Colossale

La série aux six millions de vues sur Webtoon !

Féminisme Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Sport Webtoon

Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher à tout prix.

Date de parution 19 Janvier 2023

Couverture de la série Colossale © Jungle 2023

23/01/2023 | Spooky

Oh mais quel gros coup de coeur ! "Colossale" nous parle donc d'une jeune femme noble qui a une passion secrète pour la musculation, et qui essaie de trouver sa place tout en vivant cette passion. Mais dans son milieu, il est bien vu de trouver un mari tôt, ce qui n'intéresse pas du tout Jade... Sur ce canevas relativement classique, les deux co-autrices enchaînent les quiproquos, les fausses pistes et les dialogues drolatiques. Je trouve que la galerie des personnages proposée est vraiment intéressante : autour de la jeune femme se trouvent deux fils de famille, dont un a un projet secret dans lequel Jade a son utilité, tandis que l'autre est une sorte de caricature du fils à papa. A côté de ça se trouve une rivale, une mère consciente des sentiments de sa fille mais soucieuse de sauver les apparences... Et puis il y a ce fameux palefrenier. Dans certains romans, certaines BD, certains mangas, ce genre de personnage serait vite objectivé. Mais pas dans le webtoon de Rutile et Diane Truc. L'intérêt de Jade est d'améliorer sa pratique de la musculation. Et rien d'autre, du moins dans ce premier recueil des 11 premiers épisodes. Ce contre-pied, mais surtout un humour très frais, sans exagération, sont présents dans tout le volume, et j'avoue avoir interrompu ma lecture à plusieurs reprises pour mieux apprécier la suite. Le dernier chapitre en dit d'ailleurs un peu plus sur les origines de la passion de Jade. Le tome 2, qui est arrivé deux mois après le premier, nous propose de plonger dans le passé de personnages jusque-là secondaires, histoire d'approfondir le background, et de mieux comprendre le comportement de ceux-ci. Alexandre, par exemple, est beaucoup plus présent, comme le suggère la couverture. Le tome 3 propose un beau coup de théâtre, mais aussi les premières bourrasques qui viennent perturber l'histoire de Jade et son nouveau petit ami. Dans le tome 4, les personnages secondaires se font de plus en plus présents, et révèlent de nouveaux visages. Je pense en particulier à Héloïse et Nathanaël, qui ajoutent des couches de complexité dans cette valse des couples, des amitiés et des connivences. Les intrigues se font et se défont, et cela reste à la fois frais, spirituel et divertissant, belle performance. Le tome 5, conclusif, amène l'histoire dans un cadre tout à fait inattendu, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le traitement, rien moins qu'original. Et je me dis que les autrices en ont gardé sous le pied, j'espère revoir certains de ces personnages dans d'autres séries. C'est une ode formidable à l'auto-détermination, à la puissance (sans mauvais jeu de mots) des femmes, et à un mélange des genres. Dans cette ambiance un rien queer, je ne serais pas surpris que l'on ait une révélation concernant la sexualité d'Alexandre. Le dessin de Diane Truc est lui-même assez puissant, maîtrisé, mais également très expressif, y compris lors des scènes humoristiques. J'aime beaucoup. Les albums sont complétés par une sorte de petit guide de la musculation, qui pourrait être utile pour celles et ceux qui auraient envie de s'y mettre après la lecture, ainsi que par une petite interview des deux autrices au sujet de leur méthode de travail et de leur choix de faire (au départ) du webtoon). Dans le tome 3 Rutile nous propose un petit exposé bien malin sur la société aristocratique, et dans le tome 5 un autre, sur les gourous de sectes. Je recommande et j'attends la suite.

23/01/2023 (MAJ le 30/08/2023) (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

« Colossale », dixit le sticker apposé sur l’ouvrage, c’est « la série aux 6 millions de vues sur Webtoon » ! Un succès effectivement « colossal », on ne saurait mieux dire, qui a suscité l’intérêt des éditeurs, et en premier lieu « Jungle », qui peut se vanter d’avoir décroché la timbale. Une initiative qui ne pourra que réconcilier les adeptes « old school » de la lecture sur papier et les accros aux écrans qui ne voient la vie qu’à travers leur smartphone. En ce qui concerne Rutile et Diane Truc, il s’agit de leur première bande dessinée, et le fait que celle-ci ait été publiée « à l’ancienne » dans un second temps constitue pour les deux autrices une ultime reconnaissance qui conforte et perpétue la prédominance du livre-objet sur l’édition virtuelle. Avec « Colossale », on rentre très vite dans le vif du sujet grâce à une intro efficace qui fait mine de commencer comme un conte de fées, pour aussitôt bifurquer sur la deuxième page vers un cri de révolte de la narratrice, Jade, également personnage principal : celle-ci s’adonne à la muscu et n’aura donc pas des mains de princesse ! Le ton est posé et on devine que le monde aristocratique, théâtre du récit, va en prendre pour son grade… Rutile et DianeTruc ont trouvé ici le pitch qui fait mouche, s’amuser du décorum et des conventions désuètes d’un milieu qui semble appartenir à un autre siècle, tout en mettant en lumière les aspirations plus contemporaines d’une jeune fille qui en fait partie mais veut vivre sa vie comme elle l’entend, contre les injonctions de ses parents. Autre point fort, qui inscrit l’histoire complètement dans son époque, c’est le traitement très contemporain du genre, à travers cette héroïne qui rejette les codes des apparences imposés par son entourage. On la veut princesse aux mains douces, elle aura plus probablement un physique de camionneuse aux mains calleuses, sauf si bien sûr elle renonce à la culture physique ! Résumer les choses de cette façon peut sembler caricatural, certes, mais ne fait que traduire les clichés qui définissent cette caste aristocratique finalement assez méconnue, pour qui la seule perspective de se mélanger avec des roturiers donnerait des sueurs froides… et puis quoi de mieux que l’humour pour aborder la question, plutôt qu’un propos militant qui prendrait le risque de braquer les tenants de la tradition ? Notons que Diane Truc elle-même pratique la musculation, se faisant pour l’occasion coach pour débutant.e.s en fin d’ouvrage. Enfin, et c’est ce qui rend cette BD unique, c’est la façon dont les autrices se sont appropriées les codes du manga pour les servir à la sauce frenchie, en situant leur récit dans un milieu quasi-totalement coupé des vents de l’Histoire, cette « vieille France blanche et friquée » aux valeurs antiques, vraisemblablement loin d’être hermétique aux discours réactionnaires d’un certain Eric Zemmour. De plus, le dessin de Diane Truc est irrésistible de drôlerie avec cette héroïne qui change d’apparence selon ses humeurs, se transformant en petite fille aux allures toonesques dès lors qu’elle se sent infantilisée par l’entourage ou bouillonne intérieurement. Réagencée dans sa version papier, la mise en page permise par le format webtoon tout en verticalité, à la fois dynamique et minimaliste, rend la lecture hyper percutante et irrésistible pour nos zygomatiques. Tout cela fait de « Colossale » un gros coup de cœur pour l’auteur de ces lignes, qui récemment se désolait de moins rire en lisant les productions récentes de certains auteurs qu’il plaçait pourtant au top de l’humour, qu’il s’agisse de Goossens ou de Fabcaro. Lui (je parle de moi à la troisième personne, oui et alors ?), qui en outre n’a jamais été très porté sur le manga, voit un peu plus ses préjugés poussés dans de piteux retranchements, et il fallait que ce soit par des meufs « musclées ». Merci les filles ! Et au passage, merci à Spooky qui, en me présentant le chargé RP de l'éditeur, m'a permis de découvrir cette BD très rigolote, et à la fois de détendre et muscler mon sphincter !

22/03/2023 (modifier)