Les Amis de Buddy Longway

Collectif réalisé pour les dix ans de Buddy Longway (1983).

Auteurs suisses Cauvin Christian Godard Collectif Cosey Giraud-Moebius Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin Servais

Collectif réalisé aux Editions du Lombard pour les dix ans de Buddy Longway (1983). Cet album reprend les hommages de Aidans, Bédu, Blanc-Dumont, Cosey, Dany, Deliège, Dupa, Ernst, F'Murr, Follet, Franz, Gir, Godard, Goetzinger, Hausman, Hermann, Lambil et Cauvin, Macherot, Mézières, Peyo, Renoy, Roba, Rosinski, Servais, Tibet, Turk et de Groot, Walthéry et Wasterlain.

Date de parution Avril 1983

Couverture de la série Les Amis de Buddy Longway © Le Lombard 1983

12/09/2006 | Pierig

Les anthologies sont principalement réservées à la poésie. En effet la forme des poèmes se prête bien à un recueil de textes courts. Il peut y avoir un thème ou s'organiser autour du goût de celui qui la compose. Je trouve que la BD réussit l'exercice avec brio. Cet album, vieux de près de 40 ans, est organisé autour du dixième anniversaire de Buddy Longway et d'interviews de la trentaine d'auteurs/amis qui se sont collés à l'exercice. C'est Yvan Delporte, l'ex-rédac 'chef de Spirou qui est le maître interviewer. Cela nous propose une page où l'auteur nous raconte une anecdote sur ses débuts, ses hobby, ses relations avec Derib ou plein d'autres détails. En face de l'interview une planche dessinée par l'auteur, en relation avec Buddy ou/et Derib. C'est souvent drôle ou touchant surtout après toutes ces années. Il y a donc bien un lien avec la poésie. Quelle belle couverture avec toutes ces signatures certaines déjà stars à l'époque et d'autres en devenir. Buddy avec Red Dust ou Blueberry autour d'un feu. Derib en Vénérable des Montagnes qui essaye de tirer son coup sur Natacha. Un vrai plaisir. Mais en guise d'hommage, je me permets de reprendre la page consacrée à J.C Mézières qui nous a quitté cette semaine. " S'il fallait trouver un adjectif pour parler de Jean-Claude Mézières, celui qui conviendrait serait : solaire. Il est rayonnant, content de vivre, aussi équilibré que peut être un artiste. Dans le métier, les gens ont la dent dure, sont prompts à discerner-voire à inventer- les défauts des collègues. Jamais personne n'a entendu un mot défavorable à propos du dessinateur de Valérian." RIP l'artiste.

25/01/2022 (modifier)