une seconde. Et les dessins sont superbes, nets et précis. Je tiens à préciser que la version intégrale petit format est une belle réussite car les dessins n'ont pas souffre de la réduction.

26/11/2008 (modifier)
Par tolllo

Voilà une bd que je n’aurais pas achetée s’il n’y avait pas la nouvelle petite intégrale de chez Casterman (16 euros ! merci pour l’info). Pour tout vous dire les commentaires, surtout la comparaison au film de Tarantino, me faisaient un peu peur, évidemment je trouvais le film génial et très inventif à l’époque mais quand j’ai vu les commentaires je me suis dit que j’allais tomber sur un clone du film en bd, en moins bien et surtout sans imagination… Eh bien je me suis trompé ! C’est drôle, intelligent avec des dialogues vraiment bien fichus, des personnages bien développés et en plus une bonne histoire ! ! Que demander de plus ! Synthèse : Scénario X2 : 17/20 Dessin : 14/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (16/20)

26/07/2008 (modifier)