Colossale

La série aux six millions de vues sur Webtoon !

Féminisme Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Sport Webtoon

Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher à tout prix.

Scénario
Dessin
Couleurs
Date de parution 19 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru

Couverture de la série Colossale © Jungle 2023
Les notes
Cliquez pour afficher les avis.

23/01/2023 | Spooky

Oh mais quel gros coup de coeur ! "Colossale" nous parle donc d'une jeune femme noble qui a une passion secrète pour la musculation, et qui essaie de trouver sa place tout en vivant cette passion. Mais dans son milieu, il est bien vu de trouver un mari tôt, ce qui n'intéresse pas du tout Jade... Sur ce canevas relativement classique, les deux co-autrices enchaînent les quiproquos, les fausses pistes et les dialogues drolatiques. Je trouve que la galerie des personnages proposée est vraiment intéressante : autour de la jeune femme se trouvent deux fils de famille, dont un a un projet secret dans lequel Jade a son utilité, tandis que l'autre est une sorte de caricature du fils à papa. A côté de ça se trouve une rivale, une mère consciente des sentiments de sa fille mais soucieuse de sauver les apparences... Et puis il y a ce fameux palefrenier. Dans certains romans, certaines BD, certains mangas, ce genre de personnage serait vite objectivé. Mais pas dans le webtoon de Rutile et Diane Truc. L'intérêt de Jade est d'améliorer sa pratique de la musculation. Et rien d'autre, du moins dans ce premier recueil des 11 premiers épisodes. Ce contre-pied, mais surtout un humour très frais, sans exagération, sont présents dans tout le volume, et j'avoue avoir interrompu ma lecture à plusieurs reprises pour mieux apprécier la suite. Le dernier chapitre en dit d'ailleurs un peu plus sur les origines de la passion de Jade. C'est une ode formidable à l'auto-détermination, à la puissance (sans mauvais jeu de mots) des femmes, et à un mélange des genres. Dans cette ambiance un rien queer, je ne serais pas surpris que l'on ait une révélation concernant la sexualité d'Alexandre. Le dessin de Diane Truc est lui-même assez puissant, maîtrisé, mais également très expressif, y compris lors des scènes humoristiques. L'album est complété par une sorte de petit guide de la musculation, qui pourrait être utile pour celles et ceux qui auraient envie de s'y mettre après la lecture, ainsi que par une petite interview des deux autrices au sujet de leur méthode de travail et de leur choix de faire (au départ) du webtoon). Je recommande et j'attends la suite.

23/01/2023 (modifier)