Snake'n' Bacon's Cartoon Cabaret

Condensé de non sens.

Absurde Comix Séries avec un unique avis

Histoires absurdes, délires non-sensiques et surréalisme sont au rendez-vous. Y serez-vous ?

Date de parution Novembre 2008

Couverture de la série Snake'n' Bacon's Cartoon Cabaret © La Cinquième Couche 2008

09/04/2019 | Noirdésir

Etrange album que celui-là, totalement inclassable, et en tout cas difficilement appréhendable. Je ne connaissais pas du tout cet auteur américain, et ma curiosité pour les auteurs indépendants m’a poussé vers cet opus, sorte d’anthologie de l’œuvre de Kupperman. L’album – assez épais (près de 130 pages), présenté avec une couverture « cuivrée » intriguante – regroupe un très grand nombre d’histoires, qui vont du simple strip à des histoires de plusieurs pages. Tous les genres sont utilisés (policier, SF, conte détourné). Parfois quelques personnages réels (Picasso obsédé par les cubes), ou quelques autres récurrents (Snake le serpent et Bacon, simple tranche filiforme, présents sur la couverture). Mais c’est davantage l’univers graphique et l’ambiance générale nonsensique qui font l’intérêt de l’album. L’ensemble baigne effectivement dans un univers où pointent l’humour noir, l’absurde, mais surtout qui est imprégné de non-sens. Il n’y a pas forcément de chute, ni de réelle intrigue, et il faut vraiment être réceptif à ce genre de production (feuilletage fortement recommandé avant d’envisager l’achat) pour y trouver son bonheur. Le dessin, assez figé, adopte un style « old-school », dans un Noir et Blanc usant de rainures pour les fonds et les zones d’ombre (il n’y a pas beaucoup de décor de toute façon). Ce dessin est original et en tout cas m’intéresse.

09/04/2019 (modifier)