Lehman, la crise et moi

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Adaptations de romans en BD La Boite à Bulles Monde de l'entreprise Thrillers financiers

Lehman, la crise et moi est l’adaptation en bande dessinée de l’ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain. Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours d’un patron de PME dont l’entreprise, Solic (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers. Jour après jour, le lecteur suit Nicolas Doucerain et ses collaborateurs dans leur combat pour sauver Solic de la faillite : endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en redressement judiciaire, menace de faillite personnelle, captation de nouveaux clients, sauvetage final de l’entreprise. Les éléments de cette dramaturgie haletante, de cette course ivre pour la survie sont tous issus du quotidien que doivent affronter les salariés et dirigeants de PME. Une leçon de solidarité et de combativité. Texte : Editeur.

Date de parution 04 Octobre 2012
Couverture de la série Lehman, la crise et moi

19/09/2012 | Alix

Enfin, cela arrive ! Pour une fois, nous avons la vision d'un entrepreneur et non d'un employé se plaignant de ses conditions de travail. On se rend compte que du point de vue de l'employeur, ce n'est pas aussi facile que cela. Et c'est bien lui qui crée de l'emploi. La crise de Lehman Brothers a fait beaucoup de mal à nos PME pourtant assez éloignées de l'épicentre. On vit le combat de tous les jours de cette entreprise durant cette période de turbulence de 16 mois qui a secoué l'économie. Il faut lutter contre l'endettement en gagnant de nouveaux contrats, faire face aux banques qui ne vous lâchent pas, procéder à des licenciements de collaborateurs qu'on aime bien, obtenir un rendez-vous avec le Ministère du travail ce qui relève de l'exploit etc... Je ne crois pas être hors sujet en disant tout cela car c'est bien dans le thème. J'espère que je ne serai pas censuré et qu'on respectera ma liberté d'expression faisant face à une véritable attaque en règle contre mes avis. Un mot sur le dessin car c'est parait-il très important. Les images sont simples et n'appellent aucun commentaire particulier. C'est lisible et c'est bien ce qui compte. Quelque fois, le propos dépasse la forme. Ce n'est pas si difficile de comprendre cela ? La narration est parfaitement efficace. On arrive à se mettre à la place de ce jeune patron courageux. Le rythme est soutenu avec une avalanche de scènes dynamiques mettant en place toutes les difficultés rencontrées. Une bd documentaire que j'ai beaucoup aimée. On souhaite que cette PME soit définitivement sauvée.

08/05/2015 (modifier)

La Crise de 2008, quand on est dans le monde du travail, on l'a tous ressenti et on en est toujours à se demander, 4 ans après, si le pire n'est pas encore à venir. Aussi, voir une bande dessinée raconter le récit biographique d'un véritable chef d'entreprise qui l'a subie de plein fouet et voir comment il a bataillé pour pouvoir y échapper et tenter de sauver son entreprise, c'est intéressant et très actuel. C'est instructif parce que cela apprend les rouages de comment la crise elle-même impacte une société, comment presque du jour au lendemain, faute de nouveaux contrats, les finances d'une société se vident à tel point que même un plan de licenciement devient trop cher. Cela montre aussi les formalités administratives, judiciaires et bancaires très compliquées pour réussir à mettre une société sous la protection des faillites et tenter de redresser la barre par la suite. Cela montre enfin comment réagit le chef d'une entreprise elle-même, une société pas énorme certes mais de bonne taille puisque disposant d'une centaine de salariés et de plusieurs bureaux en France et ailleurs. L'auteur du roman dont la BD a été adaptée est lui-même ce chef d'entreprise qui a vécu tout cela. C'est ce côté réel du récit qui est intéressant, car ça s'est vraiment passé et la société en question existe toujours. Le tout est raconté de manière claire, à la première personne. Le dessin est simple mais efficace et agréable. Les couleurs sont sobres, plutôt originales dans leurs teintes beige et jaune. C'est une bande dessinée bien réalisée et plaisante à lire. Une bonne lecture pour ceux qui s'intéressent au monde de l'entreprise et à l'impact qu'une crise financière peut avoir sur lui.

03/12/2012 (modifier)

Les BDs sur la crise financière de 2008 ne sont pas légion, et à ce titre « Lehman, la crise et moi » se démarque déjà de la masse. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Nicolas Doucerain, patron d’une PME racontant son combat pour tenter de sauver son entreprise. Je craignais de me faire bombarder d’explications financières compliquées, mais non, l’auteur nous raconte surtout le côté humain de cette crise : son cauchemar en tant que chef d’entreprise, les effets néfastes sur sa vie de famille, son embarra vis-à-vis de ses employés, et sa frustration face à une machine administrative implacable. Et selon moi le pari est réussi : l’histoire est haletante au possible, et je l’ai engloutie d’une traite. Impossible de reposer le bouquin avant de savoir comment tout cela allait se terminer. Les curieux trouveront en fin d’album une chronologie des faits, et surtout une explication plus approfondie sur le fonctionnement d’une PME. Sympa de proposer ça en annexe, plutôt que d’alourdir l’histoire en l’intégrant artificiellement. Le dessin sert bien le récit, mais la mise en couleur n’est pas toujours judicieuse - certains dégradés de fond me rappellent les jeux-vidéos auxquels je jouais sur Amiga dans les années 90 ! Un témoignage poignant, et une histoire prenante au possible… je vous laisse découvrir si le patron parvient finalement à sauver sa boîte ;)

19/09/2012 (modifier)