Les derniers avis (31553 avis)

Couverture de la série L'Éveil du Kurran
L'Éveil du Kurran

Album qui détonne apparemment dans la collection Tohu Bohu de par son côté univers fantasy / fantastique prononcé, c'est bien parce que j'aime assez cette collection et que le dessin avait l'air attirant que je l'ai lu. Et bizarrement, en le refermant j'ai eu le sentiment que j'aimais cet album, sans cependant savoir pourquoi. O_o Pourtant les éléments très classiques qui pourraient en faire une énième sous-copie d'un genre surexploité ne sont pas absents : jeune garçon dans lequel on devine un potentiel important, magie un peu mystérieuse manipulée par les kurrans (qu'on pourrait croire être une caste de sorciers), incompréhension et rejet des gens "normaux", épreuves assez mystérieuses, etc. Et pourtant cet album est différent. Il raconte plutôt un parcours initiatique, une vie. Et presque de manière annexe un monde qu'on devine largement travaillé, étudié, bâti et dont ne transparaissent que quelques éléments. Tout en nuances, les personnages ont tout de même des caractères assez marqués. Entre Roré, presque une ermite, Tsoué, jeune garçon un peu fougueux mais qui veut réussir, Bonga, vieux bonhomme éminemment sympathique, c'est toute une famille qu'on retrouve. En fait je ne sais toujours pas pourquoi j'aime cet album. On pourrait lui faire certains reproches assez "vrais" (quasiment pas d'action, rythme assez inhabituel, coupure plutôt marquée lorsque Bonga arrive, etc.), mais pourtant il se démarque et charme ! On sent derrière l'univers décrit un gros travail d'élaboration et de réflexion, et possiblement la matière à quelques autres tomes... De fait, pour en avoir parlé aux auteurs, ils vont peut-être un jour faire un album sur les Kurran rouges, de vrais fous furieux vivants de façon intense et frénétique. Le rythme de la narration serait alors lui aussi beaucoup plus intense, syncopé, alors qu'ici il est au contraire très contemplatif, calme, paisible, s'écoulant comme une rivière... en parfait accord avec ce que sont les Kurrans bleus. Si d'ailleurs vous avez l'occasion de les voir en festival, allez-y ! Ils sont absolument charmants, passionnants, ont plein de choses à dire, et gagnent à être connus. Non, je ne fais pas de publicité gratuite, c'est complètement sincère. :) En tout cas, jetez un oeil à cet album.

25/01/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Il est des Bd qui ne ressemblent à aucune autre, et dont la poésie est réellement touchante... Ah y a pas à dire : l'ambiance méditérannéenne c'est quelque chose ! Et là, cette BD la retranscrit à merveille, avec son ciel bleu... L'étranger, bien qu'anglais, est le marseillais pure souche déjà d'apparence, et puis de par son attitude... Cette bd, c'est quelque chose de rafraîchissant, qui transporte, et dans laquelle les 90 pages passent tellement vite... Les dessins sont également très jolis, doux, agréables... Et puis ces couleurs claires et douces donnent un trait si particulier à la BD... Que dire de la couverture, si simple et si belle, si accrocheuse ? Cette BD, je pense qu'il faut la lire, ce n'est pas un coup de coeur banal qui mérite une note correcte et qu'il serait bien de lire, non, c'est une excellente bd, qu'il faut lire parce que ça en vaut vraiment la peine et qu'on n'en trouve plus beaucoup des comme ça. Rien qu'à regarder le paysage, le ciel bleu, on sent tout le parfum du sud, c'est vraiment un moment d'évasion... EDIT : second tome : Un 2ème tome peut-être un cran en dessous du premier, mais néanmoins très bon.J'en attendais beaucoup (forcément un premier tome pareil), et je suis ravie. C'est drôle, ça change et pourtant c'est la même magie, même poésie...Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue. Cette série est à ne pas manquer selon moi, pour sa finesse et la magie qu'elle dégage...

25/01/2004 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Travis
Travis

Alors voilà le dernier bon samaritain version futur et haute technologie. Travis est vraiment le Bruce Willis (intelligent) du futur. Le scénario est très bien trouvé, un homme seul (?) pour contrecarrer une multinationale du crime, le tout dans l'espace et à la rencontre d'hommes et de femmes d'horizons très différents. En plus la reconversion des très méchants Vlad et Pacman est une belle perspective... Le dessin est honnête et me plaît bien, car il correspond tout à fait au style science-fiction.

24/01/2004 (modifier)
Par Bidochon
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une BD avec autant d'avidité ! Je viens de découvrir cette série "par hasard" en flanant dans une bibliothèque... D'abord curieux, je suis passé en moins de 2 jours au stade d'accro complet ; le 1er cycle y est passé ! Scénario original, n'en déplaise à certains... dessins évocateurs de l'évolution de la maturité de Guérineau, et d'une esthétique particulièrement soignée (surtout les T5 et T6). J'adore ! Le T7 est là, près de moi, pas encore ouvert ; je savoure d'avance mon plaisir ! Vivement le T8, le T9, le T10, le...

24/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Western
Western

Bon allez : même si j'hésite entre 3/5 et 4/5, je vais lui donner 4/5. Car en effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la majeure partie de cette BD. Je trouve le dessin excellent, et les couleurs, même si très ternes, collent bien avec l'ensemble. Ensuite, l'histoire en elle-même m'a paru très bonne et très agréable à suivre. Même si certains estiment que c'est du déjà-vu dans des films western existant, personnellement, je n'avais jamais vu une telle histoire, j'ai été surpris plusieurs fois par les retournements de scénario, et bref j'ai passé un agréable moment de lecture. C'est de l'aventure western intelligente, pour moi. L'ennui maintenant, c'est la fin. Les 2 dernières planches. Je les ai trouvées téléphonées, niaises et totalement inutiles. L'histoire aurait tout aussi bien pu se terminer 2 planches plus tôt, mais non, il a fallu rajouter cette conclusion qui a gâché mon plaisir. Vraiment dommage. Ceci dit, je le répète, je trouve que c'est une très bonne BD western sur tout le reste de l'histoire. PS : Ah oui, aussi, j'ai trouvé des similitudes marrantes avec On a tué Wild Bill, de Hermann. Déjà le fait qu'on suive la vie d'un jeune gars au départ traumatisé par un massacre, ** SPOILER ** puis recueilli à un moment par un trappeur qui lui apprend la vie et à tirer avant de l'abandonner en volant son argent, puis enfin qui se met à travailler pour de riches propriétaires... ** FIN SPOILER ** Mais cette similitude disparaît assez vite heureusement car je n'aurais pas aimé lire 2 fois la même histoire.

24/01/2004 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Le dernier Troyen
Le dernier Troyen

Nous voilà plongés dans un monde antique-galactique de toute beauté. Il s’agit de l’Odyssée et de l’Enéide version space-opéra. On retrouve l’esprit du "Fléau des dieux", avec un dessin différent de celui de d’Aleska Gajic, mais dans cette série comme dans l’autre, Valérie Mangin prouve son grand talent de scénariste. Par contre pour une fois Ulysse est l’horrible méchant qui détruit Troie grâce à un odieux stratagème, on n'a pas l’habitude de voir Ulysse du côté des méchants (mais où est l’Ulysse 31 de mon enfance ?). Malgré tout, j’aurais préféré que se soit Aleska Gajic le dessinateur, mais bon on fait avec. Remarque : j’adore les armures antiques-spatiales des Achéens et leur petit côté obscur de la force…

23/01/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

C'est sans aucun doute que l'on peut dire que cette bd est un hymne à la poésie. Première constatation : le ton frais qui émane de cet album envahit tout votre corps, et une soudaine envie de voyage devient prioritaire dans votre esprit. Georges Abolin, le scénariste, a tout compris quand il s'agit de créer un scénario de qualité. L'histoire est dosée avec beaucoup de minutie, et chacune des pages de l'album est un vrai petit régal. Nous sommes en 1906 et l'auteur nous raconte ici les mésaventures d'une famille anglaise qui décide de changer de vie en immigrant dans le sud de l'Italie. Dans ces régions retirées, les étrangers ne sont pas toujours bien vus par les autochtones, et c'est dans cette ambiance un peu malsaine que quatre enfants vont devenir amis. Ils vont ainsi partager leurs rêves et essayer de comprendre le secret qui les unit. Les personnages sont très attachants et le récit est vraiment très convaincant. Cette bd a un réel potentiel, et je pense que le tome 2 nous éclairera sur certains points qui sont encore très obscurs pour le moment. Le dessin d'Olivier Pont est plutôt convaincant. Les visages des différents protagonistes sont très expressifs. Ceci donne du réalisme et de la crédibilité à l'histoire. Le tableau de l'Italie du sud qu'il nous dépeint est vraiment très beau. La couverture est une vraie réussite ainsi que certaines planches. Je pense en particulier à celle de la page 83, qui nous offre une vue magnifique sur la Méditerranée. "Où le regard ne porte pas..." est une petite merveille à lire confortablement assis. Le soleil vous caressera la peau au rythme où vous tournez les pages. Sans un bruit, vous succomberez au charme de cet album. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

23/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Broussaille
Broussaille

Je n'ai lu pour le moment que le tome 1, hier soir. Et j'hésite déjà à mettre la note "Franchement Bien". J'aime beaucoup le dessin, les personnages et les décors. On sent un travail sérieux et appliqué, même si cela semble être en principe une BD pour jeunes ou relativement jeunes. L'histoire est agréable, on s'identifie bien avec le héros et l'héroïne, car ils sont sympathiques et intelligents. Quant au scénario de ce tome 1, il est assez poétique, oui, mais je l'ai pour le moment trouvé un peu vain et d'une conclusion assez abrupte. Mais dès la semaine prochaine, je lirai les tomes suivants pour savoir si oui ou non j'aime vraiment franchement bien cette série. A suivre, donc... Après lecture du tome 3 : Ca se confirme, que j'aime bien cette série. Le style est assez adolescent tout de même, avec de ce romantisme qui me faisait frémir en pensant à l'âme soeur quand j'avais entre 15 et 18 ans. Mais ça n'en reste pas moins intelligent, beau et poétique, avec une touche de fantastique. Quant aux scénarios, ils sont parfois très originaux, parfois un peu déjà vu comme ce tome 3, mais franchement agréables à lire. Et je trouve à nouveau que le dessin est de très bonne qualité. Très bonne BD... adolescente ou poétique dirons-nous. En fait, ça me fait pas mal penser à "Bidouille et Violette" cette série... en plus adulte néanmoins, enfin en adolescent plus âgé, quoi... et en plus gai aussi. Après lecture du tome 2 : Ah ! Ce tome là me conforte dans mon idée que cette série est franchement bien. A nouveau, les dessins (de la Nature cette fois-ci) sont extrêmement travaillés, c'en est même surprenant pour une bd de ce format. Que dire de ce petit lac dont le décor est inspiré de l'Ile des Morts de Böcklin ? Et l'histoire en elle-même est toute aussi belle et poétique que le décor. En résumé, "les Sculpteurs de Lumière" est mon album préféré de cette série pour le moment.

23/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Bob Morane
Bob Morane

Bob Morane (écoutez-moi bien) est mon HEROS depuis que je suis en âge de lire! Lisez "Bob Morane" au moins une fois dans votre vie, c'est un ordre! Alors évidemment, c'est un peu matiné de bons sentiments, et l'homme est presque trop parfait, mais quand même, c'est énorme comme c'est bon (et vice versa)!

21/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Dragon Ball... "Dragon Ball" est, comme Akira dans un genre complètement différent, un MO-NU-MENT que certains essayent de démolir mais il n'y parviendront pas, c'est moi qui vous l'dis ! Alors oui, c'est bête, mais c'est tellement bon ! Les personnages sont charismatiques à souhait et même si, à la fin, on sombre dans l'inutile, avec des tas de combats à rallonge qui ne servent à rien, je rappelle qu'on ne lit pas "Dragon Ball" comme on lit Astro Boy ou Black Jack. Ici, pas question de réfléchir. C'est comme regarder un film complètement débile après une dure journée de travail : on se pose et on s'abrutit ! Et c'est BON ! Ensemble, revendiquons notre droit à l'abrutissement ! Achetez "Dragon Ball" !

21/01/2004 (modifier)