Vo'Hounâ

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Une aventure dans le lointain passé de l'humanité, il y a 35 000 ans, au temps où les hommes de Cro-Magnon et les derniers Néandertaliens vivaient côte à côte, au coeur de l'ère glacière, guidés par la magie des chamanes et des grands Esprits animaux.

Préhistoire

Une femme étrange aux yeux de miel... Une ombre tapie dans l'ombre... Une sombre caverne, un viueux chêne... Un ours rouge térifiant... Pour percer le secret de ces visions, Cheval-Cabré, le jeune chasseur, va devoir quitter le clan de Takhja, car les chamanes l'ont mis en garde : désormais, son destrin semble lié à la mystérieuse tribu des Hommes-Ours. Après s'être lié aux hommes ours Cheval-Cabré devra trouver le Chaman d'une autre tribue (Ce sera le T2)...

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Série terminée (Le 4e tome n'est dispo qu'en intégrale) 3 tomes parus

Couverture de la série Vo'Hounâ © Soleil/Errance 2002
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

21/11/2002 | granck

Eh bien, elle n’est pas mal du tout cette série, que j’ai empruntée par hasard ! C’est même sans aucun doute la plus réussie de toutes celles que j’ai pu lire se déroulant dans un univers préhistorique. Roudier a su rendre à la fois crédible et intéressante l’intrigue, tout en insufflant une dose de fantastique, liée aux pensées magiques, aux liens entre les différentes tribus et leurs animaux totémiques (une belle utilisation du chamanisme en tout cas). Je trouve que ce mélange passe très bien. Roudier n’abuse pas des clichés qui entourent généralement une période très étendue, sur laquelle nous n’avons finalement pas trop d’informations. Malgré les dangers, malgré la présence de certains personnages (hommes, divinités) inquiétants, Roudier nous présente une préhistoire certes âpre, mais quelque peu apaisée. Finalement, je n’aurais que peu de critiques à formuler. La première, qui engendre quand même de la frustration chez moi, c’est que j’ai emprunté les trois albums en pensant avoir l’histoire complète (puisque ma médiathèque ne possédait que ces trois-là), et voir annoncé un quatrième album conclusif que je ne pourrai sans doute jamais lire m’a un peu énervé (je me suis aperçu en allant sur le site que la conclusion existe, mais seulement dans l’intégrale – encore une pensée pour ceux qui avaient acheté les trois tomes !...). L’autre reproche, c’est un texte, des dialogues souvent abondants, parfois trop je pense. Roudier aurait pu aérer l’ensemble en les élaguant quelque peu. Même si je trouve que les textes étaient moins denses dans le troisième tome (le dernier lu me concernant). Même évolution positive concernant le dessin. Il est lisible au départ, mais je l’ai trouvé encore meilleur sur le troisième album, plus mature et détaillé (remarque concernant les personnages surtout). Malgré la frustration (que vous pouvez vous épargner si vous tomber sur l’intégrale !), je reste sur une note positive après cette lecture. Note réelle 3,5/5.

17/11/2023 (modifier)

Je ne suis absolument pas d'accord avec le classement dans la fiche série de "Vo'Houna" en fantasy, c'est un récit historique, car la Préhistoire comme son nom l'indique, c'est les débuts de l'Histoire de l'humanité, d'autant plus que Roudier avec ce récit passionnant, n'a pas fait du Soleil, c'est peut-être pour ça qu'ils l'ont viré et qu'il a changé d'éditeur pour Neandertal. Si cette série historique se présente comme un grand récit d'aventure si réussi et si juste, c'est parce qu'il se présente aussi comme une tentative fidèle de reconstitution de nos lointains ancêtres encore parfois si mal connus, au moment où les Cro-Magnon et les derniers Néandertaliens vivaient côte à côte il y a 35 000 ans, sur un immense territoire qui deviendrait bien plus tard le sud de la France. Le travail de documentation fut important dans cette série pour restituer avec soin le climat, la faune, la flore, la vie sociale, la chasse, l'outillage auxquels se mêle une idylle entre Cheval-Cabré, de race Cro-Magnon, et Vo'Houna, femme de race néandertalienne. Le surnaturel, le chamanisme, la magie s'invitent dans ces récits au réalisme brut de l'environnement glaciaire, ce qui a permis à la série d'être bien accueillie par les scientifiques, son approche étant beaucoup plus sérieuse que les anciennes Bd préhistoriques Tounga et Rahan, qui ont certes fait le bonheur d'une génération de lecteurs, mais qui misaient surtout sur l'aspect aventureux. Roudier régale l'amateur de Préhistoire grâce à son dessin superbe, de beaux décors de cavernes tels qu'on peut en voir dans le Périgord actuel, et des couleurs étudiées. Je l'ai rencontré lors d'une dédicace, c'est un gars adorable qui met un grand soin dans tout ce qu'il fait, c'est un passionné de Préhistoire et d'archéologie, c'est simplement dommage qu'il n'ait poussé cette série sur plus d'albums. En tout cas, c'est une totale réussite, à lire absolument, pour mieux comprendre aussi d'où l'on vient.

22/06/2013 (modifier)

Je n'hésite même pas à mettre 5 étoiles... Je viens de lire les trois premiers tomes, et moi j'aime beaucoup... on sent tout de suite que Mr Roudier s'y connait en préhistoire, les détails dans le dessin... le côté fantastique, le fait qu'ils se transforment en animal, de part leur appartenance à un clan lié à leur "croyance", je trouve l'idée géniale, surtout, qu'il n'abuse pas de ces transformations... enfin moi je trouve... Il est vrai qu'il y a beaucoup d'écrit, et la tournure des phrases est un peu préhistorique, mais je me suis vite mis dedans, et ce fut un vrai plaisir... merci Mr Roudier, et vivement le tome 4... annoncé pour fin 2011 !!! (Voir le blog !!)

18/01/2011 (modifier)

Agréable surprise que cette BD dont j'imaginais qu'elle ne serait rien d'autre qu'une BD d'action-fantasy "à la Soleil" dans un décor préhistorique. C'est pourtant bien ce qu'elle est, mais elle est racontée avec intelligence, d'une manière agréable et avec quelques originalités intéressantes. J'ai pourtant été un peu rebuté en début de lecture car, pour une BD préhistorique, elle est très bavarde. De longs dialogues, quelques longs textes narratifs, les pages de pure action sans paroles sont quasi-inexistantes. Mais je me suis laissé assez rapidement immergé dans l'ambiance de cette histoire. C'est une transposition de l'époque où Homo-Sapiens et Hommes de Néanderthal vivaient sur les mêmes terres, dans une ambiance plus proche de la fantasy, avec magie shamanique, esprits animaux et sorciers. Grâce à ses textes nombreux, l'auteur réussit à rendre ses planches suffisamment denses pour mettre en place dès le premier tome un univers assez sympathique et cohérent. Je me suis ainsi assez vite attaché au héros et à sa nouvelle compagne Vo'houna, ainsi qu'à ces hommes-ours et hommes-longs. Le dessin lui aussi est bon même s'il ne marque pas par son originalité ni par l'attrait de ses couvertures. A réserver à ceux que l'abondance de texte ne rebute pas, mais hormis cela, c'est une histoire de fantasy préhistorique agréable et bien construite.

28/08/2006 (modifier)
Par Manu

Belle histoire à l'ère de la préhistoire.Ca change un peu de l'heroic-fantasy. C'est vrai que l'on attend le tome 4 qui se fait un peu attendre. Que fait Soleil. Personnellement, j'ai rencontré Roudier et je peux vous dire qu'il aime ce qu'il fait. Quand il vous fait une dédicace, il y met du cœur, du temps, il discute et je peux vous dire que le résultat est magnifique. Alors un conseil : achetez les 3 premiers tomes et ainsi vous contribuerez peut-être à la sortie du quatrième.

08/07/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Vo’Hounâ" , la Femme-ours… Roudier est le scénariste, le dessinateur et le coloriste de cette série. Et il porte très bien ces trois casquettes. Le scénario allie préhistoire et fantastique. L’histoire se déroule à l’époque où les Hommes-ours (Neandertal) et les Hommes-longs (Cro-Magnon) cohabitaient. Cheval-Cabré, un Homme-long, multiplie les périples et les initiations pour sauver Vo’Hounâ sa dulcinée, une Femme-ours qui a été enlevée par Thuriaq, un chaman immortel très puissant. Dans sa quête, notre héros est accompagné par le robuste Faudraug, le frère de la captive. La première partie du premier tome est peut être un peu longue à se mettre en place et un peu trop bavarde, mais après c’est un vrai régal. Les dessins et les couleurs sont parfaits. Les illustrations, nous plongent directement dans l’ambiance primitive et sauvage de l’ère des nos premiers ancêtres. La finition et les détails sont aux petits oignons, du travail d’orfèvre. Maintenant, les choses qui fâchent. Je dis NON à l’achat tant que le tome 4 n’est pas sorti car il est fort possible qu’il ne voit jamais le jour. :!

20/05/2006 (modifier)
Par copelia

Hello, C'est une très bonne BD. Moi aussi, au début, je trouvais les dessins un peu fouillis et franchement, maintenant, ce côté pas net et clair se marie à merveille avec le scénario et la situation historique. - Le premier tome pose l'histoire : un peu longue comme entrée en matière mais dès que Roudier décide de lancer la machine (à la mi-album), ça décoiffe et c'est super bien pensé... Préhistoire/magie/amour/mythologie de clan.....quel parfait mélange. Vite la suite. - Le deuxième tome est superbe: l'histoire s'envenime, les personnages ne sont pas ménagés par Roudier : celui-ci leur en fait baver côté scénario et là c'est original pour une fois... Les héros doivent réfléchir un peu, ça change : tout n'est pas cuit comme dans beaucoup d'autres séries de BD... Conclusion : Le dessin se fond super bien avec l'histoire. C'est musclé et presque crue comme de la viande de mammouth ;))) Le scénario est très bien pensé : original par ses rebondissements et mystérieux... Je suis impatient de découvrir la suite. P.S : J'ai eu la chance de rencontrer Roudier au festival de Martel cette année. Il est super sympa et humble et il assure côté dessin : il en ferait pâlir plus d'un qui, ici, critique son style... P.S : Petite anecdote pour ceux qui étaient à ce festival : Lereculey était là aussi, vous voyez qui c'est ? (Arthur.. voilà!) Il était tellement occupé à faire ses dédicaces pour tous ses fans (moi y compris)qu'il prenait une sale habitude à revenir en retard continuer ses dédicaces... Et il se promenait dans les stands : la seule et unique BD qu'il a regardé fût celle de Roudier : et quand je dis regarder, c'est page par page au niveau du dessin... Une étude scrupuleuse du style de Roudier, Mr Lereculey ????

12/08/2004 (modifier)
Par elveen

Le mot qui me vient à l’esprit face à cette série est "densité". Densité dans le dessin, qui fait un peu ramassé. Les couleurs, un peu sombres, participent à cette impression. Ce dessin, s’il est bien fait, n’est pas du style que je préfère. Densité de l’histoire, également. D’une part parce qu’il se passe pas mal de choses en deux tomes, d’autre part parce qu’il y a beaucoup de bulles. Cependant, cette abondance de phylactères ne rend pas la lecture fastidieuse. Le scénario est bien construit, les divers événements se suivent sans accros. On ne s’ennuie pas et on suit avec plaisir les aventures de ces personnages auxquels on s’attache petit à petit. Ce qui m’a ennuyé, c’est la façon de parler des personnages : pas de "je", "tu" ou "nous", ils parlent d’eux à la troisième personne. Cette particularité linguistique est sans doute utilisée pour montrer que ces hommes ne maîtrisent pas encore bien le langage, mais ça fait un peu artificiel. C’est une très bonne BD, cependant ce n’est pas vraiment le genre que je préfère, ni du point de vue des dessins, ni du point de vue du contexte historique du récit.

08/07/2004 (modifier)

Tout comme Pacman, j’ai bien apprécié les deux premiers tomes parus à ce jour. Le récit semble ardu de prime abord par le lettrage ramassé dans de nombreuses petites bulles qui tapissent chaque planche. Il faut donc s’accrocher au début mais, une fois rentré dans l’histoire, on la suit avec intérêt. La lecture nécessite tout de même une attention particulière. Par la présence de chamans, de guérisseurs, d’esprits de la nature et de clans, l’histoire aurait pu, à mon sens, tout aussi bien se passer aux Amériques chez des tribus indiennes. Toutefois, l’auteur a préféré l’époque préhistorique où les Cro-Magnons cohabitaient avec les Néandertaliens. Le scénario est prenant et bien construit. Pas de fausses notes en quelque sorte. Du côté du graphisme, on pourrait regretter des planches manquant d’aération et un dessin de qualité pas suffisamment mis en valeur parce que "trop petit". Ceci dit, le tir est quelque peu corrigé dans le deuxième opus qui bénéficie d'un meilleur cadrage : les gros plans sont plus fréquents et l’ensemble paraît plus dynamique. La mise en couleur est honnête et les tons sont plutôt bien choisis. C’est évident qu’il ne s’agit pas ici de fantasy (ni de près, ni de loin) mais plutôt de légende comme le souligne Pacman. Classer cette série en "Inclassable" aurait été préférable, mais bon ... Bref, voici une série peu connue, à tort !

05/07/2004 (modifier)
Par Pacman

Je suis assez surpris par la mauvaise cote de cette série. Ce n'est pas Rahan, le scénario est tout de même bien plus recherché, ce n'est pas de l'heroïc fantasy, mais plutôt légende (certes, il faut bien la classer dans un genre ou dans un autre) et les personnages sont à la fois bien dessinés et attachants. Si leur psychologie est un peu réduite, rappelons que dans une société primitive, l'ouverture d'esprit et la pensée cartésienne auraient fait anachroniques. Moi, je trouve cette BD très récréative et innovante, elle aborde plutôt bien l'esprit des religions animistes, qui, si elles paraissent un peu simpliste à l'heure actuelle (quoique pour moi, elles valent bien le christianisme, l'islam ou tout autre religion "moderne"), sont tout de même la première forme de spiritisme apparue. A lire sans se prendre la tête.

20/01/2004 (modifier)