Les amis de Buddy Longway

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Collectif réalisé pour les dix ans de Buddy Longway (1983).

Collectif Hommages collectifs

Collectif réalisé aux Editions du Lombard pour les dix ans de Buddy Longway (1983). Cet album reprend les hommages de Aidans, Bédu, Blanc-Dumont, Cosey, Dany, Deliège, Dupa, Ernst, F'Murr, Follet, Franz, Gir, Godard, Goetzinger, Hausman, Hermann, Lambil et Cauvin, Macherot, Mézières, Peyo, Renoy, Roba, Rosinski, Servais, Tibet, Turk et de Groot, Walthéry et Wasterlain.

Date de parution Avril 1983
Couverture de la série Les amis de Buddy Longway

12/09/2006 | Pierig

J'ai beaucoup de reproches à faire à Buddy Longway et il est vrai que je ne compte pas parmi ses plus fidèles amis. Nous avons à faire au héros de l'Ouest le plus propre qui soit à la manière d'un John Wayne. On peut certes aimer une certaine nostalgie surtout dans le western mais c'est surtout cette manière de faire de la bande dessinée manichéenne que je n'apprécie pas. C'est une autre époque qui n'est pas la mienne avec ses propres codes. Pour le reste, c'est un hommage mais qui n'est pas très original sur le fond et la forme. Il faut véritablement être fan du personnage pour apprécier pleinement. Autant, j'avais été indulgent par rapport à la série mère autant je laisse exprimer une certaine exaspération à ce collectif.

17/01/2019 (modifier)

Cet album constitue un bel hommage de la profession à Derib et sa saga novatrice (pour l’époque). Chaque contribution se compose d’une bio de l’auteur (assez humoristique) en vis-à-vis de sa planche (parfois cela se limite à un dessin). La plupart de ces contributions se limite à emprunter le personnage fétiche de Derib pour lui souhaiter un bon 10ième anniversaire en l’associant au personnage phare de l’auteur invité. Ce doit être certes touchant pour Derib mais bien peu passionnant pour le lecteur. Heureusement, certains hommages versent également dans l’humour . . . Parmi ces derniers, on peut citer Dany, Dupa (qui a aussi pastiché le trappeur suisse dans un album de Cubitus "l’ami ne fait pas le moine"- excellent par ailleurs), Mézières, Peyo, Rosinski et Tibet. Bref, cette bd n’intéressera que les "amis de Buddy Longway", ceux qui comme moi, suivent cette saga depuis longtemps . . .

12/09/2006 (modifier)